Les Insoumis, Tome 2 : Le chemin de la vérité

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-08-12T18:10:21+02:00

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu, le NIAA. La plupart des survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps. D'autres, regroupés dans la Ligue des enfants, luttent pour leur liberté.

Au sein de la Ligue, Ruby, capable de contrôler les esprits, se bat pour la fermeture des camps. Sa mission ? retrouver une clé USB contenant des informations ultra-secrètes impliquant le gouvernement dans la propagation du virus.

Mais son pire ennemi est en elle, car ses pouvoirs grandissants pourraient bien prendre le pas sur sa raison. Et sur son humanité.

Extrait ajouté par nanexetilo 2013-12-17T18:43:10+01:00

Je l'ai regardé, mon esprit vidé par la confusion.

-C'est terrifiant-TERRIFIANT- de rencontrer une inconnue et de ressentir quelque chose pour elle, quelque chose de si intense que ça fait arrêter les battements de ton cœur et que tu n'as AUCUNE bases sur ça. Aucun contexte. Les sentiments sont là, et c'est comme s'ils te lacéraient la poitrine, comme s'ils avaient besoin de sortir.

Même maintenant, même quand je ne fais que te REGARDER, je me sens comme s'ils me broyaient, comme s'ils me broyaient par la puissance de mon désir, de mon besoin d'être avec toi, de l'intensité de l'amour que j'éprouve pour toi. Mais tu n'est même pas désolée; Tu t'attendais juste à ce que je sois d'accord avec le fait que tu m'as arraché ta vie et l'as jeté loin de la mienne.

Voilà, le temps est venu de commenter...

Déjà, rien que les extraits prouvent à quel point ce deuxième opus est riche en émotions, en sentiments.

Du début à la fin j'ai ri, m'attachant aux nouveaux personnages, comme Vida, celle qui m'a fait rire à en pleurer, à Cole, le superbe frère mystérieux, à Jude, le plus mignon et attendrissant des adolescents...

Sans parler de tous nos 'bon vieux' personnages, que l'on retrouve, et qu'on est émerveillé de revoir.

L'histoire est très bien menée, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on va de surprises en surprises.

La fin a été pour moi un déchirement, je n'ai pas réussi à m'arrêter de pleurer après une-demi heure.

En bref, c'était un merveilleux moment de lecture, qui a répondu entièrement à mes attentes.

Les choses avancent, on comprends beaucoup de choses et on s'attache à beaucoup d'autres personnages.

La couverture est magnifique et a une telle signification pour moi qu'il me suffit de la regarder pour sentir les larmes monter à nouveau.

Je recommande des millions de fois, sans hésitation.

Le plaisir de retourner dans l'univers des Insoumis !

Et ce fut un bon second tome, même si un peu en dessous du premier, pour moi.

Tout d’abord, je dois dire que j'ai eu du mal à me plonger dans l'intrigue, balancés comme on est dans un endroit qui nous est inconnu et avec des tas de personnages. Liam m'a terriblement manqué lors de la première partie du livre, ainsi que Zu, que j'espère vraiment revoir dans le prochain tome.

On ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe et je pense qu'il aurait été bien de rappeler quelques événements du premier tome pour pouvoir bien replonger dans l'histoire.

Mais une fois le contexte établi, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. C'est bien simple, on va de surprise en surprise, de situations désespérés à d'autres situations désespérés. L'action est donc très présente, sans pour autant nous étouffer. En pus certaines des ces scènes sont très intenses et donnent lieu à des scènes vraiment surprenantes et émouvantes.

Un autre point fort du livre : les personnages. Tout particulièrement Ruby. C'est vraiment un héroïne forte, mais qui a aussi ses faiblesses, une héroïne tout simplement réaliste réaliste. Ruby a beaucoup changé entre les deux tomes, elle est plus forte, c'est une leader. Elle est forte dans sa manière de combattre, que se soit avec ses pouvoirs ou sans et aussi sa manière de défendre ses convictions et les personnes qu'elle aime. Ces pensées sont très bien retranscrites, c'est rare de voir une héroïne aussi bien recherché dans les autres livres YA. En fait, j'avais carrément l'impression d'être à côté d'elle durant toute l'histoire. Inutile de préciser que j'adore Ruby et qu'elle est sûrement une de mes héroïnes préférés, tous livres confondus.

Tous les autres on également, beaucoup changés, ils ont gagné en personnalité et profondeur (sauf Clancy qui est toujours aussi détestable, même si il a les meilleurs répliques et de loin !) et j'ai vraiment aimé Vida et June qui ont rejoint le gang. Et bien sûr il y avait Liam, oh Liam, comment ne pas l'aimer ? Je veux pas vous spoiler mais entre Ruby et lui c'est très intense.

Outre les personnages, le monde dystopique créé par l'auteur est toujours aussi sombre, mais par dessus tout, très bien construit et pensé. J'ai adoré en savoir d'avantage sur les rouges qui étaient restés très intrigants jusqu'à maintenant.

Et cette fin, elle m'a encore une fois laissée sur les fesses et avec une immense envie de connaître la suite.

Le seul point négatif c'est que j'ai trouvé la première partie terriblement longue, je sais pas si c'est parce que Liam et Chubs me manquaient ou parce que je détestais le QG de la ligne des enfants et tous ceux qui s'y trouvais mais j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. De plus le rythme de l'histoire n'est pas toujours super. Certaines scènes assez logues n'apportent rien de concret à l'histoire globale.

En tous cas, j'ai vraiment hâte de lire le prochain tome pour me replonger dans cet univers sombre mais tellement génial aux côté de Ruby et connaître le fin mot de cette histoire.

Commentaire ajouté par EnpremiereL 2018-10-20T01:29:51+02:00

Presque parfait ! Je l'ai préféré au premier tome.

Le premier tome relate plus de la relation entre Liam et Ruby. Ce tome-ci est principalement concentré sur le développement personnel de Ruby.

On découvre de nouveaux personnages, certains auxquels on s'attache, d'autres non (pour mon cas).

J'ai trouvéqu'il y avait plus d'actions dans celui-là et ça m'a beaucoup plu.

Contrairement à presque tout le monde je crois, j'ai largement préféré toute la première partie où Ruby était "seule". Dès que Liam est revenu, j'ai moins aimé. Je trouve leur relation un peu "gnangnan" et comme ce tome n'était pas basé sur ça, j'avais juste hâte de passer aux scènes suivantes.

Sinon la fin était incroyable (incroyablement triste aussi, oui j'ai pleuré) ! J'ai bien ris pour les dernières lignes ! Grande satisfaction, j'espère que la suite sera à la hauteur de la vengeance qui s'annonce.

J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par takiko 2018-10-16T09:25:49+02:00

D'habitude, les deuxièmes tomes et moi, ça ne fait vraiment pas bon ménage ! Et là... rien du tout ! Tout le monde ou presque s'est attardé à dire que la première partie sans Liam, Chubs et Zu (T.T) était un peu longue, mais en fait j'ai trouvé que ça se lisait vraiment bien. On découvre de nouveau personnage et même si on n'y attache pas (je parle bien évidemment de Vida), on aime voir de nouvelles têtes, de nouvelles perspectives, bref, on change un peu de décors et ça marche ! L'écriture reste incroyablement fluide et les chapitres s'enchainent, de révélations en révélations, d'événements en événements et c'est toujours pareil : on a peur, on rit, on pleure, on rage, bref, que d'émotions ! Encore une fois, Les insoumis (Darkest Minds) est un pari fortement réussi que je recommande ! :)

Commentaire ajouté par calistralia 2018-10-15T14:46:51+02:00

Très bonne suite à la hauteur pour cette série de livres. Ce deuxième tome est peut-être un peu moins accrocheur que le premier que j'avais beaucoup apprécié, mais l'intrigue se tient bien, avec des rebondissements et des personnages toujours aussi attachants. Hâte de voir ce que réserve le dernier tome !

Commentaire ajouté par Slupfys 2018-10-08T13:11:35+02:00

J'avais un peur car en règle générale le tome 2 n'est pas top mais là ce n'est pas le cas!!!! Il ni à pas de redite, ni d'ennuie tout s’enchaîne et ce poursuit. J'ai hâte de lire la suite!!! Voir si Ruby et Liam finiront ensemble. J'adore le charisme de Vida et l’évolution de Chubs. Qu'est devenu Zu?

Commentaire ajouté par aphrodian 2018-09-24T10:49:27+02:00

Ce que j'adore chez Ruby c'est qu'elle ne réagit par forcement par ses sentiments , mais par son instinct et sa logique , ce qui la rend hyper attachante et très intéressante . Elle a pris des décisions dans le tome 1 dont on découvre conséquences . On a pu découvrir plusieurs nouveaux persos tous autant attachants les uns que les autres . J'ai trouver que le tome faisait un peu trop " commando " pour moi , mais je l'ai quand même super apprécié .

