Les Insoumis, Tome 1 : Ruby

Description ajoutée par Sarah_lcm 2014-04-14T19:21:11+02:00

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.

Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme ?

Dans un monde à la dérive leur liberté fait peur. Pourtant, l'avenir est entre leurs mains.

(4ème de couverture)

Extrait ajouté par Julie977 2013-03-25T19:17:45+01:00

Nouvel extrait: (p.201-202)

-Tu peux...euh...ouvrir une seconde ?

Sa voix était si tendue que je "me" tendis. Pendant une fraction de seconde terrifiante, je crus qu'il était arrivé malheur. Je saisis une serviette et l'enroulai autour de moi. Sans réfléchir, je tirai le verrou et tournai la poignée.

Il y eut tout d'abord une bouffée d'air glacial. Puis je vis les yeux dilatés de Liam et, finalement, la paire de chaussettes blanches qu'il avait à la main.

Les lèvres serrées, il jeta un coup d’œil dans la salle de bains, par-dessus mon épaule. Il faisait plus sombre, dans la chambre, que lors de mon arrivée; la nuit devait être tombée depuis un bon moment. Il me sembla, malgré l'obscurité, que ses oreilles rougissaient.

-Tout va bien ? soufflais-je.

Il me fixa, dans la buée chaude qui sortait de la salle de bains.

-Liam ? insistais-je.

Il tendit les chaussettes. Je les regardais puis reportais mon attention sur son visage en espérant que mes traits ne trahissaient pas mon ébahissement.

-Je voulais seulement...te donner ça, dit-il, secouant les chaussettes et me les tendant à nouveau. Tu sais...pour toi.

-Tu n'en a pas besoin ? demandai-je.

-J'en ai deux autres paires et tu n'en as pas, hein ?

Il semblait maintenant très mal à l'aise.

-Vraiment, ajouta-t-il. S'il te plaît. Prends-les. D'après Chubs, si j'ai bien compris, le froid s'attaque d'abord aux extrémités, alors tu en a besoin et...

-Bon sang, Verte, intervint Chubs, que je ne voyais pas, prends ces fichues chaussettes, mets fin à sa souffrance !

Commentaire ajouté par Philla

J'étais septique au départ et j'avoue que j'avais un peu peur de regretter de l'avoir acheter. Mais WOW ! J'ai été surprise par cette histoire qui devenait de plus en plus prenante au fil des pages. Il était impossible de me décollé du livre tant que je ne l'aurais pas fini. J'ai eu beaucoup de mal à me remettre de mes émotions à la fin de ma lecture et en voyant que j'allais devoir attendre un long moment avant d'avoir une suite...

Vivement le deuxième !

Que dire ? Sérieusement, que dire, à pars que c'est un livre riche en suspens, émotion, tout ! Ruby est un personnage très attachant et on veut absolument tout savoir sur elle. Son histoire m'a énormément touché et je me suis reconnue en elle quelques fois. Liam, ah Liam, il est plus qu'attachant, il est parfait ! Je l'aie trouvé différent des autres personnages principaux qu'on trouve dans les autres livres, il n'est pas mystérieux ou ce genre de chose mais il est lui et c'est ce qui lui donne tout son charme. La petite Zu m'a complètement fait craquer et j'ai hâte de la retrouver dans le second livre. Sinon le global est parfait (enfin je trouve) l'imagination de l'auteur est débordante et j'ai trouvé son histoire très original ! Les quelques touches d'humours sont parfaites et misent au bon endroit. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il est merveilleux ! Le monde dans lequel nous sommes plongés est à moitié ravagé et est en train de s'effondrer mais l'auteure y glisse de sublime émotions et de sublimes sentiments ! La fin n'est pas trop fracassante mais donne envie de lire le tome deux juste après sans pour autant nous torturer parce qu'on veut savoir la suite. Je ne peux que le conseiller et fortement c'est un très très bon livre !

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-09-12T09:05:10+02:00

J'ai commencé ce livre car je voulais voir le film mais je ne voulais pas le faire dans le sens inverse comme avec le labyrinthe dont je n'ai pas encore lu un seul roman :(

Ruby est une jeune fille perturbée par ses pouvoirs, on en apprend petit à petit sur elle et sur ce qui s'est passé avec ses parents.

