Les Insoumis, Tome 2 : Le Chemin de la vérité

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-08-12T18:10:21+02:00

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu, le NIAA. La plupart des survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps. D'autres, regroupés dans la Ligue des enfants, luttent pour leur liberté.

Au sein de la Ligue, Ruby, capable de contrôler les esprits, se bat pour la fermeture des camps. Sa mission ? retrouver une clé USB contenant des informations ultra-secrètes impliquant le gouvernement dans la propagation du virus.

Mais son pire ennemi est en elle, car ses pouvoirs grandissants pourraient bien prendre le pas sur sa raison. Et sur son humanité.

Classement en biblio - 2 379 lecteurs

Je l'ai regardé, mon esprit vidé par la confusion.

-C'est terrifiant-TERRIFIANT- de rencontrer une inconnue et de ressentir quelque chose pour elle, quelque chose de si intense que ça fait arrêter les battements de ton cœur et que tu n'as AUCUNE bases sur ça. Aucun contexte. Les sentiments sont là, et c'est comme s'ils te lacéraient la poitrine, comme s'ils avaient besoin de sortir.

Même maintenant, même quand je ne fais que te REGARDER, je me sens comme s'ils me broyaient, comme s'ils me broyaient par la puissance de mon désir, de mon besoin d'être avec toi, de l'intensité de l'amour que j'éprouve pour toi. Mais tu n'est même pas désolée; Tu t'attendais juste à ce que je sois d'accord avec le fait que tu m'as arraché ta vie et l'as jeté loin de la mienne.

Voilà, le temps est venu de commenter...

Déjà, rien que les extraits prouvent à quel point ce deuxième opus est riche en émotions, en sentiments.

Du début à la fin j'ai ri, m'attachant aux nouveaux personnages, comme Vida, celle qui m'a fait rire à en pleurer, à Cole, le superbe frère mystérieux, à Jude, le plus mignon et attendrissant des adolescents...

Sans parler de tous nos 'bon vieux' personnages, que l'on retrouve, et qu'on est émerveillé de revoir.

L'histoire est très bien menée, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on va de surprises en surprises.

La fin a été pour moi un déchirement, je n'ai pas réussi à m'arrêter de pleurer après une-demi heure.

En bref, c'était un merveilleux moment de lecture, qui a répondu entièrement à mes attentes.

Les choses avancent, on comprends beaucoup de choses et on s'attache à beaucoup d'autres personnages.

La couverture est magnifique et a une telle signification pour moi qu'il me suffit de la regarder pour sentir les larmes monter à nouveau.

Je recommande des millions de fois, sans hésitation.

Le plaisir de retourner dans l'univers des Insoumis !

Et ce fut un bon second tome, même si un peu en dessous du premier, pour moi.

Tout d’abord, je dois dire que j'ai eu du mal à me plonger dans l'intrigue, balancés comme on est dans un endroit qui nous est inconnu et avec des tas de personnages. Liam m'a terriblement manqué lors de la première partie du livre, ainsi que Zu, que j'espère vraiment revoir dans le prochain tome.

On ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe et je pense qu'il aurait été bien de rappeler quelques événements du premier tome pour pouvoir bien replonger dans l'histoire.

Mais une fois le contexte établi, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. C'est bien simple, on va de surprise en surprise, de situations désespérés à d'autres situations désespérés. L'action est donc très présente, sans pour autant nous étouffer. En pus certaines des ces scènes sont très intenses et donnent lieu à des scènes vraiment surprenantes et émouvantes.

Un autre point fort du livre : les personnages. Tout particulièrement Ruby. C'est vraiment un héroïne forte, mais qui a aussi ses faiblesses, une héroïne tout simplement réaliste réaliste. Ruby a beaucoup changé entre les deux tomes, elle est plus forte, c'est une leader. Elle est forte dans sa manière de combattre, que se soit avec ses pouvoirs ou sans et aussi sa manière de défendre ses convictions et les personnes qu'elle aime. Ces pensées sont très bien retranscrites, c'est rare de voir une héroïne aussi bien recherché dans les autres livres YA. En fait, j'avais carrément l'impression d'être à côté d'elle durant toute l'histoire. Inutile de préciser que j'adore Ruby et qu'elle est sûrement une de mes héroïnes préférés, tous livres confondus.

