Les Insoumis, Tome 2 : Le chemin de la vérité

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-08-12T18:10:21+02:00

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu, le NIAA. La plupart des survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps. D'autres, regroupés dans la Ligue des enfants, luttent pour leur liberté.

Au sein de la Ligue, Ruby, capable de contrôler les esprits, se bat pour la fermeture des camps. Sa mission ? retrouver une clé USB contenant des informations ultra-secrètes impliquant le gouvernement dans la propagation du virus.

Mais son pire ennemi est en elle, car ses pouvoirs grandissants pourraient bien prendre le pas sur sa raison. Et sur son humanité.

Je l'ai regardé, mon esprit vidé par la confusion.

-C'est terrifiant-TERRIFIANT- de rencontrer une inconnue et de ressentir quelque chose pour elle, quelque chose de si intense que ça fait arrêter les battements de ton cœur et que tu n'as AUCUNE bases sur ça. Aucun contexte. Les sentiments sont là, et c'est comme s'ils te lacéraient la poitrine, comme s'ils avaient besoin de sortir.

Même maintenant, même quand je ne fais que te REGARDER, je me sens comme s'ils me broyaient, comme s'ils me broyaient par la puissance de mon désir, de mon besoin d'être avec toi, de l'intensité de l'amour que j'éprouve pour toi. Mais tu n'est même pas désolée; Tu t'attendais juste à ce que je sois d'accord avec le fait que tu m'as arraché ta vie et l'as jeté loin de la mienne.

Voilà, le temps est venu de commenter...

Déjà, rien que les extraits prouvent à quel point ce deuxième opus est riche en émotions, en sentiments.

Du début à la fin j'ai ri, m'attachant aux nouveaux personnages, comme Vida, celle qui m'a fait rire à en pleurer, à Cole, le superbe frère mystérieux, à Jude, le plus mignon et attendrissant des adolescents...

Sans parler de tous nos 'bon vieux' personnages, que l'on retrouve, et qu'on est émerveillé de revoir.

L'histoire est très bien menée, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on va de surprises en surprises.

La fin a été pour moi un déchirement, je n'ai pas réussi à m'arrêter de pleurer après une-demi heure.

En bref, c'était un merveilleux moment de lecture, qui a répondu entièrement à mes attentes.

Les choses avancent, on comprends beaucoup de choses et on s'attache à beaucoup d'autres personnages.

La couverture est magnifique et a une telle signification pour moi qu'il me suffit de la regarder pour sentir les larmes monter à nouveau.

Je recommande des millions de fois, sans hésitation.

Le plaisir de retourner dans l'univers des Insoumis !

Et ce fut un bon second tome, même si un peu en dessous du premier, pour moi.

Tout d’abord, je dois dire que j'ai eu du mal à me plonger dans l'intrigue, balancés comme on est dans un endroit qui nous est inconnu et avec des tas de personnages. Liam m'a terriblement manqué lors de la première partie du livre, ainsi que Zu, que j'espère vraiment revoir dans le prochain tome.

On ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe et je pense qu'il aurait été bien de rappeler quelques événements du premier tome pour pouvoir bien replonger dans l'histoire.

Mais une fois le contexte établi, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. C'est bien simple, on va de surprise en surprise, de situations désespérés à d'autres situations désespérés. L'action est donc très présente, sans pour autant nous étouffer. En pus certaines des ces scènes sont très intenses et donnent lieu à des scènes vraiment surprenantes et émouvantes.

Un autre point fort du livre : les personnages. Tout particulièrement Ruby. C'est vraiment un héroïne forte, mais qui a aussi ses faiblesses, une héroïne tout simplement réaliste réaliste. Ruby a beaucoup changé entre les deux tomes, elle est plus forte, c'est une leader. Elle est forte dans sa manière de combattre, que se soit avec ses pouvoirs ou sans et aussi sa manière de défendre ses convictions et les personnes qu'elle aime. Ces pensées sont très bien retranscrites, c'est rare de voir une héroïne aussi bien recherché dans les autres livres YA. En fait, j'avais carrément l'impression d'être à côté d'elle durant toute l'histoire. Inutile de préciser que j'adore Ruby et qu'elle est sûrement une de mes héroïnes préférés, tous livres confondus.

