Livres
473 218
Membres
446 804

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les insurrections singulières



Description ajoutée par Lilou 2011-02-12T23:49:15+01:00

Résumé

Parcours de lutte et de rébellion, voyage au centre de l'héritage familial, aventure politique intime et histoire d'une rédemption amoureuse, Les Insurrections singulières emboite les pas d'abord incertains d'un fils d'ouvrier en délicatesse avec lui-même. Entre la France qu'on dit profonde et la misère ensoleillée et relative du Brésil, sur les traces d'un pionnier oublié de la sidérurgie du XIXe siècle, Jeanne Benameur signe le roman d’une mise au monde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-05T21:51:09+01:00

A l'usine, l'idée de travailler moins, c'est le malheur, la peur de la misère. C'est ancré profond. Finir par tout accepter pour juste pouvoir travailler. C'est ça que je trouve fou. Travailler. Dans n'importe quelles conditions. Elle est là la misère. Pas dans le portefeuille à plat à la moitié du mois seulement.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par maeve81 2013-08-02T20:26:31+02:00
Diamant

Antoine se souvient de son désir de fuite lorsqu'il était petit garçon. Ce désir d'être ailleurs ne l'a jamais quitté. Son père ouvrier à l'usine, sa mère qui reste à la maison ; puis de la fac à l'usine qui, pour lui, lui est destinée. Toujours entre deux rêves, entre deux chaises, jamais bien à sa place, enfermé par des mots qui ne peuvent sortir. Et puis Karima, il l’aimait tant mais son amour le quitte ; le revoici à la case départ, Un beau roman qui décrit avec une incroyable justesse les tourments et questionnement d'un homme qui n'est nulle part à sa place, ni avec sa famille ni dans son travail. Une belle histoire de re-naissance au monde waouhhhhhhhhhhhhhhh !!!!C’est ce qui me vient en premier ! J J’ai adoré, quelle belle histoire ! quelle écriture stimulante, revigorante, énergique, poétique ! une écriture de sensation !!!!Chaque mot prend son sens accompagné de son image…. Les mots vous enveloppent et on est étonné qu’ils deviennent les vôtres comme s’ils parlaient de chacun de nous ; ils sont tellement empathiques de nous. Ce livre est extraordinaire, il est plein de vie, la vraie avec toutes ses saveurs. Ce livre nous bouge, nous interpelle, nous questionne, nous bouleverse, il ne nous laisse pas indifférent. Vraiment un grand plaisir de lecture. Ce sera mon premier livre de diamant .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par J_Carax 2013-03-02T12:49:04+01:00
Diamant

Le tout premier livre que j'ai lu de Jeanne Benameur et j'ai vraiment adoré son style d'écriture qui m'a emporté à travers l'histoire de cet homme qui essaye de se retrouver malgré certaines blessures, et décide d'entreprendre un grand voyage pour enfin trouver sa place dans le monde. Je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire, et je considère ce petit bouquin comme un vrai chef-d'oeuvre. Le style Benameur est lyrique et envoûtant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par valy 2011-11-26T11:20:50+01:00
Argent

C'est l'histoire d'un homme qui renait à lui-même, après une rupture sentimentale et la fin d'un parcours professionnel subi. Il va à la découverte des conditions de travail de ceux qu'on utilisent ailleurs dans le monde lors des délocalisations et il se rend compte que ce n'est pas meilleur ailleurs et que dans le monde du travail on se désintéresse malheureusement de l'homme au profit du bénéfice.

Il rencontre au brésil des personnages qui vont l'aider à travers leurs joies, leurs secrets et leurs disparités à extirper du fond de ses peurs et des ses envies l'atteinte d'un idéal proche de la résurrection.

C'est bien écrit, avec un style limpide qui traduit bien ce que chaque individu ressent en lui. Un langage d'une grande pureté empreinte d'éxotisme, et de poésie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chantwal 2011-04-17T20:39:47+02:00
Argent

Fini la lecture de ce livre qui m'a beaucoup plu.

Le narrateur, Antoine, est un être qui a toujours été décalé et aussi qui n'avait pas trouvé sa "voie".

Ce roman interroge sur ce qu'est la vie, l'importance de la mise en mots qui fait sens sur la vie, le peur de la perte des repères qui peuvent rassurer et qui empêche de vivre...

Cet homme va faire un voyage qui changera sa vie, il trouvera enfin sa place dans le monde et aussi le pourquoi il est là.

Très beau livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chantwal 2011-04-09T14:07:53+02:00
Argent

J'avais déjà repéré ce livre dans la presse et j'avais aimé "Présent ?".

Là, après son passage dans "La grande librairie" du 7 avril 2011, je ne peux que lire ce livre qui semble être une ode à la lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Les insurrections singulières

  • France : 2013-01-02 (Français)

Activité récente

Diamant l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-02T21:33:04+01:00
jess888 l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-04T22:18:44+01:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 22
Commentaires 5
Extraits 12
Evaluations 7
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode