Les Insoumis, Tome 2 : Le Chemin de la vérité

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-08-12T18:10:21+02:00

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu, le NIAA. La plupart des survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps. D'autres, regroupés dans la Ligue des enfants, luttent pour leur liberté.

Au sein de la Ligue, Ruby, capable de contrôler les esprits, se bat pour la fermeture des camps. Sa mission ? retrouver une clé USB contenant des informations ultra-secrètes impliquant le gouvernement dans la propagation du virus.

Mais son pire ennemi est en elle, car ses pouvoirs grandissants pourraient bien prendre le pas sur sa raison. Et sur son humanité.

Je l'ai regardé, mon esprit vidé par la confusion.

-C'est terrifiant-TERRIFIANT- de rencontrer une inconnue et de ressentir quelque chose pour elle, quelque chose de si intense que ça fait arrêter les battements de ton cœur et que tu n'as AUCUNE bases sur ça. Aucun contexte. Les sentiments sont là, et c'est comme s'ils te lacéraient la poitrine, comme s'ils avaient besoin de sortir.

Même maintenant, même quand je ne fais que te REGARDER, je me sens comme s'ils me broyaient, comme s'ils me broyaient par la puissance de mon désir, de mon besoin d'être avec toi, de l'intensité de l'amour que j'éprouve pour toi. Mais tu n'est même pas désolée; Tu t'attendais juste à ce que je sois d'accord avec le fait que tu m'as arraché ta vie et l'as jeté loin de la mienne.

Voilà, le temps est venu de commenter...

Déjà, rien que les extraits prouvent à quel point ce deuxième opus est riche en émotions, en sentiments.

Du début à la fin j'ai ri, m'attachant aux nouveaux personnages, comme Vida, celle qui m'a fait rire à en pleurer, à Cole, le superbe frère mystérieux, à Jude, le plus mignon et attendrissant des adolescents...

Sans parler de tous nos 'bon vieux' personnages, que l'on retrouve, et qu'on est émerveillé de revoir.

L'histoire est très bien menée, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on va de surprises en surprises.

La fin a été pour moi un déchirement, je n'ai pas réussi à m'arrêter de pleurer après une-demi heure.

En bref, c'était un merveilleux moment de lecture, qui a répondu entièrement à mes attentes.

Les choses avancent, on comprends beaucoup de choses et on s'attache à beaucoup d'autres personnages.

La couverture est magnifique et a une telle signification pour moi qu'il me suffit de la regarder pour sentir les larmes monter à nouveau.

Je recommande des millions de fois, sans hésitation.

Le plaisir de retourner dans l'univers des Insoumis !

Et ce fut un bon second tome, même si un peu en dessous du premier, pour moi.

Tout d’abord, je dois dire que j'ai eu du mal à me plonger dans l'intrigue, balancés comme on est dans un endroit qui nous est inconnu et avec des tas de personnages. Liam m'a terriblement manqué lors de la première partie du livre, ainsi que Zu, que j'espère vraiment revoir dans le prochain tome.

On ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe et je pense qu'il aurait été bien de rappeler quelques événements du premier tome pour pouvoir bien replonger dans l'histoire.

Mais une fois le contexte établi, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. C'est bien simple, on va de surprise en surprise, de situations désespérés à d'autres situations désespérés. L'action est donc très présente, sans pour autant nous étouffer. En pus certaines des ces scènes sont très intenses et donnent lieu à des scènes vraiment surprenantes et émouvantes.

Un autre point fort du livre : les personnages. Tout particulièrement Ruby. C'est vraiment un héroïne forte, mais qui a aussi ses faiblesses, une héroïne tout simplement réaliste réaliste. Ruby a beaucoup changé entre les deux tomes, elle est plus forte, c'est une leader. Elle est forte dans sa manière de combattre, que se soit avec ses pouvoirs ou sans et aussi sa manière de défendre ses convictions et les personnes qu'elle aime. Ces pensées sont très bien retranscrites, c'est rare de voir une héroïne aussi bien recherché dans les autres livres YA. En fait, j'avais carrément l'impression d'être à côté d'elle durant toute l'histoire. Inutile de préciser que j'adore Ruby et qu'elle est sûrement une de mes héroïnes préférés, tous livres confondus.

Tous les autres on également, beaucoup changés, ils ont gagné en personnalité et profondeur (sauf Clancy qui est toujours aussi détestable, même si il a les meilleurs répliques et de loin !) et j'ai vraiment aimé Vida et June qui ont rejoint le gang. Et bien sûr il y avait Liam, oh Liam, comment ne pas l'aimer ? Je veux pas vous spoiler mais entre Ruby et lui c'est très intense.

Outre les personnages, le monde dystopique créé par l'auteur est toujours aussi sombre, mais par dessus tout, très bien construit et pensé. J'ai adoré en savoir d'avantage sur les rouges qui étaient restés très intrigants jusqu'à maintenant.

Et cette fin, elle m'a encore une fois laissée sur les fesses et avec une immense envie de connaître la suite.

