Les initiés Tome 1: Tomas et le réseau invisible

Description ajoutée par library28 2012-04-03T21:38:50+02:00

Tomas vit heureux dans la maison de Rose Mama, près de la colline de sa voisine Lylas, une jeune sauvageonne aux cheveux blancs. Mais un jour, son destin bascule. La sécheresse compromet la survie des hommes et des voyageurs inquiétants sillonnent la zone… Rose Mama révèle à Tomas l’existence d’êtres cachés dans les ombres des hommes : les Ilys. Elle l’initie à entrer en contact avec le sien, Mex, et à communiquer avec lui… Tomas comprend vite que la survie du peuple ilys est liée à son engagement. Il prend la route et pénètre, d’épreuve en épreuve, dans un univers inconnu tout en apprenant à maîtriser ses pouvoirs. Lylas, elle, le suit à distance…

Extrait ajouté par MissPauly 2013-04-23T09:32:15+02:00

Tomas se tourna vers Rose Mama et lui glissa à l'oreille:

- Qu'es ce que c'est que ce guignol? Tu l'as vu faire le chien? Et cette façon de traverser la cuisine en marche arrière? Il est complètement fou!

-Il n'est pas fou, c'est son Ilys qui est aux commandes.

-Je n'est aucune envie de devenir un pantin!

-Tous les Ilys n'agissent pas ainsi.

-Imagine que le mien soit à moitié débile et qu'il m'oblige à faire des choses totalement délirantes?

-Tomas....

...................................

-Je rêve ou mon hôte vient de me traiter d'à moitié débile? protesta Mex.

-Euh, ce n'est pas ce qu'il voulait dire, tenta de tempérer Wiggs. Il est juste inquiet.

-Je refuse d'échanger quoi que ce soit avec quelqu'un qui me traite de débile!

-Il a juste dit "à moitié débile" risqua Bem.

Mex vira au gris sombre. Un gris qui se distinguait à peine du noir. Sa colère était sincère.

Commentaire ajouté par Deby-bld 2016-02-12T20:54:32+01:00

Un livre différent de ce que j'ai l'habitude de livre mais vraiment bien.

Commentaire ajouté par roxanne31 2016-01-09T13:02:49+01:00

Un roman très original sur le concept de l'ombre. Un livre qui se lit très vite car l'écriture est fluide avec de petit chapitre ou on se dit on arrête, arrête pas a chaque fin de chapitre car on a envi de savoir la suite, donc un livre que j'ai lu en une journée sans voir le temps passé. Ce livre nous entraine dans un monde ou nos ombres abrite des individus qui ne supporte pas la lumière, on suit Tomas qui apprend a comique avec son Ilys malgré leur entente capricieuse au début.

Un livre que je ne regrette pas d'avoir achetée.

Commentaire ajouté par Deby-bld 2015-05-22T20:49:00+02:00

Je suis tombé sur ce livre alors que je chercher un autre

Commentaire ajouté par Kinou82 2014-01-19T19:01:27+01:00

Bon livre même si a mon gout, il manque un peu d'action.

Commentaire ajouté par Angie02 2013-06-30T21:25:21+02:00

Je dois avouer que je suis tombé sur ce livre par hasard à la bibliothèque. Je cherchais quelque chose de pas trop long et qui pouvait se lire assez facilement. Le premier tome des Initiés correspondait parfaitement à la demande, bien que le résumé de la quatrième de couverture ne m'attirais pas spécialement, mais j'ai vraiment fait le bon choix en le prenant !

Le début du livre nous entraine directement dans l'action après un court prologue expliquant les faits. Je n'aime pas vraiment quand les livres commencent ainsi, on nous balance tout dans la figure sans présenté les personnages principaux, mais je dois bien avouer que c'est efficace. Il capte directement l'attention du lecteur, et comme ce livre est plutôt destiné aux jeunes, ils s'engouffreront plus facilement dans l'histoire, comme n'importe qui d'ailleurs. De plus on n'a tout de même le contexte de l'histoire.

