Les Insoumis, Tome 3 : Dénouement

Description ajoutée par Diane-45 2015-10-25T15:48:29+01:00

Les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps.

Malgré l'attaque du gouvernement qui a réduit leur QG en cendres, Ruby, Liam, Cole et les autres rescapés n'ont pas renoncé à leur projet: libérer les jeunes Psis des camps et révéler enfin la vérité sur le fameux virus.

Mais Ruby l'a déjà appris à ses dépends: elle ne peut faire confiance à personne.

Et, alors que les tensions grandissent au sein du groupe d'insoumis, son plus vif opposant pourrait bien être Liam, le garçon qu'elle aime...

(4eme de couverture)

- Bon, chérie, j'ai un peu réfléchi.

- Ah bon ? dis-je, distraite parce qu'il caressa les lèvres avec son pouce.

- Absolument. Parce que tu as dix-sept ans, moi dix-huit et qu'on a le droit de se conduire comme des jeunes normaux, heureux et un peu dingues.

Il glissa les doigts sous la ceinture de mon jean et le serra plus étroitement contre lui. J'aimais sa voix quand elle devenait grave. C'était une offensive de charme à la Stewart et j'étais incapable de résister.

- Tu veux connaitre les règles ? demanda-t-il.

Mon coeur se mit à cogner quand j'acquiesçai. La main glissa sur mes hanches, sous ma chemise et s'arrêta, chaude et parfaite, sur les reins. Je fermai les yeux quand ses lèvres effleurèrent les mienne. Sa caresse le donna du courage. Je repoussai mes hésitations.

- Premièrement : il ne faut pas trop y réfléchir. Deuxièmement : Quand tu veux t'arreter, tu le dis. Troisièmement : tu fais ce qui te fais plaisir. Quatrièmement ...

- Tu te tais, coupais-je en tendant le bras pour fermer la porte, et tu m'embrasses ?

Ça y est. C'est terminé. Je viens d'achever cette superbe série.

Je suis absolument anéantie.

Ruby à fait face à ce qui la terrifiait, et elle s'est relevée pour devenir plus forte, pour se battre , et pour obtenir ce qu'elle a toujours souhaité ... La libération.

Cole à été la pour l'epauler, la coacher, ils ont organisé tout ça ensemble, ils se sont serré les coudes ... Spoiler(cliquez pour révéler)C'est quoi la mode en ce moment de faire mourir les personnages qu'on aime le plus ?! Ça m'a complètement anéantie.Le pire c'est que je l'avais pressenti...Je savais que Cole allait y passer. Nooon c'est trop nul les happy ending où personne meurt !!C'est cruel !! Et insupportable ! J'ai pleuré comme jamais, j'ai cru que c'était faux ! Ça ne pouvais pas être vrai !

Ça a vraiment été un moment horrible ...

Les retrouvailles avec Zu étaient vraiment émouvantes ! J'ai pleuré... encore. Notre petite bande était de nouveau réunie. Liam , je l'aime toujours autant. Mais qu'est ce qu'il est tête de mule des fois !

J'ai trouvé que Chubs laissait facilement apparaître ses sentiments. Il est super attachant, je l'adore. Il ne peux pas imaginer sa vie sans Liam, Zu, Ruby ou même Vida. Tout les deux m'ont fait mourir de rire comme d'habitude, et de les avoir vu ensemble c'était génial ! J'ai trouvé que la fin est arrivée très rapidement. En fait, tout est allé très vite quand Spoiler(cliquez pour révéler)Cole est mort...Mon dieu je n'arrive toujours pas à me faire à cette idée...

L'assaut dans le camps, la libération jeunes, l'instauration des nouvelles règles. Et puis voilà fin. C'est fini. J'étais un peu déçue quoi. C'était très facile visiblement. Certes j'ai adoré les deux dernières pages. Spoiler(cliquez pour révéler)Liam, Ruby, Chubs, Zu et Vida, qui l'espace de quelques minutes, reprennent la route, comme avant... pour échapper à leur nouvelles vie, ou chacun repartira vivre de son côté... Ça c'était nul! C'est triste ! Chacun part vivre de son côté, ça craint !

J'aurais également aimé avoir un épilogue, qu'on voit ce qu'ils deviennent ...

Et je Spoiler(cliquez pour révéler)pardonnera jamais à Alexandra Bracken la mort de Cole. Pourquoi se faire autant de mal ?!

Mais merci pour cette merveilleuse série.

Pour commencer je dirai que j'ai vraiment adoré cette série.

Les personnages sont tous attachants à leurs manières, l'histoire est bien construite on ne s'ennuie pas et il se passe vraiment plein de chose.

Et ha l'écriture ! Certain passage sont digne d'être considéré comme de l poésie ( rien que le prologue) ou la philosophie de vie qui apparaît dans le livre grâce à Jude( présente aussi dans les remerciement).

