Les Insoumis, Tome 2 : Le Chemin de la vérité

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-08-12T18:10:21+02:00

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu, le NIAA. La plupart des survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps. D'autres, regroupés dans la Ligue des enfants, luttent pour leur liberté.

Au sein de la Ligue, Ruby, capable de contrôler les esprits, se bat pour la fermeture des camps. Sa mission ? retrouver une clé USB contenant des informations ultra-secrètes impliquant le gouvernement dans la propagation du virus.

Mais son pire ennemi est en elle, car ses pouvoirs grandissants pourraient bien prendre le pas sur sa raison. Et sur son humanité.

Je l'ai regardé, mon esprit vidé par la confusion.

-C'est terrifiant-TERRIFIANT- de rencontrer une inconnue et de ressentir quelque chose pour elle, quelque chose de si intense que ça fait arrêter les battements de ton cœur et que tu n'as AUCUNE bases sur ça. Aucun contexte. Les sentiments sont là, et c'est comme s'ils te lacéraient la poitrine, comme s'ils avaient besoin de sortir.

Même maintenant, même quand je ne fais que te REGARDER, je me sens comme s'ils me broyaient, comme s'ils me broyaient par la puissance de mon désir, de mon besoin d'être avec toi, de l'intensité de l'amour que j'éprouve pour toi. Mais tu n'est même pas désolée; Tu t'attendais juste à ce que je sois d'accord avec le fait que tu m'as arraché ta vie et l'as jeté loin de la mienne.

Voilà, le temps est venu de commenter...

Déjà, rien que les extraits prouvent à quel point ce deuxième opus est riche en émotions, en sentiments.

Du début à la fin j'ai ri, m'attachant aux nouveaux personnages, comme Vida, celle qui m'a fait rire à en pleurer, à Cole, le superbe frère mystérieux, à Jude, le plus mignon et attendrissant des adolescents...

Sans parler de tous nos 'bon vieux' personnages, que l'on retrouve, et qu'on est émerveillé de revoir.

L'histoire est très bien menée, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on va de surprises en surprises.

La fin a été pour moi un déchirement, je n'ai pas réussi à m'arrêter de pleurer après une-demi heure.

En bref, c'était un merveilleux moment de lecture, qui a répondu entièrement à mes attentes.

Les choses avancent, on comprends beaucoup de choses et on s'attache à beaucoup d'autres personnages.

La couverture est magnifique et a une telle signification pour moi qu'il me suffit de la regarder pour sentir les larmes monter à nouveau.

Je recommande des millions de fois, sans hésitation.

Le plaisir de retourner dans l'univers des Insoumis !

Et ce fut un bon second tome, même si un peu en dessous du premier, pour moi.

Tout d’abord, je dois dire que j'ai eu du mal à me plonger dans l'intrigue, balancés comme on est dans un endroit qui nous est inconnu et avec des tas de personnages. Liam m'a terriblement manqué lors de la première partie du livre, ainsi que Zu, que j'espère vraiment revoir dans le prochain tome.

On ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe et je pense qu'il aurait été bien de rappeler quelques événements du premier tome pour pouvoir bien replonger dans l'histoire.

Mais une fois le contexte établi, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. C'est bien simple, on va de surprise en surprise, de situations désespérés à d'autres situations désespérés. L'action est donc très présente, sans pour autant nous étouffer. En pus certaines des ces scènes sont très intenses et donnent lieu à des scènes vraiment surprenantes et émouvantes.

Un autre point fort du livre : les personnages. Tout particulièrement Ruby. C'est vraiment un héroïne forte, mais qui a aussi ses faiblesses, une héroïne tout simplement réaliste réaliste. Ruby a beaucoup changé entre les deux tomes, elle est plus forte, c'est une leader. Elle est forte dans sa manière de combattre, que se soit avec ses pouvoirs ou sans et aussi sa manière de défendre ses convictions et les personnes qu'elle aime. Ces pensées sont très bien retranscrites, c'est rare de voir une héroïne aussi bien recherché dans les autres livres YA. En fait, j'avais carrément l'impression d'être à côté d'elle durant toute l'histoire. Inutile de préciser que j'adore Ruby et qu'elle est sûrement une de mes héroïnes préférés, tous livres confondus.

Tous les autres on également, beaucoup changés, ils ont gagné en personnalité et profondeur (sauf Clancy qui est toujours aussi détestable, même si il a les meilleurs répliques et de loin !) et j'ai vraiment aimé Vida et June qui ont rejoint le gang. Et bien sûr il y avait Liam, oh Liam, comment ne pas l'aimer ? Je veux pas vous spoiler mais entre Ruby et lui c'est très intense.

Outre les personnages, le monde dystopique créé par l'auteur est toujours aussi sombre, mais par dessus tout, très bien construit et pensé. J'ai adoré en savoir d'avantage sur les rouges qui étaient restés très intrigants jusqu'à maintenant.

Et cette fin, elle m'a encore une fois laissée sur les fesses et avec une immense envie de connaître la suite.

Le seul point négatif c'est que j'ai trouvé la première partie terriblement longue, je sais pas si c'est parce que Liam et Chubs me manquaient ou parce que je détestais le QG de la ligne des enfants et tous ceux qui s'y trouvais mais j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. De plus le rythme de l'histoire n'est pas toujours super. Certaines scènes assez logues n'apportent rien de concret à l'histoire globale.