On se retrouve donc dans un univers original, qui n'est pas trop complexe mais tout de même bien fait. L'auteur nous plonge dans une Terre séparée par le jour et la nuit, et ou les Ilys, des êtres invisibles et vaporeux, doivent loger dans les ombres des humains pour survivre. Jean-Christophe Tixier nous explique parfaitement bien tout son univers dans la première partie du roman (sachant qu'elle en compte trois en tout). On tombe sur un premier tome qui ne stagne pas dans les explications à rallonges. L'auteur ne nous fournit que l'essentielle pour nous faire rentrer dans le vif du sujet.

On s'oriente donc directement dans l'action dès la deuxième partie. Les chapitres s'enchaînent rapidement, puise qu'ils sont courts et dans chaque fin on a un petit suspense et l'action qui reste en suspens. On lit donc le chapitre suivant tout de suite, sans se demander: "j'arrête ou je continue ?". D'ailleurs une fois la deuxième partie entamé, j'ai lus d'une traite. C'est vraiment dur d'arrêter, on serait capable de lire le tome 2 dans la continuité comme la fin de ce tome à un gros suspense et qu'on pourrait se sentir frustré de ne pas avoir la suite sous la main surtout quand on est bien plongé dans le roman, ce qui était mon cas.

Le personnage principal est Tomas, qui a perdu ses parents et qui est donc élevé pas sa grand-mère Rose Mama. Il a un fort caractère et un petit côté rebelle, d'ailleurs son Ilys qui se nomme Mex est semblable à lui donc au début leurs relations sont un peu tendu et Mex se venge parfois de Tomas. Je trouve plutôt pas mal le faite qu'ils ne s'entendent pas très bien au début, je ne serais pas vraiment dire pourquoi, mais ça donne des passages assez drôles. On a aussi Lylas, amie de Tomas. C'est un personnage assez mystérieux, on se pose pas mal de questions à son propos, mais je trouve qu'on la voit pas assez au début et se fut donc un peu dure de s'attacher à elle.

Globalement, le livre se lit facilement, de par son écriture fluide et de son additivité. On passe un bon moment de détente devant cette Fantasy où l'on retrouve de l'action, un monde original, de l'humour et un soupçon de romance.

Je le conseille principalement aux jeunes lecteurs qui devront sûrement adorer le premier tome de cette trilogie !

Commentaire ajouté par MissPauly 2013-04-23T09:28:49+02:00

Très bon livre, j'ai beaucoup aimer l'idée et les personnages, particulièrement Lylas je dois l'avouer ^^

J'ai juste trouver l'action un peu longue au début mais excepté ça, ce livre est génial, je le conseille à tous!

Commentaire ajouté par Lavinia-T 2013-02-05T12:39:35+01:00

Ce livre est vraiment bien, j'avais toujours envie de connaitre la suite du livre et surtout de connaitre la suite de l'histoire entre Lylas et Tomas. Un livre qui s'empare de nous, qui nous laisse le découvrir au fur et à mesure du texte.

Bref, un livre super :)

Commentaire ajouté par accrolivre 2012-11-22T20:04:08+01:00

j'ai beaucoup aimé, l'histoire est super. Je le conseille à tous.

Commentaire ajouté par Aneceo 2012-05-08T18:32:25+02:00

J'ai bien aimé ce livre, qui se lit très facilement et rapidement. Il est bien écrit, et nous fait passer un très bon moment. Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par library28 2012-04-03T21:36:05+02:00

Un très bon roman pour ados, dont j'attends patiemment la suite. Dans le même genre qu'Océania, dans un futur où l'espoir se fait rare, Tomas un jeune garçon est un "élu",Il se retrouve plongé dans un monde dont il ne connait rien mais tout repose sur lui, sauver la Terre, sauver sa famille et ses amis, sauver les Ilys. Hélas, comme il vient de sortir, le tome 2 ce n'est pas pour tout de suite!

corail8 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-13T00:32:15+02:00