Les Infortunes de la Belle au Bois Dormant, Tome 1 : Initiation

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Vous connaissez l'histoire de la Belle au bois dormant. Mais imaginez un instant qu'une fée mutine et joliment perverse se soit subrepticement glissée dans la chambre de la petite princesse, après le départ de ses consoeurs, modifiant le sortilège. La belle enfant sera délivrée de son long sommeil par un Prince, qui l'initiera à l'amour et au plaisir dans la douleur, l'emmènera dans son royaume, où, avec des centaines d'autres jeunes esclaves, elle assouvira les désirs et les fantasmes d'une bien étrange Cour...

A cet instant, il n'éprouvait non point tant de l'orgueil qu'une immense satisfaction. Il était parvenu au coeur du château ensorcelé.

Il y eut des coups à la porte, des cris.

Il ne prit pas la peine d'y répondre. Il allongea de nouveau la Belle.

- Je suis votre Prince, fit-il, et c'est ainsi que vous vous adresserez à moi, et c'est pourquoi vous m'obéirez.

Encore une fois, il lui écarta les jambes. Sur l'étoffe, il vit le sang de son innocence, et ceci le fit rire doucement, tandis qu'il entrait en elle une fois encore.

Je ne sais si je peux qualifier cet érotisme de pornographique, mais l'explicité des passages en font un livre vraiment pour adultes. Véritable livre SM avec certains passages assez exquis, il est néanmoins bien en dessous qu'il aurait pu être avec une telle intrigue. Je regrette tout particulièrement le fait que les contextes de domination mis en place ne soient restés que superficiels et la plupart du temps basés que sur de la domination physique là où une domination plus élaborée et plus psychologique aurait donné un peu plus de profondeur au livre.

Les éditions Robert Laffont profite de l'engouement pour les lectures érotiques pour rééditer cette trilogie écrite par Anne Rice, sous un pseudo. Évidemment, son slogan pour vendre c'est que si on a aimé notre cher Christian Grey, nous apprécierons de lire les aventures de la Belle et du Prince (pas charmant du tout). Pourtant, il n'y a aucune ressemblance possible entre ces deux romans et avoir eu un coup de cœur pour le premier tome consacré à Christian Grey ne m'a pas empêché de ne pas apprécier ma lecture.

J'ai beaucoup de choses à vous dire sur ce livre mais je ne sais pas vraiment par quoi commencer.

Dans un premier temps, l'histoire. Pratiquement aucun rapport avec le conte de notre enfance et franchement heureusement. Les ressemblances sont le fait que la jeune fille et toute sa cour dormait suite à un maléfice jusqu'à l'arrivée d'un Prince ainsi que le fait la jeune fille s'appelle Belle. De plus, il n'y a pas vraiment d'histoire. Ce n'est qu'une suite de descriptions de torture, d'humiliation... Sans que je n'ai vraiment compris le but recherché par l'auteure.

La Belle est une jeune fille qui ne connaît rien à la vie et pour cause passer cent ans à dormir ça ne vous permet pas de faire grand chose... Dans ce premier tome, elle est constamment humiliée, battue, j'ai même envie de dire torturée. Elle semble n'avoir aucune personnalité mais en même temps, elle n'a pas vraiment la place de l'exprimer. Malgré tout, elle est dotée d'un fort caractère et semble intelligente. Si je devais décrire ce que j'ai ressentie pour elle pendant toute la durée de ma lecture c'est de la pitié.

Le Prince qui est bien loin d'être charmant, est un tortionnaire qui soit disant prend du plaisir sexuel (nous sommes quand même censé être dans un livre érotique) en battant et humiliant ses esclaves, ses partenaires de jeux (il les nomme ainsi lui-même). Le problème c'est que l'auteure ne nous fait absolument pas passer ce plaisir dans ces mots...

A l'image de la Belle et du Prince, les personnages de ce livre sont séparés en deux parties : les esclaves et les gens du château qui sont les tortionnaires, les maîtres de ces premiers. Qu'ils soient homme ou femme, les esclaves sont mal traités, humiliés tandis que les maîtres sont choyés... y compris par les habitants des villages appartenant au royaume.

Côté narration, il s'agit d'un narrateur extérieur ce qui m'a donné l'impression d'être une voyeuse ce qui est vraiment désagréable. Je n'ai ressenti aucun des sentiments des personnages lors de ma lecture, le seul ressenti c'était le mien : colère, pitié mais en aucun cas plaisir.

