Les Insoumis, Tome 2 : Le chemin de la vérité

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-08-12T18:10:21+02:00

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu, le NIAA. La plupart des survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps. D'autres, regroupés dans la Ligue des enfants, luttent pour leur liberté.

Au sein de la Ligue, Ruby, capable de contrôler les esprits, se bat pour la fermeture des camps. Sa mission ? retrouver une clé USB contenant des informations ultra-secrètes impliquant le gouvernement dans la propagation du virus.

Mais son pire ennemi est en elle, car ses pouvoirs grandissants pourraient bien prendre le pas sur sa raison. Et sur son humanité.

Classement en biblio - 1 061 lecteur

Extrait ajouté par nanexetilo 2013-12-17T18:43:10+01:00

Je l'ai regardé, mon esprit vidé par la confusion.

-C'est terrifiant-TERRIFIANT- de rencontrer une inconnue et de ressentir quelque chose pour elle, quelque chose de si intense que ça fait arrêter les battements de ton cœur et que tu n'as AUCUNE bases sur ça. Aucun contexte. Les sentiments sont là, et c'est comme s'ils te lacéraient la poitrine, comme s'ils avaient besoin de sortir.

Même maintenant, même quand je ne fais que te REGARDER, je me sens comme s'ils me broyaient, comme s'ils me broyaient par la puissance de mon désir, de mon besoin d'être avec toi, de l'intensité de l'amour que j'éprouve pour toi. Mais tu n'est même pas désolée; Tu t'attendais juste à ce que je sois d'accord avec le fait que tu m'as arraché ta vie et l'as jeté loin de la mienne.

Voilà, le temps est venu de commenter...

Déjà, rien que les extraits prouvent à quel point ce deuxième opus est riche en émotions, en sentiments.

Du début à la fin j'ai ri, m'attachant aux nouveaux personnages, comme Vida, celle qui m'a fait rire à en pleurer, à Cole, le superbe frère mystérieux, à Jude, le plus mignon et attendrissant des adolescents...

Sans parler de tous nos 'bon vieux' personnages, que l'on retrouve, et qu'on est émerveillé de revoir.

L'histoire est très bien menée, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on va de surprises en surprises.

La fin a été pour moi un déchirement, je n'ai pas réussi à m'arrêter de pleurer après une-demi heure.

En bref, c'était un merveilleux moment de lecture, qui a répondu entièrement à mes attentes.

Les choses avancent, on comprends beaucoup de choses et on s'attache à beaucoup d'autres personnages.

La couverture est magnifique et a une telle signification pour moi qu'il me suffit de la regarder pour sentir les larmes monter à nouveau.

Je recommande des millions de fois, sans hésitation.

Le plaisir de retourner dans l'univers des Insoumis !

Et ce fut un bon second tome, même si un peu en dessous du premier, pour moi.

Tout d’abord, je dois dire que j'ai eu du mal à me plonger dans l'intrigue, balancés comme on est dans un endroit qui nous est inconnu et avec des tas de personnages. Liam m'a terriblement manqué lors de la première partie du livre, ainsi que Zu, que j'espère vraiment revoir dans le prochain tome.

On ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe et je pense qu'il aurait été bien de rappeler quelques événements du premier tome pour pouvoir bien replonger dans l'histoire.

Mais une fois le contexte établi, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. C'est bien simple, on va de surprise en surprise, de situations désespérés à d'autres situations désespérés. L'action est donc très présente, sans pour autant nous étouffer. En pus certaines des ces scènes sont très intenses et donnent lieu à des scènes vraiment surprenantes et émouvantes.

Un autre point fort du livre : les personnages. Tout particulièrement Ruby. C'est vraiment un héroïne forte, mais qui a aussi ses faiblesses, une héroïne tout simplement réaliste réaliste. Ruby a beaucoup changé entre les deux tomes, elle est plus forte, c'est une leader. Elle est forte dans sa manière de combattre, que se soit avec ses pouvoirs ou sans et aussi sa manière de défendre ses convictions et les personnes qu'elle aime. Ces pensées sont très bien retranscrites, c'est rare de voir une héroïne aussi bien recherché dans les autres livres YA. En fait, j'avais carrément l'impression d'être à côté d'elle durant toute l'histoire. Inutile de préciser que j'adore Ruby et qu'elle est sûrement une de mes héroïnes préférés, tous livres confondus.

