Les Infâmes

Description ajoutée par annick69 2019-03-15T12:25:55+01:00

Freedom Oliver, alcoolique et suicidaire, a passé dix-huit ans à se cacher dans une petite ville de l'Oregon, sous protection du FBI. Hantée par son passé douloureux et la mort brutale de son mari, elle souffre d'avoir abandonné ses deux enfants pour échapper à la vengeance de son beau-frère. En apprenant la disparition de sa fille Rebekah, élevée par un pasteur aux croyances radicales, elle part avec l'énergie du désespoir pour le Kentucky. Après tant d'années à se cacher, quitter l'anonymat, c'est laisser à son bourreau l'occasion de la retrouver. Et de se venger. Entre les paumés magnifiques, les flics indélicats, les dégénérés de sa belle-famille et de dangereux fanatiques religieux, son périple tourne à l'odyssée.

Extrait ajouté par MonBoudoirLivresque 2015-11-24T16:55:02+01:00

"Avez-vous déjà hurlé si fort qu'aucun son ne sort, votre gorge abandonnant tout simplement sous la pression ? Voilà la réaction d'une femme agenouillée sur les multiples tombes de sa fille."

J’ai beaucoup apprécié ce roman.

Je ne connaissais pas du tout l’auteure mais je pense que je lirailes prochains romans de Jax Miller pour mieux découvrir son univers et surtout sa plume.

L’auteure a le don de faire passer les émotions de ses personnages à travers ses mots. J’ai eu l’impression de vivre ce que les personnages éprouvaient.

Les idées sont assez intéressantes et j’ai rarement lu des romans sur ce sujet, c’est donc une agréable découverte. On sent que l’auteure s’est documenté et que rien n’est laissé au hasard.

Jax Miller prend le temps de poser les bases de son histoire et de nous expliquer les choses avant d’amener les premiers retournements de situations.

Ce que j’ai trouvé un peu frustrant c’est que j’aurais apprécié que certains personnages soient un peu plus mis en avant. J’ai par exemple beaucoup aimé le passage avec les amérindiens mais il ne dure malheureusement que très peu de temps… Malgré tout, la protagoniste fait des rencontres qui changeront à jamais sa vie et cela on s’en aperçoit au fil de l’histoire.

Je pense que cette histoire peut, malheureusement, toucher tout le monde. Que l’on soit parents, sœur, frère, amis l’histoire de Freedom est obligée de nous émouvoir. On ne peut pas rester insensible même si dans le cas de ce roman l’histoire reste fictive… mais elle est malheureusement véridique pour certaines personnes. J’ai apprécié que l’auteure n’essaye pas de faire un roman irréaliste mais qu’elle se concentre plutôt sur la partie psychologique et réaliste.

Ce qui m’a un peu manqué ce sont les descriptions des personnages. Ces derniers sont nombreux mais malheureusement il y a peu de détails. J’ai apprécié le roman et certains des personnages mais d’autres n’ont malheureusement pas retenu mon attention et quand l’auteure les a évoqués à certains moments je ne savais plus qui ils étaient… Certains sont tout de même des personnages importants et je pense que des petites descriptions ou quelques détails auraient permis d’éviter que je les oublie aussi rapidement.

La fin est bien mais se concentre plus sur la partie privée que sur la partie thriller ou enquête… J’aurais peut-être voulu une fin plus « froide » plutôt qu’une fin romantique ou heureuse comme celle-là.

En résumé, un roman que je vous conseille sans hésiter et qui, j’en suis sûre, vous plaira ! De plus c’est une bonne occasion pour découvrir cette auteure puisque ce livre est son premier roman.

Commentaire ajouté par Caly23 2022-01-28T11:44:26+01:00

J'attendais beaucoup ce livre, il était dans ma liste d'envie depuis fort longtemps. Mais quelle déception, je n'ai pas du tout accroché avec le personnage principale, ni l'histoire générale ..

Commentaire ajouté par Audeauffret76 2021-08-29T19:22:33+02:00

LES INFÂMES de Jax Miller

Un roman difficile à lâcher, cette atmosphère à l'américaine que j'affectionne tout particulièrement qui se caractérise par le suspense, la tenue en haleine du lecteur grâce à la mise en place d'un climat de peur et d'une intrigue complexe.

Entre les paumés magnifiques, les flics indélicats, les dégénérés de sa belle-famille et de dangereux fanatiques religieux, le périple de Fredoom Olivier, alcoolique et suicidaire va tourner à l'odyssée.

