Les Insoumis, Tome 2 : Le chemin de la vérité

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-08-12T18:10:21+02:00

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu, le NIAA. La plupart des survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps. D'autres, regroupés dans la Ligue des enfants, luttent pour leur liberté.

Au sein de la Ligue, Ruby, capable de contrôler les esprits, se bat pour la fermeture des camps. Sa mission ? retrouver une clé USB contenant des informations ultra-secrètes impliquant le gouvernement dans la propagation du virus.

Mais son pire ennemi est en elle, car ses pouvoirs grandissants pourraient bien prendre le pas sur sa raison. Et sur son humanité.

Je l'ai regardé, mon esprit vidé par la confusion.

-C'est terrifiant-TERRIFIANT- de rencontrer une inconnue et de ressentir quelque chose pour elle, quelque chose de si intense que ça fait arrêter les battements de ton cœur et que tu n'as AUCUNE bases sur ça. Aucun contexte. Les sentiments sont là, et c'est comme s'ils te lacéraient la poitrine, comme s'ils avaient besoin de sortir.

Même maintenant, même quand je ne fais que te REGARDER, je me sens comme s'ils me broyaient, comme s'ils me broyaient par la puissance de mon désir, de mon besoin d'être avec toi, de l'intensité de l'amour que j'éprouve pour toi. Mais tu n'est même pas désolée; Tu t'attendais juste à ce que je sois d'accord avec le fait que tu m'as arraché ta vie et l'as jeté loin de la mienne.

Voilà, le temps est venu de commenter...

Déjà, rien que les extraits prouvent à quel point ce deuxième opus est riche en émotions, en sentiments.

Du début à la fin j'ai ri, m'attachant aux nouveaux personnages, comme Vida, celle qui m'a fait rire à en pleurer, à Cole, le superbe frère mystérieux, à Jude, le plus mignon et attendrissant des adolescents...

Sans parler de tous nos 'bon vieux' personnages, que l'on retrouve, et qu'on est émerveillé de revoir.

L'histoire est très bien menée, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on va de surprises en surprises.

La fin a été pour moi un déchirement, je n'ai pas réussi à m'arrêter de pleurer après une-demi heure.

En bref, c'était un merveilleux moment de lecture, qui a répondu entièrement à mes attentes.

Les choses avancent, on comprends beaucoup de choses et on s'attache à beaucoup d'autres personnages.

La couverture est magnifique et a une telle signification pour moi qu'il me suffit de la regarder pour sentir les larmes monter à nouveau.

Je recommande des millions de fois, sans hésitation.

Le plaisir de retourner dans l'univers des Insoumis !

Et ce fut un bon second tome, même si un peu en dessous du premier, pour moi.

Tout d’abord, je dois dire que j'ai eu du mal à me plonger dans l'intrigue, balancés comme on est dans un endroit qui nous est inconnu et avec des tas de personnages. Liam m'a terriblement manqué lors de la première partie du livre, ainsi que Zu, que j'espère vraiment revoir dans le prochain tome.

On ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe et je pense qu'il aurait été bien de rappeler quelques événements du premier tome pour pouvoir bien replonger dans l'histoire.

Mais une fois le contexte établi, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. C'est bien simple, on va de surprise en surprise, de situations désespérés à d'autres situations désespérés. L'action est donc très présente, sans pour autant nous étouffer. En pus certaines des ces scènes sont très intenses et donnent lieu à des scènes vraiment surprenantes et émouvantes.

Un autre point fort du livre : les personnages. Tout particulièrement Ruby. C'est vraiment un héroïne forte, mais qui a aussi ses faiblesses, une héroïne tout simplement réaliste réaliste. Ruby a beaucoup changé entre les deux tomes, elle est plus forte, c'est une leader. Elle est forte dans sa manière de combattre, que se soit avec ses pouvoirs ou sans et aussi sa manière de défendre ses convictions et les personnes qu'elle aime. Ces pensées sont très bien retranscrites, c'est rare de voir une héroïne aussi bien recherché dans les autres livres YA. En fait, j'avais carrément l'impression d'être à côté d'elle durant toute l'histoire. Inutile de préciser que j'adore Ruby et qu'elle est sûrement une de mes héroïnes préférés, tous livres confondus.