Tous les autres on également, beaucoup changés, ils ont gagné en personnalité et profondeur (sauf Clancy qui est toujours aussi détestable, même si il a les meilleurs répliques et de loin !) et j'ai vraiment aimé Vida et June qui ont rejoint le gang. Et bien sûr il y avait Liam, oh Liam, comment ne pas l'aimer ? Je veux pas vous spoiler mais entre Ruby et lui c'est très intense.

Outre les personnages, le monde dystopique créé par l'auteur est toujours aussi sombre, mais par dessus tout, très bien construit et pensé. J'ai adoré en savoir d'avantage sur les rouges qui étaient restés très intrigants jusqu'à maintenant.

Et cette fin, elle m'a encore une fois laissée sur les fesses et avec une immense envie de connaître la suite.

Le seul point négatif c'est que j'ai trouvé la première partie terriblement longue, je sais pas si c'est parce que Liam et Chubs me manquaient ou parce que je détestais le QG de la ligne des enfants et tous ceux qui s'y trouvais mais j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. De plus le rythme de l'histoire n'est pas toujours super. Certaines scènes assez logues n'apportent rien de concret à l'histoire globale.

En tous cas, j'ai vraiment hâte de lire le prochain tome pour me replonger dans cet univers sombre mais tellement génial aux côté de Ruby et connaître le fin mot de cette histoire.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Lili3601 2017-07-23T00:34:00+02:00

Un tome 2 addictif et prenant. J'ai eu beaucoup de mal à me remettre dans l'histoire, mais une fois dedans, je n'ai pu lâcher ce livre. Je viens tout juste de finir la dernière page, et je suis encore sous le coup de l'émotion. Tellement de rebondissements, de suspens, d'amour... Un véritable cocktail de sensations explosives que j'ai tout simplement adoré lire et découvrir aux côtés des personnes comme Ruby, Liam et Chubs. Mais les nouveaux arrivants m'ont beaucoup plu, notamment Vida, Jude et Cole.

Pour dire que cette trilogie me prend au coeur. L'auteur réussit à me plonger sans difficultés dans son univers, et me retient une fois ma lecture finit. Je sais déjà que je ne vais pas tarder à me procurer le troisième et dernier tome des Insoumis.

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-07-15T14:08:43+02:00

Dans ce deuxième tome j'ai été beaucoup surprise par Ruby (héroïne de l'histoire ) elle a beaucoup changer dans le deuxième tome...

Mais bon j'ai été un peu déçu

Dans l'ensemble c bien, à part Cole ... Je sais pas pourquoi mais ca le sent pas quoi...

Et après y a Liam , j'ai été triste de ce qui lui et arrivé :./

Bref pou moi la suite n'est pas vraiment tentante mais j'avais adorée le tome 1, du coup peut être je vais lire le 3 j'y mets mes espoir dans le dernier tome !

Commentaire ajouté par mimi066 2017-05-19T20:22:50+02:00

J'ai été un peu destabilisée par ce 2 eme tome. On reprend la ou on s'est arretee mais pas mal de personnages emblématique du 1er tome sont absents.

On découvre de nouvelles tetes. Parmi eux, Jude qui est plutot adorable, puis Vida qui au 1 er abord m'a beaucoup irrité mais qu'au final j'ai bien apprécié et puis il y a Cole. J'étais assez curieuse de le découvrir, mais pour l'instant j'ai trop l'impression que c'est une copie conforme de Liam avec quelques années de plus.

Ruby a beaucoup evolué depuis la fin du tome 1. Elle est plus forte, a apprit à se battre et maitrise beaucoup mieux son aptitude. J'ai bien aimé sa progression.

En soit nos personnages passent leur temps à courir et s'enfuir. Ils sont toujours sur le qui vive.

Il faut récupérer la clé usb et retrouver Liam.

