Les Insoumis, Tome 4 : Héritage

Description ajoutée par phoenixcendre 2018-11-12T16:50:04+01:00

Cinq ans après la destruction des camps dans lesquels les adolescents Psi étaient enfermés, Zu est devenue porte-parole du nouveau gouvernement et se bat pour les droits des Psi rejetés par la société. Mais quand on l'accuse d'avoir organisé un attentat, elle doit fuir à nouveau et vivre cachée...

Déterminée à prouver son innocence, Zu espère que ses amis clandestins, Ruby et Liam, pourront l'y aider. En attendant, elle doit faire alliance avec Roman et Priyanka, deux adolescents aux intentions troubles qui pourraient bien... la trahir.

Car la reconstruction du pays cache en réalité une terrible machination dont les Psi sont les victimes désignées...

Extrait ajouté par Meela 2019-10-15T17:48:33+02:00

Le noir est la couleur qui n'est pas une couleur.

Le noir est la couleur d'un chambre d'enfant vide et silencieuse. De l'heure la plus pesante de la nuit... celle où, sur sa couchette, on est réveillé par un cauchemar. C'est un uniforme sur les larges épaules d'un jeune homme en colère. Le noir, c'est la boue, l’œil sans paupière d'une caméra, le bourdonnement de la clôture qui monde jusqu'au ciel.

C'est une route. Une nuit oubliée parsemée d'étoiles ternes.

C'est le canon d'un pistolet braqué sur ton cœur.

La couleur des cheveux de Chubs, des hématomes de Liam, des yeux de Zu.

Le noir, c'est la promesse d'un lendemain sans mensonge ni haine.

Ni trahison.

Je la vois cette promesse, sur le cadran d'un boussole brisée, je la sens dans l'étreinte du chagrin.

Je cours, mais c'est mon ombre. Qui poursuit, dévore, pollue. C'est le bouton sur lequel il ne faudrait jamais appuyé, la porte qu'il ne faudrait pas ouvrir, le sang séché qu'on ne peut laver. Et c'est les ruines d'immeubles calcinés. La voiture cachée dans la forêt. C'est la fumée.

C'est le feu.

L'étincelle.

Le noir est la couleur du souvenir.

C'est notre couleur.

La seule qu'on emploiera pour raconter notre histoire.

C’était assez déstabilisant au début de me retrouver avec Zu comme personnage principal et avec une ellipse temporelle aussi grande entre le tome 3 et 4. Puis, je me suis habituée et j’ai vraiment aimé voir l’univers sous un autre angle. J’ai trouvé Zu beaucoup plus attachante et complexe que Ruby.

Ce tome est plutôt bienvenu pour clôturer cette saga. Souvent on a une dystopie, on découvre le pourquoi du comment, les héros révèlent/stoppent le truc. Mais rarement on a le vraiment après. Juste de découvrir comment les enfants ont eu ces pouvoirs et dire le gouvernement va changer les choses ben c'est au final une jolie fin mais pas si réaliste. En effet, les gouvernements sont corrompus, les humains n'aiment pas ce qui est différent d'eux alors des gosses qui peuvent leur être supérieurs... Ce tome 5 ans après les précédents montre bien que ce n'est pas si simple et que rien n'est fini. Su la protagoniste principale nous offre un beau point de vue et surtout nous découvrons une jeune femme combattante et pas la Su silencieuse qui avait besoin d'être protégée.

J’avais un peu peur de ce tome puisque que l’on ne suit pas la même protagoniste que dans les volumes précédents mais j’ai été agréablement surprise. L’auteur a su garder l’ADN de l’histoire tout en la renouvelant, un 4ème opus réussi !

5 ans après la fin des camps, Zu et certains de ses amis tentent de promouvoir des mesures pour réhabiliter les Psis tandis d'autres se cachent toujours. Lors d'une de ses tournées pour le gouvernement, Zu est attaquée. Par qui et pourquoi ?

J'avais beaucoup aimé les 2 premiers tomes de la saga et le dénouement de la trilogie m'avait déçue. Avec ce "4e tome", qui prend place 5 ans après, je suis entre les deux.

En effet, d'un côté on retrouve le côté road trip des 2 premiers tomes avec de l'action et de nouveau une situation instable. D'un autre côté, on se retrouve face à une Zu qui a 5 ans de plus certes, mais plus du tout le même caractère et à devoir faire connaissance avec 2 nouveaux personnages très présents comme dans le t.3.

Et c'est ça qui m'a le plus déçue. Priyanka et Roman sont très sympathiques mais j'aurais aimé voir beaucoup plus Liam, Chubs et même Vida, mais surtout Ruby qui en fait est absente tout le long alors qu'elle était l'héroïne de la saga originelle.