Tous les autres on également, beaucoup changés, ils ont gagné en personnalité et profondeur (sauf Clancy qui est toujours aussi détestable, même si il a les meilleurs répliques et de loin !) et j'ai vraiment aimé Vida et June qui ont rejoint le gang. Et bien sûr il y avait Liam, oh Liam, comment ne pas l'aimer ? Je veux pas vous spoiler mais entre Ruby et lui c'est très intense.

Outre les personnages, le monde dystopique créé par l'auteur est toujours aussi sombre, mais par dessus tout, très bien construit et pensé. J'ai adoré en savoir d'avantage sur les rouges qui étaient restés très intrigants jusqu'à maintenant.

Et cette fin, elle m'a encore une fois laissée sur les fesses et avec une immense envie de connaître la suite.

Le seul point négatif c'est que j'ai trouvé la première partie terriblement longue, je sais pas si c'est parce que Liam et Chubs me manquaient ou parce que je détestais le QG de la ligne des enfants et tous ceux qui s'y trouvais mais j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. De plus le rythme de l'histoire n'est pas toujours super. Certaines scènes assez logues n'apportent rien de concret à l'histoire globale.

En tous cas, j'ai vraiment hâte de lire le prochain tome pour me replonger dans cet univers sombre mais tellement génial aux côté de Ruby et connaître le fin mot de cette histoire.

On retrouve Ruby quelques mois après son arrivée dans la ligue. La jeune Ruby a bien changé. C'est une héroïne forte avec des faiblesses, ce qui en fait un personnage réaliste et attachant.

Dans ce deuxième tome, on fait la connaissance de nouveaux personnages tout aussi attachants : Vida, Jude, Cole. Mais on retrouve aussi Chubs et Liam. Liam qui m'a beaucoup manqué dans les premiers chapitres !

On ne s'ennuie pas un seul instant, l'histoire est très bien menée, on veut absolument connaître la suite ! J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les rouges puisqu'on ne sait pas grand chose d'eux dans le premier tome.

Ce deuxième tome est très fort en émotions : j'ai ri, mais aussi pleuré. J'ai aimé, j'ai détesté -surtout Clancy.

C'est peut-être moi qui ai passé ma phase dystopique mais j'ai été un déçu par ce second tome. Mais on fini par s’attacher aux personnages.

Très bonne suite.

Pressée de découvrir la suite !

j'ai bin aimé l'intrigue avance bien et je lirai bien sur le dénouement avec plaisir

Tout comme le volet précédent, celui-ci as tout d'un bon roman, suite logique (malgré un petit couac) bien construit et blablabla. Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici.

Le chemin de la vérité est un second et avant dernier volet, il doit donc être correctement mis en lien avec le précédent et ne pas répondre à toutes les interrogations que l'on peut se poser dans le volet précédent. Heureusement, sur ces points, il ne m'a pas déçu! On a pas beaucoup de mal à se situer au niveau temps (combien de temps après le premier volet), il y a quelques petits dénouement intéressant et un développement personnel de Rubis très bien mis en valeur.

Revenons maintenant au début confus alias le couac. On passe rapidement du présent au passé au présent… Et ça nous embrouille. Encore une fois rien de bien méchant, juste très déconcertant pour le coup.

Pour les autres points négatifs, on retrouve ceux du tome précédents.

Pour conclure je dirais qu'on a un bon ratio points positifs/points négatifs, rien qui ne gène grandement la lecture, et surtout c'est une très bonne suite. On a vraiment cet impression de monter en puissance (et en pression) que doit nous procurer un milieu de série.