Le seul point négatif c'est que j'ai trouvé la première partie terriblement longue, je sais pas si c'est parce que Liam et Chubs me manquaient ou parce que je détestais le QG de la ligne des enfants et tous ceux qui s'y trouvais mais j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. De plus le rythme de l'histoire n'est pas toujours super. Certaines scènes assez logues n'apportent rien de concret à l'histoire globale.

En tous cas, j'ai vraiment hâte de lire le prochain tome pour me replonger dans cet univers sombre mais tellement génial aux côté de Ruby et connaître le fin mot de cette histoire.

Quelle joie de me replonger dans l'univers de Darkest Minds ! J'ai ouvert le livre avec un sourire aux lèvres, heureuse de pouvoir découvrir les suite des aventures de Ruby... Aventures qui ne m'ont pas déçue !

Je dois admettre que j'ai eu un peu de mal avec le début. J'avais du mal à adhérer à cette introduction pleine de nouveautés, comme si je découvrais un nouveau roman. La fin du premier tome nous laissait complètement dans le flou quant à la suite des évènements, et cette suite m'a prise au dépourvu. L'action démarre directement, aucun répit pour nous, petits lecteurs sensibles à tout ce suspense. Une fois cette situation nouvelle assimilée, j'ai a-do-ré !

Je dois souligner l'entrée en scène de personnages géniaux. Vida, pour commencer. C'est la genre de personne horriblement agaçante -j'aurais tout donné pour pouvoir lui jeter des tomates à la figure- mais qui m'a fait rire, qui m'a énervée... qui m'a fait passer par beaucoup d'émotions et qui m'a fait ressentir le bouquin. Jude, aussi, il est adorable. Il m'a beaucoup touchée de par son passé.

L'intrigue devient plus noire, les personnages sont exploités au maximum. L'auteure réussi avec brio ses rebondissements, le déroulement et la cohérence du récit, mêlant les éléments entre eux d'une manière habile.

Une autre chose que j'ai apprécié est le déroulement temporel de l'histoire. L'auteure, qui a déjà prouvé qu'elle manipulait l'art de créer le suspense habilement, continue ici. À chaque fin de chapitre importante, souvent une qui contient un rebondissement, on a droit à un retour dans le temps, une explication supplémentaire ou même des éléments inutiles mais qui nous font languir en attendant de revenir dans le présent.

En bref : À lire !!!

Une bonne suite, les éléments s'enchainent bien. C'est une bonne lecture.

Une suite dans la lignée du premier avec des révélations en plus et une histoire qui s'accélère et qui promet beaucoup pour le dernier tome.

J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais celui-ci je l'ai trouvé un peu moins bien.

Léger changement de rythme par rapport au tome 2. Les choses se noircissent, les événements se durcissent et nos héros affrontent de nouvelles adversités. J'ai mieux apprécié le tome 2. Plus de suspense, de stresse pour nos héros et fatalement, des regrets lorsque ça se passait mal...Lu avec plaisir.

Un très bon tome avec pleins de rebondissements.

Une fin assez triste [spoiler]avec la mort d'un personnage secondaire[spoiler].

Après lavoir apprécié le film plus que je ne l'aurais cru, j'ai décidé de tenter le tome 2. Il m'a fallu un sacré temps d’adaptation, car le livre est beaucoup plus riche. L'univers est beaucoup mieux développé, ce qui manquait au film.

La majorité du livre se déroule sur un ton sombre, comme dans le film, ce qui m'a plu. Malheureusement, il y a parfois des passages extrêmement enfantins, dans l'histoire et dans l'écriture, qui m'ont sorti du livre. Ca reste globalement une saga intéressante, bien plus que d'autres comme Divergente ou 5ème vague

Très bon livre. Il m'a fait rire comme il m'a fait pleurer. Je le recommande

Franchement ce tome 2 m'a vraiment déçu, déjà pendant les 160ème première pages il faut le dire je me suis littéralement ennuyé

La base du tome met beaucoup trop longtemps à se mettre en place

Quand je repense à la fin elle n'était pas si exceptionnelle que la première mais j'ai reçu un pincement au coeur quand je m'imagine la scène dans ma tête

Ce livre est magnifique ! Il a complètement déchiré mon cœur. Cette saga est remplie de belles émotions, de messages engagés et de rebondissements ! Je ne regrette en aucun cas d’avoir lu ce second tome !

Les Insoumis, Tome 2 : Le Chemin de la vérité

• France : 2014-03-20 (Français)
  • France : 2016-01-06 - Poche (Français)
  • USA : 2013-11-05 (English)

Ailoune l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T16:29:00+01:00
jujub59 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T11:33:06+01:00
spineki l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-01T21:17:45+01:00
JaneP14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-26T05:21:17+01:00
Chloe7 le place en liste or
2019-12-21T14:51:59+01:00
AlexiaT l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-17T22:51:47+01:00
Molyly l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-14T11:18:10+01:00

• Darkest Minds, Tome 2 : Le Chemin de la vérité - Français