Mention ATTENTION

Nous venons de recevoir ce roman en librairie jeunesse et il y a deux éléments qui nous ont semblé problématiques. Pour cette raison, nous l'avons placé sur notre mention "ATTENTION".

Le premier élément est relatif à la dévalorisation et dépréciation scolaire. Bien que la mode de devenir "Influenceur" bat son pleins sur Internet, et que ce soit compréhensible de retrouver des romans jeunesse qui le valorise, le faire au détriment de la scolarité est litigieux. Dans le roman, on aperçoit tôt des remarques vraiment déplacées sur l'école, comme étant quelque chose d'inutile dont il faut se "foutre". Étudier n'est pas nécessaire, selon les filles. Pourquoi avoir une scolarité quand de toute façon, on va tous briller sur Internet, semble-t-on signifier. Bien que je conçois que tous les parcours de vie ne passent pas forcément par l'école, il me semble contraire à tout logique de dénigrer cette institution à notre jeunesse, ironiquement par le medium du livre. L'école n'est pas seulement académique, elle est aussi sociale, dans le sens collectif et sociologique du terme. "Apprendre à apprendre", en somme, pas seulement la matière, mais aussi les codes sociaux, le travail d'équipe, les valeurs de société et acquérir des compétences. Il me semble que ce soit précisément ce genre de chose qu'ont besoin ces "influenceurs", non? Savoir écrire un minium de français ne devrait pas être de trop non plus.

Le deuxième point concerne le langage, justement, un mot en particulier: "Connard". C'est une des filles qui l'a mentionné, en parlant de son prof. Encore une fois, je conçois que tous les profs ne sont pas compétents, mais remettre encore une fois ce genre de caricature en littérature jeunesse, et surtout de tenir ce genre de propos, est à mon sens contreproductif et traduit une absence totale de respect pour le corps enseignant - qui forme notre relève, je rappelle. Il me semble que ne soit pas un exemple à suivre, alors en avoir un exemple dans un roman destiné aux jeunes ( les 9-12 ans) c'est très ordinaire, pour rester poli.

Un petit détail qui me semble pertinent: la formule de forme qui amalgame les "textos" et le texte est très chaotique. Ça manque de fluidité pour les lecteurs de les mettre en bord de page parfois, en intertexte d'autres fois, c'est comme lire deux choses en même temps.

Il existe des romans qui aborde les très jeunes influenceurs qui sont moins vulgaires et qui n'ont pas cette tendance à casser du sucre sur le dos de l'école de manière aussi évidente. Et surtout, qui ne glorifie pas un métier qui comporte aussi une très grosse part de risques, à la manière des gamers, des acteurs et des gens d'affaire. Être "influenceurs" ce n'est pas rose tous les jours et mignon comme le laisse entendre ce roman. C'est aussi beaucoup d'appelés, peu d'élus. Enfin, c,est volatile comme un bitcoin. Pourquoi ne pas en avoir aussi traité dans le roman? Histoire d'être réaliste. Ces risques sont d'autant plus vrai pour des enfants et des ados. Pas qu'ils soient moins intelligents, seulement moins expérimentés et en pleins développement.

C'est un métier encore mal connu et très récent, on ne connait peut-être pas encore très bien ses effets sur les jeunes. Prétendre que c'est aussi accessible et facile - et en prime pas besoin d'école - relève de l'utopie et ce n'est peut-être pas le meilleur exemple à envoyer. La littérature jeunesse est une fenêtre: vous pouvez être sur qu'une histoire aussi "réaliste", c'est-à-dire ancrée dans un contexte réel, sera prise bien plus au sérieux qu'on le pense.

Je ne mettrai pas de notes, car je ne l'ai pas terminé. le but de cette critique n'est pas de démoniser le livre, mais d'exprimer un vif malaise, un peu comme pour ces romances pour ado qui valorise les relations toxiques.

Les #4mies sont quatres ados, copines depuis l'enfance.

Charlie est celle qui adore tout ce qui touche au lifestyle, la déco, les fringues,...

Louise elle, adore la musique, elle fait de la guitare électrique et aime apprendre de nouvelles chansons.

Suka est la scientifique, elle aime "vulgarisé" la science pour la rendre accessible au plus grand nombre.

Et enfin Sacha est la sportive, férue de skate, elle passe son temps au skatepark quand elle n'est pas avec les filles.

Leur groupe éclectique leur permet de créer une chaîne Youtube où elles vont pouvoir parler de plein de choses différentes et donc attiré des gens de toutes horizons.

Quand elles sont presque aux 10K vues, elles vont décider de faire un live pour fêter ça avec leurs abonnés.

Mais il semblerait que le monde se ligue contre elles et que ce sera moins facile à prévoir qu'elles ne le pensaient !

Dans ce roman, vous retrouverez tout ce qui fait l'univers d'un pré-ado/ado d'aujourd'hui.

Les potes, les passions, youtube, la création de contenus, les retours positifs, les haters, les vies de familles compliquées...

