Les Insoumis, Tome 3 : Dénouement

Description ajoutée par Diane-45 2015-10-25T15:48:29+01:00

Les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps.

Malgré l'attaque du gouvernement qui a réduit leur QG en cendres, Ruby, Liam, Cole et les autres rescapés n'ont pas renoncé à leur projet: libérer les jeunes Psis des camps et révéler enfin la vérité sur le fameux virus.

Mais Ruby l'a déjà appris à ses dépends: elle ne peut faire confiance à personne.

Et, alors que les tensions grandissent au sein du groupe d'insoumis, son plus vif opposant pourrait bien être Liam, le garçon qu'elle aime...

(4eme de couverture)

Extrait ajouté par AllisonChiick 2015-03-24T16:41:11+01:00

- Bon, chérie, j'ai un peu réfléchi.

- Ah bon ? dis-je, distraite parce qu'il caressa les lèvres avec son pouce.

- Absolument. Parce que tu as dix-sept ans, moi dix-huit et qu'on a le droit de se conduire comme des jeunes normaux, heureux et un peu dingues.

Il glissa les doigts sous la ceinture de mon jean et le serra plus étroitement contre lui. J'aimais sa voix quand elle devenait grave. C'était une offensive de charme à la Stewart et j'étais incapable de résister.

- Tu veux connaitre les règles ? demanda-t-il.

Mon coeur se mit à cogner quand j'acquiesçai. La main glissa sur mes hanches, sous ma chemise et s'arrêta, chaude et parfaite, sur les reins. Je fermai les yeux quand ses lèvres effleurèrent les mienne. Sa caresse le donna du courage. Je repoussai mes hésitations.

- Premièrement : il ne faut pas trop y réfléchir. Deuxièmement : Quand tu veux t'arreter, tu le dis. Troisièmement : tu fais ce qui te fais plaisir. Quatrièmement ...

- Tu te tais, coupais-je en tendant le bras pour fermer la porte, et tu m'embrasses ?

Ça y est. C'est terminé. Je viens d'achever cette superbe série.

Je suis absolument anéantie.

Ruby à fait face à ce qui la terrifiait, et elle s'est relevée pour devenir plus forte, pour se battre , et pour obtenir ce qu'elle a toujours souhaité ... La libération.

Cole à été la pour l'epauler, la coacher, ils ont organisé tout ça ensemble, ils se sont serré les coudes ...

Spoiler(cliquez pour révéler)
C'est quoi la mode en ce moment de faire mourir les personnages qu'on aime le plus ?! Ça m'a complètement anéantie.Le pire c'est que je l'avais pressenti...Je savais que Cole allait y passer. Nooon c'est trop nul les happy ending où personne meurt !!C'est cruel !! Et insupportable ! J'ai pleuré comme jamais, j'ai cru que c'était faux ! Ça ne pouvais pas être vrai !

Ça a vraiment été un moment horrible ...

Les retrouvailles avec Zu étaient vraiment émouvantes ! J'ai pleuré... encore. Notre petite bande était de nouveau réunie. Liam , je l'aime toujours autant. Mais qu'est ce qu'il est tête de mule des fois !

J'ai trouvé que Chubs laissait facilement apparaître ses sentiments. Il est super attachant, je l'adore. Il ne peux pas imaginer sa vie sans Liam, Zu, Ruby ou même Vida. Tout les deux m'ont fait mourir de rire comme d'habitude, et de les avoir vu ensemble c'était génial ! J'ai trouvé que la fin est arrivée très rapidement. En fait, tout est allé très vite quand

Spoiler(cliquez pour révéler)
Cole est mort...Mon dieu je n'arrive toujours pas à me faire à cette idée...

L'assaut dans le camps, la libération jeunes, l'instauration des nouvelles règles. Et puis voilà fin. C'est fini. J'étais un peu déçue quoi. C'était très facile visiblement. Certes j'ai adoré les deux dernières pages.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Liam, Ruby, Chubs, Zu et Vida, qui l'espace de quelques minutes, reprennent la route, comme avant... pour échapper à leur nouvelles vie, ou chacun repartira vivre de son côté... Ça c'était nul! C'est triste ! Chacun part vivre de son côté, ça craint !

