Les Insoumis, Tome 1 : Ruby

408 notes | 269 commentaires | 54 extraits

Description ajoutée par Sarah_lcm 2014-04-14T19:21:11+02:00

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.

Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme ?

Dans un monde à la dérive leur liberté fait peur. Pourtant, l'avenir est entre leurs mains.

(4ème de couverture)

Classement en biblio - 1 798 lecteur

Extrait ajouté par Julie977 2013-03-25T19:17:45+01:00

Nouvel extrait: (p.201-202)

-Tu peux...euh...ouvrir une seconde ?

Sa voix était si tendue que je "me" tendis. Pendant une fraction de seconde terrifiante, je crus qu'il était arrivé malheur. Je saisis une serviette et l'enroulai autour de moi. San réfléchir, je tirai le verrou et tournai la poignée.

Il y eut tout d'abord une bouffée d'air glacial. Puis je vis les yeux dilatés de Liam et, finalement, la paire de chaussettes blanches qu'il avait à la main.

Les lèvres serrées, il jeta un coup d'oeil dans la salle de bains, par-dessus mon épaule. Il faisait plus sombre, dans la chambre, que lors de mon arrivée; la nuit devait être tombée depis un bon moment. Il me sembla, malgré l'obscurité, que ses oreilles rougissaient.

-Tout va bien ? soufflais-je.

Il me fixa, dans la buée chaude qui sortait de la salle de bains.

-Liam ? insistais-je.

Il tendit les chaussettes. Je les regardais puis reportais mon attention sur son visage en espérant que mes traits ne trahissaient pas mon ébahissement.

-Je voulais seulement...te donner ça, dit-il, secouant les chaussettes et me les tendant à nouveau. Tu sais...pour toi.

-Tu n'en a pas besion ? demandai-je.

-J'en ai deux autres paires et tu n'en as pas, hein ?

Il semblait maintenant très mal à l'aise.

-Vraiment, ajouta-t-il. S'il te plaît. Prends-les. D'après Chubs, si j'ai bien compris, le froid s'attaque d'abord aux extrémités, alors tu en a besoin et...

-Bon sang, Verte, intervint Chubs, que je ne voyais pas, prends ces fichues chaussetes, mets fin à sa souffrance !

Commentaire ajouté par Philla

J'étais septique au départ et j'avoue que j'avais un peu peur de regretter de l'avoir acheter. Mais WOW ! J'ai été surprise par cette histoire qui devenait de plus en plus prenante au fil des pages. Il était impossible de me décollé du livre tant que je ne l'aurais pas fini. J'ai eu beaucoup de mal à me remettre de mes émotions à la fin de ma lecture et en voyant que j'allais devoir attendre un long moment avant d'avoir une suite...

Vivement le deuxième !

Que dire ? Sérieusement, que dire, à pars que c'est un livre riche en suspens, émotion, tout ! Ruby est un personnage très attachant et on veut absolument tout savoir sur elle. Son histoire m'a énormément touché et je me suis reconnue en elle quelques fois. Liam, ah Liam, il est plus qu'attachant, il est parfait ! Je l'aie trouvé différent des autres personnages principaux qu'on trouve dans les autres livres, il n'est pas mystérieux ou ce genre de chose mais il est lui et c'est ce qui lui donne tout son charme. La petite Zu m'a complètement fait craquer et j'ai hâte de la retrouver dans le second livre. Sinon le global est parfait (enfin je trouve) l'imagination de l'auteur est débordante et j'ai trouvé son histoire très original ! Les quelques touches d'humours sont parfaites et misent au bon endroit. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il est merveilleux ! Le monde dans lequel nous sommes plongés est à moitié ravagé et est en train de s'effondrer mais l'auteure y glisse de sublime émotions et de sublimes sentiments ! La fin n'est pas trop fracassante mais donne envie de lire le tome deux juste après sans pour autant nous torturer parce qu'on veut savoir la suite. Je ne peux que le conseiller et fortement c'est un très très bon livre !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par NightMoon 2017-04-14T15:28:28+02:00

Excellent livre, j'ai adoré! Les jeunes qui se retrouvent avec des pouvoirs et qui sont contrôlés​ par le gouvernement, personnellement, ce type de livre m'attire et, la plupart du temps, je ne suis jamais déçu, comme maintenant. Je dois avouer qu'il y a des moments de l'histoire qui n'était pas une surprise, c'était prévisible

Spoiler(cliquez pour révéler)
Dès qu'ils ont dit que le chef d'Est Rever était un orange, je savais déjà qu'il y aurait une histoire entre Ruby et lui, mais je n'aurais jamais douté que c'était un psychopathe! Très bon punch!
En tout cas, je suis loin d'être déçu, alors je vous le conseille. :)

Commentaire ajouté par Nirvana18 2017-04-12T18:29:01+02:00

Au début, j'ai bien eu un peu de mal. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas vraiment mon style de lecture même si on me l'a offert. C'est en rentrant dans le cœur du livre que je n'ai plus réussi à m'arrêter.

J'ai beaucoup aimé la petite bande :

Ruby, Zu, Liam et Chubs.
Ils sont très attachants et je n'ai pas aimé voir
Zu partir
. J'ai bien aimé
l'histoire d'amour entre Ruby et Liam
, ils vont très bien ensemble.

Clancy... Comme dire que je le haïs au plus haut point dès le début, c'est plus fort que moi je le déteste.

Après... Tout cela me rend septique mais je verrai bien par la suite.

Commentaire ajouté par Valem380 2017-04-11T08:03:36+02:00

Quand j'ai vue la couverture du livre dans le magasin il m'a attirée et je dois dire que je ne suis pas déçu de l'avoir achetée. Depuis que je l'ai, je l'ai lu 3 fois et franchement je ne m'en lasse pas ^^

Beaucoup de monde critique le côté lâche et peureux de Ruby et bien pas moi car ça a permit de voir son évolution : de lâche elle est devenu plus confiante, plus courageuse et plus forte pour aider ses amis.

Dans les personnages j'ai adorée Liam et Chubs

Spoiler(cliquez pour révéler)
il faut dire que les histoires d'amour c'est ce que je préfère alors Liam et Ruby je dis vouiiii ^^

Je dois dire que ce livre je trouve absolument pas de mauvais point car j'adore tour dedans [spoiler]et oui même Clancy et pourtant j'ai eu envie de le baffer je

Peux vous le dire

Commentaire ajouté par zinouille 2017-04-07T18:23:13+02:00

Je trouve que ce livre est très intéressant et l’histoire assez original, j’attends la suite avec impatiente

Commentaire ajouté par MarieRiviere 2017-03-26T04:13:16+02:00

Un peu curieux mais pas mauvais. Je dirais pas qu'il est incroyablement original à côté de toutes ces trilogies dystopiques mais je pense qu'il vaut quand même le détour. Il est bien écrit !

Commentaire ajouté par Loveisnotmyname 2017-03-12T23:15:54+01:00

Ce livre est génial, vraiment, je n'ai jamais rien lu de tel. Émouvant à en pleurer, et parfois, mais c'est beaucoup plus rare, drôle à en pleurer. De vraies montagnes russes ! Ce livre m'a déchiqueté le cœur, et même si la sensation de se faire déchiqueter le cœur est extrêmement douloureuse, et, au risque de passer pour une masochiste, on (du moins, moi, en tout cas) a qu'une envie : continuer. Jusqu'au bout. Et une fois arrivé au bout, on a encore plus mal et on en redemande !

Commentaire ajouté par mimi066 2017-03-08T11:00:21+01:00

Ce livre est génial. Pour ma part c'est une relecture et j'adore toujours autant.

On suit des adolescents qui ont survécu à une maladie. Beaucoup sont morts mais les survivants ont développé des capacités extrasensorielles. Certains sont télé kinésistes d'autres télépathes et pour ça le gouvernement a peur d'eux. En soit c'est assez crédible parce que ça pourrait se passer comme ça...

Les gens ont tendance à craindre ce qui est différent et là on parle quand même d'ado qui peuvent maîtriser le feu ou rentrer dans ta tête à volonté....

