Les Insoumis, Tome 3 : Dénouement

Description ajoutée par Diane-45 2015-10-25T15:48:29+01:00

Les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps.

Malgré l'attaque du gouvernement qui a réduit leur QG en cendres, Ruby, Liam, Cole et les autres rescapés n'ont pas renoncé à leur projet: libérer les jeunes Psis des camps et révéler enfin la vérité sur le fameux virus.

Mais Ruby l'a déjà appris à ses dépends: elle ne peut faire confiance à personne.

Et, alors que les tensions grandissent au sein du groupe d'insoumis, son plus vif opposant pourrait bien être Liam, le garçon qu'elle aime...

(4eme de couverture)

- Bon, chérie, j'ai un peu réfléchi.

- Ah bon ? dis-je, distraite parce qu'il caressa les lèvres avec son pouce.

- Absolument. Parce que tu as dix-sept ans, moi dix-huit et qu'on a le droit de se conduire comme des jeunes normaux, heureux et un peu dingues.

Il glissa les doigts sous la ceinture de mon jean et le serra plus étroitement contre lui. J'aimais sa voix quand elle devenait grave. C'était une offensive de charme à la Stewart et j'étais incapable de résister.

- Tu veux connaitre les règles ? demanda-t-il.

Mon coeur se mit à cogner quand j'acquiesçai. La main glissa sur mes hanches, sous ma chemise et s'arrêta, chaude et parfaite, sur les reins. Je fermai les yeux quand ses lèvres effleurèrent les mienne. Sa caresse le donna du courage. Je repoussai mes hésitations.

- Premièrement : il ne faut pas trop y réfléchir. Deuxièmement : Quand tu veux t'arreter, tu le dis. Troisièmement : tu fais ce qui te fais plaisir. Quatrièmement ...

- Tu te tais, coupais-je en tendant le bras pour fermer la porte, et tu m'embrasses ?

Ça y est. C'est terminé. Je viens d'achever cette superbe série.

Je suis absolument anéantie.

Ruby à fait face à ce qui la terrifiait, et elle s'est relevée pour devenir plus forte, pour se battre , et pour obtenir ce qu'elle a toujours souhaité ... La libération.

Cole à été la pour l'epauler, la coacher, ils ont organisé tout ça ensemble, ils se sont serré les coudes ... Spoiler(cliquez pour révéler)C'est quoi la mode en ce moment de faire mourir les personnages qu'on aime le plus ?! Ça m'a complètement anéantie.Le pire c'est que je l'avais pressenti...Je savais que Cole allait y passer. Nooon c'est trop nul les happy ending où personne meurt !!C'est cruel !! Et insupportable ! J'ai pleuré comme jamais, j'ai cru que c'était faux ! Ça ne pouvais pas être vrai !

Ça a vraiment été un moment horrible ...

Les retrouvailles avec Zu étaient vraiment émouvantes ! J'ai pleuré... encore. Notre petite bande était de nouveau réunie. Liam , je l'aime toujours autant. Mais qu'est ce qu'il est tête de mule des fois !

J'ai trouvé que Chubs laissait facilement apparaître ses sentiments. Il est super attachant, je l'adore. Il ne peux pas imaginer sa vie sans Liam, Zu, Ruby ou même Vida. Tout les deux m'ont fait mourir de rire comme d'habitude, et de les avoir vu ensemble c'était génial ! J'ai trouvé que la fin est arrivée très rapidement. En fait, tout est allé très vite quand Spoiler(cliquez pour révéler)Cole est mort...Mon dieu je n'arrive toujours pas à me faire à cette idée...

L'assaut dans le camps, la libération jeunes, l'instauration des nouvelles règles. Et puis voilà fin. C'est fini. J'étais un peu déçue quoi. C'était très facile visiblement. Certes j'ai adoré les deux dernières pages. Spoiler(cliquez pour révéler)Liam, Ruby, Chubs, Zu et Vida, qui l'espace de quelques minutes, reprennent la route, comme avant... pour échapper à leur nouvelles vie, ou chacun repartira vivre de son côté... Ça c'était nul! C'est triste ! Chacun part vivre de son côté, ça craint !

J'aurais également aimé avoir un épilogue, qu'on voit ce qu'ils deviennent ...

Et je Spoiler(cliquez pour révéler)pardonnera jamais à Alexandra Bracken la mort de Cole. Pourquoi se faire autant de mal ?!

Mais merci pour cette merveilleuse série.

Pour commencer je dirai que j'ai vraiment adoré cette série.

