Les Insoumis, Tome 1 : Ruby

Description ajoutée par Sarah_lcm 2014-04-14T19:21:11+02:00

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.

Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme ?

Dans un monde à la dérive leur liberté fait peur. Pourtant, l'avenir est entre leurs mains.

(4ème de couverture)

Extrait ajouté par Julie977 2013-03-25T19:17:45+01:00

Nouvel extrait: (p.201-202)

-Tu peux...euh...ouvrir une seconde ?

Sa voix était si tendue que je "me" tendis. Pendant une fraction de seconde terrifiante, je crus qu'il était arrivé malheur. Je saisis une serviette et l'enroulai autour de moi. Sans réfléchir, je tirai le verrou et tournai la poignée.

Il y eut tout d'abord une bouffée d'air glacial. Puis je vis les yeux dilatés de Liam et, finalement, la paire de chaussettes blanches qu'il avait à la main.

Les lèvres serrées, il jeta un coup d’œil dans la salle de bains, par-dessus mon épaule. Il faisait plus sombre, dans la chambre, que lors de mon arrivée; la nuit devait être tombée depuis un bon moment. Il me sembla, malgré l'obscurité, que ses oreilles rougissaient.

-Tout va bien ? soufflais-je.

Il me fixa, dans la buée chaude qui sortait de la salle de bains.

-Liam ? insistais-je.

Il tendit les chaussettes. Je les regardais puis reportais mon attention sur son visage en espérant que mes traits ne trahissaient pas mon ébahissement.

-Je voulais seulement...te donner ça, dit-il, secouant les chaussettes et me les tendant à nouveau. Tu sais...pour toi.

-Tu n'en a pas besoin ? demandai-je.

-J'en ai deux autres paires et tu n'en as pas, hein ?

Il semblait maintenant très mal à l'aise.

-Vraiment, ajouta-t-il. S'il te plaît. Prends-les. D'après Chubs, si j'ai bien compris, le froid s'attaque d'abord aux extrémités, alors tu en a besoin et...

-Bon sang, Verte, intervint Chubs, que je ne voyais pas, prends ces fichues chaussettes, mets fin à sa souffrance !

Commentaire ajouté par Philla

J'étais septique au départ et j'avoue que j'avais un peu peur de regretter de l'avoir acheter. Mais WOW ! J'ai été surprise par cette histoire qui devenait de plus en plus prenante au fil des pages. Il était impossible de me décollé du livre tant que je ne l'aurais pas fini. J'ai eu beaucoup de mal à me remettre de mes émotions à la fin de ma lecture et en voyant que j'allais devoir attendre un long moment avant d'avoir une suite...

Vivement le deuxième !

Que dire ? Sérieusement, que dire, à pars que c'est un livre riche en suspens, émotion, tout ! Ruby est un personnage très attachant et on veut absolument tout savoir sur elle. Son histoire m'a énormément touché et je me suis reconnue en elle quelques fois. Liam, ah Liam, il est plus qu'attachant, il est parfait ! Je l'aie trouvé différent des autres personnages principaux qu'on trouve dans les autres livres, il n'est pas mystérieux ou ce genre de chose mais il est lui et c'est ce qui lui donne tout son charme. La petite Zu m'a complètement fait craquer et j'ai hâte de la retrouver dans le second livre. Sinon le global est parfait (enfin je trouve) l'imagination de l'auteur est débordante et j'ai trouvé son histoire très original ! Les quelques touches d'humours sont parfaites et misent au bon endroit. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il est merveilleux ! Le monde dans lequel nous sommes plongés est à moitié ravagé et est en train de s'effondrer mais l'auteure y glisse de sublime émotions et de sublimes sentiments ! La fin n'est pas trop fracassante mais donne envie de lire le tome deux juste après sans pour autant nous torturer parce qu'on veut savoir la suite. Je ne peux que le conseiller et fortement c'est un très très bon livre !

Commentaire ajouté par hibernatus34 2018-06-14T23:11:49+02:00

J'ai lu ce tome en 3 fois et je dois dire que j'ai bien aimée. J'aime beaucoup l'histoire, le contexte et j'ai adorée les personnages, je m'y suis attachée. Voilà, je vais continuer cette trilogie, je pense dévorée aussi vite les autres tomes et les aimer autant.

Commentaire ajouté par lucyw2004 2018-06-11T21:22:37+02:00

Ce livre est un de mes préféré!!!!!!! Les personnage sont attachants par contre la fin m'a ''déçu'' et en même temps donné envie de lire le tome suivant. Il m'a ''déçu'' car je ne lis que des livre avec des fins heureuse et rien d'autre et donc avec cette fin là, sa m'a limite fait pleurer (je suis trop émotive) et donc comme il me faut une fin joyeuse sa m'a donné envie de lire le tome suivant mais sa m'a démotivé...

