Les inéquitables

Description ajoutée par Bookyneuse 2019-04-07T00:09:00+02:00

Diana se remet progressivement de la mort de son mari Patrick survenue il y a tout juste un an. Marc, le frère de Patrick, vit chez elle pour veiller sur sa santé et sa sécurité. Mais la découverte fortuite par Marc de trois paquets de drogue échoués sur la plage vient soudain bousculer ce lent retour à la vie. Décidé à revendre la marchandise, Marc s’adresse au frère aîné de Diana, avec qui elle entretient de très mauvaises relations. Et les ennuis s’enchaînent aussitôt.

Les couples se trahissent, les amitiés se défont, l’amour flirte avec le meurtre, et, au milieu de ce vaste dérèglement, naissent bientôt de nouveaux sentiments. On retrouvera dans ce roman les thèmes chers à Philippe Djian et son écriture intransigeante et vive – ne laissant aucun temps mort et créant toujours la surprise.

Extrait ajouté par 142536978a1 2020-06-13T18:03:03+02:00

Mais il voulait qu’elle enlève ses mains, qu’elle cesse de le toucher, qu’elle s’écarte, disparaisse, il essayait de lui dire de ficher le camp, de rentrer, mais il avait la bouche pleine de sang et elle refusait de le lâcher.

Prends mon mouchoir, dit-elle

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-06-30T08:27:23+02:00

Chez Philippe Djian, la violence des sentiments, les déchirures, la brutalité de la vie, sont présentes à chaque tournure de phrase, même si cette phrase n'énonce qu'une banalité. Il crée une atmosphère particulière qui n'appartient qu'à lui, dans laquelle le lecteur est invité à combler les trous, imaginer ce qui n'est pas décrit.

"Les inéquitables" n'échappe pas à cette règle. Il y règne cette petite musique littéraire hypnotisante qui vous happe et ne vous lâche pas. Pas de tiédeur possible : vous aimez ou vous détestez. Moi, j'adore. Depuis le tout premier roman de Djian. Et probablement jusqu'au dernier.

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2019-11-01T20:06:26+01:00

Chez Vous,

Les inéquitables, c'est un roman multiple, déstabilisant magnifié à l'écriture si spécifique de Philippe Djian. L'auteur, une fois de plus, aiguise sa plume pour mieux bousculer le lecteur, le bringuebaler dans une multitude de sentiments... parce que seule cette écriture si indéfinissable qui lui est propre peut créer cette ambiance à la fois cinématographique et totalement graphique.

Les personnages sont tous imparfaits, pleins de douleurs physiques comme psychologiques. Ils essaient chacun à leur façon de se maintenir à flot, de survivre dans une vie qui les maltraite et remet en permanence leurs fondations en cause.

""ll n'est plus là. Ne restent que les décombres. Nous voilà bien avancés."

Leurs vies sont à la mesure de cet océan auprès duquel elles vivent.... un océan gris, chagrin, menaçant, annonciateur d'une tempête qui gronde, qui approche et qui va tout balayer !

Les inéquitables, c'est à la fois un roman d'amitié, d'amour, de deuil, de trahison, de famille, de jeunesse, de désespoir, d'interdits, de silence, de hurlement, de violence, de désir...

Philippe Djian, avec ses phrases quelquefois surprenantes, sa ponctuation limitée au strict nécessaire, joue avec les événements d'une vie pour mieux en explorer le sombre, la douleur.

Un roman très court mais d'une telle puissance qu'il laisse le lecteur pantois, complètement désarçonné de devoir quitter les personnages... comme chahuté par les vagues d'un océan en colère !

C.

Commentaire ajouté par francesca21 2019-07-10T16:27:24+02:00

Dans ce court livre, facile à lire, on retrouve les thèmes habituels de l'auteur : drogue, alcool, sexe.L'intrigue est bien menée et on passe un bon moment.