Ensuite je pense que ce livre est tous simplement bon. Il fait partis de ceux ou on se dit juste un dernier chapitre et une heure après nous sommes y toujours accroché . Il fait partis de ceux ou on pleurs ( spécialement à la fin du 2ème tome), ou on ris, souris ou tous simplement à travers lesquels on vit durant quelques jours. Mais voila 500 pages ce n'est pas assez et comme toujours j'aurais voulu en savoir plus sur certains personnages ce qu'ils deviennent, leurs vie, leurs réactions (le président, son fils, la famille de Liam, celle de Ruby, Zu, Vida, Cate, et tous les agents corrompues, comment réellement l'Amérique les sortira de leurs isolements ou pas, comment ils vont réagir. Un petit chapitre de plus me serait convenue mais finir comme ça et aussi bien car ça permet à notre imagination de travailler et nous laisse presque là on le livre à commencer mais avec le sourire en plus. Et comme à chaque fois que je finis un bon livre j'ai ce petit pincement au cœur(vite un autre livre pour le panser) mais si je ne devais retenir qu'une chose ça serait « carpe diem » « Et la route, vide, se déploya devant nous. ».

J’ai eu un plus de mal avec ce dernier tome... surtout la fin. Le côté super héroïne de Ruby m’ a un peu agacée. Je termine cette trilogie sur un sentiment d’inachevé. Il manque clairement quelque chose...

C'est la fin... Noooooonnnnnnn ! Mais malheureusement toute bonne chose à une fin... Les Insoumis est une super saga, avec de superbe personnages, beaucoup d'action, de rebondissements, de découverte, d'amitié et de sentiments divers et varier. Bref une bonne saga à lire et à relire !

Je suis tellement triste qu'elle se termine, mais c'est pas grave, je vais aller me consoler avec le dernier Darkest Minds, du point de vu de Zu !

Je suis déçus. Après le premier tome je m'attendais à une suite tout aussi passionnante et finalement il n'y a pas grand chose qui se passe.

Je viens de finir ce tome, et mon Dieu quelle claque ! Je regrette juste qu'il ne soit pas plus long et que l'autrice n'ai pas pris plus de temps sur certains aspects de l'histoire.

J'ai enchaîné ce tome directement après avoir finit le second, histoire de ne rien perdre du fil de ma lecture. Et mon Dieu, je m'en reviens pas de ma lecture.

Un tome plus sombre que les précédents, où tous les plans de la Ligue des Enfants se mettent progressivement en route. Enfin, si on peut toujours appeler cette organisation ainsi.

Décidément, les personnages de cette série sont ceux que je préfère le plus. Je les ADORE ! J'adore tout chez eux: leur caractère, leur personnalité, leur pouvoir, leurs sautes d'humeur, tout ! C'est vraiment un grand plaisir de tous les retrouver, même Clancy d'ailleurs.

On a droit à de nombreux rebondissements, à de l'action, mais aussi à des moments forts où j'avoue avoir verser ma petite larme. L'autrice joue avec ses personnages et avec ses lecteurs. On ne suit pas simplement les personnages, mais on vit avec eux, on ressent tout ce qu'ils ressentent. Et ça c'est génial.

On part en mission avec eux, on suit leur évolution, leur amitié. Ils grandissent sous nos yeux et c'est avec grand plaisir.

Seulement, je trouve qu'il manque quelque chose à ce tome. Comme c'était le dernier, j'aurais aimé qu'il soit plus long, plus détaillé, l'autrice aurait pu prendre plus de temps sur certains aspects, comme quand Liam et Cole font équipe pour aller dans un centre de Rouges. D'ailleurs, un moment fort en émotion car l'autrice joue remarquablement bien sur les sentiments.

J'aurais aimé plus d'actions, de violence concernant les camps, plus de détails, de précisions. L'autrice ne nous dit pas tout.

Mais rien ne change au fait que c'est un très bon livre, qui clôture la trilogie, mais sans trop la terminer. Je suis quand même assez mitigée sur la fin : d'un côté, elle est magnifique, remplie de sentiments douloureux car on sait, nous lecteurs, que le combat des jeunes personnes Psi n'est pas encore gagné, mais d'un autre coté, elle est trop rapide, trop facile. Un happy end trop facile, et qui clôture mal ce livre. Je dirais pareil à propos du passage où Ruby retourne à Thurmond pour y boucler la boucle. Trop rapide à mon goût. Pareil au moment où elle se fait arrêter par les FSP qui l'emmènent à Thurmond.

Mais ce ne sont que de petits détails pour chipoter car j'ai adoré l'ensemble du tome. Et puis, j'adore aussi le fait que la romance Liam-Ruby n'est pas pris plus d'ampleur que ça. Elle était là, elle était réelle, mais elle n'étouffait pas le récit au point que l'histoire ne tourne plus qu'autour de ça. Vraiment, c'est un point d'honneur que je tenais à préciser. Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs, j'ai adoré la liaison Chubs-Vida. Même si je l'avais prévu, j'ai adoré comment elle a été dévoilée. D'ailleurs, j'ai bien ri.