Depuis cette nuit fatale, la vie de Fredoom est devenue un cauchemard, poursuivie par un trio de tueurs cinglés pour assouvir leur vengeance.

Dans cette ville où les bagarres y sont aussi fréquentes que les disparitions, où l'on meurt inévitablement d'un coup de fusil ou du tranchant d'une lame.

L'ambiance glauque, suspicieuse que met en place l'auteur en toile de fond devient oppressante, le personnage clé de ce suspense qui abrite une terrible part d'ombre en elle et tente en vain de s'enfuir de sa dure réalité par ses moyens peu orthodoxes, drogues, alcool, sexe...

Des phrases courtes qui rendent l'intrigue plus rapide, un style d'écriture incisif et prenant qui nous fait bien prendre conscience de la dure réalité de la situation.

L'auteure donne la priorité au côté addictif de l'histoire et nous entraîne immédiatement dans son univers.

Un roman captivant, qui déborde d'humanité.

On a beau être au fond du trou, il y a toujours un peu de soleil.

Freedom m'a transcendé par sa sensibilité et par la puissance d'émotions ressenties à la lecture de ce livre.

Une fois de plus, un superbe moment en compagnie des écrits de Jax Miller.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-10-09T13:17:04+02:00

J'ai adoré ce livre, un vrai coup de cœur. Nous suivons l'histoire de Vanessa de son vrai nom ou Freedom de son nom de protection fédérale. Nessa a vécu l'enfer dans sa belle famille, un drame va la conduire à abandonner ses enfants, car c'est la prison qui l'attend, puis un programme de protection. 20 ans plus tard, on la retrouve travaillant dans un bar dans un bled paumé, alcoolique et suicidaire, traînant la culpabilité de cet abandon. Mais un fait va tout déclencher, et elle va partir à la recherche de ses enfants et surtout de sa fille. Cette quête va la mener à retrouver Peter, un beau frère qui va l'aider dans sa quête et à rencontrer de nouvelles personnes. Des gens bien, mais aussi beaucoup de pourris. Les personnages principaux sont attachants et psychologiquement bien détaillés. Pas de temps morts dans ce roman et de nombreux thèmes y sont abordés, l'adoption, les sectes, les trafics, la corruption et bien d'autres... Intrigues et poursuites entre l'Orégon et le Kentucky nous immergent dans cette atmosphère si particulière de ces états américains. Un thriller noir, bien rythmé et bien écrit.

Commentaire ajouté par tekyla 2020-04-11T17:49:36+02:00

Que dire sur ce livre à par déjà ne pas lire le prologue du livre car on a la réponse du suspense de l'histoire dans la première phrase se qui est dommage pour un polar. Sinon, l'histoire est sympa mais sans plus, les méchants ne sont pas charismatique et tellement idiot que les dénouements se résout trop rapidement.

Commentaire ajouté par annick69 2019-03-17T13:44:23+01:00

Après avoir découvert l'auteure avec "Candyland", qui avait été un coup de cœur, j'ai acheté son premier roman : "Les infâmes", qui est un thriller passionnant et addictif. Nous allons suivre Freedom, une jeune femme complètement désorientée et traumatisée par un vécu douloureux dont on ne se remet pas. Inutile de vous dire que j'ai adoré ce personnage, même si…

Au début :

- "Je m'appelle Freedom Oliver et j'ai tué ma fille. c'est surréaliste, et je ne sais pas ce qui me fait le plus l'effet d'un rêve; sa mort ou son existence. Je suis coupable des deux."

Décuplée d'une force mentale à toutes épreuves, elle va tout faire pour retrouver ses enfants. Mais, bien sûr, avec plus de 400 pages, n'allez pas imaginer que cela va aller comme sur des roulettes.

- "On voit partout des enfants adoptés, des parents adoptifs, même chez les célébrités. Mais qui pense à ce qu'il y a en coulisse, hein ? Aux circonstance de départ ? Qui pense à la souffrance de l'autre côté, quand on ne voit jamais qu'un seul aspect de l'histoire, le résultat apparent ?

Entre une belle famille qui réclame vengeance, des flics ripoux et mal intentionnés, le fanatisme religieux, Freedom aura avec elle quelques amis pour la porter jusqu'au bout de cette terrible histoire.

Un roman où courses poursuites et suspense seront la ligne de conduite de l'auteure, avec une plume noire et acérée. Ce récit émouvant et dramatique m'a conquise. Dur psychologiquement, l'auteure va nous malmener et chambouler jusqu'au point final.