Les personnages sont tous attachants à leurs manières, l'histoire est bien construite on ne s'ennuie pas et il se passe vraiment plein de chose.

Et ha l'écriture ! Certain passage sont digne d'être considéré comme de l poésie ( rien que le prologue) ou la philosophie de vie qui apparaît dans le livre grâce à Jude( présente aussi dans les remerciement).

Ensuite je pense que ce livre est tous simplement bon. Il fait partis de ceux ou on se dit juste un dernier chapitre et une heure après nous sommes y toujours accroché . Il fait partis de ceux ou on pleurs ( spécialement à la fin du 2ème tome), ou on ris, souris ou tous simplement à travers lesquels on vit durant quelques jours. Mais voila 500 pages ce n'est pas assez et comme toujours j'aurais voulu en savoir plus sur certains personnages ce qu'ils deviennent, leurs vie, leurs réactions (le président, son fils, la famille de Liam, celle de Ruby, Zu, Vida, Cate, et tous les agents corrompues, comment réellement l'Amérique les sortira de leurs isolements ou pas, comment ils vont réagir. Un petit chapitre de plus me serait convenue mais finir comme ça et aussi bien car ça permet à notre imagination de travailler et nous laisse presque là on le livre à commencer mais avec le sourire en plus. Et comme à chaque fois que je finis un bon livre j'ai ce petit pincement au cœur(vite un autre livre pour le panser) mais si je ne devais retenir qu'une chose ça serait « carpe diem » « Et la route, vide, se déploya devant nous. ».

Et voilà. L'aventure est arrivée à son terme.

Que dire ? Par où commencer ?

J'ai vraiment beaucoup aimé cette série : une plume agréable, des personnages attachants, de l'action...

Je lui ai tout de même trouvé quelques menus défauts. Il y a certains moments, dans ce dernier tome, où je trouvais que l'attitude de Ruby ne collait pas aussi bien à son caractère que d'autres fois. Même lorsque les brumes du sommeil étaient loin derrière elle. Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, la disparition de Cole me semble éclipsée par la fin du roman. Même si elle est évoquée dans les dernières pages, elle me paraît majoritairement engloutie par la conférence. J'aurais également aimé découvrir les parents de Liam, qui ne sont évoqués, ou n'apparaissent que brièvement. Pour finir, depuis le début de la série, je suis un peu perturbée par le fait que les adultes aient laissé si facilement le gouvernement emmener les enfants. Certes, personne ne pouvait se douter de ce qui allait se dérouler dans les camps, et je peux tout à fait concevoir que certains aient eu une réaction de peur face au développement des aptitudes de leur(s) enfant(s). Il y a bien eu des révoltes, oui, mais selon moi, même si quelque chose de si extraordinaire survenait, les personnes refusant de livrer leur(s) enfant(s) seraient bien plus nombreuses et il aurait fallu bien plus de temps pour que pratiquement tout les enfants encore en vie soient parqués dans les camps (si tant est que cela arrive à si grande échelle). Cependant, je me dit que c'est peut-être aussi une question de mentalité, je ne sais pas ^^. Toujours est-il que ce dernier point, bien qu'il m'ait perturbée, ne m'a pas non plus tant dérangé que ça. Preuve en est, j'ai continué ma lecture avec délectation ! :D

Je viens de terminer ce livre, et je peux dire que ce n'est pas une lecture de tout repos. La meilleure façon dont je peux le décrire est celle-ci: La goutte qui allait faire déborder le vase tombait, mais juste avant, on enlevait précisément la quantité d'eau nécessaire pour qu'il ne déborde pas, ce qui faisait que la tension était toujours présente. Avis sur la fin: Spoiler(cliquez pour révéler)La fin, par contre, a complètement libéré cette tension. J'ai beaucoup aimé la fin heureuse de cette trilogie.

J'ai préféré ce tome au deuxième, mais le dénouement m'a quand même laissée sur ma faim.

Bref, pour moi pas la meilleure série, mais ça reste une lecture très agréable.

Lorsque j'ai terminé ce dernier tome je dois avouer que je suis restée sonnée pendant de longues minutes. Je n'arrive pas à croire que c'est fini. J'ai adoré chaque secondes de ces trois tomes et je suis à la fois euphorique et triste. J'ai hâte de commencer à tout oublier pour pouvoir les relire d'ici quelques temps !

La fin d'une excellente trilogie.

J'ai beaucoup aimé voyager avec Ruby.