J'aurais également aimé avoir un épilogue, qu'on voit ce qu'ils deviennent ...

Et je

Spoiler(cliquez pour révéler)
pardonnera jamais à Alexandra Bracken la mort de Cole. Pourquoi se faire autant de mal ?!

Mais merci pour cette merveilleuse série.

Pour commencer je dirai que j'ai vraiment adoré cette série.

Les personnages sont tous attachants à leurs manières, l'histoire est bien construite on ne s'ennuie pas et il se passe vraiment plein de chose.

Et ha l'écriture ! Certain passage sont digne d'être considéré comme de l poésie ( rien que le prologue) ou la philosophie de vie qui apparaît dans le livre grâce à Jude( présente aussi dans les remerciement).

Ensuite je pense que ce livre est tous simplement bon. Il fait partis de ceux ou on se dit juste un dernier chapitre et une heure après nous sommes y toujours accroché . Il fait partis de ceux ou on pleurs ( spécialement à la fin du 2ème tome), ou on ris, souris ou tous simplement à travers lesquels on vit durant quelques jours. Mais voila 500 pages ce n'est pas assez et comme toujours j'aurais voulu en savoir plus sur certains personnages ce qu'ils deviennent, leurs vie, leurs réactions (le président, son fils, la famille de Liam, celle de Ruby, Zu, Vida, Cate, et tous les agents corrompues, comment réellement l'Amérique les sortira de leurs isolements ou pas, comment ils vont réagir. Un petit chapitre de plus me serait convenue mais finir comme ça et aussi bien car ça permet à notre imagination de travailler et nous laisse presque là on le livre à commencer mais avec le sourire en plus. Et comme à chaque fois que je finis un bon livre j'ai ce petit pincement au cœur(vite un autre livre pour le panser) mais si je ne devais retenir qu'une chose ça serait « carpe diem » « Et la route, vide, se déploya devant nous. ».

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-28T17:49:20+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)
Non pas Cole ! Malgré cela la fin était bien mais le fait que les personnages partent chacun de leur côté assez décevant.

Commentaire ajouté par MissGlobine 2018-01-27T17:25:58+01:00

Cette série est la meilleure que j'ai jamais lu, l'histoire est très construite, les personnages sont attachants, tant qu'on a pas fini on ne peut pas s'arrêter!

Commentaire ajouté par MissGlobine 2018-01-27T17:20:12+01:00

Cette série est la crème de la crème!

Commentaire ajouté par cachu50 2017-12-24T16:05:38+01:00

Franchement, le tome que j'ai le moins aimé ! Dommage que ça soit celui de fin !

Déjà, je n'ai pas aimé Ruby, ce qu'elle devient. Elle fait partie de ces personnages que les auteurs essayent de faire forts, mais torturés à la fois. Je n'ai pas réussi à m'identifier à elle, j'avais beau lire son point de vu, je ne comprenais pas la plupart des décisions qu'elle prenait.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et ce côté pleurnichard qu'elle a eu quasi tout le long du livre avec Liam, non merci. J'ai eu un peu l'impression de voir l’héroïne de la trilogie "insaisissable" : une fille sauvée d'une prison (ou d'un camp ici) qui ne supporte pas son pouvoir et qui passe son temps à repousser les autres et se plaindre de sa solitude face à l'ampleur de la mission qu'elle doit menée.

Bref, je n'ai pas aimé Ruby, je crois que vous l'aurez compris !

Néanmoins, d'autres viennent rattrapé le coup : Liam, Chubs, Zu, Vi... Heureusement d'ailleurs !

J'ai trouvé le début long à se mettre en place, c'est dommage. Mais la toute fin est vraiment sympa, plutôt poétique. J'avoue que j'aurais aimé un épilogue, voir les conséquences de tout leurs actes, mais tant pis, laissons place à l'imagination !

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2017-09-03T20:03:06+02:00

Un très bon tome pour conclure cette série en beauté. L'idée de base était originale et l'auteur a su la mener à bien pour une trilogie excellente.

Commentaire ajouté par littlecherry 2017-07-16T21:23:13+02:00

Cette série m'a beaucoup plu, le cadre est original parmi toutes les distopsies, Ruby est humaine et j'ai adoré suivre toute cette aventure avec son point de vue !

