Les Insoumis, Tome 4 : Héritage

Description ajoutée par phoenixcendre 2018-11-12T16:50:04+01:00

Cinq ans après la destruction des camps dans lesquels les adolescents Psi étaient enfermés, Zu est devenue porte-parole du nouveau gouvernement et se bat pour les droits des Psi rejetés par la société. Mais quand on l'accuse d'avoir organisé un attentat, elle doit fuir à nouveau et vivre cachée...

Déterminée à prouver son innocence, Zu espère que ses amis clandestins, Ruby et Liam, pourront l'y aider. En attendant, elle doit faire alliance avec Roman et Priyanka, deux adolescents aux intentions troubles qui pourraient bien... la trahir.

Car la reconstruction du pays cache en réalité une terrible machination dont les Psi sont les victimes désignées...

J'ai laisser des gens comme ça me maltraiter par le passé. Ils ont essayé de me briser et ils ont failli réussir , mais je ne les laisserai pas continuer à vous faire du mal. Même si c'est la dernière -l'unique- chose que j'accomplis dans ma vie , je vous ferai sortir d'ici. Nous méritons d'être libres. Nous méritions plus que ça. Nous avons hérité de toute cette obscurité , mais ils ignorent que nous pouvons grandir dans l'ombre et créer notre propre lumière .

J'ai bien aimé en savoir plus sur le passé de Zu mais cela ne remplace pas mon amour pour les autres personnages.

Un tome sympa.

Alors que dire de se livre ? Je les adorait. Je pensais qu'il n'allait pas me plaire étant donner que le livre se situe du point de vue Zu et non de celui de Ruby. Mais finalement l'auteur a su me garder dans cette histoire du début à la fin.

On a quelques réponses à nos questions. Qu'es devenu la société ? À tel était reconstruire ? Les Psi ont ils étaient accepter et intégrer au monde ?

Dans ce tome on y découvre Zu, cinq ans après. Elle est devenu grande et, est désormais porte parole du gouvernement. Suite à un attentat tuant sept personnes, tout est mis sur le dos de Zu puisqu'il s'agit d'une Psi. Évidemment, vous l'aurait compris, cinq après il y a des changements mes les Psi sont toujours vu et traiter comme des anomalies de la nature, des monstres...

Suite à cette attentat Zu va cherché refuge auprès de Liam et Ruby. Et elle va aller de découverte en découverte. Elle va apprendre que Liam et Ruby ont disparuts et va tenter de les retrouver.

Grâce à se tome on en apprend plus sur ce que son devenu nos héros. Vida, chubs, Liam et Ruby. Mais même si Ruby est un peu le centre de l'histoire, elle n'y est que peu présente '' physiquement ''. Donc pour ceux qui attendent d'avoir beaucoup de chubs Liam et Ruby vous serez quelques peu déçus.

Néanmoins se livre nous fait découvrir de nouveau personnages. Qui on également un passé bien charger. On s'y attache et on vit l'histoire avec eux.

Ce dernier tome mêle, aventure, découverte, amitié et amour.

Je reste quand même sur ma faim en terminant les dernière pages de ce livre. Car même si nous avons réponse à nos questions du tome 3 au début du livre. En le refermant on ressort avec énormément d'autres questions. Qui reste sans réponses....

Il me tardait vraiment de trouver un peu de temps pour me lancer dans le quatrième tome de la série ''Les Insoumis'', de Alexandra Bracken. En toute franchise, si j'ai tardé à le faire, c'est surtout parce que j'appréhendais de replonger dans cette histoire tout en sachant que nous ne retrouverions pas Ruby comme narratrice. Je suis le genre de personne qui n'aime pas trop le changement. Quand je m'attache à un personnage, j'aime le suivre jusqu'au bout. Mais maintenant que j'ai terminé ce quatrième tome, j'approuve totalement le choix d'Alexandra Bracken. Car en donnant la parole à Suzume, que nous connaissons tous sous le surnom de Zu, l'auteure a simplement réussi à donner un nouveau souffle à son intrigue. Mais quoi qu'il soit, j'aurais pas pu passer à côté de cette suite puisque la fin du troisième tome m'avait légèrement déçue dans le sens ou il me manquait simplement des éléments de réponse.

