Les intéressants

Description ajoutée par x-Key 2016-02-24T13:17:13+01:00

En 1974, Julie passe son été à Spirit-in-the-Wood, une colonie de vacances. Elle y rencontre un groupe de cinq adolescents qui se sont baptisés « les Intéressants » : Ethan, un surdoué des films d'animation ; Goodman et sa sœur Ash, jeunes New-Yorkais bien nés ; Jonah, le fils d'une célèbre chanteuse folk, icône de la contre-culture, et enfin Cathy, qui rêve de devenir danseuse.

Le roman suit leur vie pendant quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront la réussite et les drames. Goodman devra faire face à la justice. Jonah se détournera de la musique. Et Julie ? Julie se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous.

"Une narration vertigineuse. Un livre sensible et profond."

Olivia de Lamberterie, Elle.

"Un écrivain enchanteur. Addictif ! Thomas Mahler, Le Point.

Impressionnant d’intelligence et de maîtrise."

Augustin Trapenard, Le Grand Journal.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2017-02-11T22:27:50+01:00

Seul petit problème : si tout le monde est artiste, il n'y a plus d'artistes.

Les intéressants c’est le nom que va se donner un groupe d’adolescents dans les années 70. Ils se sont connus au camp Spirit-in-the-Woods et à partir de cette rencontre, nous allons les voir évoluer tout au long de leur vie.

J’ai trouvé très intéressant de pouvoir assister à leurs premiers émois, leurs premiers rêves et voir ce qu’ils sont devenus en vieillissant, voir que la vie en a secouée certains et avantagée d’autres.

A travers le récit de Jules, les années défilent mais l’amitié résiste malgré la jalousie, la trahison, les réussites et les échecs.

L’auteur, que je découvre, m’a embarquée dans son récit. C’est une histoire très bien écrite et malgré l’épaisseur de ce roman, on ne sent pas les pages défiler, le temps se suspend et on se prend d’affection pour cette bande d’ado qui affronte les aléas de la vie. Les rebondissements sont bien présents et nous tiennent accrochés à cette histoire.

Cette lecture m’a interpellée par son charme et son intensité qui fait la part belle à la solidarité la nostalgie et l’émotion. Les intéressants restera dans ma mémoire de lectrice un livre dont pour lequel je garderai une réelle affection.

Ce n’est pourtant pas mon genre de lecture et pourtant loin d’être ennuyeux ou barbant, Meg Wolitzer signe un livre émouvant, attachant, dont il est difficile de refermer la dernière page.

Commentaire ajouté par readcookandsew 2023-06-26T12:02:08+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce pavé... On traverse l'histoire de l'Amérique aux côtés d'une bande d'amis qui se sont connus adolescents dans un camp de vacances. Des flashback incessants rendant la lecture peu agréable, Jules est une héroïne jalouse et peu attachante, bref next!

Commentaire ajouté par Keikana 2020-01-04T15:07:27+01:00

Une époque formidablement retranscrite mais des problématiques qui me touchent peu et des personnages énervants qui rendent ce livre (qui est déjà un pavé) trop long, je ne finirai pas.

Commentaire ajouté par mel82 2017-09-16T23:23:41+02:00

Ce livre porte mal son nom, je n'ai même pas réussi à le finir. C'est dommage, car j'aime beaucoup les lectures où on suit la vie de plusieurs personnages sur une vie, mais ici tout est décousu ce qui fait qu'on s'y perd. J'ai l'impression que le personnage se prend pour une personne qu'elle n'est pas, à se rendre jalouse de tous ses "amis" Spoiler(cliquez pour révéler) mais à refuser une relation avec l'un d'eux qu'elle juge trop moche. Elle en devient in-attachante.

Je vous déconseille malheureusement de commencer ce livre

Commentaire ajouté par Nathacid 2017-03-22T20:09:32+01:00

J'ai mis un très long moment à lire ce livre... Et j'ai hésité entre : "je n'ai pas aimé", ou seulement "j'ai lu aussi", et finalement je le classe dans "j'ai lu aussi".

L'histoire semblait sympathique, on m'a dit du bien de ce livre, mais j'ai vraiment lutté pour le terminer.