Mais aussi l'amitié, l'amour, la complicité, l'entraide, les jugements, la méchanceté, le racket...

C'est un condensé de tout cela et plus encore qu'il y a entre ces pages.

Agrémenté ça et là, d'échange de textos, de commentaires, de description des vidéos tournées et mise en ligne...

C'est une vraie plongée au cœur de l'adolescence en 2022 !

Le côté ultra positif c'est que ce sont 4 copines, qui n'hésite pas à se défendre, à s'affirmer, à se protéger, entre elles mais aussi les autres. Qui ont des passions qui sont trop souvent jugées comme masculines (comme le skate) et qui pourtant vont revendiquer haut et fort qu'être une fille ne les empêche en rien de vivre en faisant ce qui les fait vibrer.

J'ai adoré le lien qu'il y a entre elles, et tout ce que j'ai déjà décrit au dessus.

J'ai aimé qu'on aborde avec légèreté tout en mettant en garde, les réseaux sociaux divers, disponible aujourd'hui dès le plus jeune âge, c'est un bon moyen de faire de la prévention.

Mais également la méchanceté gratuite diffusé par commentaires et qui peut blesser bien plus que l'on ne l'imagine... Et si ça peut aider ne serait-ce qu'un(e) ado, alors ce serait déjà chouette. Mais le mieux serait que ça touche le plus grand monde pour de la prévention, pour profiter de ces moyens de communication moderne de façon sûre.

J'avoue avoir parfois été perdue, quand il y avait des conversations dans la marge, je ne savais pas trop si il fallait les lire avant, pendant ou après avoir lu la page, donc ça me coupait un peu dans l'histoire. Mais ça doit être mon âge avancé qui doit en être la cause lol. Ça va à 100 à l'heure, moi j'ai lâché la rampe depuis longtemps.

J'ai donc aimé le caractère de chaque fille, le fait qu'on leur mette des bâtons dans les roues, parce que dans chaque livre il faut un (ou des) méchant(s), ici on ne déroge pas à la règle et ça donne un peu "d'action" à l'histoire.

On met en avant les sujets d'actualité, je penses que cette fois encore Anouk Filippini a dû s'inspirer des enfants de son entourage, pour mettre du réalisme dans son livre, c'est très réussi.

En bref, c'était une chouette histoire sur la vie des ados, à destination de ces derniers mais aussi des adultes, pour peut-être mieux comprendre tout ce cosmos qui les entourent et qui parfois nous laisse sur le carreau lol.

On va parler des 2 tomes pour le coup, car ils se rejoignent 😊mais ils peuvent se lire séparément sans problème.

En ce qui concerne les histoires, on est complètement encré dans notre époque, le langage est d’actualité ainsi que les sujets abordés comme, l’amitié, Lamour, l’acceptation de sois et des autres, l’altruisme, le mensonge. J’ai apprécié le fait que les « crushs » (comme disent les jeunes) ne soit pas le sujet principal.

Pour les personnages, les 4 amies sont différentes (elles me font un peu penser au Spice Girl dans le principe), 1 sportive, 1 musicienne, une scientifique et une populaire. A elles 4, elles forment « une généralité » des ados d’aujourd’hui. Les prés adolescents peuvent assez facilement s’y identifier. On y rencontre des personnages secondaires qui apportent un peu de profondeur et de diversité aux histoires.

Rentrons dans le vif du sujet ! Le thème principal de ces deux histoires, est le sujet tant controversé des réseaux sociaux. On y voit le côté positif et néfaste de ceux-ci.

Dans le tome 1, on voit quand même principalement que le côté positif d’être « influenceur » , mais le tome 2 est un peu plus représentatif des dangers qui y sont liés, avec l’arrivé de « haters », et les dangers que cela peut provoquer sur des jeunes (et moins jeunes) qui sont plus fragiles que d’autres et moins bien entourés.

Ce qui m’a un peu dérangé, c’est le fait que dans ces histoires, les parents sont certes présents, mais très peu. Peut-être aurait-il fallu quand même plus les impliquer dans la surveillance des réseaux de leurs filles (car on ne peut pas passer outre les réseaux à l’heure actuelle mais sous surveillance parentale stricte c’est quand même mieux).

Mon souci se porte également sur la facilité avec laquelle les 4 amies gèrent leur compte, tout est simple et rapide. Elle trouve facilement du temps pour s’en occuper en parallèle de l’école (qui est un peu mise de côté je l’avoue).

La mise en page est assez sympathique, j’ai adoré les illustrations (pas le même style dans les 2 ) Dans la marge de pas mal de page, il y a des conversation sms entre les protagonistes. Je trouve que c’est pas mal mais cela rend la lecture un brouillon (personnellement je lisais les deux pages et ensuite je lisais ce qu’il y avait dans la marge), mais du coup on avait pas mal de détail en plus sur l’histoire.

En bref, malgré quelques points qui m’ont un peu gêné, j’ai trouvé cela frais, divertissants, agréable à lire et dans l’air du temps .

Un grand merci à @auzou_romans pour cette découverte