Mon personnage préféré est sans doute chubs par son coté grognon mais en fait c'est un coeur tendre avec ceux qu'il aime.

On a envie de protéger la petite Zu.

Le personnage qui m'a laissée le plus indifférente est certainement Liam, beau gosse de service, gentil et prêt à tout pour ses amis.

Clayton est arrogant et sait manipuler tout son petit monde.

Dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié ma lecture et je lirais la suite avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par Moridiin 2018-09-09T21:56:59+02:00

J'ai carrément accroché au personnage de Ruby. On sent bien plus que dans le film que ses pouvoirs lui font horreur et qu'elle se considere réellement comme un monstre. Liam reste mon chouchou que j'aime d'amour <3. Ce mec est quand même juste a-do-rable ! Tellement gentil et généreux ! Tout comme dans le film, j'ai eu le coeur serré par la fin ...

Zu est à l'identique, cette gamine est vraiment mignonne mais très en retrait alors qu'elle a des pouvoirs super cools ^^ J'ai eu un peu plus de mal avec Chubs, que j'ai trouvé très grognon et méfiant et froid au début. Et puis, finalement, on s'attache à lui aussi. Bien que ça m'ait fait bizarre que ce soit un Bleu et pas un Vert en fait ^^

La trame de l'histoire a été très bien adaptée dans le film, donc pas de grosse surprise de ce côté-là, malgré quelques petites divergences, tous les éléments clefs y sont. Et tout comme le film, j'ai beaucoup aimé l'histoire. Alors oui, la romance y tient une grand place (mais ils sont tellement mignons tous les deux !) mais j'accroche beaucoup aux super-pouvoirs donc je me suis régalée ici, et la suite promet d'être encore meilleure !

Commentaire ajouté par Moun-1 2018-09-08T18:16:27+02:00

un début un peu mitigé puis on s'attache aux différents personnages a l'évolution de l'histoire pour ma part je n'ai pas réussit a décroché du roman jusqu'à la fin qui était bien triste hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par julienM 2018-09-07T19:23:17+02:00

Dès le premier tome de cette trilogie le lecteur est embarqué par l'histoire.

L'histoire de ces jeunes ayant survécu à une maladie, une épidémie, la NIAA. 2 possibilités : la mort ou le développement d'aptitudes extraordinaires qui ont effrayé les adultes. Les survivants ont donc été « parqués » dans des camps en attente d'une soi-disant réhabilitation.

Ceci est leur histoire. Tout commence d'abord avec Ruby, qui est bientôt rejointe par Liam, Chubs et Zu (pour les personnages principaux).

Une histoire passionnante, des personnages attachants. Je suis très content d'avoir commencé cette trilogie alors que les 3 tomes sont parus, car à la fin du premier, je n'avais qu'une envie me plonger dans le second

Une trilogie dans la lignée de Divergente ou encore de l'enclave.

Commentaire ajouté par Altytude 2018-09-04T16:52:51+02:00

J'avais vu la bande annonce du film, je voulais donc commencer par lire le livre pour voir si les promesses de cette dernière étaient tenues. Je n'est pas été déçue, c'est un bon livre du début à la fin, la psyché de Ruby y est bien développé et les rebondissement suffisamment nombreux pour qu'on ne s’ennuie pas. Je conseille vivement !

Commentaire ajouté par Galadei 2018-09-02T18:24:51+02:00

Ce livre est une bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas vraiment.

Perdu entre de nombreux autres livres d'aspect assez similaire : jeunesse, univers fantastique / dystopique… Comme pour beaucoup d'autres personnes, ce livre n'a réussi à attirer mon attention que grâce à son adaptation cinématographique. Mieux vaut prévenir que guérir, je me suis dépêchée de lire le livre avant de tomber par hasard sur le film. Et finalement je suis assez satisfaite de ma lecture.

L'évolution de l'héroïne est spectaculaire, peut-être même un peu trop. Si sa prise de confiance et sa combattivité croissent logiquement dans la majorité de l'œuvre, le tout début est un petit peu brusque. Dans la voiture de Cate, elle est à peine capable d'ouvrir la bouche, une fois ses futurs amis rejoint elle développe instantanément un certain cran vis-à-vis d'eux. Mais cette évolution est vraiment bien faite dans l'ensemble et correspond aussi au niveau de l'intérêt de l'histoire. Au début tout est subit, ce n'est pas vraiment passionnant. Puis au fur et à mesure l'héroïne prend le contrôle de sa vie et les péripéties, le rythme, et l'attachement aux personnages viennent naturellement à partir de ce moment-là. Liam est un personnage très mignon mais finalement un peu simple, un peu caricatural et pas très intéressant. Le personnage que j'ai vraiment beaucoup apprécié pour ma part est Chubs, avec un fort caractère, un grand cœur, des forces et des faiblesses. Suzune était une sorte de faire-valoir des garçons, je l'aimais bien sans l'adorer Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à son départ, où j'avoue que j'ai été assez déçue de son ingratitude. Clancy est un personnage qui vaut le détour aussi. Même maintenant alors que j'ai fini ma lecture, je n'ai pas perçu tout ce qu'il était, la complexité de son âme. On va assurément le revoir dans la suite et je m'en réjouis car je pense que c'est un personnage qui porte un fort potentiel.

La fin est un véritable coup de tonnerre, une sorte de preuve finale de toute la force qu'à pu acquérir l’héroïne au cours du récit. Et en plus cela m'a donné très envie de me plonger dans la suite.

Commentaire ajouté par Ecchymause 2018-08-31T12:59:55+02:00

Acheter sur un coup de tête, une lecture qui reste agréable mais qui selon moi ne se démarque pas tant que ça.

Je trouve le contenu intéressant, les pouvoirs sont cool, l'histoire est quand même assez bien ficelée mais je trouve que ça reste un peu plat. Pas vraiment de suspens, pas vraiment de ''ouah'', d'autant plus que le début est très lent et que je trouve que les personnages bien qu'adorables sont très creux. Ils restent fidèles à ses clichés, qui sont plaisant c'est sur mais ajouté au reste, ça me procure un avis très mitigé.

Commentaire ajouté par Flavia82 2018-08-26T18:31:07+02:00

J'avais vu la bande annonce du film et ça m'a donné très envie de le voir. Mais un jour je suis tombée sur le livre par hasard et j'ai voulu le lire avant de voir le film… Et je dois dire que je suis contente d'avoir lu ce livre… Les personnages sont touchants, l'histoire est originale et bien construite. J'ai beaucoup aimé le déroulement des évènements, ni trop compliqué ni trop basiques. Et pour finir en beauté, la fin du livre est plutôt bouleversante, j'en ai eu les larmes aux yeux.

Je recommande fortement ce livre!

Commentaire ajouté par worldofdramapassion 2018-08-23T13:52:29+02:00

''Les Insoumis'' est un livre qui était dans mes envies depuis quelques mois déjà, mais que je n'avais malheureusement pas eu le temps de commencer. En prenant connaissance de la sortie du film, j'ai finalement décidé d'attendre pour le lire. Bien que j'ai l'habitude de lire les œuvres originales avant, j'avais envie de découvrir d'abord le film pour éviter une déception. Car en toute franchise, je suis toujours méfiante sur les bandes annonces qui envoient du lourd. Pour ceux qui se poserait la question, le film était vraiment génial du début à la fin. J'ai été agréablement surprise par la réalisation et le doublage des acteurs qui étaient vraiment très bons. Je recommande. Je trouve cependant dommage d'avoir changé le titre pour ''The Darkest Minds'' au lieu de reprendre celui du livre. Même si cela sonne vraiment bien.

Forcément, je me suis décidée à lire le premier tome après le film. Parce qu'il est simplement impossible de ne pas avoir envie de connaître la suite. Les premières pages m'ont laissé un avis assez mitigé pour le coup. La narration ne me plaisait pas totalement en fonction des ellipses sur certaines informations que je pensais nécessaire de connaître immédiatement. C'est encore plus déroutant quand on sait ce qu'il s'est passé. Mais je vous rassure, la suite du livre m'a énormément plu.

