Les Insoumis, Tome 1 : Ruby

396 notes | 263 commentaires | 53 extraits
Description ajoutée par Sarah_lcm 2014-04-14T19:21:11+02:00

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.

Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme ?

Dans un monde à la dérive leur liberté fait peur. Pourtant, l'avenir est entre leurs mains.

(4ème de couverture)

Classement en biblio - 1 765 lecteur

Extrait ajouté par Julie977 2013-03-25T19:17:45+01:00

Nouvel extrait: (p.201-202)

-Tu peux...euh...ouvrir une seconde ?

Sa voix était si tendue que je "me" tendis. Pendant une fraction de seconde terrifiante, je crus qu'il était arrivé malheur. Je saisis une serviette et l'enroulai autour de moi. San réfléchir, je tirai le verrou et tournai la poignée.

Il y eut tout d'abord une bouffée d'air glacial. Puis je vis les yeux dilatés de Liam et, finalement, la paire de chaussettes blanches qu'il avait à la main.

Les lèvres serrées, il jeta un coup d'oeil dans la salle de bains, par-dessus mon épaule. Il faisait plus sombre, dans la chambre, que lors de mon arrivée; la nuit devait être tombée depis un bon moment. Il me sembla, malgré l'obscurité, que ses oreilles rougissaient.

-Tout va bien ? soufflais-je.

Il me fixa, dans la buée chaude qui sortait de la salle de bains.

-Liam ? insistais-je.

Il tendit les chaussettes. Je les regardais puis reportais mon attention sur son visage en espérant que mes traits ne trahissaient pas mon ébahissement.

-Je voulais seulement...te donner ça, dit-il, secouant les chaussettes et me les tendant à nouveau. Tu sais...pour toi.

-Tu n'en a pas besion ? demandai-je.

-J'en ai deux autres paires et tu n'en as pas, hein ?

Il semblait maintenant très mal à l'aise.

-Vraiment, ajouta-t-il. S'il te plaît. Prends-les. D'après Chubs, si j'ai bien compris, le froid s'attaque d'abord aux extrémités, alors tu en a besoin et...

-Bon sang, Verte, intervint Chubs, que je ne voyais pas, prends ces fichues chaussetes, mets fin à sa souffrance !

Commentaire ajouté par Philla

J'étais septique au départ et j'avoue que j'avais un peu peur de regretter de l'avoir acheter. Mais WOW ! J'ai été surprise par cette histoire qui devenait de plus en plus prenante au fil des pages. Il était impossible de me décollé du livre tant que je ne l'aurais pas fini. J'ai eu beaucoup de mal à me remettre de mes émotions à la fin de ma lecture et en voyant que j'allais devoir attendre un long moment avant d'avoir une suite...

Vivement le deuxième !

Que dire ? Sérieusement, que dire, à pars que c'est un livre riche en suspens, émotion, tout ! Ruby est un personnage très attachant et on veut absolument tout savoir sur elle. Son histoire m'a énormément touché et je me suis reconnue en elle quelques fois. Liam, ah Liam, il est plus qu'attachant, il est parfait ! Je l'aie trouvé différent des autres personnages principaux qu'on trouve dans les autres livres, il n'est pas mystérieux ou ce genre de chose mais il est lui et c'est ce qui lui donne tout son charme. La petite Zu m'a complètement fait craquer et j'ai hâte de la retrouver dans le second livre. Sinon le global est parfait (enfin je trouve) l'imagination de l'auteur est débordante et j'ai trouvé son histoire très original ! Les quelques touches d'humours sont parfaites et misent au bon endroit. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il est merveilleux ! Le monde dans lequel nous sommes plongés est à moitié ravagé et est en train de s'effondrer mais l'auteure y glisse de sublime émotions et de sublimes sentiments ! La fin n'est pas trop fracassante mais donne envie de lire le tome deux juste après sans pour autant nous torturer parce qu'on veut savoir la suite. Je ne peux que le conseiller et fortement c'est un très très bon livre !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Loveisnotmyname 2017-03-12T23:15:54+01:00

Ce livre est génial, vraiment, je n'ai jamais rien lu de tel. Émouvant à en pleurer, et parfois, mais c'est beaucoup plus rare, drôle à en pleurer. De vraies montagnes russes ! Ce livre m'a déchiqueté le cœur, et même si la sensation de se faire déchiqueter le cœur est extrêmement douloureuse, et, au risque de passer pour une masochiste, on (du moins, moi, en tout cas) a qu'une envie : continuer. Jusqu'au bout. Et une fois arrivé au bout, on a encore plus mal et on en redemande !