Pour moi, cette histoire est une bonne évolution.

Un second tome qui donne envie de lire le 3e pour comprendre enfin ce qui se passe derrière. Un tome du milieu un peu frustrant du coup car pas assez de révélation ni découverte qu'on a eu au premier tome. Un truc me chiffonne dans la construction des personnages qui fait que je ne m'y attache pas plus que ça. Peut être l'âge des personnages. L'histoire de fond reste intéressante et je veux vraiment comprendre comment on en est arrivé là. Une dystopie qui montre encore les 2 côtés de l'humanité : l'horreur de l'Homme de bien des côtés avec sa violence, sa trahison même des plus jeunes pour survivre et l'appât du gain ainsi que la peur de la différence ; et de l'autre celui qui aide bien qu'il souffre aussi.

Ruby découvre la Ligue des enfants. Saura-t-elle maîtriser son grand pouvoir ? Et arrivera-t-elle à conserver son humanité pour poursuivre son but : libérer les camps d'enfants ?

J'avais beaucoup apprécié le tome 1 et j'ai trouvé ce tome 2 encore meilleur ! Il y avait de l'action à tout va, mais l'auteur n'oublie pas de s'intéresser à la personnalité de ses personnages notamment Ruby.

Cette dernière doute, teste son pouvoir, élabore des plans et pense à ses amis. Car Darkest Minds c'est une très belle histoire d'amitié et j'étais contente de retrouver certains personnages. De nouveaux sont aussi introduits et au début j'ai eu peur qu'ils prennent trop de place mais en fait l'équilibre était parfait.

Si je trouve que parfois la narration est un peu confuse, ça ne me gêne pas spécialement et j'ai adoré certains passages notamment l'introduction d'un nouvel antagoniste, qui fait certes une brève apparition, mais qui m'a semblé tout à fait convaincant.

Bref, j'ai passé un très bon moment et je découvrirai bientôt la suite.

J'ai découvert cette série grâce au film, qui n'a hélas pas eu autant de succès et n'a donc pas de suite; et je ne le regrette pas du tout, j'ai vraiment apprécié l'évolution de Ruby, Chubs et les défis qu'ils ont a relevé pour une vie meilleur. Cependant je trouve que le moment où Liam apparait dans l'histoire est trop long, et c'est le moment (pour moi en tout cas) qu'on attend le plus. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce moment m'avait déchiré le cœur dans le premier Tome et quand Liam se souvient on partage sa douleur, on comprends qu'il souffrait déjà avant sans savoir pourquoi, juste en voyant Ruby... Et après il souffre d'avoir eu la mémoire effacé, d'avoir été enlevé de la vie de celle qu'il aime. Mais Liam a raison: ce n'es tpas parce qu'on enlève les souvenirs, qu'on peut enlever les sentiments profonds. Ruby avait tord ou raison en faisant ça ?Oui et non, mais ses craintes étaient légitimes, tout comme la colère ou la douleur que ressent Liam à cette trahison de leur sentiments.

Je lirais la suite avec plaisir, pour partager leur aventure, ressentir leurs émotions Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Jude m'a fait pleurer et voir l'évolution de tout: Liam, Ruby, leurs futur.. Le livre ce termine sur une note d'espoir

Lu 50 pages puis abandonnée. Le tome 1 ne m'avais déjà pas conquise donc je n'ai pas voulue forcée : le livre à été revendu, peut-être que l'acheteuse sera plus heureuse en lisant ce tome.

J'en ai profiter pour vendre aussi le tome 1, tant qu'a faire...

Une suite a la hauteur du premier. On en découvre plus, c'est intéressant

Les Insoumis, Tome 2 : Le Chemin de la vérité

• France : 2014-03-20 (Français)
  • France : 2016-01-06 - Poche (Français)
  • USA : 2013-11-05 (English)

Gwadaa l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T22:28:05+01:00
HopeM13 l'ajoute dans sa biblio or