Les Insoumis, Tome 4 : Héritage

Description ajoutée par phoenixcendre 2018-11-12T16:50:04+01:00

Cinq ans après la destruction des camps dans lesquels les adolescents Psi étaient enfermés, Zu est devenue porte-parole du nouveau gouvernement et se bat pour les droits des Psi rejetés par la société. Mais quand on l'accuse d'avoir organisé un attentat, elle doit fuir à nouveau et vivre cachée...

Déterminée à prouver son innocence, Zu espère que ses amis clandestins, Ruby et Liam, pourront l'y aider. En attendant, elle doit faire alliance avec Roman et Priyanka, deux adolescents aux intentions troubles qui pourraient bien... la trahir.

Car la reconstruction du pays cache en réalité une terrible machination dont les Psi sont les victimes désignées...

Extrait ajouté par Meela 2019-10-15T17:48:33+02:00

Le noir est la couleur qui n'est pas une couleur.

Le noir est la couleur d'un chambre d'enfant vide et silencieuse. De l'heure la plus pesante de la nuit... celle où, sur sa couchette, on est réveillé par un cauchemar. C'est un uniforme sur les larges épaules d'un jeune homme en colère. Le noir, c'est la boue, l’œil sans paupière d'une caméra, le bourdonnement de la clôture qui monde jusqu'au ciel.

C'est une route. Une nuit oubliée parsemée d'étoiles ternes.

C'est le canon d'un pistolet braqué sur ton cœur.

La couleur des cheveux de Chubs, des hématomes de Liam, des yeux de Zu.

Le noir, c'est la promesse d'un lendemain sans mensonge ni haine.

Ni trahison.

Je la vois cette promesse, sur le cadran d'un boussole brisée, je la sens dans l'étreinte du chagrin.

Je cours, mais c'est mon ombre. Qui poursuit, dévore, pollue. C'est le bouton sur lequel il ne faudrait jamais appuyé, la porte qu'il ne faudrait pas ouvrir, le sang séché qu'on ne peut laver. Et c'est les ruines d'immeubles calcinés. La voiture cachée dans la forêt. C'est la fumée.

C'est le feu.

L'étincelle.

Le noir est la couleur du souvenir.

C'est notre couleur.

La seule qu'on emploiera pour raconter notre histoire.

5 ans après la fin des camps, Zu et certains de ses amis tentent de promouvoir des mesures pour réhabiliter les Psis tandis d'autres se cachent toujours. Lors d'une de ses tournées pour le gouvernement, Zu est attaquée. Par qui et pourquoi ?

J'avais beaucoup aimé les 2 premiers tomes de la saga et le dénouement de la trilogie m'avait déçue. Avec ce "4e tome", qui prend place 5 ans après, je suis entre les deux.

En effet, d'un côté on retrouve le côté road trip des 2 premiers tomes avec de l'action et de nouveau une situation instable. D'un autre côté, on se retrouve face à une Zu qui a 5 ans de plus certes, mais plus du tout le même caractère et à devoir faire connaissance avec 2 nouveaux personnages très présents comme dans le t.3.

Et c'est ça qui m'a le plus déçue. Priyanka et Roman sont très sympathiques mais j'aurais aimé voir beaucoup plus Liam, Chubs et même Vida, mais surtout Ruby qui en fait est absente tout le long alors qu'elle était l'héroïne de la saga originelle.

Et la fin... déjà que la fin du 3 n'était pas extrêmement précise mais elle était en tout cas moins ouverte que celle-ci qui, je trouve, ne conclue rien et va trop vite...

Bref, pas une mauvaise lecture, mais une lecture qui m'a frustrée et me laisse un goût d'inachevé.

Une bonne suite, bien que j'ai eu du mal a me mettre dedans suite au changement de point de vue. Mais une fois dedans, j'ai adoré et les nouveaux personnages sont geniaux

Honnêtement, j'appréhendais un peu la découverte de ce livre suite à la magnifique conclusion du tome précédent. Il se déroule sous le point de vue de Zu, dont on a pu en apprendre plus sur sa personnalité, son envie d'aider les Psy à sa manière et aussi la raison pour laquelle elle ne parlais pas dans les tomes précédents. Également, on était habitué aux ressentis de Ruby lorsqu'elle utilisait son pouvoir, mais on découvre d'autres sensations avec le pouvoir de Zu, ce que je trouve rafraîchissant. Point très positif aussi, j'ai eu pendant presque tout le long du livre un état d'esprit similaire à Zu, sur ce qu'elle ressentait et pensait.

L'histoire se déroule donc cinq ans après les derniers événements de Dénouement. Et sans grande surprise, finalement, même si la fin du tome 3 laissait espérer une prise de conscience de la part des adultes, on voit dans celui-ci qu'il n'en est rien. Manigance et cruauté restent les maîtres mots de ce monde. Et cela, Zu va s'en rendre compte tout au long de l'histoire. Elle va tenter de s'accrocher à ce en quoi elle croyais, mais plus elle en découvre lors de sa « fuite », plus elle se rends compte de toutes la mascarade et faux-semblants qui composent son monde.

