Les Infortunes de la Belle au Bois Dormant, Tome 1 : L'Initiation

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Vous connaissez l'histoire de la Belle au bois dormant. Mais imaginez un instant qu'une fée mutine et joliment perverse se soit subrepticement glissée dans la chambre de la petite princesse, après le départ de ses consoeurs, modifiant le sortilège. La belle enfant sera délivrée de son long sommeil par un Prince, qui l'initiera à l'amour et au plaisir dans la douleur, l'emmènera dans son royaume, où, avec des centaines d'autres jeunes esclaves, elle assouvira les désirs et les fantasmes d'une bien étrange Cour...

A cet instant, il n'éprouvait non point tant de l'orgueil qu'une immense satisfaction. Il était parvenu au coeur du château ensorcelé.

Il y eut des coups à la porte, des cris.

Il ne prit pas la peine d'y répondre. Il allongea de nouveau la Belle.

- Je suis votre Prince, fit-il, et c'est ainsi que vous vous adresserez à moi, et c'est pourquoi vous m'obéirez.

Encore une fois, il lui écarta les jambes. Sur l'étoffe, il vit le sang de son innocence, et ceci le fit rire doucement, tandis qu'il entrait en elle une fois encore.

Je ne sais si je peux qualifier cet érotisme de pornographique, mais l'explicité des passages en font un livre vraiment pour adultes. Véritable livre SM avec certains passages assez exquis, il est néanmoins bien en dessous qu'il aurait pu être avec une telle intrigue. Je regrette tout particulièrement le fait que les contextes de domination mis en place ne soient restés que superficiels et la plupart du temps basés que sur de la domination physique là où une domination plus élaborée et plus psychologique aurait donné un peu plus de profondeur au livre.

Les éditions Robert Laffont profite de l'engouement pour les lectures érotiques pour rééditer cette trilogie écrite par Anne Rice, sous un pseudo. Évidemment, son slogan pour vendre c'est que si on a aimé notre cher Christian Grey, nous apprécierons de lire les aventures de la Belle et du Prince (pas charmant du tout). Pourtant, il n'y a aucune ressemblance possible entre ces deux romans et avoir eu un coup de cœur pour le premier tome consacré à Christian Grey ne m'a pas empêché de ne pas apprécier ma lecture.

J'ai beaucoup de choses à vous dire sur ce livre mais je ne sais pas vraiment par quoi commencer.

Dans un premier temps, l'histoire. Pratiquement aucun rapport avec le conte de notre enfance et franchement heureusement. Les ressemblances sont le fait que la jeune fille et toute sa cour dormait suite à un maléfice jusqu'à l'arrivée d'un Prince ainsi que le fait la jeune fille s'appelle Belle. De plus, il n'y a pas vraiment d'histoire. Ce n'est qu'une suite de descriptions de torture, d'humiliation... Sans que je n'ai vraiment compris le but recherché par l'auteure.

La Belle est une jeune fille qui ne connaît rien à la vie et pour cause passer cent ans à dormir ça ne vous permet pas de faire grand chose... Dans ce premier tome, elle est constamment humiliée, battue, j'ai même envie de dire torturée. Elle semble n'avoir aucune personnalité mais en même temps, elle n'a pas vraiment la place de l'exprimer. Malgré tout, elle est dotée d'un fort caractère et semble intelligente. Si je devais décrire ce que j'ai ressentie pour elle pendant toute la durée de ma lecture c'est de la pitié.

Le Prince qui est bien loin d'être charmant, est un tortionnaire qui soit disant prend du plaisir sexuel (nous sommes quand même censé être dans un livre érotique) en battant et humiliant ses esclaves, ses partenaires de jeux (il les nomme ainsi lui-même). Le problème c'est que l'auteure ne nous fait absolument pas passer ce plaisir dans ces mots...

A l'image de la Belle et du Prince, les personnages de ce livre sont séparés en deux parties : les esclaves et les gens du château qui sont les tortionnaires, les maîtres de ces premiers. Qu'ils soient homme ou femme, les esclaves sont mal traités, humiliés tandis que les maîtres sont choyés... y compris par les habitants des villages appartenant au royaume.

Côté narration, il s'agit d'un narrateur extérieur ce qui m'a donné l'impression d'être une voyeuse ce qui est vraiment désagréable. Je n'ai ressenti aucun des sentiments des personnages lors de ma lecture, le seul ressenti c'était le mien : colère, pitié mais en aucun cas plaisir.

Pour conclure, vous l'avez certainement compris, j'ai détesté ma lecture et ne l'ai terminé que parce que j'aime terminer ce que je commence. Pour reprendre la comparaison que fait l'éditeur lui-même : dans Fifty shades l'héroïne est totalement consentante alors qu'ici c'est totalement l'inverse.

Je dois avouer que je n'ai pas lu le résumé avant ni réussi à finir. Déjà parce qu'il n'y a pas réellement de scénario et ensuite parce que les personnages sont creux. Entre la fille qui se laisse faire et ne se rebelle pas et le prince qui la martyrise sans raison, cela ne donne vraiment pas envie.