Je n'ai pas autant apprécié ce tome que le 1 er. Je l'ai trouvé moins entrainant et moins interessant. J'ai l'impression qu'on suit le meme schéma encore et encore. Trop de choses m'ont semblé trop prévisibles....

J'ai moins adhéré à l'histoire même si elle reste plaisante à lire.

J'ai encore beaucoup d'interrogation sur la NIAA et sur ce nouveau monde que l'auteur a crée et je n'ai toujours pas les réponses....

Je lirai tout de même la suite dans un avenir proche pour connaitre la suite.

Commentaire ajouté par Nirvana18 2017-05-10T17:01:59+02:00

Par quoi commencer ? Je trouve ce seconde tome au-dessus que le premier.

J’avoue, qu'au début, Chubs, Liam et Zu m'ont beaucoup manquer et j'ai été dessus de ne pas revoir Zu. Je me suis beaucoup attachée à Jude et j'ai appris à apprécier Vida. Au début, je ne l'aimais pas. J'aime bien Cole aussi, c'est un personnage que j'ai tout de suite bien aimé.

L'histoire est... Fascisante et géniale même s'il y a quelques faux raccords, mais vraiment très peu et pas embêtant.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je suis ressortis de ma lecture toute déboussolée, j'ai lu la fin, mais je n'ai pas pu me sortir de la tête la mort de Jude.
Pas lui quoi ! Pourquoi lui ? Je m'étais vraiment attachés à ce petit bonhomme et sa mort m'a beaucoup marqué.

Pressée d'ouvrir le prochain tome !

Commentaire ajouté par Aur31 2017-05-03T23:04:01+02:00

J'ai eu un peu de mal à me plonger dès le début dans ce deuxième tome, contrairement au premier. Ma lecture n'a pas été parfaite, je me suis ennuyé à certains passages. Cette suite m'est un peu passée au-dessus de la tête je dois dire. J'ai moins apprécié Ruby dans ce deuxième tome et les nouveaux personnages bien qu’ils soient intéressants, ne m'ont pas énormément fasciné. L’absence de Liam en début du livre m’a quelque peu déçu et s’est fait ressentir.

Commentaire ajouté par zinouille 2017-04-07T18:23:31+02:00

Ce second tome réponds à mes attentes, l’histoire est toujours aussi captivante, c’est une série que je vous recommande

Commentaire ajouté par littlecherry 2017-04-03T21:13:17+02:00

J'ai trouvé le début ennuyeux, mais dès qu'on aborde le sujet "Liam" ça devient plus intéressant et à la fin j'étais vraiment à fond dedans.

Je vais essayer d'acheter le suivant rapidement pour ne pas me perdre dans l'histoire. La fin est super j'aurais adoré voir la tête de Clancy !

Commentaire ajouté par Johanna-Olivier 2017-02-12T13:12:24+01:00

J'ai trouvé ce 2e tome plutôt décevant... L'absence de Liam au début du livre se fait ressentir.

Lorsque

Spoiler(cliquez pour révéler)
Liam et Ruby se retrouve, je m'attendais à lire un couple amoureux, qui se soutiennent,
mais la encore je suis resté sur ma fin. Leurs couple ne fait pas du tout rêver...

L'histoire est longue à lire, j'ai l'impression de tourner autour du pot, de me perdre dans la géographie de l'histoire.

Bref, je l'ai fini dans l'espoir que le prochain soit meilleur..

Commentaire ajouté par Cabalistique- 2017-02-11T02:02:18+01:00

je dirais différent du premier tome, mais tout aussi bon.

Enfaîte, selon moi meilleur.

Nous apprenons a beaucoup plus a connaitre notre héroïne et la comprendre.

A lire sans modération...

hâte au prochain tome

Commentaire ajouté par fanlivre77 2017-01-22T16:20:36+01:00

Un peu difficile pour reprendre ses marques parce que on change totalement du milieu du premier tome, mais au final on s’habitue à ces nouveaux personnages. Ce deuxième tome arrive bien à poursuivre l'histoire pour que ça ne soit pas répétitif!

• France : 2014-03-20 (Français)
  • USA : 2013-11-05 (English)

Mmarie l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-17T04:53:33+02:00

Lecteurs 1 061