Les Insoumis, Tome 4 : Héritage

Description ajoutée par phoenixcendre 2018-11-12T16:50:04+01:00

Cinq ans après la destruction des camps dans lesquels les adolescents Psi étaient enfermés, Zu est devenue porte-parole du nouveau gouvernement et se bat pour les droits des Psi rejetés par la société. Mais quand on l'accuse d'avoir organisé un attentat, elle doit fuir à nouveau et vivre cachée...

Déterminée à prouver son innocence, Zu espère que ses amis clandestins, Ruby et Liam, pourront l'y aider. En attendant, elle doit faire alliance avec Roman et Priyanka, deux adolescents aux intentions troubles qui pourraient bien... la trahir.

Car la reconstruction du pays cache en réalité une terrible machination dont les Psi sont les victimes désignées...

Extrait ajouté par Meela 2019-10-15T17:48:33+02:00

Le noir est la couleur qui n'est pas une couleur.

Le noir est la couleur d'un chambre d'enfant vide et silencieuse. De l'heure la plus pesante de la nuit... celle où, sur sa couchette, on est réveillé par un cauchemar. C'est un uniforme sur les larges épaules d'un jeune homme en colère. Le noir, c'est la boue, l’œil sans paupière d'une caméra, le bourdonnement de la clôture qui monde jusqu'au ciel.

C'est une route. Une nuit oubliée parsemée d'étoiles ternes.

C'est le canon d'un pistolet braqué sur ton cœur.

La couleur des cheveux de Chubs, des hématomes de Liam, des yeux de Zu.

Le noir, c'est la promesse d'un lendemain sans mensonge ni haine.

Ni trahison.

Je la vois cette promesse, sur le cadran d'un boussole brisée, je la sens dans l'étreinte du chagrin.

Je cours, mais c'est mon ombre. Qui poursuit, dévore, pollue. C'est le bouton sur lequel il ne faudrait jamais appuyé, la porte qu'il ne faudrait pas ouvrir, le sang séché qu'on ne peut laver. Et c'est les ruines d'immeubles calcinés. La voiture cachée dans la forêt. C'est la fumée.

C'est le feu.

L'étincelle.

Le noir est la couleur du souvenir.

C'est notre couleur.

La seule qu'on emploiera pour raconter notre histoire.

Une suite dans la même veine que la trilogie. Cependant, cette fois-ci, nous suivons Zu.

On retrouve l'univers de la trilogie. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable.

Cette suite permet de répondre à certaines questions qu'on pouvait se poser à la fin de la trilogie.

Cependant, je trouve qu'on a du mal à s'attacher aux personnages.

J’ai adoré comme les autres mais dans celui la j’ai eu plus de difficultés à me mettre complètement dedans mais quand j’y étais je ne l’ai plus lâché !!!!

On retrouve les personnages plusieurs années après les évènements du tome 3. Cette fois ci c'est Zu qui raconte l'histoire.

On se rend compte que le monde des Psis est toujours rempli d'injustice. Zu s'affirme de plus en plus et essaie de changer les choses de l'intérieur.

La fin m'a toutefois paru très rapide et un peu précipitée. J'avais l'impression jusqu'au bout qu'il y aurait une suite. Spoiler(cliquez pour révéler)Et le fait que Clancy ait retrouvé la mémoire ne me rassure pas mais alors PAS du tout.. J'ai apprécié l'évolution des personnages, ça reste une bonne lecture mais peut-être pas essentielle si vous voulez rester sur la trilogie originale.

Plusieurs années après la libération du camp Thompson par Ruby et sa bande, le monde d'après est encore en pleine construction. Le gouvernement essaie de donner une place aux Psis et le peuple se divise entre pro et anti Psis.

On retrouve Suzume, alias Zu, qui est devenue porte-parole du nouveau gouvernement. Lors d'une de ses interventions, un étrange message apparaît sur son prompteur. C'est là que tout bascule... En quelques minutes, elle devient l'ennemi public numéro 1 et retrouve sa vie de cavale.

J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages des premiers romans. Zu n'est plus une petite fille apeurée et on prend plaisir à découvrir cette nouvelle face de sa personnalité. Ce roman répond aux interrogations laissées par le précédent et on a une vraie clôture.

Si vous avez aimé les autres tomes des Insoumis, vous dévorerez celui ci avec plaisir et émotion.