D'ailleurs, ''Les Insoumis'' est encore plus appréciable quand on a l'impression de découvrir l'histoire sous un autre jour. Le film a modifié quelques passages de l'histoire en enlevant des personnages, en omettant des scènes ou encore en les modifiants. Des modifications qui ne sont pas dérangeantes, et qui ont parfois apportées des petits plus ou des petits moins. J'avais peur de ne pas rentrer totalement dans le livre parce que je connaissais déjà l'histoire, et cela a donc permis d'apporter un peu plus de suspense.

En plus des changements sur l'histoire, nous en avons aussi au niveau du look des personnages. Liam, surnommé Lee est bien un jeune blond cendré aux yeux bleus. A l'inverse, Ruby est une jeune fille aux cheveux longs, brun et aux yeux vert. J'ai beaucoup aimé ses deux personnages, et la petite romance qui s'est installé entre eux.

Lire ce premier tome, c'était aussi l'occasion de mieux comprendre l'histoire et certaines informations qui n'étaient pas données dans le film.

Ce n'est pas un coup de coeur pour autant, mais cela reste une très bonne lecture. La fin de ce premier tome est relativement proche à celle du film, même si nous avons une grosse modification sur le dénouement au camp de l'insaisissable. J'ai été assez surprise, et pour le coup je ne saurais dire qu'elle a été la meilleure approche. Le film a probablement donné quelque chose de beaucoup plus explosif.

Il me tarde maintenant de connaître la suite des aventures de Ruby, de Liam, de Chubs et de Zu.

Commentaire ajouté par PlumeNoire37 2018-08-22T02:11:20+02:00

L'article sur mon blog : https://plumenoireivy.wordpress.com/2018/08/22/the-darkest-minds/

J’ai dévoré le premier roman ! Comme quoi, un changement de nom et de couverture peut changer la vie d’un roman. L’héroïne, Ruby, est sensible, adorable, ce n’est pas une combattante, mais elle fait tout pour survivre. Elle fait la rencontre de trois jeunes, Liam, Charles et Zu. Liam est un jeune garçon étonnant, pleins de bonnes volontés qui tente toujours d’aider les autres. Charles est un râleur professionnel, mais très attachant ! J’aime beaucoup la petite Zu aussi, elle ne parle pas suite à certains traitements qui lui ont été infligés, mais elle est aussi très attachante. C’est comme une petite sœur qu’on veut protéger !

J’ai lu énormément de dystopies ces derniers temps, que ce soit Hunger Games, Divergent, Le Labyrinthe, The Book of Ivy, et cetera. Mais, je dois dire que celui là est vraiment différent ! Il est très bien écrit, les personnages sont bien travaillés et ont une véritable personnalité. De plus, le système de couleur change tout. Il existe cinq couleurs : Bleu, Vert, Jaune, Orange et Rouge. Chaque enfant est rangé dans une de ces catégories en fonction des pouvoirs psychiques qu’il a. Les Jaunes, Oranges et Rouges sont classés parmi les plus dangereux. L’héroïne est une Orange, mais dès son arrivée, elle fait croire qu’elle est une Verte. En effet, le pouvoir des Oranges est de manipuler les esprits. J’ai pas très bien compris le pouvoir des Verts, mais ils ont l’air nettement moins dangereux que les autres, même les Bleus sont impressionnants ! J’ai hâte de connaître le pouvoir des autres, et également de suivre les aventures des jeunes.

J’ai su après avoir acheté le roman qu’un film allait sortir, alors qu’il y a un bandeau sur le roman… Vive l’observation ! Du coup, je vais prochainement aller voir le film, et je croise les doigts pour qu’il soit bien, car on ne peut pas dire que les derniers films de dystopies aient eu un grand succès, entre Divergent qui n’a pas de partie 3 et le Labyrinthe qui se finit de façon abrupte. J’espère aussi qu’ils feront pas le troisième tome en 2 parties ! C’est un peu long je trouve. En tout cas, j’ai hâte de découvrir les autres romans et le film ! Une super aventure commence !

Les Insoumis, Tome 1 : Ruby

• France : 2013-03-07 (Français)

• (The Darkest Minds #1) - Anglais
  • The Darkest Minds - Anglais