Les Insoumis, Tome 4 : Héritage

Description ajoutée par phoenixcendre 2018-11-12T16:50:04+01:00

Cinq ans après la destruction des camps dans lesquels les adolescents Psi étaient enfermés, Zu est devenue porte-parole du nouveau gouvernement et se bat pour les droits des Psi rejetés par la société. Mais quand on l'accuse d'avoir organisé un attentat, elle doit fuir à nouveau et vivre cachée...

Déterminée à prouver son innocence, Zu espère que ses amis clandestins, Ruby et Liam, pourront l'y aider. En attendant, elle doit faire alliance avec Roman et Priyanka, deux adolescents aux intentions troubles qui pourraient bien... la trahir.

Car la reconstruction du pays cache en réalité une terrible machination dont les Psi sont les victimes désignées...

J'ai laissé des gens comme ça me maltraiter par le passé. Ils ont essayé de me briser et ils ont failli réussir , mais je ne les laisserai pas continuer à vous faire du mal. Même si c'est la dernière -l'unique- chose que j'accomplis dans ma vie , je vous ferai sortir d'ici. Nous méritons d'être libres. Nous méritions plus que ça. Nous avons hérité de toute cette obscurité , mais ils ignorent que nous pouvons grandir dans l'ombre et créer notre propre lumière .

J'avais beaucoup aimé les 3 tomes de Darkest minds même si la fin ne m'avait pas convaincue ! Après tous ce que Ruby et les autres enfants ont subis, on aurait pu croire que le nouveau gouvernement allait changer. Mais comme on le découvre dans ce quatrième tome, il y a quelque chose de pourri au sein du gouvernement qui rend la vie des psi compliqués. ?

En suivant les aventures de Zu dans ce tome, j'ai beaucoup aimé voir comment l'univers de l'auteure avait évolué. ? Bien sûr, c'était sûr à 100% qu'une fois encore les psi étaient pris pour cible par le gouvernement. Lorsque un système est pourri de l'intérieur, il est très difficile de le changer ! Un renouveau s'impose ! Et ici c'est notre petite Zu qui va aidé à créer ce renouveau. ?‍♀️ La voir s'endurcir et grandir dans ce tome m'a énormément plu ! Et j'avoue que j'ai eu un petit faible pour sa petite romance avec l'un de nos nouveaux personnages ! ?

Néanmoins c'est un quatrième tome qui m'a beaucoup frustrée. Il montre à quel point les Hommes peuvent se montrer cupides et égoïstes, prêt à sacrifié les autres (les enfants dans ce cas-ci) pour arrivé à leurs fins ! ? Je compatissais complètement avec les enfants psi

Cela m'a vraiment fait plaisir de retrouver les personnages de la série dans ce livre. Quand j'ai commencé The Darkest Legacy, ça a été difficile pour moi de me replonger dans cet univers, incertaine de l'état où j'allais retrouver tous les héros de la série 5 ans après... Bien sûr, on y retrouve Zu, plus forte que jamais, et avec une dynamique des rôles inhabituelle, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les nouveaux personnages apportent de la fraicheur à l'histoire et aident à souligner les traits de caractère de Zu. La fin du livre m'a laissée la tête pleine d'interrogations, de questions sans réponse. C'est un très beau roman, qui permet aux fans de The Darkest Minds de se replonger dans l'univers que nous avons vu évoluer avec les personnages.

Je suis toujours admirative devant la manière dont Alexandra Bracken arrive à bien retranscrire la profondeur des sentiments de ses personnages et dieu sait qu'écrire à la première personne est loin d'être facile. J'ai toujours eu une certaine affection pour Zu depuis la première trilogie alors me retrouver dans sa tête m'a fait vraiment plaisir. On découvre ainsi de nouveaux pans de sa personnalité et on peut dire qu'elle aura bien grandi et évolué depuis.

J'ai beaucoup aimé aussi les nouveaux personnages avec un grand coup de cœur pour Roman, le tueur aux yeux de poète comme le décrit si bien Zu. J'ai beaucoup aimé les liens qui se développaient entre eux au fil des pages et les voir peu à peu s'ouvrir l'un à l'autre. L'humour de Priyanka m'a aussi fait sourire à plusieurs reprises. J'ai un peu moins accroché avec Lana qu'on voit au final trop rarement pour vraiment s'y attacher. Sinon j'ai aussi beaucoup aimé retrouver le temps d'un instant nos héros du premier opus : Ruby, Liam, Chubs, Vida... On sent à travers eux toute la tension politique qui traverse le pays.

