Les Insoumis, Tome 2 : Le chemin de la vérité

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-08-12T18:10:21+02:00

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu, le NIAA. La plupart des survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps. D'autres, regroupés dans la Ligue des enfants, luttent pour leur liberté.

Au sein de la Ligue, Ruby, capable de contrôler les esprits, se bat pour la fermeture des camps. Sa mission ? retrouver une clé USB contenant des informations ultra-secrètes impliquant le gouvernement dans la propagation du virus.

Mais son pire ennemi est en elle, car ses pouvoirs grandissants pourraient bien prendre le pas sur sa raison. Et sur son humanité.

Extrait ajouté par nanexetilo 2013-12-17T18:43:10+01:00

Je l'ai regardé, mon esprit vidé par la confusion.

-C'est terrifiant-TERRIFIANT- de rencontrer une inconnue et de ressentir quelque chose pour elle, quelque chose de si intense que ça fait arrêter les battements de ton cœur et que tu n'as AUCUNE bases sur ça. Aucun contexte. Les sentiments sont là, et c'est comme s'ils te lacéraient la poitrine, comme s'ils avaient besoin de sortir.

Même maintenant, même quand je ne fais que te REGARDER, je me sens comme s'ils me broyaient, comme s'ils me broyaient par la puissance de mon désir, de mon besoin d'être avec toi, de l'intensité de l'amour que j'éprouve pour toi. Mais tu n'est même pas désolée; Tu t'attendais juste à ce que je sois d'accord avec le fait que tu m'as arraché ta vie et l'as jeté loin de la mienne.

Voilà, le temps est venu de commenter...

Déjà, rien que les extraits prouvent à quel point ce deuxième opus est riche en émotions, en sentiments.

Du début à la fin j'ai ri, m'attachant aux nouveaux personnages, comme Vida, celle qui m'a fait rire à en pleurer, à Cole, le superbe frère mystérieux, à Jude, le plus mignon et attendrissant des adolescents...

Sans parler de tous nos 'bon vieux' personnages, que l'on retrouve, et qu'on est émerveillé de revoir.

L'histoire est très bien menée, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on va de surprises en surprises.

La fin a été pour moi un déchirement, je n'ai pas réussi à m'arrêter de pleurer après une-demi heure.

En bref, c'était un merveilleux moment de lecture, qui a répondu entièrement à mes attentes.

Les choses avancent, on comprends beaucoup de choses et on s'attache à beaucoup d'autres personnages.

La couverture est magnifique et a une telle signification pour moi qu'il me suffit de la regarder pour sentir les larmes monter à nouveau.

Je recommande des millions de fois, sans hésitation.

Le plaisir de retourner dans l'univers des Insoumis !

Et ce fut un bon second tome, même si un peu en dessous du premier, pour moi.

Tout d’abord, je dois dire que j'ai eu du mal à me plonger dans l'intrigue, balancés comme on est dans un endroit qui nous est inconnu et avec des tas de personnages. Liam m'a terriblement manqué lors de la première partie du livre, ainsi que Zu, que j'espère vraiment revoir dans le prochain tome.

On ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe et je pense qu'il aurait été bien de rappeler quelques événements du premier tome pour pouvoir bien replonger dans l'histoire.

Mais une fois le contexte établi, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. C'est bien simple, on va de surprise en surprise, de situations désespérés à d'autres situations désespérés. L'action est donc très présente, sans pour autant nous étouffer. En pus certaines des ces scènes sont très intenses et donnent lieu à des scènes vraiment surprenantes et émouvantes.

Un autre point fort du livre : les personnages. Tout particulièrement Ruby. C'est vraiment un héroïne forte, mais qui a aussi ses faiblesses, une héroïne tout simplement réaliste réaliste. Ruby a beaucoup changé entre les deux tomes, elle est plus forte, c'est une leader. Elle est forte dans sa manière de combattre, que se soit avec ses pouvoirs ou sans et aussi sa manière de défendre ses convictions et les personnes qu'elle aime. Ces pensées sont très bien retranscrites, c'est rare de voir une héroïne aussi bien recherché dans les autres livres YA. En fait, j'avais carrément l'impression d'être à côté d'elle durant toute l'histoire. Inutile de préciser que j'adore Ruby et qu'elle est sûrement une de mes héroïnes préférés, tous livres confondus.