Tous les autres on également, beaucoup changés, ils ont gagné en personnalité et profondeur (sauf Clancy qui est toujours aussi détestable, même si il a les meilleurs répliques et de loin !) et j'ai vraiment aimé Vida et June qui ont rejoint le gang. Et bien sûr il y avait Liam, oh Liam, comment ne pas l'aimer ? Je veux pas vous spoiler mais entre Ruby et lui c'est très intense.

Outre les personnages, le monde dystopique créé par l'auteur est toujours aussi sombre, mais par dessus tout, très bien construit et pensé. J'ai adoré en savoir d'avantage sur les rouges qui étaient restés très intrigants jusqu'à maintenant.

Et cette fin, elle m'a encore une fois laissée sur les fesses et avec une immense envie de connaître la suite.

Le seul point négatif c'est que j'ai trouvé la première partie terriblement longue, je sais pas si c'est parce que Liam et Chubs me manquaient ou parce que je détestais le QG de la ligne des enfants et tous ceux qui s'y trouvais mais j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. De plus le rythme de l'histoire n'est pas toujours super. Certaines scènes assez logues n'apportent rien de concret à l'histoire globale.

En tous cas, j'ai vraiment hâte de lire le prochain tome pour me replonger dans cet univers sombre mais tellement génial aux côté de Ruby et connaître le fin mot de cette histoire.

Sans grande surprise, ce deuxième tome m'a autant fait chaviré que le premier. L'histoire continue et est parsemée de beaucoup d'évènements, de découvertes et notamment de retrouvailles. J'attendais impatiemment de pouvoir enfin lire le deuxième tome de cette trilogie qui n'a fait que me surprendre en bien. L'écriture de l'auteure est agréable et l'histoire est très ficelée. Bien que transparaisse à certains moments des évènements très sombres et peinant, cet ouvrage suit fidèlement le plan qu'a conçu l'autrice des Insoumis. Les personnages, et surtout celui de Vida, m'a beaucoup plu et je l'ai trouvé très attachante au-delà de son caractère insupportable. Spoiler(cliquez pour révéler)Le retour de Liam m'a ravi et découvrir sa réaction lorsqu'il s'est rendu compte de ce que lui avait fait Ruby a été réellement un supplice. La mort de Jude m'a beaucoup attristée, ce garçon si jeune et pourtant si naïf dans ce monde de brute et de violence. Cette série livresque reste de loin ma lecture préférée jusqu'à ce jour et j'attends impatiemment le troisième et dernier tome qui mettra un point final à cette saga révoltante et à la fois si prenante avec ces personnages si drôle, tendre, courageux et attachant!

Si j'avais apprécié le tome 1, j'ai vraiment aimé ce tome 2 ! Le rythme du récit est très bien ficelé et on se retrouve à vouloir tourner les pages. Une petite lenteur et un peu de drama romantique superflu mais globalement, j'ai préféré celui-là au tome précédent. On en apprend plus sur l'origine de leurs pouvoirs et le reste de l'univers se développe. J'ai hâte de commencer la lecture du troisième et dernier ouvrage !

Une suite aussi bien que le premier tome .J'ai dévorer se livre en quelques heures .J'ai beaucoup aimer les nouveaux personnages et j'ai hâte de lire la suite .

Et voila, ce que laissait entendre le tome 1 s'est revelé dans ce tome 2.

De nouveaux personnages toujours plus attachants avec des personnalités si fortes!!

j'ai adoré la façon dont l'auteur nous présente et nous raconte l'histoire de ces enfants. Ils ont entre 10 et 18 ans, ils ont des pouvoirs fabuleux,ils vivent des vies de sans domicile, des vies de fugitifs mais ils ont bau être forts, indépendants et tout le reste, ils ne restent que des enfants. Et ça l'auteur a su nous le montrer à travers des tranches de vie de leur histoire.