Commentaire ajouté par Moridiin 2018-09-17T01:09:09+02:00

J'ai apprécié de retrouver Ruby, même si d'avoir appris à se défendre la rend moins fragile et d'un certain côté moins attachante. Mais j'aime toujours autant la façon dont elle protège ses amis. Anciens et nouveaux. Et les nouveaux, bah, moi je n'ai pas accroché. J'ai trouvé Jude enfantin (et infantilisé aussi) ce qui m'a plus gonflé que rendu attachant. Vida est juste une petite garce prétentieuse et on ne sait au final pas grand chose de Nico.

Par contre, j'aime toujours autant les anciens compagnons de route de Ruby. J'ai aimé retrouver Chubs, et j'ai aimé voir son évolution, lui aussi commence à rendre les coups. Et Liam, bon Liam, c'est mon chéri ^^ autant vous dire qu'avec lui et Ruby, mon petit coeur a fait des cabrioles ^^

Mais ce n'est pas le seul Stewart que j'aime. Cole est arrogant (comme son frère parfois) mais il est loyal à sa famille et la petite révélation à la fin, je ne m'y attendais pas mais j'adore !

Côté intrigue, on avance beaucoup. On en apprend énormément sur la Ligue mais je suis quand même contente qu'une grande partie du récit se déroule hors Ligue. Ces aventures en solo sont ce que j'aime le plus dans l'histoire. Mais la fin laisse présager encore beaucoup de révélations dans le dernier tome ! Sur les camps, sur la maladie et sur le reste aussi ;)

Commentaire ajouté par Moun-1 2018-09-14T19:49:26+02:00

une excellente lecture j'ai passe un bon moment de lecture et surtout avec Ruby qui devient plus forte ce n'est plus l'adolescente craintive du 1er tome mais elle devient leader de son groupe plus sur d'elle je l'apprécie beaucoup plus dans ce tome hâte de lire le tome 3

Commentaire ajouté par julienM 2018-09-07T19:25:21+02:00

Deuxième Tome de la série du même nom, ce roman nous entraîne dans un univers sombre où la jeunesse est exclue de la société. Entre états d'âmes des adolescents, état policier et paranormal, on se laisse facilement entraîner pour le terminer au plus vite.

Je recommande ce roman pour les adolescents mais aussi pour les adultes.

Commentaire ajouté par Galadei 2018-09-04T23:37:46+02:00

J'ai apprécié ce livre, peut-être même encore plus que le premier, car l'on rentre rapidement dans l'intrigue et qu'on gagne tout le temps lié à l'introductif et à la description de la situation.

Comme la partie centrale du premier tome, cette histoire est rythmée, pleine de péripéties, riche en rebondissements, en révélations inattendues.

J'aime la relation entre Ruby et Liam, qui est agréable à suivre mais qui ne prend jamais le pied sur les évènements qui se passent. Surtout, elle permet de donner du sens à la personnalité de notre héroïne. Ruby est très agréable à suivre dans ce tome, de plus en plus forte, elle n'est pas pour autant invincible. L'étendue de son pouvoir et ses implications poussent à s'interroger, d'autant plus à la fin quand de nouvelles portes s'ouvrent.

Cole est un personnage qui m'intrigue vraiment beaucoup, j'ai hâte de le retrouver dans le dernier tome et de voir comment sa relation avec Liam va évoluer.

Le défaut que j'ai cependant trouvé à ce livre porte sur la narration. Au début de l'œuvre, et de temps en temps au cour du récit, des va-et-vient temporels perdent le lecteur qui ne sait plus où il est et ce qu'il lit car les sauts dans le temps s'enchainent sans prévenir. Ces irrégularités sont d'autant plus regrettables qu'à côté de ça, le style de l'auteur est vraiment très agréable à lire et permet une bonne immersion dans l'univers.

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2018-09-04T20:40:51+02:00

J'ai eu du mal à replonger dans l'histoire, et d'un coup plus moyen de lâcher ce tome ! J'ai bien envie de regarder le film mais j'avoue avoir peur d'être déçue comme souvent pour les adaptations. J'attaque le tome 3 de ce pas !

Les Insoumis, Tome 2 : Le chemin de la vérité

• France : 2014-03-20 (Français)
  • USA : 2013-11-05 (English)

alexe-b l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-19T17:53:52+02:00
Mimy le place en liste or
2018-10-15T17:30:41+02:00
Cwento l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-14T16:25:20+02:00

• Never Fade (The Darkest Minds #2) - Anglais