Les Insoumis, Tome 3 : Dénouement

Description ajoutée par Diane-45 2015-10-25T15:48:29+01:00

Les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps.

Malgré l'attaque du gouvernement qui a réduit leur QG en cendres, Ruby, Liam, Cole et les autres rescapés n'ont pas renoncé à leur projet: libérer les jeunes Psis des camps et révéler enfin la vérité sur le fameux virus.

Mais Ruby l'a déjà appris à ses dépends: elle ne peut faire confiance à personne.

Et, alors que les tensions grandissent au sein du groupe d'insoumis, son plus vif opposant pourrait bien être Liam, le garçon qu'elle aime...

(4eme de couverture)

- Bon, chérie, j'ai un peu réfléchi.

- Ah bon ? dis-je, distraite parce qu'il caressa les lèvres avec son pouce.

- Absolument. Parce que tu as dix-sept ans, moi dix-huit et qu'on a le droit de se conduire comme des jeunes normaux, heureux et un peu dingues.

Il glissa les doigts sous la ceinture de mon jean et le serra plus étroitement contre lui. J'aimais sa voix quand elle devenait grave. C'était une offensive de charme à la Stewart et j'étais incapable de résister.

- Tu veux connaitre les règles ? demanda-t-il.

Mon coeur se mit à cogner quand j'acquiesçai. La main glissa sur mes hanches, sous ma chemise et s'arrêta, chaude et parfaite, sur les reins. Je fermai les yeux quand ses lèvres effleurèrent les mienne. Sa caresse le donna du courage. Je repoussai mes hésitations.

- Premièrement : il ne faut pas trop y réfléchir. Deuxièmement : Quand tu veux t'arreter, tu le dis. Troisièmement : tu fais ce qui te fais plaisir. Quatrièmement ...

- Tu te tais, coupais-je en tendant le bras pour fermer la porte, et tu m'embrasses ?

Ça y est. C'est terminé. Je viens d'achever cette superbe série.

Je suis absolument anéantie.

Ruby à fait face à ce qui la terrifiait, et elle s'est relevée pour devenir plus forte, pour se battre , et pour obtenir ce qu'elle a toujours souhaité ... La libération.

Cole à été la pour l'epauler, la coacher, ils ont organisé tout ça ensemble, ils se sont serré les coudes ... Spoiler(cliquez pour révéler)C'est quoi la mode en ce moment de faire mourir les personnages qu'on aime le plus ?! Ça m'a complètement anéantie.Le pire c'est que je l'avais pressenti...Je savais que Cole allait y passer. Nooon c'est trop nul les happy ending où personne meurt !!C'est cruel !! Et insupportable ! J'ai pleuré comme jamais, j'ai cru que c'était faux ! Ça ne pouvais pas être vrai !

Ça a vraiment été un moment horrible ...

Les retrouvailles avec Zu étaient vraiment émouvantes ! J'ai pleuré... encore. Notre petite bande était de nouveau réunie. Liam , je l'aime toujours autant. Mais qu'est ce qu'il est tête de mule des fois !

J'ai trouvé que Chubs laissait facilement apparaître ses sentiments. Il est super attachant, je l'adore. Il ne peux pas imaginer sa vie sans Liam, Zu, Ruby ou même Vida. Tout les deux m'ont fait mourir de rire comme d'habitude, et de les avoir vu ensemble c'était génial ! J'ai trouvé que la fin est arrivée très rapidement. En fait, tout est allé très vite quand Spoiler(cliquez pour révéler)Cole est mort...Mon dieu je n'arrive toujours pas à me faire à cette idée...

L'assaut dans le camps, la libération jeunes, l'instauration des nouvelles règles. Et puis voilà fin. C'est fini. J'étais un peu déçue quoi. C'était très facile visiblement. Certes j'ai adoré les deux dernières pages. Spoiler(cliquez pour révéler)Liam, Ruby, Chubs, Zu et Vida, qui l'espace de quelques minutes, reprennent la route, comme avant... pour échapper à leur nouvelles vie, ou chacun repartira vivre de son côté... Ça c'était nul! C'est triste ! Chacun part vivre de son côté, ça craint !

J'aurais également aimé avoir un épilogue, qu'on voit ce qu'ils deviennent ...

Et je Spoiler(cliquez pour révéler)pardonnera jamais à Alexandra Bracken la mort de Cole. Pourquoi se faire autant de mal ?!

Mais merci pour cette merveilleuse série.

Pour commencer je dirai que j'ai vraiment adoré cette série.

Les personnages sont tous attachants à leurs manières, l'histoire est bien construite on ne s'ennuie pas et il se passe vraiment plein de chose.

Et ha l'écriture ! Certain passage sont digne d'être considéré comme de l poésie ( rien que le prologue) ou la philosophie de vie qui apparaît dans le livre grâce à Jude( présente aussi dans les remerciement).

Ensuite je pense que ce livre est tous simplement bon. Il fait partis de ceux ou on se dit juste un dernier chapitre et une heure après nous sommes y toujours accroché . Il fait partis de ceux ou on pleurs ( spécialement à la fin du 2ème tome), ou on ris, souris ou tous simplement à travers lesquels on vit durant quelques jours. Mais voila 500 pages ce n'est pas assez et comme toujours j'aurais voulu en savoir plus sur certains personnages ce qu'ils deviennent, leurs vie, leurs réactions (le président, son fils, la famille de Liam, celle de Ruby, Zu, Vida, Cate, et tous les agents corrompues, comment réellement l'Amérique les sortira de leurs isolements ou pas, comment ils vont réagir. Un petit chapitre de plus me serait convenue mais finir comme ça et aussi bien car ça permet à notre imagination de travailler et nous laisse presque là on le livre à commencer mais avec le sourire en plus. Et comme à chaque fois que je finis un bon livre j'ai ce petit pincement au cœur(vite un autre livre pour le panser) mais si je ne devais retenir qu'une chose ça serait « carpe diem » « Et la route, vide, se déploya devant nous. ».

Un super tome pour conclure en beauté les aventures de Ruby, Liam et toute la clique !

Toujours aussi addictif et extraordinaire, je suis totalement satisfaite par cette fin de saga (enfin pas vraiment, mais pour Liam, Ruby etc, en tout cas ^^')

La série Darkest Minds / Les insoumis est une dystopie émouvante et débordante d'action. Tout au long de ma lecture, j'étais prise dedans sans pouvoir m'en défaire. Les insoumis est un roman qui ne laisse pas le lecteur indifférent, nos héros enchaînent les situations désastreuses ce qui amène à ressentir de la compassion voir de la pitié, selon le lecteur, pour cette poisse perpétuelle. Comment vont ils faire pour s'en sortir et survivre dans ce nouveau monde ? Pourquoi eux ?

Tome tout en tension pour nos héros ! J'ai regretté les manques de rappels qui m'ont un peu perdus et empêchés de profiter pleinement de ma lecture surtout pendant la 1ère partie du roman . Mais sinon c'était une super trilogie , avec des héros très attachants . La fin n'a pas été bâclée comme on peut le voir parfois en fin de série et j'ai apprécié .

Une histoire intéressante.

Globalement, j’ai plutôt apprécié la trilogie des Insoumis. Nous sommes propulsés dès les premières pages dans l’univers dystopique de Ruby, le personnage principal que nous suivrons tout au long des trois tomes. Il m’a fallu un petit peu de temps pour me repérer dans l’histoire car les éléments sont expliqués au fur et à mesure qu’avance l’histoire. J’ai plusieurs fois été perdue dans les termes un peu techniques qui ne sont pas expliqués.

Si l’histoire est plutôt bonne, le gros gros point fort, c’est les personnages. L’auteur a vraiment fait un super travail sur les personnages et qu’il s’agisse du personnage principal ou des personnages secondaires, tous sont intéressants. J’ai une affection particulière pour Liam et Chubs… et Zu qui sont très différents et pourtant incroyablement intéressants et attachants.

J’ai un petit moins accroché le personnage de Ruby. Ses erreurs m’ont souvent agacé, car elle répète les mêmes fautes. J’ai aussi trouvé qu’elle tournait rapidement le dos à ses principes et aux gens, même si elle fini par revenir vers ses amis.

