Les insurrections singulières

Description ajoutée par Lilou 2011-02-12T23:49:15+01:00

Parcours de lutte et de rébellion, voyage au centre de l'héritage familial, aventure politique intime et histoire d'une rédemption amoureuse, Les Insurrections singulières emboite les pas d'abord incertains d'un fils d'ouvrier en délicatesse avec lui-même. Entre la France qu'on dit profonde et la misère ensoleillée et relative du Brésil, sur les traces d'un pionnier oublié de la sidérurgie du XIXe siècle, Jeanne Benameur signe le roman d’une mise au monde.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-05T21:51:09+01:00

A l'usine, l'idée de travailler moins, c'est le malheur, la peur de la misère. C'est ancré profond. Finir par tout accepter pour juste pouvoir travailler. C'est ça que je trouve fou. Travailler. Dans n'importe quelles conditions. Elle est là la misère. Pas dans le portefeuille à plat à la moitié du mois seulement.

Commentaire ajouté par maeve81 2013-08-02T20:26:31+02:00

Antoine se souvient de son désir de fuite lorsqu'il était petit garçon. Ce désir d'être ailleurs ne l'a jamais quitté. Son père ouvrier à l'usine, sa mère qui reste à la maison ; puis de la fac à l'usine qui, pour lui, lui est destinée. Toujours entre deux rêves, entre deux chaises, jamais bien à sa place, enfermé par des mots qui ne peuvent sortir. Et puis Karima, il l’aimait tant mais son amour le quitte ; le revoici à la case départ, Un beau roman qui décrit avec une incroyable justesse les tourments et questionnement d'un homme qui n'est nulle part à sa place, ni avec sa famille ni dans son travail. Une belle histoire de re-naissance au monde waouhhhhhhhhhhhhhhh !!!!C’est ce qui me vient en premier ! J J’ai adoré, quelle belle histoire ! quelle écriture stimulante, revigorante, énergique, poétique ! une écriture de sensation !!!!Chaque mot prend son sens accompagné de son image…. Les mots vous enveloppent et on est étonné qu’ils deviennent les vôtres comme s’ils parlaient de chacun de nous ; ils sont tellement empathiques de nous. Ce livre est extraordinaire, il est plein de vie, la vraie avec toutes ses saveurs. Ce livre nous bouge, nous interpelle, nous questionne, nous bouleverse, il ne nous laisse pas indifférent. Vraiment un grand plaisir de lecture. Ce sera mon premier livre de diamant .

Commentaire ajouté par J_Carax 2013-03-02T12:49:04+01:00

Le tout premier livre que j'ai lu de Jeanne Benameur et j'ai vraiment adoré son style d'écriture qui m'a emporté à travers l'histoire de cet homme qui essaye de se retrouver malgré certaines blessures, et décide d'entreprendre un grand voyage pour enfin trouver sa place dans le monde. Je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire, et je considère ce petit bouquin comme un vrai chef-d'oeuvre. Le style Benameur est lyrique et envoûtant.

Commentaire ajouté par valy 2011-11-26T11:20:50+01:00

C'est l'histoire d'un homme qui renait à lui-même, après une rupture sentimentale et la fin d'un parcours professionnel subi. Il va à la découverte des conditions de travail de ceux qu'on utilisent ailleurs dans le monde lors des délocalisations et il se rend compte que ce n'est pas meilleur ailleurs et que dans le monde du travail on se désintéresse malheureusement de l'homme au profit du bénéfice.

Il rencontre au brésil des personnages qui vont l'aider à travers leurs joies, leurs secrets et leurs disparités à extirper du fond de ses peurs et des ses envies l'atteinte d'un idéal proche de la résurrection.

C'est bien écrit, avec un style limpide qui traduit bien ce que chaque individu ressent en lui. Un langage d'une grande pureté empreinte d'éxotisme, et de poésie.

Commentaire ajouté par chantwal 2011-04-17T20:39:47+02:00

Fini la lecture de ce livre qui m'a beaucoup plu.

Le narrateur, Antoine, est un être qui a toujours été décalé et aussi qui n'avait pas trouvé sa "voie".

Ce roman interroge sur ce qu'est la vie, l'importance de la mise en mots qui fait sens sur la vie, le peur de la perte des repères qui peuvent rassurer et qui empêche de vivre...

Cet homme va faire un voyage qui changera sa vie, il trouvera enfin sa place dans le monde et aussi le pourquoi il est là.

Très beau livre.

Commentaire ajouté par chantwal 2011-04-09T14:07:53+02:00

J'avais déjà repéré ce livre dans la presse et j'avais aimé "Présent ?".

Là, après son passage dans "La grande librairie" du 7 avril 2011, je ne peux que lire ce livre qui semble être une ode à la lecture.

Les insurrections singulières

• France : 2013-01-02 (Français)

Diamant l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-02T21:33:04+01:00
jess888 l'ajoute dans sa biblio or