J'ai beaucoup aimé lire In the Afterlight : J'ai pu retrouver mes personnages favoris et en découvrir d'autre sous un nouveau jour. Je n'ai pas pu le poser, tellement j'avais envie de lire la suite, et de découvrir la fin de l'histoire. Cette série est clairement devenue ma préférée.

Une fin explosive ! Si ce n'est qu'on voudrait presque une suite ! On a envie d'en savoir toujours plus, cette histoire est riche en aventure et c'est dur d'accepter qu'elle s'arrête.

Après un mois d'attente à peine, j'ai craqué et ai attaqué le troisième tome de cette série, et il la clôture superbement !

Comme dans le tome deux, j'admets avoir eu du mal avec le début. Malgré le fait que ma lecture précédente était récente, je n'arrivais pas à me replonger dans l'histoire. Je trouvais le livre lent, ça stagnait au même point. De plus -mais ça c'est entièrement de ma faute, je ne peux pas accuser le livre- je n'étais pas dans un état de concentration optimal, et les détails techniques des plans de Ruby ou les déductions en temps normal logiques m'apparaissaient comme incompréhensibles. C'est peut-être pour cela que je n'accrochais pas comme je l'aurais souhaité.

Ensuite, un deuxième point m'a dérangée dans ce roman : les relations entre les personnages. Je trouve que la complicité de ce petit groupe a complètement disparu, je ne décelais pas leur amitié d'antan, la connexion entre eux. Et, pour couronner cela, j'ai trouvé la relation entre Ruby et Liam extrêmement mauvaise. Il y a là dedans quelque chose de toxique. S'il étaient tout mignons dans les tomes précédents, ce n'est plus le cas. La communication entre eux est horriblement mauvaise, ils ne parlent pas et passent leur temps à bouder, avant de finalement s'excuser à coups de "je t'aime" et de baisers... Sans jamais vraiment de clarification sur la situation.

J'ai tendance à parlementer sur ce qui m'a déplu et survoler ce qui m'a plu, mais l'évidence est là : le livre est excellent. Un fois bien entamé, l'action est présente. La manière dont l'auteure mène la danse m'a envoutée. Elle a tout prévu, on a de petites références du début de la saga vers la fin, sa plume m'a conquise -particulièrement la façon dont est décrite l'entrée de Ruby dans l'esprit des gens à cause de son don.

En bref, cette série est une lecture magnifique, jusqu'à la dernière page, malgré mes quelques petites remarques.

C’était une super série !

Ce tome a été le bouquet, riche en rebondissements.

Ça m’a pris longtemps pour le commencer, il traînait dans ma pile à lire depuis déjà plusieurs mois mais une fois que j’ai décidé de le commencer’, je ne l’ai plus lâché ! Je l’a finis en 2 jours.

Le personnages m’avaient manqué et Ruby, Liam, Cole, Chubs, Zu et Vida sont revenu en force.

Il se passe énormément de chose dans ce dernier tome, on a pas le temps de respirer mais ça en vaut la peine.

Et on arrive enfin à la fin !

J’avoue que elle tombait à pique. Il s’est passé tout ce qu’il devait ce passer et je suis ravie que l’histoire ne se soit pas étirée en longueur.

Pour ce qui est de la fin en soit je l’a trouvait à la fois parfaite (elle tombait bien, elle s’amène très bien et les choses sont bien mise en place, expliquée et réaliste.

[spoiler]La toute, toute fin ne présente rien de l’avenir. L’histoire s’arrête sur le groupe Ruby, Liam, Chubs, Zu et Vida qui sont en route pour s’amuser. J’en suis à la fois très contente car comme je l’ai dit cette fin ne nous laisse pas sur notre faim ou sur un suspens mais j’en suis juste un peu déçue car bien évidemment j’aimerais savoir si ils iront tous bien sur le long terme ! J’étais un peu émue à la fin après tout ce qu’on vécu les personnages. Et je suis très triste de la mort de Cole...[/

Une partie de la fin qui m’a beaucoup plu, c’est celle qui concerne Clancy. Un personnage que j’ai haï tout au long d’en l’histoire. Mais la « conclusion » de son personnage, à la fin de l’histoire -ceux qui ont lu me comprenne- était vraiment bien. Sur le moment je ne m’attendais pas à ça mais j’ai adoré.

Bref, c’était une saga géniale et je suis ravie de ce tome !

Les Insoumis, Tome 3 : Dénouement

• France : 2015-03-05 (Français)
  • France : 2016-10-12 - Poche (Français)

9iana l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-25T20:25:11+02:00
Zoziere l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-13T08:11:49+02:00

• Darkest Minds, Tome 3 : Dénouement - Français