Les Insoumis, Tome 2 : Le Chemin de la vérité

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-08-12T18:10:21+02:00

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu, le NIAA. La plupart des survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps. D'autres, regroupés dans la Ligue des enfants, luttent pour leur liberté.

Au sein de la Ligue, Ruby, capable de contrôler les esprits, se bat pour la fermeture des camps. Sa mission ? retrouver une clé USB contenant des informations ultra-secrètes impliquant le gouvernement dans la propagation du virus.

Mais son pire ennemi est en elle, car ses pouvoirs grandissants pourraient bien prendre le pas sur sa raison. Et sur son humanité.

Je l'ai regardé, mon esprit vidé par la confusion.

-C'est terrifiant-TERRIFIANT- de rencontrer une inconnue et de ressentir quelque chose pour elle, quelque chose de si intense que ça fait arrêter les battements de ton cœur et que tu n'as AUCUNE bases sur ça. Aucun contexte. Les sentiments sont là, et c'est comme s'ils te lacéraient la poitrine, comme s'ils avaient besoin de sortir.

Même maintenant, même quand je ne fais que te REGARDER, je me sens comme s'ils me broyaient, comme s'ils me broyaient par la puissance de mon désir, de mon besoin d'être avec toi, de l'intensité de l'amour que j'éprouve pour toi. Mais tu n'est même pas désolée; Tu t'attendais juste à ce que je sois d'accord avec le fait que tu m'as arraché ta vie et l'as jeté loin de la mienne.

Voilà, le temps est venu de commenter...

Déjà, rien que les extraits prouvent à quel point ce deuxième opus est riche en émotions, en sentiments.

Du début à la fin j'ai ri, m'attachant aux nouveaux personnages, comme Vida, celle qui m'a fait rire à en pleurer, à Cole, le superbe frère mystérieux, à Jude, le plus mignon et attendrissant des adolescents...

Sans parler de tous nos 'bon vieux' personnages, que l'on retrouve, et qu'on est émerveillé de revoir.

L'histoire est très bien menée, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on va de surprises en surprises.

La fin a été pour moi un déchirement, je n'ai pas réussi à m'arrêter de pleurer après une-demi heure.

En bref, c'était un merveilleux moment de lecture, qui a répondu entièrement à mes attentes.

Les choses avancent, on comprends beaucoup de choses et on s'attache à beaucoup d'autres personnages.

La couverture est magnifique et a une telle signification pour moi qu'il me suffit de la regarder pour sentir les larmes monter à nouveau.

Je recommande des millions de fois, sans hésitation.

Le plaisir de retourner dans l'univers des Insoumis !

Et ce fut un bon second tome, même si un peu en dessous du premier, pour moi.

Tout d’abord, je dois dire que j'ai eu du mal à me plonger dans l'intrigue, balancés comme on est dans un endroit qui nous est inconnu et avec des tas de personnages. Liam m'a terriblement manqué lors de la première partie du livre, ainsi que Zu, que j'espère vraiment revoir dans le prochain tome.

On ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe et je pense qu'il aurait été bien de rappeler quelques événements du premier tome pour pouvoir bien replonger dans l'histoire.

Mais une fois le contexte établi, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. C'est bien simple, on va de surprise en surprise, de situations désespérés à d'autres situations désespérés. L'action est donc très présente, sans pour autant nous étouffer. En pus certaines des ces scènes sont très intenses et donnent lieu à des scènes vraiment surprenantes et émouvantes.

Un autre point fort du livre : les personnages. Tout particulièrement Ruby. C'est vraiment un héroïne forte, mais qui a aussi ses faiblesses, une héroïne tout simplement réaliste réaliste. Ruby a beaucoup changé entre les deux tomes, elle est plus forte, c'est une leader. Elle est forte dans sa manière de combattre, que se soit avec ses pouvoirs ou sans et aussi sa manière de défendre ses convictions et les personnes qu'elle aime. Ces pensées sont très bien retranscrites, c'est rare de voir une héroïne aussi bien recherché dans les autres livres YA. En fait, j'avais carrément l'impression d'être à côté d'elle durant toute l'histoire. Inutile de préciser que j'adore Ruby et qu'elle est sûrement une de mes héroïnes préférés, tous livres confondus.

Tous les autres on également, beaucoup changés, ils ont gagné en personnalité et profondeur (sauf Clancy qui est toujours aussi détestable, même si il a les meilleurs répliques et de loin !) et j'ai vraiment aimé Vida et June qui ont rejoint le gang. Et bien sûr il y avait Liam, oh Liam, comment ne pas l'aimer ? Je veux pas vous spoiler mais entre Ruby et lui c'est très intense.

Outre les personnages, le monde dystopique créé par l'auteur est toujours aussi sombre, mais par dessus tout, très bien construit et pensé. J'ai adoré en savoir d'avantage sur les rouges qui étaient restés très intrigants jusqu'à maintenant.

Et cette fin, elle m'a encore une fois laissée sur les fesses et avec une immense envie de connaître la suite.