En tous cas, j'ai vraiment hâte de lire le prochain tome pour me replonger dans cet univers sombre mais tellement génial aux côté de Ruby et connaître le fin mot de cette histoire.

Un tome intense, un univers génial et des personnages forts ! J'ai adoré!

Une suite très intéressante. Ruby oeuvre pour La Ligue et va se voir confier une mission particulière et potentiellement problématique pour elle... Dans le même temps des révélations sur les desseins de l'organisation vont chambouler les alliances et les destins. A suivre !

Un deuxième tome aussi bon que le premier et qui apporte plusieurs révélations.

On découvre de nouveaux personnages ,certains m'ont fait sourire et d'autres mon donné envie d'être Rouge et de leur geler leur problème .La quête de Ruby au sein de la ligue continue , elle étoffe ses pouvoirs et se rend utile mais pas toujours de la façon dont elle le voudrait. L'écriture est addictive, même si le scénario connait quelques faiblesses, je me suis sentie happée par l'histoire, je voulais connaitre la suite à chaque chapitre. Quelques surprises bonnes ou mauvaises on été très bien amenées, je ne les ai pas toutes vu venir et l'histoire avance bien. On retrouve Liam au bout d'un long moment et pas dans de bonnes conditions mais j'ai aimé le retrouver toujours égal à lui même. Très courageux mais pas un soldat, il se bat dans ses idéaux à sa manière, même s'il doit confronter Ruby pour cela.

La rencontre avec le frère de ce dernier m'a subjugué, un personnage différent de Liam mais qui reste captivant à découvrir et qui cache bien des secrets.

Leur évolution reste plausible dans un univers bien travaillé, étoffé sans en faire trop.

toujours contente de lire l'histoire de rudy

Tome plus dynamique et mieux écrit que le premiers.

Ruby à pris de l'assurance, et l'arrivée de nouveau personnages étoffe l'histoire.

Un très bon deuxième tome, bien que j'ai eu énormément de mal à rentrer dedans. Mais une fois que Ruby et compagnie sont partis pour leur mission de recherche, j'ai pu me plonger complétement dedans. On découvre avec plaisir de nouveau personnages, notamment Jude, Vida et Cole. Ruby a beaucoup grandi dans ce tome, et apprend à mieux maîtriser ses pouvoirs, ce qui fait plaisir. On la découvre également en tant que leader et elle s'impose pour prendre des décisions.

J'ai hâte d'en apprendre plus sur Vida et Cole, qui sont très importants comme personnages Spoiler(cliquez pour révéler) j'ai notamment été agréablement surprise par la révélation sur Cole, ce qui nous permet de mieux connaître les Rouges, qu'on avait très peu mentionné dans le tome 1. Quand à Jude, je l'ai beaucoup aimé: naïf, courageux et loyal, j'aurais aimé en savoir plus sur lui. Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'attendais malheureusement à sa mort, que je trouve très dommage, parce que c'était pour moi un personnage avec beaucoup de potentiel. Ce qui m'a un peu agacée par moment, c'est le manque d'utilisation des pouvoirs de nos personnages : être capable de faire de la télékinésie ne permet pas d'arrêter des balles ou de repousser des ennemis, par exemple ?

En dehors de ça, l'histoire s'enchaîne avec fluidité, les personnages sont géniaux, et on a vraiment du mal à lâcher le livre.

Si vous voulez être angoissés, stressé et tremblant d'anticipation, ce livre est fait pour vous! Je n'ai pas pu m'arrêter de lire avant que le livre soit terminé tellement je voulais connaitre la suite. Je viens de le terminé et je vais immédiatement lire le troisième tome, que je vous conseille d'avoir sous la mains lorsque vous aurez terminé le deux, car la fin ne permet pas le repos. Je trouve tout de même que ce tome deux était moins bon que le premier en général, même s'il était très bon.

L'histoire se lit bien, j'ai passé un agréable moment, mais voilà, j'ai quand même un peu de mal à m'intéresser et à vibrer avec les personnages.

Le premier tome était meilleur.

On retrouve un second tome avec des personnages plus durs, changés par la réalité de leur monde. J'ai beaucoup apprécié ce second tome, peut-être un poil moins que le premier mais il m'a tout autant tenu en haleine.

Il y a une véritable évolution des personnages et je dois avouer que j'attends juste de lire la suite et d'avoir le fin mot à cette histoire.

J'qi l'impression de passer un peu à côté de cette saga. C'est pourtant intéressant. Mais je trouve l'histoire assez dense et j'ai du mal à m'attacher aux personnages. Je vais lire le dernier tome pour savoir comment st termine l'histoire mais je suis déçue de ne pas avoir plus aimé cette saga.

Les Insoumis, Tome 2 : Le Chemin de la vérité

• France : 2014-03-20 (Français)
  • France : 2016-01-06 - Poche (Français)
  • USA : 2013-11-05 (English)

Kakime l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-20T10:50:53+01:00
ulina le place en liste or
2020-10-31T11:33:46+01:00
Didou23 l'ajoute dans sa biblio or