Un petit bémol toutefois concernant les personnages, j’ai rarement eu l’impression de suivre des enfants. Je peux comprendre que le monde dans lequel ils vivent est difficile et les force à grandir plus rapidement, mais je les aie trouvés trop matures. C’est dommage.

Concernant les points négatifs, j’ai trouvé que les trois tomes avaient un problème de rythme. Il y a pas mal de longueurs inutiles qui auraient pu être évitées et qui m’ont beaucoup ennuyé, à contrario, les événements importants sont passés très rapidement.

La fin m’a vraiment déçue : des questions sont laissées sans réponses et tout se passe beaucoup trop rapidement.

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Cole est vraiment stupide et inutile. Ruby connait le pouvoir de Clancy, il a été répété durant les 3 tomes qu’il est capable d’insuffler des idées dans l’esprit des gens sans qu’ils ne s’en aperçoivent, elle-même a constaté que Cole était beaucoup trop « sympa » avec Clancy, sans parler de ses pertes de contrôle et pourtant, elle le laisse partir dans un camp de rouge. Et il meurt. Mort inutile.

Spoiler(cliquez pour révéler)Concernant les rouges, c’est le noir total. On sait peu de chose d’eux, mis à part qu’on leur a lavé le cerveau et qu’ils sont dans des camps, à la fin du tome 3 ils s’occupent même de la défense de Thormund. Mais pas un mot sur eux. D’ailleurs, ils sont facilement maitrisés lors de l’attaque du camp. Que sont-ils devenus ? Je pense que le cas des rouges aurait pu être bien mieux exploité.

Spoiler(cliquez pour révéler)La relation ambiguë entre Ruby et Cole m’a aussi beaucoup déçu. Je n’en vois pas l’intérêt. Et impossible d’argumenter qu’ils sont juste amis puisque Cole dis lui-même que Ruby est plus son genre que le genre de Liam et les nombreuses scènes « intimes » entre les deux personnages sont très ambiguës. Qui plus est ça n’apporte finalement rien à l’histoire puisque tout le monde a l’air de trouver ça normal.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quant à la toute fin, les enfants retrouvent leurs parents et vont retourner à leurs petites vies… J’ai trouvé ça vraiment dommage. Le groupe Ruby, Liam, Zu, Chubs et Vida sont très soudés, ils ont vécu des choses très fortes et vont au final retourner à leurs petites vies. J’ai du mal à trouver ça crédible.

En conclusion, c’est une lecture plutôt sympathique mais qui manque de rythme et de cohérence, pas mal de choses qui auraient pu être mieux exploitées.

Pour ma part ce tome est en dessous des deux autres , j'ai eu plus de mal à avancer avec les protagonistes. Je ne reconnaissais plus les personnages principaux tant leur caractère avait changé.

Ruby s'est transformée en parfait petit soldat qui écoute Cole aveuglément, à croire qu'elle n'est plus capable de réfléchir par elle-même ,d'ailleurs elle s'est transformée en girouette, changeant d'opinion subitement, passant de la colère à la réflexion en deux lignes.

Chubs n'a plus ses réparties qui m'on fait mourir de rire dans le tome 1, seuls ses échanges avec Vida ont été plaisantes et encore, certaines ne volaient pas haut .

Liam passe pour un gamin puéril qui fera tout pour contrarié son frère, leur relation m'a d'ailleurs soulé ,à chacun de leurs échanges j'ai fini par lire en diagonales, espérant le prochain chapitre. C'est le personnage qui a le plus changé pour moi et s'est bien dommage, étant mon chouchou l'hors des deux premiers tomes.

Cole me paraissait mature et droit dans ses bottes avant, maintenant je le vois comme un prétentieux qui visait la place de chef et qui a obtenu ce qu'il voulait. L'auteur a commis une erreur en passant outre tout le passage ou il est partit avec Liam en observationSpoiler(cliquez pour révéler)et n'est pas revenu. On aurait dut savoir ce qu'il se passait et ne pas rester dans l'expectative , ce passage est trop important pour n'avoir été cité que sur deux malheureuses pages.