Commentaire ajouté par megan-ayla 2018-06-09T00:44:07+02:00

Un premier tome vraiment génial ! on plonge avec Ruby dans un univers surprenant, mais aussi terrifiant. Les personnages sont profond, et très attachant. Notamment celui de Chubs qui est mon "petit chouchou" au fil de cette histoire. J'ai hâte de voir ce que l'avenir réserve à nos héros.

Commentaire ajouté par ShadowEverdeen 2018-06-03T19:43:33+02:00

Je suis très partagée avec ce livre.

D'un côté, le scénario vendait quand même pas mal de rêve avec cette histoire d'enfants décimés par la maladie, ou bien affublés de différents pouvoirs tous inhumains.

Mais d'un autre côté, une héroïne, Ruby, complètement terrorisée, et incapable de prendre la moindre décision pendant un laps de temps monstrueux.

Bon, il y'a quand même une évolution, car elle se découvre des alliés (de son âge) et en apprend davantage sur elle-même. Mais j'ai quand même eu l'impression qu'elle ne se réveille qu'à la fin, alors que ses dons lui auraient été très utiles beaucoup plus tôt.

Voilà le point négatif indélébile.

L'autre chose qui m'a dérangée est le style d'écriture de l'auteure, du moins la traduction VF, avec des longueurs insupportables, et le point de vue de Ruby et ses cogitations permanentes. On a l'impression qu'elle ne sait faire que ça.

Troisième bémol : les personnages. Alors là, c'est le coup de grâce car ils m'ont déçu dans leur totalité. Qu'il n'y en ait pas un pour rattraper l'autre a fait de ma lecture une assez désagréable expérience. Aucun relief, aucune profondeur, rien. C'est tout de même insensé de ne pas avoir de caractère à ce point non ?

La romance qui s'invite par la suite aurait pu également me dégouter, mais elle n'est pas trop arrivée comme un cheveu sur la soupe, donc je m'y suis accommodée.

Le pouvoir de Ruby est tout de même bien exploité, bien mis en avant, et les rares moments où elle maîtrise son don sont sympathiques. L'orange, la psyché,...bien trouvé.

Je ne pensais pas pouvoir dire ça un jour, mais j'en attends beaucoup plus de l'adaptation cinématographique (du 3 août) que du livre The Darkest Minds.

Commentaire ajouté par Rose280 2018-05-21T18:05:09+02:00

Je viens de terminer ce livre et je suis a la moitié du tome 2.

En plus j'ai découvert que le livre allait sortir en filme en 2018.

Je suis tellement impatiente! une vrai gamine

Commentaire ajouté par Prior 2018-05-19T12:35:12+02:00

La fin de se livre me donne vraiment envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Adèle 2018-05-15T10:28:55+02:00

Sympa

J'ai eu un peu de mal au début puis je me suis laissée emporter par l'histoire. J'espère que la suite sera bien.

Commentaire ajouté par EloDiie972 2018-04-06T01:57:01+02:00

Ma Chronique : https://labooktillaise.wordpress.com/2018/04/05/les-insoumis-tome-1-ruby/

Tout d’abord, je dois vous avouer que j’avais déjà oublié que ce livre était dans ma PAL ! Je ne l’ai commencé que pour une unique et bonne raison : Son adaptation cinématographique ! J’ai vu sur Facebook la semaine dernière que ce livre allait être adapté et qu’en plus le personnage principal serait joué par Amandla stenberg ! De quoi me convaincre !

C’est donc avec joie que j’ai ouvert ce livre et je ne regrette absolument pas car je ne me doutais pas que la pépite qui sommeillait dans ma PAL !

Nous sommes donc dans un monde ou les enfants sont touché par un virus inconnue, un virus qui tue sans crier garde ! Tous les enfants de moins de 13 ans sont touché et pendant un moment ce virus va décimer bon nombre d’entre eux MAIS… Après cette vague, quelques enfants vont rester… Et ces enfants vont développer des capacités surhumaines ! Les adultes ont peur, ils ne savent que faire et c’est la panique ! Le gouvernement prend des mesures radicales même si il se cache : Enlever ces enfants et les enfermer dans des camps ! L’atmosphère m’a beaucoup rappelé celui du camp dans le livre : La 5e vague que j’avais beaucoup aimé !

Ne faisons donc la connaissance de Ruby, une petite fille qui atterrit dans un des camps… Le pire même à l’age de 10 ans ! Nous apprenons aussi que les enfants sont divisés par couleur… Vert, bleu, jaune, orange et rouge ! Des plus docile au plus dangereux ! Ainsi chaque couleur représente une aptitude précise ! intelligence, télékinésie, électrique, télépathe, et le dernier demeure inconnu même à la fin du livre mais on devine que leurs pouvoirs doit être assez terrible !