Le seul point négatif c'est que j'ai trouvé la première partie terriblement longue, je sais pas si c'est parce que Liam et Chubs me manquaient ou parce que je détestais le QG de la ligne des enfants et tous ceux qui s'y trouvais mais j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. De plus le rythme de l'histoire n'est pas toujours super. Certaines scènes assez logues n'apportent rien de concret à l'histoire globale.

En tous cas, j'ai vraiment hâte de lire le prochain tome pour me replonger dans cet univers sombre mais tellement génial aux côté de Ruby et connaître le fin mot de cette histoire.

Un livre dans la continuité du tome 1. J'aime beaucoup le fond de l'histoire mais certains passages continuent de me perdre, les réflexions des personnages ou toujours les scènes avec beaucoup d'actions, je n'ai pas vraiment réussi à suivre la trame de la réflexion ou l'enchaînement des actions. J'ai également trouvé la transformation de Ruby assez extrême au début du tome, heureusement ce côté très froid s'est dispersé au cours de ma lecture.

Vraiment un deuxième tome incroyable, j'ai peut-être eu l'impression d'un peu m'ennuyer en lisant la première moitié mais la deuxieme est vraiment extraordinaire. J'aime toujours autant les personnages qui ont chacun une personnalité super intéressante. J'ai vraiment été attristé par Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Jude que j'aimais vraiment bien . Bref foncez pour lire cette pépite, j'ai trop hâte de lire la suite !

Un deuxième tome palpitant que j'ai dévoré. Je suis impatiente de savoir ce que la suite nous réserve.

Une suite qui reste dans la lignée du 1er tome et qui entraine une envie de lire la suite. On y retrouve Ruby, Chubs et Liam et on y découvre Vida, Cole, Jude et Nico. Bon, on retrouve également Clancy (mais lui, perso, on aurait pu s'en passer).

J'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de découvrir la suite (mais j'ai d'autres programmations de lecture pour le moment)

Une suite sympa qui donne envie d'aller jusqu'au bout de la série. Mais l'héroïne peut parfois agacer.

Purée, je n’ai pas de mot je viens de finir le livre à l’instant et purée il était incroyable un des meilleurs que j’ai jamais lu les larmes me sont monté au yeux à la fin sa mort était beaucoup trop triste et inutile

Super livre, largement à la hauteur du premier !

Je suis toujours aussi captivée par cette saga, autant l'univers que les personnages ! En tout cas c'est un excellente lecture, je valide !

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai abandonné la lecture et ai du me forcer de continuer. Je ne sais pas quoi, mais quelque chose me dérange dans ce livre, et j'en suis désolée car il est bon, il mérite au moins 7/10, mais pas pour moi malheureusement :/

La série Darkest Minds / Les insoumis est une dystopie émouvante et débordante d'action. Tout au long de ma lecture, j'étais prise dedans sans pouvoir m'en défaire. Les insoumis est un roman qui ne laisse pas le lecteur indifférent, nos héros enchaînent les situations désastreuses ce qui amène à ressentir de la compassion voir de la pitié, selon le lecteur, pour cette poisse perpétuelle. Comment vont ils faire pour s'en sortir et survivre dans ce nouveau monde ? Pourquoi eux ?

J’avais beaucoup apprécié le premier tome mais j’ai eu du mal à lire les 3/4 du livre, je m’y suis remise un an après pour finir les quelques 124 pages qu’il me restaient et je dois dire que j’ai aimé cette fin de tome qui donne vraiment envie de lire le prochain (ce que je vais faire puisque j’avais acheté les 3 tomes), l’histoire est vraiment bien ficelée et j’aime beaucoup découvrir les vérités à travers Ruby qui est très intelligente.

J’aime moins certaines décisions qu’elle prend et c’est un peu frustrant parce que j’aimerai pouvoir lui dire qu’il y a une autre solution, qu’elle n’a pas à souffrir et faire souffrir ceux qu’elle aime mais bon...

Bon sans surprise, je n’aime définitivement pas (comme tout le monde je pense) Clancy, lui aussi est intelligent (très) et c’est ce qui fait qu’il est intéressant mais super énervant à la fois.

Les autres personnages comme Liam, Vida, Chubs ou encore Jude Spoiler(cliquez pour révéler)(Paix à son âme, il était vraiment attachant) sont attachants et même si c’est une amitié assez improbable compte tenue de leur caractère pas vraiment similaire qui au final se complète et forme un groupe d’amis très sympas.

Les Insoumis, Tome 2 : Le Chemin de la vérité

• France : 2014-03-20 (Français)
  • France : 2016-01-06 - Poche (Français)
  • USA : 2013-11-05 (English)

Cmetais l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-19T22:25:08+02:00
RadJk l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-08T17:01:49+02:00
Nerdy le place en liste or
2021-09-05T04:35:36+02:00
Newtmas l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-28T12:37:12+02:00

• Darkest Minds, Tome 2 : Le Chemin de la vérité - Français