Commentaire ajouté par dory57 2017-11-08T13:36:24+01:00

Au début j'ai été très déboussolé par la façon d'écrire de l'auteure et je me demandais si j'allais continuer mais au fil des pages on comprend rapidement son fonctionnement. Ensuite on est complètement immergé dans l'histoire. Freedom malgré sonnom est loin d'être libre tellement elle est prisonniere de son passé. On aborde le problème des sectes , l'alcoolisme, la dépression. Tout un coktail qui fait que c'est un excellent roman. Franchement il vaut le détour

Commentaire ajouté par manue14 2017-01-03T17:04:15+01:00

J’ai beaucoup apprécié ce roman.

Commentaire ajouté par sapho 2016-10-13T06:49:13+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre mais au final, je me suis régalée. Entre alcoolisme, dépression, droque et sombre passé, l'amour d'une mère va surmonter bien des épreuves.

Le personnage de Freedom et certains personnages qui l'entourent sont très attachants. On a envie de savoir jusqu'où ils vont aller, comment Freedom va arriver à son but. Il ne faut pas s'attendre à un roman léger et agrémenté d'humour car on est loin du compte. Je le recommande volontiers ! Bonne lecture :)

Commentaire ajouté par stoufnie 2016-08-03T10:43:00+02:00

Je reviens avec le roman de Jax Miller. Une jeune femme rencontrée au salon Quai du Polar de Lyon, avec un look déjanté et un sourire énorme. Son roman me faisait de l’œil, il ne me fallait pas d'autres occasions pour me lancer !

Malheureusement, je devais en attendre trop car il ne m'a pas transcendé comme je le souhaitais.

Pourtant son personnage principal est juste excellent ! Freedom est cachée en Oregon depuis près de 18 ans sous protection du FBI avec une nouvelle identité. Suite à l'abandon imposé de ses deux enfants, elle est alcoolique et a de grandes tendances suicidaires .Elle travaille dans un bar de bikers qui côtoient les prostituées. Et a un langage fleuri. Vous voyez, tout un personnage !

A part ça , j'ai prévu de me suicider bientôt . Pas tout de suite mais bientôt . J'attendrai que mon bocal de médocs soit plein à ras bord . Je sors les cachets qu'on m'a prescrits d'un sac de plastique blanc . Je ne les prend jamais . Ils me rendent plus cinglée que je ne le suis déjà . Je n'arrive même pas à prononcer leur nom , pourquoi je les avalerais ?

Tout bascule, une nouvelle fois, lorsque son beau-frère sort de prison et que sa fille disparaît. Elle décide de partir à la recherche de sa gamine malgré les dangers.

L'auteur nous lance dans un road-trip un peu fouillis. Plusieurs personnages s'entrecroisent, tous charismatiques et pourtant banal. Plus j'avançais dans le roman et plus je trouvais que c'était "gros" . Le trafic d'armes, le prêtre très sectaire, la belle-famille complètement folle, le frère avocat ...Au final, je suis ressortie de cette lecture avec l'impression d'avoir déjà lu ce roman. Pas de surprise !

Ceci étant, l'auteur nous montre une Amérique noire. Nous avons un tableau peu reluisant de cette population de paumés, de flics pourris, de familles qui profitent des moindres aident, de cette bonne femme énorme qui bouffe, bouffe et rebouffe ! On sent un cri, une colère et ça c'était bien !

Du coup, je ne peux pas vous dire que c'est un mauvais roman car ce serait mentir ! C'est un bon bouquin, on le commence et on souhaite connaître la fin, il a une certaine musicalité très agréable. Malgré tout, je ne peux vous dire que c'est le roman à lire de toute urgence car là aussi ce serait mentir !

Commentaire ajouté par kaliscrap 2016-02-20T18:52:28+01:00

Bienvenue dans un roman noir très noir avec des personnages tourmentés, glauques et qui n'ont plus rien à perdre ! D'entrée de jeu nous sommes face à notre héroïne "Freedom" et face à sa souffrance et ses désillusions qu'elle tente d'oublier dans l'alcool. Son passé resurgit et malgré le fait qu'elle soit un "témoin caché par le FBI" elle va devoir affronter un terrible défi ...

Une belle histoire avec un dénouement assez dur, le seul bémol la secte religieuse prend trop de place je trouve et du coup n'approfondie pas à sa juste valeur d'autres personnages qui auraient pu être mis davantage en avant.

Les Infâmes

• France : 2015-09-02 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)

RomainG l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-09T19:37:11+02:00