Enfin bref, une superbe trilogie que j'ai eu l'occasion de lire d'un trait. J'ai complètement adoré cet univers, mais surtout, j'ai complètement adoré les personnages, quels qu'ils soient. Tous ont un rôle bien défini et important et tous ont un passé et un avenir incertains et durs car je pense que le combat ne s'arrête pas aux dernières pages de ce tome...

Un tome plus sombre que les précédents à cause de toutes les pertes qui touchent profondément Ruby. Les nombreux rebondissements nous tient bien en allène jusqu'au bout. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, je regrette que la mission pour libérer le camps se déroule aussi rapidement vu le temps de préparation.

Oh mon dieu...

Je n’ai qu’un mot :

ÉPIQUE

Je ne saurais dire quel tome j’ai préféré car cette saga est un pur bijou

Avant d’écrire ce commentaire je tenais juste à vous dire de lire cette saga et d’en savourer chaque phrase et chaque pages c’est la fin des aventures de Ruby et de ses acolytes et bon sang ce livre m’a fais pleuré, rire et révolté. Les relations entre les personnages sont folles. Et les personnages sont tous très attachant. Ruby à gagner en maturité et sa relation avec Liam a énormément évolué au cours de ce tome.

Spoiler(cliquez pour révéler) le fait que Liam agissent dans le dos de son frère et de rugby m’a un peu énervé

Mais ce qui est bien avec ce roman c’est que peu importe les arguments et les points de vue de chacun on les comprend tous les on les déteste tous à la fois.

Spoiler(cliquez pour révéler)mais Clancy et Liliane Gray et la sénatrice Cruz j’avais envie de leur coller une bonne droite ?

Mais c’est une magnifique fin qui réunit tous nos personnages préférés (encore vivants) dans un contexte à la fois triste et joyeux.

Spoiler(cliquez pour révéler) par contre le fait que l’auteur est tué mes deux personnages masculins préféré (Jude et Cole) m’a un peu énervé

Je n’ai pas encore lu le quatrième tome mais j’espère y retrouver Liam, ruby, vida et Chubs.

J'ai bien aimé connaitre la fin de cette magnifique saga, le premiers tome avait été l'un de mes plus gros coup de cœur. Mais la fin ne m'a pas trop emballé en fait. Je ne dirait rien car je déteste spoiler mais j'aurai aimé autre chose

Waouh ! Ce tome est INCROYABLE, il est passionnant et tellement adapté à mon type de lecture ! J’aime tous les personnages : Ruby, Liam, Chubs, Vida, Zu, Cole,... Je suis hyper triste que ce soit la fin de la série, même si Héritage existe. Cette série est vraiment à lire !

Dernière page tournée et j'en redemande!!

j'en redemande,une suite sur ces enfants!!

Un tome 3 dans lequel tout le monde est réuni, Zu est retrouvée, Liam, Chub et les nouveaux, Vida etc..

Un tome qui m'a fait mal, j'ai ressenti la douleur de Ruby quand elle a perdu son petit protégé. un tome placé sous le signe de la liberté, mais une liberté qui s'arrache et qui ne se fait pas sans perte!!Tellement de morts et de souffrance dans ce tome. Quelques moments de sourire, de paix , d'amour !! enfin Liam et Ruby l'ont fait, après avoir failli se perdre, entre suspicion, doute, jalousie .. ils ont pu se retrouver. On a aussi Des couples improbables aussi ont vu le jour lol.

Un tome ou tout est revelé, un tome dans le quel Clancy fait encore son clancy et agit avec un maestria énorme!!j'ai beau ne pas l'aimer je ne peux que respecter son génie!

Un tome dans lequel Ruby va donner le tout pour le tout, un tome sanglant , haletant!!

Un tome chargé de douleurs mais aussi d'espoirs!!

Pour moi ce tome c'est le meilleur!! Parce que l'auteur a réussi a me surprendre bien que je m'attende a certaines scènes.

Et j'ai également eu beaucoup de respect pour le Docteur Lilian, quand une mère est confrontée à la réalité sur son fils.. que fait elle ? ferme t 'elle toujours les yeux ou bien ??

Par contre je reste sur ma faim avec cette fin, j'en veux plus!! on reste dans le flou quand à l'avenir de ces enfants.Quand à leur devenir.

Certes on connait enfin l'origine de ce virus mais aussi un "traitement " mais qu'en est il des enfants qui ont perdu toutes ces années?

Bref une magnifique Saga!qui nous interroge et qui marque les esprits.

Le troisième tome est, pour moi, dans la même lignée que les deux premiers. Pas de perte d'énergie... J'ai passé un agréable moment à les lire que ce soit du premier au troisième volet. C'est une dystopie qui se lit facilement. L'histoire est bien menée. Les personnages sont attachants.

Les Insoumis, Tome 3 : Dénouement

• France : 2015-03-05 (Français)
  • France : 2016-10-12 - Poche (Français)

Kylie77 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-10T18:40:37+02:00
Madokaa l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-30T18:21:56+02:00
Diam20 l'ajoute dans sa biblio or