Les Innommables, tome 8 : Poupée de bronze

Description ajoutée par camillel54 2010-07-11T13:18:37+02:00

En Corée, les combats font rage. Les Chinois sont entrés en guerre et l’on craint une troisième guerre mondiale. Incorporés, Mac, Tony et Tim se retrouvent sur le front en compagnie de Claire, de Raoul et de ses cinq porcelets.. La nuit de Noël au front s’annonce d’autant plus difficile qu’il fait un froid glacial, qu’il faut protéger les petits de Raoul très convoités à la veille du repas de réveillon et que la fragile Claire est en mal d’affection.

Pendant ce temps, en Chine, on juge une jeune femme pour trahison. Celle-ci n’est autre qu’Alix. Des plasticiens lui ont rendu sa beauté perdue, mais le Parti exige sa collaboration en échange de ses attraits retrouvés.

Poupée de Bronze, le spécialiste en lavage de cerveau, s’active non sans peine à lui réinculquer les principes de la parfaite maoïste et le traitement de choc semble en bonne voie de réussite..

Au campement de l’US Army, on se prépare à de joyeuses fêtes de fin d’année. L’état-major a chargé Mac de convaincre Marilyn Monroe de venir remonter le moral des troupes et la star a accepté l’invitation ! Son arrivée désespère Claire qui cherche toujours vainement un homme susceptible de l’aimer..

Sentiment un peu mitigé sur ce huitième tome. On a un peu la sensation que Yann s'attaque à un contexte tellement riche et dramatique que le sarcasme habituel des trois innommables est un peu impuissant à dédramatiser la situation. L'histoire est très prenante, mais on ne retrouve pas ce vent de délire complet qui soufflait sur le tome précédent. On notera qu'une fois encore, c'est Alix qui s'en prend plein la gueule. Mais ne boudons pas notre plaisir, on ne s'ennuie pas une minute.

Un album délirant qui démontre peut-être plus que d'autres, le talent particulier de Yann.

Ce scénariste y cultive ce ton acide qui a fait sa marque de fabrique. Il y a aussi sa manière, bien à lui, de revisiter la grande histoire et la petite histoire, avec un humour mordant et cynique.

Commentaire ajouté par Mijak 2011-11-03T12:38:15+01:00

Un tome que j'ai préféré au précédent ; Mac et les autres jouent un rôle un peu plus actif, et on voit ce qui se passe du côté de la Chine, pour Alix. Et sinon, toujours aussi bon pour l'humour, on se régale !