Commentaire ajouté par mimi066 2017-03-08T11:00:21+01:00

Ce livre est génial. Pour ma part c'est une relecture et j'adore toujours autant.

On suit des adolescents qui ont survécu à une maladie. Beaucoup sont morts mais les survivants ont développé des capacités extrasensorielles. Certains sont télé kinésistes d'autres télépathes et pour ça le gouvernement a peur d'eux. En soit c'est assez crédible parce que ça pourrait se passer comme ça...

Les gens ont tendance à craindre ce qui est différent et là on parle quand même d'ado qui peuvent maîtriser le feu ou rentrer dans ta tête à volonté....

Donc les enfants sont enfermés dans des camps. Ce concept est assez horrible en soit. Ils sont traqués et parqués dans des camps ou ils travaillent en attendant que quelqu'un trouve un remède.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ce qui ne va pas être le cas bien sur même si l'état le fait croire.
Bref la société a disjoncté en beauté.

On suit Ruby, une jeune fille qui vit dans un de ces camps jusqu'au jour

Spoiler(cliquez pour révéler)
ou elle s’évade. C’était touchant de voir comment elle découvre plein de nouvelles choses parce qu'elle est resté 6 ans à thurmond, il y a plein de choses qu'elle ne sait pas et ça c'était très bien écrit. Ruby est une orange qui ne s'accepte pas du tout. Elle a peur de ses pouvoirs et de ce qu'elle peut faire.C'est un point de vu intéressant adopté. Ruby est vraiment à part dans ce monde, elle semble avoir gardé son humanité contrairement aux autres oranges.... Je me demande si les pouvoirs des ados émergent en fonction de la personnalité et dans ce cas la ce serait intéressant pour la suite.Je m'explique les oranges sont des personnes assez sombres et vu la fin peut être que Rubis a une part moins joyeuse en elle ce que j'aimerai bien voir exploité. Ruby est un personnage génial que l'on voit évoluer du début à la fin.

Bien sur il y a d'autres personnages notamment Liam qui est très attachant ou encore Chubs et Zu.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Clancy est je trouve un personnage vraiment particulier. Très charismatique avec une bonne dose de psychopathie. Je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas m’empêcher de bien l'aimer et de le détester à la fois....

J'adore quand un monde dystopique se mêle avec la science fiction et là c'est brillamment décrit. Je trouve que tout est bien dosé. On a pas le temps de s'ennuyer et honnêtement je n'ai pas vu les pages défiler.

La fin me fait toujours le même effet à savoir NON POURQUOI !!!! mais pourquoi vraiment une fin pareille !!!

Voila donc une bonne relecture. Ce qui est bien quand on relit un livre c'est qu'on fait attention à des petits détails qu'on avait pas remarquer... il me tarde d'attaquer la suite.

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2017-03-07T18:50:33+01:00

Je dois l'admettre, j'étais assez sceptique au début. De la Young Adult dystopique à en mourir, avec un conflit qui touche les adolescents, encore et toujours.

Pourtant, rapidement, l'histoire se démarque. Elle prend des tournants inattendus, des virages à cent-quatre-vingt degrés. On se demande où l'auteur va, mais on suit le rythme haletant qu'on nous impose.

Pas de pause, pas de flottement. Une écriture fluide, très agréable à lire. En résumé, une belle dystopie à lire.

Commentaire ajouté par marie1124 2017-02-25T14:09:30+01:00

J'adore, non, mais vous avez lus, il est trop bien ce livre.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2017-02-20T19:17:55+01:00

Un des premiers livres que j'ai lu dans le genre dystopique et j'avoue que je n'ai pas regretté mon choix. J'ai été littéralement conquise par l'histoire et par l'écriture de l'auteure.

