J'avais adoré les trois premiers livres et grandement regretté la fin du dernier , que je trouvais bien trop en suspend à mon goût . Je n'imaginais pas que l'auteure avait prévu une suite quelques années après la fin de sa trilogie . J'étais assez dubitativement et triste de voir que l'histoire n'était pas du point de vue de Ruby , personnage complexe que j'appréciais tant , mais je me suis quand même laissé tenté en grande fan que je suis .

L'histoire du point de vue d'une Zu qui a bien grandit et qui semble souffrir du poids du passé , m'a complètement captivée . On découvre que la vision optimiste d'un monde en plein changement ,que nous avait décrit Alexandra Bracken à la fin de sa trilogie , n'a pas exactement évolué comme il était prévu . Les nouveaux personnages , Priyanka et Roman , m'ont captivés et ils étaient décrit d'une telle sorte que je pouvais ressentir une certaine empathie envers eux . Ayant toujours aimé la plume d'Alexandra Bracken , j'ai trouvé l'histoire bien écrite , pleine de suspens , je regrette simplement le fait que l'histoire post trilogie de Ruby , Liam , Chub et Vida ne soit pas autant développé que celle de Zu . On apprend quelques truc mais pas autant que je ne l'aurais voulu .Cependant la fin de ce tome laisse à penser qu'une suite est à venir et j'espère donc que l'histoire de ces quatre personnages qui me tiennent particulièrement à cœur sera plus présente dans un potentiel tome 5 !

Envies

WHAT ??!!!!! Je pensai le troisième livres être le dernier de la saga ! Quel surprise j'en revient pas !

J'ai mis énormément de temps à rentrer dans l'histoire que nous racontait Zu, mais dès que je me suis arrivée vers la page 200, je ne pouvais plus m'arrêter ! De plus, j'adore les nouveaux compères de Zu, ils sont tout autant attachants que les autres Psi. J'espère qu'un tome 5 est en préparation.

Je suis toujours admirative devant la manière dont Alexandra Bracken arrive à bien retranscrire la profondeur des sentiments de ses personnages et dieu sait qu'écrire à la première personne est loin d'être facile. J'ai toujours eu une certaine affection pour Zu depuis la première trilogie alors me retrouver dans sa tête m'a fait vraiment plaisir. On découvre ainsi de nouveaux pans de sa personnalité et on peut dire qu'elle aura bien grandi et évolué depuis.

J'ai beaucoup aimé aussi les nouveaux personnages avec un grand coup de cœur pour Roman, le tueur aux yeux de poète comme le décrit si bien Zu. J'ai beaucoup aimé les liens qui se développaient entre eux au fil des pages et les voir peu à peu s'ouvrir l'un à l'autre. L'humour de Priyanka m'a aussi fait sourire à plusieurs reprises. J'ai un peu moins accroché avec Lana qu'on voit au final trop rarement pour vraiment s'y attacher. Sinon j'ai aussi beaucoup aimé retrouver le temps d'un instant nos héros du premier opus : Ruby, Liam, Chubs, Vida... On sent à travers eux toute la tension politique qui traverse le pays.

On retrouve le côté road-movie cher au cœur de l'auteure et on suit avec plaisir les aventures de nos héros tout en savourant chaque bribe qu'on peut glaner à travers Zu sur nos deux mystérieux protagonistes que sont Roman et Priyanka. Le scénario manque un peu d'originalité et comme dit plus bas, on pourra peut-être aussi lui reprocher sa fin un peu rapide où tout s'accélère au détriment de Ruby et Clancy qu'on a plus l'impression d'évoquer en passant alors qu'ils ont leur importance dans l'intrigue. Mais son côté addictif est toujours là et j'ai dévoré le livre en même pas deux jours.

Un très bonne lecture donc avec un tome qui se suffit à lui-même.