Tous les autres on également, beaucoup changés, ils ont gagné en personnalité et profondeur (sauf Clancy qui est toujours aussi détestable, même si il a les meilleurs répliques et de loin !) et j'ai vraiment aimé Vida et June qui ont rejoint le gang. Et bien sûr il y avait Liam, oh Liam, comment ne pas l'aimer ? Je veux pas vous spoiler mais entre Ruby et lui c'est très intense.

Outre les personnages, le monde dystopique créé par l'auteur est toujours aussi sombre, mais par dessus tout, très bien construit et pensé. J'ai adoré en savoir d'avantage sur les rouges qui étaient restés très intrigants jusqu'à maintenant.

Et cette fin, elle m'a encore une fois laissée sur les fesses et avec une immense envie de connaître la suite.

Le seul point négatif c'est que j'ai trouvé la première partie terriblement longue, je sais pas si c'est parce que Liam et Chubs me manquaient ou parce que je détestais le QG de la ligne des enfants et tous ceux qui s'y trouvais mais j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. De plus le rythme de l'histoire n'est pas toujours super. Certaines scènes assez logues n'apportent rien de concret à l'histoire globale.

En tous cas, j'ai vraiment hâte de lire le prochain tome pour me replonger dans cet univers sombre mais tellement génial aux côté de Ruby et connaître le fin mot de cette histoire.

Ce second tome est toujours autant réussi, il y a beaucoup d'actions, les sentiments de Ruby sont parfois contradictoires aux miens mais c'est très rare et j'aime toujours autant les personnages!

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre,il n'y a aucune nouvelle de Zu, mais ca ne m'a tout de même pas gêné

J'ai hâte de lire le 3 Spoiler(cliquez pour révéler)même si la fin ne laisse pas un énorme suspens!

J'ai beaucoup aimé ce tome. Il m'a fait passer par tous les sentiments possibles et imaginables. J'ai bien voulu secouer un peu Ruby quelques fois, mais dans l'ensemble j'ai vraiment adoré les rebondissement, l'actions, les nouveaux personnages..

Un très bon second tome . Contrairement à beaucoup, j'ai vraiment apprécié l'absence de Liam et Chubs durantune grande partie de l'ouvrage.... Le récit a pu se concentrer sur la grande prise de maturité de Ruby qui est devenue extrêmement intéressante et aussi la découverte de 2 nouveaux protagonistes chacun touchant à sa manière.

De plus, les retrouvailles Lee, Charles et Ruby ont donc pris une intensité sans égale. De même que ce jeu du chat et de la souris entre Liam et Ruby m'a tirée des larmes d'émotions.

Bref j'ai adoré ce tome.

Un livre dans la lignée du premier tome, mais qui est un peu difficile à démarrer.

Le manque de Liam et de Chubs se fait sentir dans ce tome, et l'arrivée des nouveaux personnages permet d'apporter un nouveau souffle sur l'histoire. On a envie de mieux les découvrir et d'apprendre qui ils sont.

L'histoire prend un autre tournant avec la ligue des enfants et on se rend compte de l'envers du décor de la ligue que même les agents aux seins de l'organisation ne se rende pas compte.

Ce deuxième tome est moins bien que le premier le début est un peu lent mais après on retrouve le coté prenant du premier tome.

Le point négatif c'est qu'on ne retrouve pas beaucoup Liam mon personnage préféré et les nouveaux personnages sont moins attachants que Chubs qui est comme toujours drôle avec ses répliques.

Mais le fin est triste même si au début je n'avais pas particulièrement accroché au personnage de Jude mais j'ai été touché par ce qui lui arrive et Vida que l'on pense au début vraiment antipathique ne l'est pas quand on la connait mieux.

Une lecture plaisante!