Pour conclure, vous l'avez certainement compris, j'ai détesté ma lecture et ne l'ai terminé que parce que j'aime terminer ce que je commence. Pour reprendre la comparaison que fait l'éditeur lui-même : dans Fifty shades l'héroïne est totalement consentante alors qu'ici c'est totalement l'inverse.

Je.. euh.. je sais pas vraiment quoi en penser.

Je crois que si je dois résumer ce livre en un seul mot ça serait "fessée" !

J'avais essayé de le lire une première fois, mais la scène du réveil m'avait déjà dégoûtée. Finalement, je me suis dit "boh aller, deuxième tentative ?".

Je ne peux pas dire que j'ai lu ce livre parce que j'aimais l'histoire, mais plutôt par curiosité. Je voulais savoir la suite, même si ça semble glauque, dit comme ça.

Ça part sur la lecture du deuxième tome, parce qu'avec une fin pareille, je veux savoir dans quel pétrin elle s'est fourrée !

Anne Rice est une INCONTOURNABLE de la romance érotique.

Une romance douce, tendre, avec une touche de sensualité et d’aventures. Chacun de ses romans de cette auteure peut être entraînant, doux, érotique, attendrissant. Ils vont feront passer de délicieux moments.

Œuvre particulièrement dérangeante à mon sens.

Le prince n’est qu’un sombre psychopathe, je ne vois pas d’autre qualificatif.

Malgré mon ouverture d’esprit, je n’ai pas réussi à adhérer.

Une lecture étrange très loin de ce que m'a habitué l'auteur. Je suis sceptique à la fin de ma lecture.

Bon, que ce soit clair : j'aime les romans érotiques, voire pornographiques (bien plus que les films des mêmes genres)... Et on peut dire que ça ne manque pas, de nos jours... Mais voilà, si je suis plutôt bon public, je n'en ai pas moins quelques exigences...

Très récemment, je suis tombé sur des romans X "amateurs", et si les scenarii n'étaient clairement pas désagréables, ma lecture a été profondément gâchée par un style d'écriture très médiocre... Vraiment très médiocre... Et si je voulais du sexe pour le sexe, autant regarder un film, non ? Bref, pas satisfait du tout, je me suis dit que puisque j'avais besoin de style, Anne Rice devrait faire l'affaire... Voilà comment j'ai ouvert ce bouquin... Et zut alors, quelle déception !!! Certes, il y a du style, mais pour le reste, c'est raté... Ce n'est même plus vraiment SM, là, c'est juste de la torture... Sans parler d'un absence totale de scénario (l'idée de reprendre un conte était pourtant prometteuse)...

Je l'ai fini, péniblement, parce que j'aime finir les bouquins que je commence... Mais je vais m'arrêter là pour cette saga...

Et puis, zut et re-zut, mon envie de lecture érotico-porno m'est passée... Dommage... Je m'en vais vers un bon petit thriller, ça me consolera...

Un des rares livres que j'ai franchement détesté et pour lequel je me suis forcé d'aller jusqu'au bout. Il ne m'a vraiment pas donné envie de lire la suite. Le Sado-Maso, c'est vraiment pas mon truc, et j'ai trouvé ce bouquin franchement écœurant.

Cela m'a étonné, car vraiment franchement différent des autres romans d'Anne Rice que j'ai pu lire (Les Sorcières Mayfair, ou les chroniques des vampires).

Une des chose qui m'a fatiguée c'est le fait que les deux personnages principaux n'aient pas de prénom alors que tous les autres en ont un. Dans la Belle aux bois dormant la princesse ne s'appelle pas Belle mais bien Aurore ... Aussi, la 4e de couverture laisse entendre qu'elle s'amourache d'un prince Tristan qui ne fait son apparition que très tard dans le livre. Finalement j'ai trouvé les 2 chapitres consacrés au prince Alexis beaucoup trop long. À un certain moment trop c'est comme pas assez. Je vais lire la suite, mais ce n'est clairement pas dans mes romans préférés.

Bien aimé, malgré tout.

Il est bien clair que ce livre n'est pas à comparer aux 50 nuances qu'on connait. Autre temps, autre mœurs.

Le fait que l'histoire se passe au temps des Princes permet de mieux accepter la soumission contrainte de la Belle. Il faut le prendre comme une histoire de fiction et faire abstraction des maltraitances inacceptables dans la vraie vie.

Aussi, ici on parle plus de sado-masochisme pur que de BDSM, les plaisirs sont beaucoup axés sur la douleur infligée et subie, alors que la domination/soumission passent au second plan.