Dans ce tome Ruby et sa bande trouve l'insaisissable et celle ci apprend enfin à les maitriser. Tout n'est pas rose dans ce tome, il y aura des séparations, des trahisons, des petits moments de rire car oui j'ai ri avec des personnages aussi haut en couleur que Vida et ses reparties avec Chub,.

C'est un tome riche, dense, dans lequel notre Ruby va apprendre sur elle, C'est un LEADER né et elle va le démontrer au fil des missions. je dois dire qu'il y a des moments elle m'a énervée , a vouloir toujours être le défenseur des opprimés mais on dira que c'est dans sa nature et que ses aptitudes lui donnent cette légitimité.Ici c'est la ligue des enfants, c'est vraiment dans cette ligue que Ruby se découvrira. Elle fera des choses dont elle ne sera pas fiere mais elle garde son but qui est de libérer tous les enfants qui comme elle ont été enfermé.

Chaque page est haletante , on les tourne rapidement car on veut connaitre le fin mot de l'histoire.

un autre personnage m'a marqué, celui de Clancy, si détestable, mais d'une extreme intelligence,un manipulateur né.. ce mec avait toujours une longueur d'avance sur tous ces ennemis!!

On rencontre également le frère de Liam, Cole, avec son secret.

bref un tome qui nous fait passer par tous les stades, le tome " sera génial.

Une très bonne suite, dans la lignée du premier tome ! Des personnages bien travaillés, une ambiance captivante. De l'action, des sentiments. Je me jette avec plaisir dans le troisième tome !

J'ai eu un peu de mal avec le début, les nouveaux personnages etc. (ceux qui l'ont lu comprendrons pourquoi !) Mais à partir de la moitié je l'ai dévoré ! J'ai tout aimé dans ce tome-ci, pour le coup j'ai trouvé que l'histoire prends encore plus d'ampleur. Gros pincement au cœur pour la fin mais je lirai la suite c'est sûr ! (il me faut le temps de digérer tout ça)

Ce second tome est toujours autant réussi, il y a beaucoup d'actions, les sentiments de Ruby sont parfois contradictoires aux miens mais c'est très rare et j'aime toujours autant les personnages!

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre,il n'y a aucune nouvelle de Zu, mais ca ne m'a tout de même pas gêné

J'ai hâte de lire le 3 Spoiler(cliquez pour révéler)même si la fin ne laisse pas un énorme suspens!

J'ai beaucoup aimé ce tome. Il m'a fait passer par tous les sentiments possibles et imaginables. J'ai bien voulu secouer un peu Ruby quelques fois, mais dans l'ensemble j'ai vraiment adoré les rebondissement, l'actions, les nouveaux personnages..

Un très bon second tome . Contrairement à beaucoup, j'ai vraiment apprécié l'absence de Liam et Chubs durantune grande partie de l'ouvrage.... Le récit a pu se concentrer sur la grande prise de maturité de Ruby qui est devenue extrêmement intéressante et aussi la découverte de 2 nouveaux protagonistes chacun touchant à sa manière.

De plus, les retrouvailles Lee, Charles et Ruby ont donc pris une intensité sans égale. De même que ce jeu du chat et de la souris entre Liam et Ruby m'a tirée des larmes d'émotions.

Bref j'ai adoré ce tome.

Un livre dans la lignée du premier tome, mais qui est un peu difficile à démarrer.

Le manque de Liam et de Chubs se fait sentir dans ce tome, et l'arrivée des nouveaux personnages permet d'apporter un nouveau souffle sur l'histoire. On a envie de mieux les découvrir et d'apprendre qui ils sont.

L'histoire prend un autre tournant avec la ligue des enfants et on se rend compte de l'envers du décor de la ligue que même les agents aux seins de l'organisation ne se rende pas compte.

Les Insoumis, Tome 2 : Le chemin de la vérité

• France : 2014-03-20 (Français)
  • France : 2016-01-06 - Poche (Français)
  • USA : 2013-11-05 (English)

Bree-2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-14T12:11:27+01:00