Tous les autres on également, beaucoup changés, ils ont gagné en personnalité et profondeur (sauf Clancy qui est toujours aussi détestable, même si il a les meilleurs répliques et de loin !) et j'ai vraiment aimé Vida et June qui ont rejoint le gang. Et bien sûr il y avait Liam, oh Liam, comment ne pas l'aimer ? Je veux pas vous spoiler mais entre Ruby et lui c'est très intense.

Outre les personnages, le monde dystopique créé par l'auteur est toujours aussi sombre, mais par dessus tout, très bien construit et pensé. J'ai adoré en savoir d'avantage sur les rouges qui étaient restés très intrigants jusqu'à maintenant.

Et cette fin, elle m'a encore une fois laissée sur les fesses et avec une immense envie de connaître la suite.

Le seul point négatif c'est que j'ai trouvé la première partie terriblement longue, je sais pas si c'est parce que Liam et Chubs me manquaient ou parce que je détestais le QG de la ligne des enfants et tous ceux qui s'y trouvais mais j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. De plus le rythme de l'histoire n'est pas toujours super. Certaines scènes assez logues n'apportent rien de concret à l'histoire globale.

En tous cas, j'ai vraiment hâte de lire le prochain tome pour me replonger dans cet univers sombre mais tellement génial aux côté de Ruby et connaître le fin mot de cette histoire.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2018-06-24T11:54:47+02:00

Ruby travail désormais pour la ligue des enfants et pour se protéger elle recommence à se fermer aux autres sauf que les membres de sa nouvelle équipes (Vida, Jude, Nico et Kate) aimeraient bien qu'elle leur fasse plus confiance, Ruby va donc créer de nouveaux liens après avoir été séparer de son groupe (Liam, Zu et Chubs), j'ai beaucoup aimé Jude il est un gentil, un peu maladroit et tellement attachant on veux prendre soin de lui et Ruby ne résistera pas Spoiler(cliquez pour révéler)sa mort m'a touché, je ne m'y attendait tellement pas, je me suis dit "non c'est pas vrai elle nous fait croire que mais en fait" et bah non c'était vrai et ça fait mal au cœur d'autant plus que je n'y était pas préparé., Nico est moins présent et Vida j'ai eu du mal avec elle au début et puis il y a eu ce passage avec les oreilles de Liam et c'est bon mon opinion était changé elle ne m'apparaissait plus aussi dure et méchante qu'au début, elle a juste une carapace et pas mal de sarcasme. Avec sa nouvelle équipe Ruby part donc de nouveau sur les routes à la recherches d'une clé USB, sur son chemin elle croisera d'ancien amis et un groupe de jeunes qui lui prouvera (Clancy l'ayant déjà un peu fait) que faire partie de la même communauté ne veux pas dire être alliés et quand on sait que les adultes, même ceux avec qui elle travaille, ne sont pas forcément du côté des jeunes ne pas pouvoir compter sur les autres Psi est un coup dur.

Très bonne suite.

Commentaire ajouté par megan-ayla 2018-06-19T21:09:12+02:00

Une suite à la hauteur du premier tome. J'ai eu du mal à accrocher au début, l'environnement de l'histoire devenu différent, les personnages rencontrés dans le premier tome me manquaient. Heureusement on les retrouve très vite et on s'attache aux petits nouveaux.

La fin m'a beaucoup ému.

Commentaire ajouté par Adèle 2018-06-05T17:03:59+02:00

Bof, je n'ai pas accroché.

J'ai trouvé ça lent et long. Les personnages ne m'ont pas emballé.