Seulement, j'ai trouvé les personnages un peu vides: Ruby m'a un poil énervée, ses émotions étaient un peu pesantes, et elle était souvent négative à travers le roman. Liam m'as un peu plus plu car il était l'opposé de Ruby. Seulement, j'ai trouvé dommage que la romance entre Liam et Ruby soient aussi rapide ! Chub et Zu ont été mes personnages préférés : Chub est quand même assez réaliste et ne s'apitoye pas sur son sort. Zu est attachante du fait de son mutisme et du fait qu'elle soit une petite fille.

Sinon, l'univers de l'auteure était sympathique mais aurait quand même mérité d'être plus exploité. Mais cela reste quand même pas mal pour un livre young-adult.

La fin m'a surprise, et pour tout dire, je ne m'attendais pas à cela. J'en attends beaucoup des autres tomes et j'espère qu'ils seront aussi biens que le premier et que nous aurons des réponses à nos questions.

Commentaire ajouté par Yasminedu75007 2017-02-19T14:46:18+01:00

L'un des meilleurs livres que j'ai lue. Le seul bémol c'est qu'à la fin ça ne se termine pas très bien et c'est très triste. J'espère que l'auteur se rattrapera dans les prochains tomes

Commentaire ajouté par soukyN 2017-02-16T23:26:46+01:00

Sans doute la meilleure dystopie écrit depuis une bonne dizaine d'années

Commentaire ajouté par Cabalistique- 2017-02-08T00:01:10+01:00

Au début du livre, je n'avais aucune idée ou allait aller se roman, le début est intéressant, certes un peu long. Je voulais de l'action et enfin quand elle commence, nous ne pouvons plus nous détacher du livre et sans le savoir nous nous sommes attacher aux personnages.

En parlant de personnage, je suis tombé en amour avec ceux de se livre. J'arrivais à les comprendre, malgré que parfois leurs décisions étaient complètement à l'opposer des miennes.

Aussi, dés que l'action commence on ne peut plus s'en détacher et ce livre se termine à toute vitesse.

Notre seule envie est de savoir la suite et en un rien de temps sens même que nous nous en rendions conte, nous avons terminer le livre.

Un début intéressant pour une fin incroyable...

(la fin est vraiment bonne)

Commentaire ajouté par Meloo26 2017-01-24T21:12:27+01:00

Lire ce livre, c'est un peu comme courir un marathon. On est tellement à fond dedans que lorsqu'on en ressort, on est presque essoufflés après une telle vitesse, un tel rythme de lecture.

Les problèmes s'enchaînent, se résolvent, puis reviennent, en donnent d'autres et puis finalement on arrive à la fin du livre et on se dit juste "Waouh.".

J'ai adoré les personnages, je pense que ça ne fait aucun doute. Tous autant qu'ils sont, ils sont géniaux.

L'histoire, je n'en parle même pas. L'idée est bonne même si on se pose une question pendant toute la lecture à laquelle on n'aura finalement pas la réponse (peut-être dans les autres tomes ?) : d'où vient la NIAA ? Comment est-ce arrivé ? A quoi est-ce dû ?

De temps en temps, ne pas le savoir m'a un peu dérangé, et puis finalement, l'intrigue était si poussée et captivante que j'en ai oublié ce détail.

Le seul petit défaut de ce livre est peut-être qu'à certains moments on se doute trop de ce qui va arriver (L'attitude amicale de Clancy avec Ruby par exemple, qui ne m'a jamais semblée crédible).

Peut-être était-ce voulu ? En tout cas, j'aurais voulu une surprise à ce niveau là, mais ce n'est qu'un détail face au reste du livre qui est merveilleux.

Je recommande !

Commentaire ajouté par fanlivre77 2017-01-22T16:13:03+01:00

Ça faisait un moment que j’hésitais à le lire, et puis que je me suis lancée je n'ai pas été déçu. Effectivement cela ressemble un peu aux autres dystopies, mais tout en restant assez originale.

• France : 2013-03-07 (Français)

momplo le place en liste or
2017-03-19T15:21:32+01:00
lo997 l'ajoute dans sa biblio or