Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 421
Membres
1 006 143

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Quoi de plus intéressant à traiter que l’amour ? Et cependant, quoi de plus difficilement appréhendable, tant pour les enquêteurs que pour les autochtones d’ailleurs ! En tant qu’expérience participant du domaine de l’individuel et du subjectif, l’amour est difficile

à cerner sociologiquement ; en tant qu’expérience intime, il n’est pas aisément racontable.

Dans bien des sociétés traditionnelles, parler de ses sentiments amoureux est difficile, voire tabou, sauf sous les formes métaphoriques qu’offrent des pratiques comme la poésie, le chant ou la danse.

Les anthropologues occidentaux ont pourtant témoigné de leur rencontre avec le fait amoureux dans les sociétés traditionnelles qu’ils étudiaient depuis les débuts de l’anthropologie, à la fin du dix-neuvième siècle et au vingtième siècle. Ils ont raconté, le plus souvent, leur étonnement devant les différentes façons de faire « autour de l’amour » entre ces sociétés et celles dont ils sont issus : certains peuples sont décrits comme remarquablement laxistes dans les relations amoureuses entre adolescents, d’autres comme hermétiques à toute expression amoureuse libre. Entre le trop et le pas du tout, les sociétés primitives seraient privées du raffinement suffisant au développement d’un amour romantique, qui fait la spécificité de l’Occident.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode