Les intégrales, Tome 3 : Les années 1930-1933

Description ajoutée par Gkone 2011-01-12T18:57:29+01:00

Les années 1930, fécondes en matière d'écriture, seront également pour Agatho Christie une période d'intense activité archéologique aux côtés de son mari, Max Mallowan, durant laquelle elle sillonnera sans relâche le Moyen-Orient. Mais en ce début de décennie, c'est l'attirance de la " Duchesse de la mort " pour le fantastique qui transparaît de façon frappante dans son oeuvre : les éléments surnaturels présents dans Cinq heures vingt-cinq revêtent une importance capitule dans Le Flambeau, et le mystérieux personnage de Harley Quinn mêle pour le plus grand plaisir de ses lecteurs énigme policière et fantasmagorie.

selon mon ami, Mr Quinn, dont je partage l'opinion, le recul du temps permet souvent de voir les choses telles qu'elles étaient et non telles qu'elles semblaient être

Le premier livre, le mystérieux Mr Quinn, est en fait un recueil de nouvelles avec des personnages en commun dont Mr Satterthwaite. J'aime bien ces courts formats, cela fonctionne bien et il n'y a pas besoin de plus pour créer toute une intrigue autour d'un meurtre. J'aperçois déjà ce qui sera plus tard le style d'Agatha Christie, elle sait si bien construire nouvelles comme romans, avec des détails juste ce qu'il faut. J'aime beaucoup l'époque, il faut beaucoup de déduction pour trouver le coupable, la technologie ne pouvant pas aider.

Cinq heures vingt-cinq

Bon roman dont mon seul reproche sera le trop grand nombre de personnages, je m'y suis un peu perdu mais j'ai retenu les principaux. Un huis-clos qui fonctionne tout aussi bien que les nouvelles, j'ai bien aimé la séance de spiritisme et la référence à Conan Doyle. L'esprit annonce le meurtre du capitaine Trevelyan ainsi que l'heure, il s'agira ensuite de faire un cluedo pour savoir qui est le coupable. Ca se lit très facilement, presque un siècle plus tard ça n'a pas pris une ride hormis pour la technologie, ce qui sera récurrent bien évidemment mais fait aussi tout son charme. J'ai apprécié ce roman mais plus encore le suivant.

La maison du péril

Mon premier Hercule Poirot fut une réussite, moi qui pensais que c'était une série vieillotte et que le roman le serait tout autant, je n'en suis pas déçu. Nick Buckley passe un séjour dans un coin de campagne et se retrouve la cible de tentative de meurtre, heureusement pour elle, le détective n'est pas loin. Il n'y a pas trop de personnages mais sont tous profonds, Poirot va remuer ses méninges pour découvrir le fin mot de l'histoire accompagné de Hastings, fouillant également pas mal dans la vie des autres protagonistes.

Lui aussi se lit avec facilité sans pour autant l'être, il y a une bonne complexité dans cette intrigue qui m'a beaucoup plu.

---

Miss Marple au club du mardi

Au tour de Miss Marple, mon premier également, il s'agit à nouveau d'un recueil de nouvelles qui forment trois histoires qui se suivent. Il m'a plu également et le format nouvelles fonctionne bien mais j'aurais quand même préféré des chapitres et avoir tout ça dans un roman. Déjà car j'aurais pu valider un item du multi-défis mais surtout car ça manque un peu de liant. Je suis un peu tatillon là mais c'est d'Agatha Christie qu'on parle, elle sait soigner les détails et ça reste une bonne partie de ce pavé.

Le couteau sur la nuque

Le retour d'Hercule Poirot, déjà, et toujours autant une réussite. Je suis bien content de sortir de certains clichés des flics moderne pour retourner avec ce maître de la déduction. Un peu plus cliché dans l'intrigue mais pour l'époque ça ne l'était pas ! C'est elle qui est à l'origine de ces clichés, impossible de lui en tenir rigueur. Un homme se fait poignarder, une coupable presque trop facile à trouver, encore faut-il des indices pour attraper la ou le coupable. J'ai apprécié mais sans plus, celui-ci est un peu trop proche de ce que j'ai pu lire par le passé et dont j'ai vite saturé.

Le flambeau

Terminons en beauté avec un dernier recueil de nouvelles dont ma préférée de tout le livre « La vivante et la morte ». Toutes des nouveaux fantastiques, et ça m'a fait très plaisir de terminer sur une touche différente, cela montre l'intégrale du talent de l'auteure en 1200 pages au total. Les histoires sont indépendantes les unes des autres, elles sont écrites dans un style moderne alors qu'elles datent de 1933 ! Moins d'un siècle plus tard elles se lisent avec beaucoup de plaisir.

Pour conclure ce tome 3, on a de tout, du roman policier, des nouvelles policières, du fantastique et un talent incomparable, il sortirait aujourd'hui qu'il serait un best-seller. Dans l'ensemble aucune déception, pas de coup de coeur mais une recommandation pour ce tome en particulier.

C'est super qu'il y est des intégrales des livres d'Agatha Christie car comme cela j'ai pu en lire 5 de suite sans avoir a me reprocurer le suivant.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Beaucoup d'action et de suspense. Sympathique.

Felonia l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-28T15:53:41+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-18T17:40:03+01:00
leolib l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-16T07:40:53+02:00
Mc l'ajoute dans sa biblio argent
2016-12-10T19:39:50+01:00