C'était fastidieux.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2018-05-20T23:07:48+02:00

Un deuxieme tome qui m'a accroché mais qui s'est vite essoufflé dès le retour de certains personnages. La fin est longue à venir et la dernière scène ne m'a pas donné satisfaction. Spoiler(cliquez pour révéler)En quoi trouver un remède changera quelque chose ? S'agit-il de le trouver et de tout effacer oublier le fond de l'intrigue et rétablir un happy end en concordance avec les exigences sociales ? Si c'est le cas je suis déçue.

Commentaire ajouté par xxtchoupsxx 2018-03-25T21:40:45+02:00

Un second tome excellent, beaucoup de découverte.

Commentaire ajouté par Y555 2018-03-02T01:23:19+01:00

Un livre qui me fait toujours pleurer après la troisième relecture, en me souvenant pourtant de la fin, ne peut être qu'un excellent livre.

J'ai, encore une fois, adoré les personnages. Encore une fois, Ruby, Liam, Chubs, mais aussi Vida, Jude et Cole m'ont fait ressentir tout un tas d'émotions toutes plus fortes les unes que les autres. Encore une fois, ce roman me transperce le cœur, parce que je crois que je ne me suis jamais attachée à ce point à des personnages.

Ruby évolue encore et encore, devenant de plus en plus déterminée, affirmée dans sa volonté de faire le bien, à tout prix, et se battant toujours avec sa relation compliquée avec son aptitude. Liam... est Liam, tout simplement. Il me fait toujours autant craquée, si ce n'est plus. Chubs, c'est l'ami, le vrai, le loyal, sur qui on pourra toujours compter. Et Vida apporte un piquant très agréable, toujours avec une profondeur dans le personnage, j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les duos qu'elle formait, soit avec Ruby, soit avec Chubs (je ship ces deux-là à mooort). Jude est adorable, et m'a semblé comme un petit frère, Spoiler(cliquez pour révéler)sa mort m'a fait, encore une fois, pleuré comme un bébé on a toujours envie de le protéger de tout et tout le monde. Cole est une découverte intéressante, qui promet d'être un personnage passionnant et complexe à suivre. Clancy fait toujours aussi froid dans le dos, et j'ai aimé voir Cate sous cet autre jour, avec la vision que Ruby a d'elle qui change peu à peu.

L'action est toujours aussi présente, ce tome est toujours aussi addictif et émouvant, et le scénario est toujours aussi bien ficelé que dans le premier tome. Et pourtant, j'ai toujours eu l'impression que généralement, les deuxièmes tomes de saga étaient bien moins bons que le reste, impression totalement faussée avec cette saga, dont le niveau d'excellence est d'une stabilité impressionnante.

Commentaire ajouté par Mylene91 2018-02-23T14:47:09+01:00

Aucun regret quand à ce deuxième volet qui m'a emportée plus loin encore dans l'attachement que j'avais aux personnages. C'est l'une des lectures que je n'oublierais pas quoi que je puisse lire entre temps.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-28T17:45:01+01:00

L’auteur met très bien en scène l’ignorance et l’incompréhension qui se transforment en peur vis-à-vis de simples adolescents ! Ruby est superbe dans le rôle de sauveuse !

Commentaire ajouté par ImagineTonPrinceCharmant 2018-01-28T14:28:28+01:00

Ce deuxième tome est aussi bien que le premier ! On en apprends plus sur les personnages et on voit leurs situations et leurs mentalités changer, c'est intéressant et le suspenses est bien là.

J'ai hâte de pouvoir lire le tome 3.

Commentaire ajouté par Lynlyn412 2017-10-16T12:12:17+02:00

N'ayant pas enchainé la lecture du tome 1 avec celle-ci, j'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire. Mais une fois que ce fut chose faîte, j'ai littéralement dévoré ce livre. Tout comme dans le tome 1, les personnages sont supers attachants et même si le scénario m'a un peu moins plu, c'était une très bonne lecture. La suite étant en ma possession, je vais sûrement la lire bientôt.

Les Insoumis, Tome 2 : Le chemin de la vérité

• France : 2014-03-20 (Français)
  • USA : 2013-11-05 (English)

Yona l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-01T17:58:33+02:00
Sacchan l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-28T21:36:29+02:00

• Never Fade (The Darkest Minds #2) - Anglais