Donc les enfants sont enfermés dans des camps. Ce concept est assez horrible en soit. Ils sont traqués et parqués dans des camps ou ils travaillent en attendant que quelqu'un trouve un remède.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ce qui ne va pas être le cas bien sur même si l'état le fait croire.
Bref la société a disjoncté en beauté.

On suit Ruby, une jeune fille qui vit dans un de ces camps jusqu'au jour

Spoiler(cliquez pour révéler)
ou elle s’évade. C’était touchant de voir comment elle découvre plein de nouvelles choses parce qu'elle est resté 6 ans à thurmond, il y a plein de choses qu'elle ne sait pas et ça c'était très bien écrit. Ruby est une orange qui ne s'accepte pas du tout. Elle a peur de ses pouvoirs et de ce qu'elle peut faire.C'est un point de vu intéressant adopté. Ruby est vraiment à part dans ce monde, elle semble avoir gardé son humanité contrairement aux autres oranges.... Je me demande si les pouvoirs des ados émergent en fonction de la personnalité et dans ce cas la ce serait intéressant pour la suite.Je m'explique les oranges sont des personnes assez sombres et vu la fin peut être que Rubis a une part moins joyeuse en elle ce que j'aimerai bien voir exploité. Ruby est un personnage génial que l'on voit évoluer du début à la fin.

Bien sur il y a d'autres personnages notamment Liam qui est très attachant ou encore Chubs et Zu.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Clancy est je trouve un personnage vraiment particulier. Très charismatique avec une bonne dose de psychopathie. Je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas m’empêcher de bien l'aimer et de le détester à la fois....

J'adore quand un monde dystopique se mêle avec la science fiction et là c'est brillamment décrit. Je trouve que tout est bien dosé. On a pas le temps de s'ennuyer et honnêtement je n'ai pas vu les pages défiler.

La fin me fait toujours le même effet à savoir NON POURQUOI !!!! mais pourquoi vraiment une fin pareille !!!

Voila donc une bonne relecture. Ce qui est bien quand on relit un livre c'est qu'on fait attention à des petits détails qu'on avait pas remarquer... il me tarde d'attaquer la suite.

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2017-03-07T18:50:33+01:00

Je dois l'admettre, j'étais assez sceptique au début. De la Young Adult dystopique à en mourir, avec un conflit qui touche les adolescents, encore et toujours.

Pourtant, rapidement, l'histoire se démarque. Elle prend des tournants inattendus, des virages à cent-quatre-vingt degrés. On se demande où l'auteur va, mais on suit le rythme haletant qu'on nous impose.

Pas de pause, pas de flottement. Une écriture fluide, très agréable à lire. En résumé, une belle dystopie à lire.

Commentaire ajouté par marie1124 2017-02-25T14:09:30+01:00

J'adore, non, mais vous avez lus, il est trop bien ce livre.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2017-02-20T19:17:55+01:00

Un des premiers livres que j'ai lu dans le genre dystopique et j'avoue que je n'ai pas regretté mon choix. J'ai été littéralement conquise par l'histoire et par l'écriture de l'auteure.

Seulement, j'ai trouvé les personnages un peu vides: Ruby m'a un poil énervée, ses émotions étaient un peu pesantes, et elle était souvent négative à travers le roman. Liam m'as un peu plus plu car il était l'opposé de Ruby. Seulement, j'ai trouvé dommage que la romance entre Liam et Ruby soient aussi rapide ! Chub et Zu ont été mes personnages préférés : Chub est quand même assez réaliste et ne s'apitoye pas sur son sort. Zu est attachante du fait de son mutisme et du fait qu'elle soit une petite fille.

Sinon, l'univers de l'auteure était sympathique mais aurait quand même mérité d'être plus exploité. Mais cela reste quand même pas mal pour un livre young-adult.

La fin m'a surprise, et pour tout dire, je ne m'attendais pas à cela. J'en attends beaucoup des autres tomes et j'espère qu'ils seront aussi biens que le premier et que nous aurons des réponses à nos questions.

• France : 2013-03-07 (Français)

Aur31 le place en liste or
2017-04-24T18:49:58+02:00
Jul1982 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-19T19:39:16+02:00
iduri le place en liste or
2017-04-09T14:35:21+02:00

Lecteurs 1 798