On retrouve le côté road-movie cher au cœur de l'auteure et on suit avec plaisir les aventures de nos héros tout en savourant chaque bribe qu'on peut glaner à travers Zu sur nos deux mystérieux protagonistes que sont Roman et Priyanka. Le scénario manque un peu d'originalité et comme dit plus bas, on pourra peut-être aussi lui reprocher sa fin un peu rapide où tout s'accélère au détriment de Ruby et Clancy qu'on a plus l'impression d'évoquer en passant alors qu'ils ont leur importance dans l'intrigue. Mais son côté addictif est toujours là et j'ai dévoré le livre en même pas deux jours.

Un très bonne lecture donc avec un tome qui se suffit à lui-même.

J'avoue que cela m'a fait très bizarre de retourner dans l'univers des insoumis alors que je pensais l'avoir quitté pour de bon à la fin du tome 3 mais bon comment résister à retrouver les personnages.

Donc, cette fois le personnage principale est Zu qui a évidemment grandit et changé ce n'ai plus une petite fille et elle me manque.

De plus, la relation entre les personnages a elle aussi beaucoup changé et pas spécialement en positive. Leur relation est tendue cela m'a rendue nostalgique. Et, comparé a la trilogie où j'adorais Chubs, la je l'ai détesté.

Cependant, comme Zu tout le long du livre j'ai eu hâte de retrouver Liam et Ruby.

L'histoire de Zu est en tout cas bien menée entre les nouveaux personnages Roman et Pri, la nouvelle menace, la nouvelle situation politique , la nouvelle intrigue...

Alors, pour conclure, cette suite sera pour moi mitigé, je pense que j'aurais dû gardé les très bon souvenirs de la trilogie et ne pas lire cette suite qui est très triste.

Ce tome 4 est très bien écrit et j’ai été vraiment très heureuse de retrouver tous les personnages de la saga. Le point de vue de Zu donne un autre départ à l’histoire et l’on se retrouve très vite pris dans le vif du sujet face à ce qui s’est passé cinq ans auparavant. L’intrigue est très bonne et l’on se pose beaucoup de questions tout au long du roman. De plus Roman et Priyanka sont très attachants et l’on veut aussi en savoir un peu plus sur eux, ce qui rajoute du suspens.

Par contre j’ai trouvé la fin de l’histoire complètement bâclée.

Si j’aurai aimé en savoir un peu plus sur Clancy et ses rapports avec Ruby, je suis restée complètement sur ma faim lorsque arrive le chapitre : « deux semaines plus tard ». Il me manque personnellement beaucoup de détails sur Spoiler(cliquez pour révéler)ce qui s’est passé pour la capture de Ruby, sur ce qui lui a été fait, sur son état et ce qu’elle va devenir.

De la même façon pour Roman et Lana, j’aurai aimé un ou deux chapitres supplémentaires pour savoir ce qui s’était passé durant ces 15 jours.

Mais peut-être qu’un tome 5 est prévu pour un petit retour en arrière de cette quinzaine et nous expliquer ce que vont devenir nos personnages dans le futur ainsi que la condition des Psi puisque l’on ne sait toujours comment ils vont finir par être considérés par le gouvernement.

J'ai été déçu par la fin qui m'a donnée l'impression d'être un peu bâclée. Par contre j'ai apprécié le changement de point de vue, en passant dans le personnage de zu.

J'ai beaucoup moins aimé ce tome, même si j'avais beaucoup d'affection pour le personnage de Zu dans les livres précédents.

Horrible ce qui est arrivée à ruby mais une fin plutôt heureuse en conclusion.

Si vous voulez vous arrêter au tome 3 rien ne vous en empêche, ce tome 4 est un petit plus.

ce livre est génial, incroyable, tenant de bout en bout.

J’ai bien kiffer contente de retrouver tous nos personnage préféré(triste pour Ruby ) le début est long à ce mettre en place j’avoue que les 150 premières e pages j’étais pas emballé puis a force je suis rentrée dedans . Mais sa vaut pas la trilogie avec Ruby quand même

Les Insoumis, Tome 4 : Héritage

• France : 2018-11-29 (Français)
  • France : 2019-11-13 - Poche (Français)
  • USA : 2018-07-31 (English)

Lou8 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-25T22:05:01+02:00