Et la fin... déjà que la fin du 3 n'était pas extrêmement précise mais elle était en tout cas moins ouverte que celle-ci qui, je trouve, ne conclue rien et va trop vite...

Bref, pas une mauvaise lecture, mais une lecture qui m'a frustrée et me laisse un goût d'inachevé.

Une bonne suite, bien que j'ai eu du mal a me mettre dedans suite au changement de point de vue. Mais une fois dedans, j'ai adoré et les nouveaux personnages sont geniaux

Honnêtement, j'appréhendais un peu la découverte de ce livre suite à la magnifique conclusion du tome précédent. Il se déroule sous le point de vue de Zu, dont on a pu en apprendre plus sur sa personnalité, son envie d'aider les Psy à sa manière et aussi la raison pour laquelle elle ne parlais pas dans les tomes précédents. Également, on était habitué aux ressentis de Ruby lorsqu'elle utilisait son pouvoir, mais on découvre d'autres sensations avec le pouvoir de Zu, ce que je trouve rafraîchissant. Point très positif aussi, j'ai eu pendant presque tout le long du livre un état d'esprit similaire à Zu, sur ce qu'elle ressentait et pensait.

L'histoire se déroule donc cinq ans après les derniers événements de Dénouement. Et sans grande surprise, finalement, même si la fin du tome 3 laissait espérer une prise de conscience de la part des adultes, on voit dans celui-ci qu'il n'en est rien. Manigance et cruauté restent les maîtres mots de ce monde. Et cela, Zu va s'en rendre compte tout au long de l'histoire. Elle va tenter de s'accrocher à ce en quoi elle croyais, mais plus elle en découvre lors de sa « fuite », plus elle se rends compte de toutes la mascarade et faux-semblants qui composent son monde.

L'absence de Liam, Chubs et Ruby dans ce livre a d'abord créé un manque, mais il fut petit à petit comblé par la présence de Roman et Pryanka, qui bien qu'ils soient très mystérieux, donnent envie de leur faire confiance dès leur rencontre. de même que Zu, on s'attache à eux malgré les mensonges, qui sont finalement destinés à la protéger.

Finalement, le dernier tiers du roman était très bien mené et remplis d'émotions. Zu a évolué tout le long du récit de façon réaliste, que ce soit dans ses idées, sa manière d'agir, mais aussi ses relations, surtout avec Roman et Pryanka. le tout est agréable à suivre, bien qu'il y ait pour moi le même bémol que pour le tome 3 : un début mettant tout de suite dans l'ambiance, un milieu intéressant mais coupé de moments un peu long (mais bien moins présents ici) et les derniers chapitres.

Un très bon quatrième tome qui je trouve nous montre et nous explique beaucoup de choses sur l’être humain

Je n'avais pas compris en entamant la lecture de ce roman qu'il s'agissait d'une nouvelle intrigue, écrite non à la suite des trois précédents, mais quelques années plus tard.

Et contrairement à certaines séries qui exploitent bien trop longtemps leurs personnages, j'ai trouvé que ce retour dans l'univers des psis a été intelligemment menée.

On ne suit plus Ruby, mais Zu, 5 ans après la fin du tome 3. Chaque membre de la troupe s'est un peu éloigné des autres, et chacun à sa façon essaie d'oeuvrer en faveur de la cause psi. Jusqu'à un attentat lors d'un discours de Zu, un piège qui lui est tendu, et qui la force à partir en cavale, en compagnie de deux mystérieux jeunes, Roman et Priyanka.

La structure de la course poursuite est la même que dans les précédents tomes de la série, mais c'est toujours plaisant de retrouver les personnages attachants, et rencontrer de nouveaux membres de la communauté psi.

Une suite bien sympa en somme.

Une suite dans la même veine que la trilogie. Cependant, cette fois-ci, nous suivons Zu.

On retrouve l'univers de la trilogie. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable.

Cette suite permet de répondre à certaines questions qu'on pouvait se poser à la fin de la trilogie.

Cependant, je trouve qu'on a du mal à s'attacher aux personnages.

J’ai adoré comme les autres mais dans celui la j’ai eu plus de difficultés à me mettre complètement dedans mais quand j’y étais je ne l’ai plus lâché !!!!

Les Insoumis, Tome 4 : Héritage

• France : 2018-11-29 (Français)
  • France : 2019-11-13 - Poche (Français)
  • USA : 2018-07-31 (English)

• Darkest Minds, Tome 3 : Héritage - Français
  • The Darkest Legacy (The Darkest Minds #4) - Anglais