Je n'ai pas apprécié mais pas du tout

J'aime Anne Rice, aussi ai-je plongé dans cette lecture les yeux femrés. Quelle douche froide! D'abord, le BDSM c'est agréable quand toutes les parties s'entendent. Ici, on n'a droit qu'à des viols, et du coup, l'histoire devient moche. J'aime une bonne histoire érotique, mais ça, c'était "trop".

Une réécriture du célèbre conte plutôt sympa. L' écriture de Anne Rice est excellente mais le livre est très répétitifs et les personnages pas assez travaillé. Le roman est une succession de scène de sexe avec des passage SM sans qu'il y ai un scénario approfondie.

J'ai rarement lu un livre autant en diagonale que celui ci. Il n'est pas vraiment désagréable mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment de fond. Soyons franc et honnête, dans ce livre, c'est du cul pour du cul. Point barre. Cà attaque très fort dès la 5 ème ligne ( ou la 4 ème ? ) et on enchaine les scènes de sexe, avec quelques fessées au milieu, un peu d'humiliation, quelques plans à ... je ne sais plus j'ai perdu le compte. Et voilà. Il n'y a pas vraiment de dominance sur le plan psychologique, de personnages un peu travaillés. On se retrouve juste dans un royaume qui possèdes des esclaves sexuels, de haute lignée pour la plupart, venant des contrées environnantes, envoyés là comme tribut par leurs familles. Et pis c'est tout. On ne connait pas les tenants ou aboutissants de ceux qui dirige ce fameux royaume, donc. Pourquoi font-ils çà ? Quel est leur véritable but ? Non, parce que quand on dirige un royaume, je me dis qu'on a un peu de boulots sur les bras, autre que d'organiser des orgies. Et sur le plan diplomatique Spoiler(cliquez pour révéler)ce n'est quand même pas terrible de balader une princesse à poil dans toute la contrée.

Mais bon, ce n'est clairement pas le but de ce livre de proposer une réécriture de conte avec un univers fouillé et des personnages hauts en couleurs, voir même une charmante histoire d'amour.

A garder pour les soirées endiablées.

On ne le dira pas assez, on est bien en présence d'une lecture pour adulte, qui n'a rien à voir avec un conte de fée, ni même avec un roman simplement érotique, encore moins une romance. Et même si vous êtes un adulte consentant, il vous faut consentir à une certaine connaissance du SM pour prendre la mesure de cet ouvrage.

Le fait de mener le mythe de la Belle au Bois Dormant dans cette intrigue est bien trouvée ; on connaît tous l'histoire, et la transposition à ce monde est originale. Contrairement à un ouvrage précédemment lu de Anne Rice, j'ai trouvé l'écriture fluide, et agréable à lire. On est vraiment plongé dans l'époque, les royaumes, les castes, et on n'en prend que plus la mesure de la situation de Belle.

L'évolution et la résiliance sont bien transcrites, et on ne peut s'empêcher de succomber à quelques passages savoureux.

Bref, pour moi une réussite sur laquelle je n'aurais pas pariée, et je lirais les tomes suivants pour connaître la fin de l'histoire de Belle.

Je savais à quoi m'attendre avec ce livre, humiliation, esclave sexuel, etc...

Mais franchement j'ai été déçu il n'y a rien de positif dans ce livre juste de la soumission forcée. Et beaucoup de battoir il n'y a que cela, 3/4 du livre.

Etant une grande fan de la chronique des vampires d'Anne Rice, j'ai eu envie d'essayer son premier roman érotique. J'ai été très étonné car littérairement c'est très léger. Il n'y a rien, c'est superficiel.

Qui plus est, l'histoire est dérangeante, pas que j'ai un problème à lire du SM mais je m'attendais à quelque chose de fin et d'ouvragé de la part d'Anne Rice. Là on y va avec de gros sabots et ce n'est pas complexe. C'est juste "choquant". Rien à voir avec son univers auquel on est habitué.

Effectivement on est sur du viol pur et simple, je ne vois pas l'intérêt d'une telle lecture.

Je sais pas quoi dire... c'est du porno plutôt que de l'érotisme. il n'y a aucun sentiments dans ses lignes, aucun amour, juste du sexe, du viol et de la soumission dégradante. J'en suis encore à me demander pourquoi avoir écrit ce livre si le but était de choquer c'est réussi, je suis encore limite traumatisée.

Une réécriture d'un de nos contes pour enfants, absolument horrible! On suit l'histoire de belle qui est réveillé par le "prince" qui l'amène comme tribut dans le château de sa mère. Dès le début de l'histoire on ne retrouve pas le style de

Anne Rice, j'ai même cru que c'était un homme qui a écrit cette histoire, qui est plus proche de la pornographie que de l'érotisme. Cette histoire n'est qu'une succession de scènes de sexe souvent force. Je déconseille fortement ce bouquin.

Les Infortunes de la Belle au Bois Dormant, Tome 1 : L'Initiation

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)
  • Canada : 1999-10-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-05 (Français)
  • USA : 1983-03-01 (English)

Amydala l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-09T18:33:01+02:00
Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-02T14:22:45+01:00
yanloo l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-07T18:29:36+01:00

• The Claiming of Sleeping Beauty - Anglais