J'ai bien aimé ce deuxième tome même si, comme de nombreuses sagas, j'ai préféré le premier tome.

Pendant les première pages j'ai eu du mal à me repérer avec cet nouvel environnement. On a plus les même personnages, sauf Rudy bien évidemment, et l'atmosphère n'est plus du tout le monde que dans le premier livre. Il est beaucoup plus lourd que dans le premier.

Les nouveaux personnes m'ont plu cela apporte du renouveu.

Au début j'avais du mal avec certains comme Vida mais vers l'a fin je l'ai plus apprécié surtout grâce aux touches d'humour qu'elle ajoute. Judes était aussi très attanchant.

Cependant le développement de Rudy m'a vraiment dérangé. Elle apparait sans coeur ce que l'on peut comprendre car elle appartaient maintenant à la ligue des enfants. Mais j'ai trouvé ce changement trop brutal. C'est à peine si elle se rend compte que c'est horrible de tuer des personnes.

On retrouve aussi des personnages du précédant tome. Comme Liam! Personnellement j'ai eu du mal à reconnaitre Chubs.

On en apprend plus sur l'intrigue avec des élements qui m'ont surprise.

La fin est inattendue, et assez émouvante.

Cela reste un bon livre, j'ai pris plaisir à le lire.

Presque parfait ! Je l'ai préféré au premier tome.

Le premier tome relate plus de la relation entre Liam et Ruby. Ce tome-ci est principalement concentré sur le développement personnel de Ruby.

On découvre de nouveaux personnages, certains auxquels on s'attache, d'autres non (pour mon cas).

J'ai trouvéqu'il y avait plus d'actions dans celui-là et ça m'a beaucoup plu.

Contrairement à presque tout le monde je crois, j'ai largement préféré toute la première partie où Ruby était "seule". Dès que Liam est revenu, j'ai moins aimé. Je trouve leur relation un peu "gnangnan" et comme ce tome n'était pas basé sur ça, j'avais juste hâte de passer aux scènes suivantes.

Sinon la fin était incroyable (incroyablement triste aussi, oui j'ai pleuré) ! J'ai bien ris pour les dernières lignes ! Grande satisfaction, j'espère que la suite sera à la hauteur de la vengeance qui s'annonce.

J'ai hâte de lire la suite.

D'habitude, les deuxièmes tomes et moi, ça ne fait vraiment pas bon ménage ! Et là... rien du tout ! Tout le monde ou presque s'est attardé à dire que la première partie sans Liam, Chubs et Zu (T.T) était un peu longue, mais en fait j'ai trouvé que ça se lisait vraiment bien. On découvre de nouveau personnage et même si on n'y attache pas (je parle bien évidemment de Vida), on aime voir de nouvelles têtes, de nouvelles perspectives, bref, on change un peu de décors et ça marche ! L'écriture reste incroyablement fluide et les chapitres s'enchainent, de révélations en révélations, d'événements en événements et c'est toujours pareil : on a peur, on rit, on pleure, on rage, bref, que d'émotions ! Encore une fois, Les insoumis (Darkest Minds) est un pari fortement réussi que je recommande ! :)

Très bonne suite à la hauteur pour cette série de livres. Ce deuxième tome est peut-être un peu moins accrocheur que le premier que j'avais beaucoup apprécié, mais l'intrigue se tient bien, avec des rebondissements et des personnages toujours aussi attachants. Hâte de voir ce que réserve le dernier tome !

J'avais un peur car en règle générale le tome 2 n'est pas top mais là ce n'est pas le cas!!!! Il ni à pas de redite, ni d'ennuie tout s’enchaîne et ce poursuit. J'ai hâte de lire la suite!!! Voir si Ruby et Liam finiront ensemble. J'adore le charisme de Vida et l’évolution de Chubs. Qu'est devenu Zu?

Les Insoumis, Tome 2 : Le chemin de la vérité

• France : 2014-03-20 (Français)
  • USA : 2013-11-05 (English)

sabi929 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-25T05:15:28+01:00