On assiste donc à une terreur sans fin pour ces jeunes enfants, détesté de tous, les adultes ont peur d’eux et eux même ne savent pas ce qu’ils sont vraiment ! Au début, j’ai trouvé Ruby lâche mais je ne l’ai jugé en aucun cas, quand on voit ce qu’elle a vécu, on peut comprendre pourquoi elle fait tout pour s’effacer… En effet, Ruby cache un terrible secret… Elle n’est pas une verte… Elle n’est pas inoffensive… Elle cache des facultés qui d’après elle ferait fuir n’importe qui.. Même les autres enfants qui sont déjà considéré comme des monstres ! Elle n’arrive pas à contrôler ce pouvoir et ai sans cesse obligé de se cacher, elle fait tout son possible pour ne toucher personne !

Niveau caractère, j’ai aimé son évolution parce que ce qu’on pourrait prendre pour de la timidité n’est seulement que la peur de heurter l’autre… Ruby est une jeune fille forte et courageuse avec son lot de problème… Bientôt, grâce à l’aide d’un groupe, Ruby va réussir à quitter cet enfer et elle croisera sur sa route, des enfants comme elles.. Elle fera la connaissance de Liam (Nouveau Bookboyrfiend pour moi), Chubs et Zu et à quatre, ils vont voyager à travers tout le pays, ce sera une course contre la montre et contre leur ennemie (A savoir a peu près tout ce qui a plus de 18 ans)

Ruby et ses amis vont atteindre leur Eldorado à un moment donné, un lieu de paix pour tous les enfants mais malheureusement, ne dis ton pas parfois » Belle fleur sans odeur « ! Ruby va devoir travailler dure afin de se contrôler, elle va devoir faire confiance à ses nouveaux compagnons et pourra compter sur chacun d’eux durant tout le livre !

Et en parlant d’eux… Que dire à part que Liam est ADORABLE ? Ce gars, c’est la perfection, il a bon coeur et est altruiste, doux patient… Bref, je l’ai aimé de 1 à Z ! Chubs, lui, n’a pas été très sympa avec Ruby mais il a sa propre histoire et ça n’a fait que renforcer mon amour pour ce personnage ! Quant à Zu, c’est la personnification du mot : CUTE !

En ce qui concerne l’aspect pouvoir : J’ai juste trouvé ça génial, en tant que fan de comics, surtout l’univers MARVEL, j’aime tout ce qui est pouvoirs surnaturels et voir toutes cette palette était juste super, surtout que je suppose que le tome 1 n’était là que pour introduire l’histoire et tout ceci sent à plein nez la rébellion ! Ruby a un pouvoir unique, de plus il ne reste pas beaucoup de gens de sa catégorie et elle a tout du rôle de leader ici !

J’ai beaucoup aimé ce livre, bizarrement, ce n’est pas un coup de coeur comme : Hunger Games ou The Book of Ivy mais j’ai quand même aimé, l’auteur nous décrit assez bien l’environnement ce qui fait que j’avais l’impression d’y être ! J’ai retrouvé tout les bons éléments d’une dystopie et j’ai tout simplement hâte de commencer le tome 2 car la fin de ce tome ci était HORRIBLE ! Un bon livre avec de l’action mais aussi des personnages très mure pour leurs âges du fait de leurs vécus dans ces camps de concentration, niveau suspense, j’ai été drôlement servis ! En ce qui concerne le rythme de l’histoire, parfois j’ai trouvé que le récit allait trop lentement, mais ça ne m’a pas empêché de continuer ma lecture puisque j’ai littéralement dévoré le livre ! Surtout qu’à partir du moment ou l’auteur avait fini de situer l’histoire, j’avais l’impression d’être au coeur de l’action et de ne pas pouvoir relâcher mon souffle !

J’espère ne pas être déçu par l’adaptation cinématographique

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2018-03-24T22:32:21+01:00

Une nouvelle petite série des plus addictive...

Action!

Amitiés!

Des dons incroyables!

Amour bien sûr...

Que du bonheur vite la suite...

Des personnages très attachants ...

Je recommande fortement...

Gros coup de coeur 2018

J'adore....

Commentaire ajouté par xxtchoupsxx 2018-03-20T18:55:53+01:00

J'ai eu du mal au debut, la parti ou elle raconte ce qu'elle a vécus avant ou pendant sont flou. Mais j'ai continué et je me suis laissé emporté. Et autant dire que je suis pas déçus.

Les Insoumis, Tome 1 : Ruby

• France : 2013-03-07 (Français)

Lecteurs 2 041

• (The Darkest Minds #1) - Anglais