Une bonne suite, bien que j'ai eu du mal a me mettre dedans suite au changement de point de vue. Mais une fois dedans, j'ai adoré et les nouveaux personnages sont geniaux

Une suite cool avec Zu sympa ! J’avais adorée avec Ruby donc pourquoi pas :)

Quand j'ai commencé à lire ce nouveau tome de la saga je pensais qu'il ne serait pas aussi bien que les autres car il était du point de vue de Zu mais j'ai très vite accroché et je ne pouvais plus m'arrêter de lire. Les nouveaux personnages Roman, Prianka et Max sont extraordinaires et l'histoire entre Zu et Roman est génial !

Un quatrième opus qui même s'il arrive tardivement est de la même trempe que la trilogie précédente. L'univers des psi est encore enrichit et les facettes des différents personnages sont toujours aussi fascinantes. Zu forme un duo inédit avec de nouveaux psi qui vont s'avérer pleins de surprises. Aussi passionnant que la série originale !

Darkest Minds est la série qui a incontestablement marqué mon été. Une trilogie que j’ai découverte et dévorée en quelques jours seulement. Pourtant, si je l’ai adorée, j’étais restée sur ma faim une fois la série terminée, ne sachant pas vraiment ce qu’il advenait du monde et des personnages dans les années suivantes. Cette « suite » ne pouvait donc pas mieux tomber, et je me suis empressée de replonger dans cet univers !

Nous retrouvons Zu, Suzume, cinq ans après la fin des évènements ayant permis aux enfants psi d’être réhabilités. Rappelez-vous : Zu était la petite fille jaune, ayant des capacités électriques, qui était aux cotés de Chubs, de Liam et des autres dès le début. Elle avait pris de plus en plus d’assurance tout au long de la trilogie avant de révéler son histoire et sa force de caractère. Zu est une rêveuse, et elle espère voir le monde devenir une oasis pour les enfants touchés par le NIAA et libérés des camps dans lesquels ils étaient confinés, exploités par le gouvernement. Sauf que, cinq ans plus tard, tout ne semble pas s’être passé comme prévu.

Dès les premières pages, on sent que quelque chose de grave s’est produit. Et le premier chapitre nous conforte dans cette idée. Zu est dans une mauvaise posture, accusée d’un crime horrible dont, pourtant, elle est en réalité la victime. Son destin, son avenir, repose entre les mains de Roman et de Priyanka auxquels elles se retrouve liée sans les connaître pour autant. Ils pourraient se révéler être des alliés, mais aussi des ennemis, et causer ainsi sa perte…

Ce nouveau tome m’a enfin permis de répondre à la question qu’il me restait du : « qu’est ce qu’il s’est passé après ? ». J’ai adoré me replonger dans cette dystopie, même si j’avais peur que ce livre apparaisse comme le tome de trop. Mais, force est de constater qu’Alexandra Bracken a encore des choses à nous apprendre, à nous révéler sur son univers, et ce quatrième possède vraiment son caractère qui lui est propre.

Nouvelle histoire, nouveaux personnages… mais aussi anciens héros. C’est avec un plaisir non feint que j’ai retrouvé la joyeuse bande qui a fait le succès de la première série. Mais, surtout, ce tome ne tombe pas dans la surenchère et a un réel intérêt dans la continuité de l’histoire, même si je suis, une nouvelle fois, très frustrée par la fin qui reste encore assez ouverte. De quoi permettre à Alexandra Bracken de ne pas tourner définitivement la page sur son monde qu’elle maitrise parfaitement…

Commentaire ajouté par WODP 2019-01-22T18:21:56+01:00

4,5/5

Il me tardait vraiment de trouver un peu de temps pour me lancer dans le quatrième tome de la série ''Les Insoumis'', de Alexandra Bracken. En toute franchise, si j'ai tardé à le faire, c'est surtout parce que j'appréhendais de replonger dans cette histoire tout en sachant que nous ne retrouverions pas Ruby comme narratrice. Je suis le genre de personne qui n'aime pas trop le changement. Quand je m'attache à un personnage, j'aime le suivre jusqu'au bout. Mais maintenant que j'ai terminé ce quatrième tome, j'approuve totalement le choix d'Alexandra Bracken. Car en donnant la parole à Suzume, que nous connaissons tous sous le surnom de Zu, l'auteure a simplement réussi à donner un nouveau souffle à son intrigue. Mais quoi qu'il soit, j'aurais pas pu passer à côté de cette suite puisque la fin du troisième tome m'avait légèrement déçue dans le sens ou il me manquait simplement des éléments de réponse.