La série Darkest Minds / Les insoumis est une dystopie émouvante et débordante d'action. Tout au long de ma lecture, j'étais prise dedans sans pouvoir m'en défaire. Les insoumis est un roman qui ne laisse pas le lecteur indifférent, nos héros enchaînent les situations désastreuses ce qui amène à ressentir de la compassion voir de la pitié, selon le lecteur, pour cette poisse perpétuelle. Comment vont ils faire pour s'en sortir et survivre dans ce nouveau monde ? Pourquoi eux ?

Un autre point de vue pour cette série, auquel on ne s'entendais pas à avoir une suite. L'histoire continue avec de nouvelles aventures toutes aussi dangereuses. L'univers reste agréable et plaisant!

J'avais hâte de lire cette suite d'un autre point de vue mais j'ai été déçue. Continuer l'histoire avec les yeux de Zu me paraissait prometteur mais au final j'ai découvert qu'il n'y avait pas eu d'évolutions sur l'intrigue principale, on est même presque revenus au point de départ. Les personnages ont évolué dans un univers controversé, ils ont changés ou se cachent, les nouveaux sont trop ressemblants aux premiers malgré des facultés différentes. Si l'histoire a d'autres bases j'ai retrouvé trop de points communs avec les premiers tomes, j'ai alors eu du mal a rentrer dans le scénario.

Priyanka m'a tout de suite rappelé Vida , Roman est un mélange de Liam et Chubs , à chaque chapitre je voyais des similitudes entre eux, du coup je n'ai accroché avec aucuns d'entre eux.

Zu a avancé, elle parle à tout le monde, donne son avis et n'est plus la gamine qui se cachait derrière Liam et Chubs. Elle s'est affirmée, son caractère est trop conciliant parfois mais lire de son point de vue était un bon point .

Pour les fans de la saga je peux comprendre l'enthousiasme à le lire , pour moi c'est un livre inutile à l'avancée de l'histoire ,il aurait mieux valu s'arrêter à la fin du tome 3.

La fin m'a donné un gout d'inachevé , c'est bâclé .

Un livre avec une autre voix. Un renouveau.

Le monde des Psi reste dangereux et rempli d'injustice et de trahison. J'ai eu plaisir à retrouver tous les protagonistes. On s'y attaché.

Je conseille cette série

J'avais beaucoup aimé les 3 tomes de Darkest minds même si la fin ne m'avait pas convaincue ! Après tous ce que Ruby et les autres enfants ont subis, on aurait pu croire que le nouveau gouvernement allait changer. Mais comme on le découvre dans ce quatrième tome, il y a quelque chose de pourri au sein du gouvernement qui rend la vie des psi compliqués. ?

En suivant les aventures de Zu dans ce tome, j'ai beaucoup aimé voir comment l'univers de l'auteure avait évolué. ? Bien sûr, c'était sûr à 100% qu'une fois encore les psi étaient pris pour cible par le gouvernement. Lorsque un système est pourri de l'intérieur, il est très difficile de le changer ! Un renouveau s'impose ! Et ici c'est notre petite Zu qui va aidé à créer ce renouveau. ?‍♀️ La voir s'endurcir et grandir dans ce tome m'a énormément plu ! Et j'avoue que j'ai eu un petit faible pour sa petite romance avec l'un de nos nouveaux personnages ! ?

Néanmoins c'est un quatrième tome qui m'a beaucoup frustrée. Il montre à quel point les Hommes peuvent se montrer cupides et égoïstes, prêt à sacrifié les autres (les enfants dans ce cas-ci) pour arrivé à leurs fins ! ? Je compatissais complètement avec les enfants psi

Cela m'a vraiment fait plaisir de retrouver les personnages de la série dans ce livre. Quand j'ai commencé The Darkest Legacy, ça a été difficile pour moi de me replonger dans cet univers, incertaine de l'état où j'allais retrouver tous les héros de la série 5 ans après... Bien sûr, on y retrouve Zu, plus forte que jamais, et avec une dynamique des rôles inhabituelle, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les nouveaux personnages apportent de la fraicheur à l'histoire et aident à souligner les traits de caractère de Zu. La fin du livre m'a laissée la tête pleine d'interrogations, de questions sans réponse. C'est un très beau roman, qui permet aux fans de The Darkest Minds de se replonger dans l'univers que nous avons vu évoluer avec les personnages.

Les Insoumis, Tome 4 : Héritage

• France : 2018-11-29 (Français)
  • France : 2019-11-13 - Poche (Français)
  • USA : 2018-07-31 (English)

RadJk l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-08T17:02:01+02:00
p2lin3 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-29T19:52:04+02:00
oswiin l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-01T22:52:46+02:00
anna21 l'ajoute dans sa biblio or