C'est un genre qu'on ne peut dénigrer et à prendre pour ce qu'il est, sans s'en offusquer (âmes sensibles : passez votre chemin et retournez aux gentillettes histoires de BDSM consenti).

Comment dire.

J’ai commencé cette trilogie, car on me l’avait fortement conseillé.

Mais quel ne fut pas mon désappointement dès les premières lignes qui ont permis de détruire un des contes préférés de mon enfance.

Il y a bien certains moments où l’on se laisse prendre au jeu, mais dans l’ensemble j’étais plutôt effarée par ma lecture.

Je m’attendais à entrer dans un monde BDSM, mais c’était plutôt un mélange de viols et de syndrome de Stockholm.

Je conseillerais plutôt « 50 nuances de Grey » pour les lecteurs voulant de la romance touchant un peu à la BDSM, ou alors à « The Dark Duet » de C.J. Roberts ou à « Mafia & Séduction » de Kresley Cole pour des romances BDSM un peu plus dark/poussées.

Malheureusement, je ne connais pas de véritable roman qui explique vraiment bien le milieu BDSM. Il en existe certainement, mais je ne suis pas encore tombées dessus.

J'adore Anne Rice. Sa saga vampirique m'a beaucoup plu, même si j'ai plutôt vu les films que lu les livres. Mais là, j'avoue que mon adoration pour cette autrice a grandement chuté. Déjà, je ne suis pas vraiment fan du style d'écriture "vieux", qu'on lit généralement dans les livres imposés en cours. Il faut vraiment que l'histoire soit passionnante pour que j'en apprécie la lecture. Malheureusement, ici, on ne réunit rien de ce que j'aime...

Mais pire que tout, je crois que c'est l'histoire elle-même. L'auteur veut prôner la discipline et l'humilité, mais moi je n'y vois que l'humiliation... C'est censé être un roman érotique, et dans érotique je comprends qu'on doit prendre un certain plaisir à la lecture, un réel plaisir. Or ici, je n'ai ressenti que dégoût tout au long du roman. Il faut dire aussi que plus d'une fois il est question de viol. Difficile de trouver ça excitant...

Sachez aussi que si vous cherchez quelque chose s'approchant du conte, ce n'est pas vers ce livre qu'il faut se tourner. En effet, l'histoire de la Belle au bois dormant ne sert qu'à introduire les personnages et rien de plus. Passé le premier chapitre, ça n'a plus rien à voir avec le conte d'origine. Même le réveil de la Belle n'a en fait rien à voir.

Autre point qui m'a assez déçue, surtout venant d'une autrice comme Anne Rice, ce sont les répétitions. Les esclaves sont attachés et/ou fessés à coup de battoirs. Et ensuite ? Bah ils sont attachés et/ou fessés à coup de battoirs. Du début à la fin, on n'a pas de grandes nouveautés et on a l'impression que le sujet s'épuise très vite. À se demander comment il est possible d'en faire 3 tomes de quasi 300 pages chacun. C'est d'autant plus dommage que du coup on ne se pose pas vraiment de questions et on n'a pas forcément envie de connaître absolument la suite.

En revanche, un bon point que l'on peut attribuer à Anne Rice, c'est son éloignement des standards montrant la femme comme soumise et l'homme comme dominant, point barre. Ici, on a de tout : des hommes soumis, des hommes dominants, des femmes soumises et des femmes dominantes. On a aussi de l'hétéro et de l'homo. Un sacré mélange quoi.

Pour être honnête, si des amies n'étaient pas aussi enthousiasmées par cette trilogie, je crois bien que je n'aurais jamais le courage d'ouvrir le second tome. Car ce premier tome ne donne franchement pas envie de continuer, et je comprends les mauvaises critiques qu'il a pu recevoir. À voir si la suite est mieux. Mais étant donné le résumé du second tome, j'ai un peu peur...

D'ailleurs, dernières petite précision. J'ai pu voir sur la couverture de la nouvelle édition "Si vous avez aimé Cinquantes Nuances, vous adorerez la sulfureuse trilogie d'Anne Rice". Non, non et non ! Aucun rapport entre les deux bouquins, si ce n'est la possible overdose de scènes de sexe ! Fifty shades c'est gentillet et tout mignon. Les infortunes c'est hard et pas du tout romantique ! Ni sulfureux d'ailleurs.

Les Infortunes de la Belle au Bois Dormant, Tome 1 : Initiation

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)
  • Canada : 1999-10-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-05 (Français)
  • USA : 1983-03-01 (English)

litana l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-04T14:36:07+01:00

• The Claiming of Sleeping Beauty - Anglais