L'histoire se déroule donc plusieurs années après la restauration d'un système ''plus juste'' pour les enfants qui possèdent des capacités surnaturelles. Nous nous rendons rapidement compte que beaucoup de choses ont changé, et que le groupe de départ s'est retrouvé séparé pour diverses raisons. Nous suivons donc le personnage de Suzume, la plus jeune de la bande et qui se trouve être une Jaune. Alors qu'elle profite de sa nouvelle liberté pour vanter les mérites des mesures mises en places, elle se retrouve malgré elle accusée d'avoir organisé un attentat. Le temps de rassembler les preuves de son innocence, elle est obligée de prendre la fuite avec deux étrangers, Roman et Priyanka, deux adolescents qui ne lui inspirent pas confiance.

J'ai été agréablement surprise par ce quatrième tome. Alexandra Bracken nous a largement montré qu'elle avait les capacités pour rebondir comme il fallait pour poursuivre sa série, et elle le fait remarquablement bien. J'ai trouvé cette suite très intéressante, très consistante et surtout addictive. Au départ, j'étais un peu déçue d'apprendre que la bande ne serait pas ensemble dès le départ. Mais c'était une très bonne idée, puisque cela permet vraiment à Zu de se détacher, de gagner en maturité, de prendre ses propres décisions et de gagner ses propres batailles. Ce n'est plus la petite fille d'autrefois, et elle nous le montre rapidement. Elle est forte, déterminée et courageuse. Ce qui est aussi intéressant, c'est que nous avons l'occasion de découvrir de nouveaux personnages. J'ai beaucoup aimé le caractère de Priyanka, et le soupçon de romance entre Zu et Roman m'a vraiment beaucoup plu. Deux nouveaux personnages qui ont leurs particularités, et que j'ai aussi aimé suivre. Mais rassurez-vous, nous avons quand même l'occasion de revoir Liam, Chubs, Vida et Ruby dans la deuxième moitié de ce livre.

Ce quatrième tome, c'est donc surtout une nouvelle trame, avec de nouveaux personnages, mais aussi de nouveaux méchants. Pour moi, c'est un coup de coeur. Mais cette lecture aura quand même quelques points négatifs :

- Tout d'abord, Alexandra Bracken n'a pas changé sa manière d'écrire. Elle va directement nous plonger dans la vie de Suzume, sans auparavant revenir sur les cinq années qui ont découlé. Le problème, c'est que nous avons des blancs et qu'ils sont seulement comblés après plusieurs chapitres. Je me suis souvent retrouvée un peu désorientée parce que je ne comprenais pas ce qui avait bien pu se passer pour que la bande d'origine ne soit plus ensemble. Et même si nous avons nos réponses par la suite, j'aurais aimé savoir cela dès le début.

- Enfin, cette fin me laisse quand même un avis mitigé dans le sens où j'aurais aimé que l'auteure ne bâcle pas autant le dernier chapitre. J'ai vraiment eu l'impression qu'elle souhaitait terminer rapidement son livre et qu'elle nous faisait un résumé de ce qui s'était passé. Nous avons aussi beaucoup de choses sans réponses, et ce quatrième tome ne donne pas encore une fin concrète à cette intrigue et à la romance naissante entre Zu et Roman. Maintenant, cela laisse quand même une porte ouverte pour un cinquième tome. Et j'espère que l'auteure nous surprendra pour un prochain retour. Je croise les doigts.

Darkest Minds est la série qui a incontestablement marqué mon été. Une trilogie que j’ai découverte et dévorée en quelques jours seulement. Pourtant, si je l’ai adorée, j’étais restée sur ma faim une fois la série terminée, ne sachant pas vraiment ce qu’il advenait du monde et des personnages dans les années suivantes. Cette « suite » ne pouvait donc pas mieux tomber, et je me suis empressée de replonger dans cet univers !

Nous retrouvons Zu, Suzume, cinq ans après la fin des évènements ayant permis aux enfants psi d’être réhabilités. Rappelez-vous : Zu était la petite fille jaune, ayant des capacités électriques, qui était aux cotés de Chubs, de Liam et des autres dès le début. Elle avait pris de plus en plus d’assurance tout au long de la trilogie avant de révéler son histoire et sa force de caractère. Zu est une rêveuse, et elle espère voir le monde devenir une oasis pour les enfants touchés par le NIAA et libérés des camps dans lesquels ils étaient confinés, exploités par le gouvernement. Sauf que, cinq ans plus tard, tout ne semble pas s’être passé comme prévu.