Zu reste par contre une belle surprise, la seule d'ailleurs que j'ai pris plaisir a voir évoluer.

Ce tome avait du potentiel mais les changements abruptes dans les personnages ,les longueurs scénaristiques, le manque de dialogues clinquants et une fin trop rapide m'ont vite fait baissé la vapeur.

Bonne trilogie mais trop longue

Un magnifique tome pour conclure cette saga.

Si j'avais eu plus de mal avec le tome 2, notamment avec le début, celui-ci nous lance immédiatement dans l'intrigue.

Ruby s'impose pour de bon en tant que chef et accepte son pouvoir, et ça fait du bien. On a le droit à du gros développement de personnages,Spoiler(cliquez pour révéler)notamment Zu , et ça fait du bien.

Mais mon gros chou dans ce tome, c'est Cole. Il était au final assez peu présent dans le tome 2, mais dans ce tome, il est beaucoup plus présent, et je l'ai tellement aimé ! J'ai également adoré sa relation avec Ruby Spoiler(cliquez pour révéler)et pour une fois, on n'a pas eu de triangle amoureux comme je le craignais à un moment.

L'histoire s'enchaîne avec fluidité, et il est difficile de lâcher le livre. Rajoutons à ça une relation entre Ruby et Liam très saine (je veux quand même le préciser, pare qu'au final c'est assez rare) et nous avons ce dernier tome.

A lire

Et voilà. L'aventure est arrivée à son terme.

Que dire ? Par où commencer ?

J'ai vraiment beaucoup aimé cette série : une plume agréable, des personnages attachants, de l'action...

Je lui ai tout de même trouvé quelques menus défauts. Il y a certains moments, dans ce dernier tome, où je trouvais que l'attitude de Ruby ne collait pas aussi bien à son caractère que d'autres fois. Même lorsque les brumes du sommeil étaient loin derrière elle. Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, la disparition de Cole me semble éclipsée par la fin du roman. Même si elle est évoquée dans les dernières pages, elle me paraît majoritairement engloutie par la conférence. J'aurais également aimé découvrir les parents de Liam, qui ne sont évoqués, ou n'apparaissent que brièvement. Pour finir, depuis le début de la série, je suis un peu perturbée par le fait que les adultes aient laissé si facilement le gouvernement emmener les enfants. Certes, personne ne pouvait se douter de ce qui allait se dérouler dans les camps, et je peux tout à fait concevoir que certains aient eu une réaction de peur face au développement des aptitudes de leur(s) enfant(s). Il y a bien eu des révoltes, oui, mais selon moi, même si quelque chose de si extraordinaire survenait, les personnes refusant de livrer leur(s) enfant(s) seraient bien plus nombreuses et il aurait fallu bien plus de temps pour que pratiquement tout les enfants encore en vie soient parqués dans les camps (si tant est que cela arrive à si grande échelle). Cependant, je me dit que c'est peut-être aussi une question de mentalité, je ne sais pas ^^. Toujours est-il que ce dernier point, bien qu'il m'ait perturbée, ne m'a pas non plus tant dérangé que ça. Preuve en est, j'ai continué ma lecture avec délectation ! :D

Je viens de terminer ce livre, et je peux dire que ce n'est pas une lecture de tout repos. La meilleure façon dont je peux le décrire est celle-ci: La goutte qui allait faire déborder le vase tombait, mais juste avant, on enlevait précisément la quantité d'eau nécessaire pour qu'il ne déborde pas, ce qui faisait que la tension était toujours présente. Avis sur la fin: Spoiler(cliquez pour révéler)La fin, par contre, a complètement libéré cette tension. J'ai beaucoup aimé la fin heureuse de cette trilogie.

Les Insoumis, Tome 3 : Dénouement

• France : 2015-03-05 (Français)
  • France : 2016-10-12 - Poche (Français)

Arjay le place en liste or
2021-04-11T11:59:54+02:00
Heraa l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-07T16:36:06+02:00
soiz87 l'ajoute dans sa biblio or