Les initiés

Description ajoutée par laylani 2014-12-17T16:21:53+01:00

Quelques années après la chute de Lehman Brothers, alors que le monde politique voit enfin la sortie de crise à l’horizon, le Crédit parisien est sur le point de sombrer. La plus grande banque française a besoin d’un plan de sauvetage en urgence mais la ministre de l’Économie, au sommet des sondages, symbole de la gauche revenue aux affaires, entend tout faire pour que Bercy ne mette pas sur pied un plan similaire à celui de 2008 lors de la crise des Subprimes. Au milieu du champ de bataille, s’opposent pouvoirs publics et monde de la finance. Les initiés est une œuvre de fiction mais le contexte politique et économique qui sert de trame à ce thriller ne doit rien au hasard.

Extrait ajouté par Coquelito 2018-05-01T13:46:51+02:00

Depuis près de trente ans, il avait bâti un édifice unique basé sur une philosophie très simple : ce qui est bon pour le Crédit parisien est bon pour la France. Il avait noué dans le monde politique et dans celui de la haute fonction publique des liens privilégiés avec les personnes qui comptaient, ou qui allaient compter. Il s’était très rarement trompé. Dès le début de leur carrière, il allait voir ceux qu’il appelait les « jeunes talents » et il leur faisait son numéro de charme. C’était la première étape du piège qu’il tissait patiemment autour d’eux, jusqu’à ce que leur communauté d’intérêts avec lui et la banque soit devenue trop étroite pour qu’ils puissent dévier de la ligne.

Pour lui, le bonheur de l’humanité passait par le bonheur de la banque. De sa banque. Il était sincèrement persuadé que le système français, où les élites formées dans les mêmes écoles atterrissaient ensuite dans tous les centres de décision du pays, et baignaient dans un entrelacs d’intérêts objectifs, était le meilleur, et il avait décidé de le sécuriser à son profit.

Commentaire ajouté par cynodon78 2023-11-18T09:40:43+01:00

Ce livre est passionnant et ce à l’opposé des idées préconçues d’un sujet particulièrement ardu pour les béotiens. L’auteur nous décrit les turpitudes et l’orgueil des élites dans le monde féroce de la politique et de la finance. On comprend tout grâce a une plume bien travaillée et on suit l’intrigue servant de trame au roman avec plaisir. Et on se met à haïr ce monde de nantis, privilégiés, sans sentiments et bouffi d’orgueil…

Commentaire ajouté par LINETTE35 2020-03-23T19:22:26+01:00
PAL

le 3eme tome est la meute pouvez vous les relier informatiquement svp ?

merci

Commentaire ajouté par LINETTE35 2020-03-23T19:21:12+01:00
PAL

Bonjour il s agit d une trilogie les initiés en pays conquis le dernier qui vient de sortir

Commentaire ajouté par LINETTE35 2018-11-18T11:34:56+01:00

belle découverte.

envie de le relire

Commentaire ajouté par roxanne31 2017-04-09T18:55:22+02:00

Un thriller dans le milieu de la finance et de Bercy. Un thriller très réels sur les manigance des banquier, de bercy et du pouvoir politique. Dès les premières page on assiste à un sucide d'une ancienne IGF (inspecteur général des finances) et se pose pleins de question et de manigance au seins de cette institutions qui est Bercy. On suit 3 personnages principaux, la ministre la finance que j'avoue j'ai eu du mal a m'attaché a cette femme pleine peu ambitieuse mais avec des valeurs ultra gauche. On suit aussi son directeur de cabinet Christophe Demory, le personnage principal car c'est a partir de lui que les questions vont se chambouler après le suicide de stéphanie Staccato une ancienne collègue avec qui sa a petite amis suicidé aussi, Nathalie, travaillé sur un rapport concernant le trésor. Et le dernier personnages c'est le directeur de la banque le Crédit parisiens. Le seul personnage auquel je me suis attaché c'est Christophe Demmory avec son ambition a trouvé des réponses sur le suicide de sa bien aimé.

Perso moi qui n'y connais rien au milieu de la finance je me suis laissé prendre au jeu et j'ai dévoré ce roman car je voulais savoir pourquoi Nathalie et Stéphanie avaient découvert. En même temps on voit l'histoire des 3 principaux protagonistes du roman et leur carrière car bien sur on parle de carrière dans la ministère public des finances. Un très bon livre et très réaliste. L'auteur met un note pour dire que l'histoire n'existe pas mais tout le contexte si.

Les initiés

• France : 2015-01-15 (Français)
  • France : 2017-01-19 - Poche (Français)

Jane75 le place en liste or
2023-08-08T15:45:04+02:00