Les insoumises

Description ajoutée par Caroline 2014-06-08T18:59:42+02:00

18 portraits de femmes exceptionnelles de l'Antiquité à nos jours

Connaissez-vous Hypathia, mathématicienne et philosophe du IVe siècle ? Nicole Lepaute et Hélène Metzger dont les travaux ont révolutionné le monde de la science ? Avez-vous entendu parler de l'impératrice Théodora, de Catherine Sforza et de Victoria Woodhull, laquelle osa se présenter aux élections présidentielles américaines, alors que les femmes n'avaient pas le droit de vote ? Et Marguerite-Julienne Le Pastour, la femme bourreau, «contrainte de se travestir en homme pour exercer son métier ou encore Mary Read, la flibustière, vous sont-elles familières Voici de quoi nous étonner : dix-huit portraits de femmes plus surprenantes les unes que les autres. Femmes de lettre femmes politiques, aventurières, scientifiques, pionnières, religieuses, grecques, italiennes, allemandes, françaises ou américaines : elles ont toutes en commun une détermination et une volonté de fer.

Stupéfiantes pour certaines, admirables pour d'autres, suspectes quelquefois, mais toujours fascinantes, ces femmes nous font découvrir une époque ou un lieu, un combat ou une aventure. Toutes nous montrent qu'être femme dans une société souvent misogyne nécessite courage et opiniâtreté pour parvenir à ses fins, choisir son mode de vie... ou simplement pour avoir le droit d'exister.

Spécialiste du XVIIIe siècle, Jean Haechler a publié de nombreux ouvrages dont Le Règne des femmes (Grasset, 2001) et Promenades dans le XVIIIe siècle (Nil édition, 2003).

Extrait ajouté par Caroline 2014-06-08T19:04:47+02:00

"En ces temps où sciences et philosophie étaient inséparables, Hypathia entama son enseignement par celui des mathématiques et en appliqua les principes et méthodes aux différentes disciplines connues sous le nom de philosophie. Pour établir les connexions entre la philosophie néoplatonicienne et les mathématiques, elle choisissait, par exemple, les éléments d'Euclide qu'elle extrayait du monde pratique des arpenteurs pour pénétrer, de déductions en déductions dans celui des idées."

Les insoumises

• France : 2018-04-26 - Poche (Français)