L'absence de Liam, Chubs et Ruby dans ce livre a d'abord créé un manque, mais il fut petit à petit comblé par la présence de Roman et Pryanka, qui bien qu'ils soient très mystérieux, donnent envie de leur faire confiance dès leur rencontre. de même que Zu, on s'attache à eux malgré les mensonges, qui sont finalement destinés à la protéger.

Finalement, le dernier tiers du roman était très bien mené et remplis d'émotions. Zu a évolué tout le long du récit de façon réaliste, que ce soit dans ses idées, sa manière d'agir, mais aussi ses relations, surtout avec Roman et Pryanka. le tout est agréable à suivre, bien qu'il y ait pour moi le même bémol que pour le tome 3 : un début mettant tout de suite dans l'ambiance, un milieu intéressant mais coupé de moments un peu long (mais bien moins présents ici) et les derniers chapitres.

Un très bon quatrième tome qui je trouve nous montre et nous explique beaucoup de choses sur l’être humain

Je n'avais pas compris en entamant la lecture de ce roman qu'il s'agissait d'une nouvelle intrigue, écrite non à la suite des trois précédents, mais quelques années plus tard.

Et contrairement à certaines séries qui exploitent bien trop longtemps leurs personnages, j'ai trouvé que ce retour dans l'univers des psis a été intelligemment menée.

On ne suit plus Ruby, mais Zu, 5 ans après la fin du tome 3. Chaque membre de la troupe s'est un peu éloigné des autres, et chacun à sa façon essaie d'oeuvrer en faveur de la cause psi. Jusqu'à un attentat lors d'un discours de Zu, un piège qui lui est tendu, et qui la force à partir en cavale, en compagnie de deux mystérieux jeunes, Roman et Priyanka.

La structure de la course poursuite est la même que dans les précédents tomes de la série, mais c'est toujours plaisant de retrouver les personnages attachants, et rencontrer de nouveaux membres de la communauté psi.

Une suite bien sympa en somme.

Une suite dans la même veine que la trilogie. Cependant, cette fois-ci, nous suivons Zu.

On retrouve l'univers de la trilogie. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable.

Cette suite permet de répondre à certaines questions qu'on pouvait se poser à la fin de la trilogie.

Cependant, je trouve qu'on a du mal à s'attacher aux personnages.

J’ai adoré comme les autres mais dans celui la j’ai eu plus de difficultés à me mettre complètement dedans mais quand j’y étais je ne l’ai plus lâché !!!!

On retrouve les personnages plusieurs années après les évènements du tome 3. Cette fois ci c'est Zu qui raconte l'histoire.

On se rend compte que le monde des Psis est toujours rempli d'injustice. Zu s'affirme de plus en plus et essaie de changer les choses de l'intérieur.

La fin m'a toutefois paru très rapide et un peu précipitée. J'avais l'impression jusqu'au bout qu'il y aurait une suite. Spoiler(cliquez pour révéler)Et le fait que Clancy ait retrouvé la mémoire ne me rassure pas mais alors PAS du tout.. J'ai apprécié l'évolution des personnages, ça reste une bonne lecture mais peut-être pas essentielle si vous voulez rester sur la trilogie originale.

Plusieurs années après la libération du camp Thompson par Ruby et sa bande, le monde d'après est encore en pleine construction. Le gouvernement essaie de donner une place aux Psis et le peuple se divise entre pro et anti Psis.

On retrouve Suzume, alias Zu, qui est devenue porte-parole du nouveau gouvernement. Lors d'une de ses interventions, un étrange message apparaît sur son prompteur. C'est là que tout bascule... En quelques minutes, elle devient l'ennemi public numéro 1 et retrouve sa vie de cavale.

J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages des premiers romans. Zu n'est plus une petite fille apeurée et on prend plaisir à découvrir cette nouvelle face de sa personnalité. Ce roman répond aux interrogations laissées par le précédent et on a une vraie clôture.

Si vous avez aimé les autres tomes des Insoumis, vous dévorerez celui ci avec plaisir et émotion.

La série Darkest Minds / Les insoumis est une dystopie émouvante et débordante d'action. Tout au long de ma lecture, j'étais prise dedans sans pouvoir m'en défaire. Les insoumis est un roman qui ne laisse pas le lecteur indifférent, nos héros enchaînent les situations désastreuses ce qui amène à ressentir de la compassion voir de la pitié, selon le lecteur, pour cette poisse perpétuelle. Comment vont ils faire pour s'en sortir et survivre dans ce nouveau monde ? Pourquoi eux ?

Les Insoumis, Tome 4 : Héritage

• France : 2018-11-29 (Français)
  • France : 2019-11-13 - Poche (Français)
  • USA : 2018-07-31 (English)

Neynh l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-09T17:57:54+02:00

• Darkest Minds, Tome 3 : Héritage - Français