Commentaire ajouté par lalaye69 2017-05-23T23:51:45+02:00

"Les Insoumis" fait partie de mes romans préférés !! J'aime les histoires qui se passent dans un monde futuriste et dystopique ! Les personnages sont attachants ! J'adore Liam ! Très beau roman ! Plein de suspense !

Commentaire ajouté par Nirvana18 2017-05-17T17:58:19+02:00

Me voilà à la fin de cette trilogie.

J'en ressors totalement sous le choc. Je n'ai pas envie de quitter ses personnages, mais il le faut, c'est la fin, c'est comme cela. C'est vraiment une très bonne trilogie riche en émotion. Même si pour ce dernier tome, je pense qu'une centaine de pages en plus auraient été bien.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Maintenant, on connaît les causes de la NIAA, et on sait aussi que les jeunes peuvent décider de prendre le traitement. Ils ont le choix. On a retrouvé Zu ! Youpi, cela ma fait plaisir. J'ai été chagriné par la mort de Cole mais j'ai été heureuse que ce ne soit pas Liam. Le couple Chubs/Vida me plaît tout autant que le couple Liam/Ruby.

J'ai bien aimé de voir à nouveau Thursmonde. Et de revoir Sam que j'avais beaucoup aimé au début de l'histoire.

J'aime toujours autant les personnages, même si j'avoues je ne suis pas remise de la mort de Jude qui était devenue mon préféré dans le tome 2, mais je continue à apprécier Nico. Mais Clancy... Mais qu'est-ce que j'ai envie de lui tiré une balle dans la tête à celui-là.

Tout et bien qui finit bien. Merveilleuse Dystopie qui se finit.

Ils vont beaucoup me manquer.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2017-05-01T17:34:12+02:00

J'ai eu un peu de mal avec cette saga. Habituellement, j'adore les dystopies, je m'attendais donc à apprécier ma lecture, mais au final pas vraiment. Je l'ai mis en bronze parce que je n'ai pas détesté non plus, mais j'avoue m'être beaucoup ennuyée. Le problème, c'est que j'ai trouvé les 3 tomes répétitifs: ils sont enfermés, ils s'échappent, ils sont rattrapés, ils s'en sortent, ils sont capturés et ainsi de suite. Sans oublier le fait qu'ils ne peuvent jamais faire confiance à personne. Franchement, à la longue, c'est lourd. J'ai trouvé que ça n'avançait pas, qu'on tournait toujours en rond. Ruby m'a parfois insupporté dans ce dernier tome, ses choix étaient incompréhensibles. Et puis, le fait que la quasi totalité des adultes soient contre les adolescents, sans chercher à démêler le vrai du faux, j'ai trouvé ça un peu naïf. Ça manquait de nuances à mon goût.

Après, j'ai adoré le personnage de Liam (un peu trop maltraité par Ruby à mon sens...) ainsi que Chubs et Vida. Et puis, il faut avouer que l'auteure est parvenue à instaurer un bon univers glauque, que j'ai apprécié. J'avais la sensation d'être durant la seconde guerre mondiale avec les camps de concentration !

Donc voilà, en gros, une saga que je ne regrette pas d'avoir lue, mais que je vais vite oublier.

Commentaire ajouté par KeiraWelson 2017-04-27T16:13:33+02:00

J'ai mis Lu Aussi, mais en vérité, je ne l'ai pas vraiment fini. Ruby est sans pitié, ou presque.

J'ai appris la mort de Cole (je ne l'ai même pas lue !!),

et savoir qu'avec Liam ça n'ira pas plus loin que quelques préliminaires de gamins ...

Honnêtement, j'ai moyennement apprécié le premier tome, je me suis accrochée au second et l'ennui a fini par avoir raison de moi sur celui-ci. Je m'attendais à être accro à cette série comme je l'ai été avec Insaisissables, mais j'ai fini par changer de trottoir, franchement déçue.

Les Insoumis, Tome 3 : Dénouement

• France : 2015-03-05 (Français)
  • France : 2016-10-12 - Poche (Français)

• The Darkest Minds, Book 3 : In the Afterlight - Anglais