L'histoire se déroule donc plusieurs années après la restauration d'un système ''plus juste'' pour les enfants qui possèdent des capacités surnaturelles. Nous nous rendons rapidement compte que beaucoup de choses ont changé, et que le groupe de départ s'est retrouvé séparé pour diverses raisons. Nous suivons donc le personnage de Suzume, la plus jeune de la bande et qui se trouve être une Jaune. Alors qu'elle profite de sa nouvelle liberté pour vanter les mérites des mesures mises en places, elle se retrouve malgré elle accusée d'avoir organisé un attentat. Le temps de rassembler les preuves de son innocence, elle est obligée de prendre la fuite avec deux étrangers, Roman et Priyanka, deux adolescents qui ne lui inspirent pas confiance.

J'ai été agréablement surprise par ce quatrième tome. Alexandra Bracken nous a largement montré qu'elle avait les capacités pour rebondir comme il fallait pour poursuivre sa série, et elle le fait remarquablement bien. J'ai trouvé cette suite très intéressante, très consistante et surtout addictive. Au départ, j'étais un peu déçue d'apprendre que la bande ne serait pas ensemble dès le départ. Mais c'était une très bonne idée, puisque cela permet vraiment à Zu de se détacher, de gagner en maturité, de prendre ses propres décisions et de gagner ses propres batailles. Ce n'est plus la petite fille d'autrefois, et elle nous le montre rapidement. Elle est forte, déterminée et courageuse. Ce qui est aussi intéressant, c'est que nous avons l'occasion de découvrir de nouveaux personnages. J'ai beaucoup aimé le caractère de Priyanka, et le soupçon de romance entre Zu et Roman m'a vraiment beaucoup plu. Deux nouveaux personnages qui ont leurs particularités, et que j'ai aussi aimé suivre. Mais rassurez-vous, nous avons quand même l'occasion de revoir Liam, Chubs, Vida et Ruby dans la deuxième moitié de ce livre.

Ce quatrième tome, c'est donc surtout une nouvelle trame, avec de nouveaux personnages, mais aussi de nouveaux méchants. Pour moi, c'est un coup de coeur. Mais cette lecture aura quand même quelques points négatifs :

- Tout d'abord, Alexandra Bracken n'a pas changé sa manière d'écrire. Elle va directement nous plonger dans la vie de Suzume, sans auparavant revenir sur les cinq années qui ont découlé. Le problème, c'est que nous avons des blancs et qu'ils sont seulement comblés après plusieurs chapitres. Je me suis souvent retrouvée un peu désorientée parce que je ne comprenais pas ce qui avait bien pu se passer pour que la bande d'origine ne soit plus ensemble. Et même si nous avons nos réponses par la suite, j'aurais aimé savoir cela dès le début.

- Enfin, cette fin me laisse quand même un avis mitigé dans le sens où j'aurais aimé que l'auteure ne bâcle pas autant le dernier chapitre. J'ai vraiment eu l'impression qu'elle souhaitait terminer rapidement son livre et qu'elle nous faisait un résumé de ce qui s'était passé. Nous avons aussi beaucoup de choses sans réponses, et ce quatrième tome ne donne pas encore une fin concrète à cette intrigue et à la romance naissante entre Zu et Roman. Maintenant, cela laisse quand même une porte ouverte pour un cinquième tome. Et j'espère que l'auteure nous surprendra pour un prochain retour. Je croise les doigts.