Dès les premières pages, on sent que quelque chose de grave s’est produit. Et le premier chapitre nous conforte dans cette idée. Zu est dans une mauvaise posture, accusée d’un crime horrible dont, pourtant, elle est en réalité la victime. Son destin, son avenir, repose entre les mains de Roman et de Priyanka auxquels elles se retrouve liée sans les connaître pour autant. Ils pourraient se révéler être des alliés, mais aussi des ennemis, et causer ainsi sa perte…

Ce nouveau tome m’a enfin permis de répondre à la question qu’il me restait du : « qu’est ce qu’il s’est passé après ? ». J’ai adoré me replonger dans cette dystopie, même si j’avais peur que ce livre apparaisse comme le tome de trop. Mais, force est de constater qu’Alexandra Bracken a encore des choses à nous apprendre, à nous révéler sur son univers, et ce quatrième possède vraiment son caractère qui lui est propre.

Nouvelle histoire, nouveaux personnages… mais aussi anciens héros. C’est avec un plaisir non feint que j’ai retrouvé la joyeuse bande qui a fait le succès de la première série. Mais, surtout, ce tome ne tombe pas dans la surenchère et a un réel intérêt dans la continuité de l’histoire, même si je suis, une nouvelle fois, très frustrée par la fin qui reste encore assez ouverte. De quoi permettre à Alexandra Bracken de ne pas tourner définitivement la page sur son monde qu’elle maitrise parfaitement…

Un quatrième opus qui même s'il arrive tardivement est de la même trempe que la trilogie précédente. L'univers des psi est encore enrichit et les facettes des différents personnages sont toujours aussi fascinantes. Zu forme un duo inédit avec de nouveaux psi qui vont s'avérer pleins de surprises. Aussi passionnant que la série originale !

Quand j'ai commencé à lire ce nouveau tome de la saga je pensais qu'il ne serait pas aussi bien que les autres car il était du point de vue de Zu mais j'ai très vite accroché et je ne pouvais plus m'arrêter de lire. Les nouveaux personnages Roman, Prianka et Max sont extraordinaires et l'histoire entre Zu et Roman est génial !

J'avais adoré les trois premiers livres et grandement regretté la fin du dernier , que je trouvais bien trop en suspend à mon goût . Je n'imaginais pas que l'auteure avait prévu une suite quelques années après la fin de sa trilogie . J'étais assez dubitativement et triste de voir que l'histoire n'était pas du point de vue de Ruby , personnage complexe que j'appréciais tant , mais je me suis quand même laissé tenté en grande fan que je suis .

L'histoire du point de vue d'une Zu qui a bien grandit et qui semble souffrir du poids du passé , m'a complètement captivée . On découvre que la vision optimiste d'un monde en plein changement ,que nous avait décrit Alexandra Bracken à la fin de sa trilogie , n'a pas exactement évolué comme il était prévu . Les nouveaux personnages , Priyanka et Roman , m'ont captivés et ils étaient décrit d'une telle sorte que je pouvais ressentir une certaine empathie envers eux . Ayant toujours aimé la plume d'Alexandra Bracken , j'ai trouvé l'histoire bien écrite , pleine de suspens , je regrette simplement le fait que l'histoire post trilogie de Ruby , Liam , Chub et Vida ne soit pas autant développé que celle de Zu . On apprend quelques truc mais pas autant que je ne l'aurais voulu .Cependant la fin de ce tome laisse à penser qu'une suite est à venir et j'espère donc que l'histoire de ces quatre personnages qui me tiennent particulièrement à cœur sera plus présente dans un potentiel tome 5 !

Envies

WHAT ??!!!!! Je pensai le troisième livres être le dernier de la saga ! Quel surprise j'en revient pas !

Une suite cool avec Zu sympa ! J’avais adorée avec Ruby donc pourquoi pas :)

"Les Insoumis, Tome 4 : Héritage" est sorti 2018-11-29T00:00:00+01:00
background Layer 1 29 Novembre

Les Insoumis, Tome 4 : Héritage

• France : 2018-11-29 (Français)
  • USA : 2018-07-31 (English)

• Darkest Minds, Tome 3 : Héritage - Français
  • The Darkest Legacy (The Darkest Minds #4) - Anglais