Il n'est pas complètement inintéressant (petit clin d’œil au titre), mais il est loin d'être palpitant. Hormis le début, dans le camp de vacances, qui semble prometteur, il ne se passe pas grand chose, pour ne pas dire rien...

De plus "l'héroïne" passe sa vie à jalouser ses amis. La pauvre... Elle a quand même bien de la chance que son mari soit resté à ses côtés!

Bon, vous l'aurez compris: pour ma part, je ne conserverai pas le livre, parce que je ne le relirai pas.

Après, il est bien écrit, et il plaira à d'autres que moi, certainement. Je vous laisse vous faire votre idée...

Commentaire ajouté par misssbrown 2017-03-16T14:33:03+01:00

Un livre qui au départ semble assez convenu, mais par l'association de nombreuses scènes émouvantes, s'enchaînant avec beaucoup de justesse et de pudeur, auquel on ajoute une narration aux figures de style très imagées,et une écriture engagée et renversante, ainsi vous obtiendrez tous les critères pour en faire une faire "une grande histoire".

Au-delà de la qualité formelle maîtrisée, ce roman teinté de nostalgie, nous pousse à nous interroger sur notre propre histoire, notre propre vécu.

Tout comme les personnages du livre qui ambitionnent des rêves d'avenir professionnels artistiques, où très peu d'élus sont sélectionnés, on suit le cheminement de leurs vies, sur plusieurs decénnies, empruntant des chemins détournés, de ceux qu'ils avaient nourri, au départ.

L'engouement et la fougue adolescente cède peu à peu la place à une urgence adulte et un pragmatisme matériel, allant jusqu'au renoncement final, qui est inéluctable, d'un idéal fantasmé.

S'ensuit alors un long processus d'adaptation et d'acceptation, non sans une certaine amertume ou aigreur, envers ceux qui ont pu transformer leurs aspirations en réalité, nous détournant des vraies valeurs pour se focaliser, sur les choses futiles, tels que les apparâts et la possession.

L'auteur aborde de nombreux thèmes qui nous font écho, comme la perte d'une certaine innocence, le renoncement à certains principes mais je ne retiendrai que celui de l'amitié, qui occupe une place essentielle dans ce roman.

Meg wolitzer nous livre une composition humaine, profondément sincère et honnête, où les personnages sont depeints avec leurs failles et leurs faiblesses, sans concession, et ce qui en fait pour moi, un coup de coeur.

Commentaire ajouté par marie2664 2016-11-28T16:06:36+01:00

j'ai trouvé les intéressants, pas très intéressant. le résumé en cinq lignes du livre résume assez bien les 500 pages du livre... pas de grand bouleversement et la jalousie de Jule un peu pénible à la longue.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2016-10-05T10:00:40+02:00

Dans Les Intéressants de Meg Wolitzer, nous suivons pendant une quarantaine d’années un groupe d’amis qui se sont rencontrés dans un camp d’été pour jeunes talents.

J’avais offert ce roman à ma maman après avoir lu un article dans un magazine, mais j’ai mis pas mal de temps à me plonger dans cette véritable fresque, un pavé de 580 pages, difficile à transporter facilement dans sa version brochée.

Je me doutais bien que j’allais mettre un peu de temps à lire ce roman, mais je te rassure, Centrino12345, j’ai gardé en tête ta question : Les Intéressants sont-ils intéressants ?

Alors au début, je n’ai pas trop accroché – ma maman non plus – car les histoires de ces adolescents ne me semblaient pas vraiment passionnantes, ou intéressantes. Mais finalement, on les voit grandir, faire des choix, pas forcément les bons d’ailleurs, mais comment auraient-ils pu le savoir ? On suit ces Intéressants à travers les yeux de Jules, qui a du mal à avancer, à se sortir de ses souvenirs.

Pour moi, l’un des personnages les plus attachants est le mari de Jules, le personnages extérieur au clan, celui qui a du recul. Et c’est bien lui qui apportera une réponse à ta question Centrino !

En ce qui me concerne, j’ai bien aimé ce roman, bien écrit, et certains personnages. D’autres moins, mais on ne peut pas aimer tout le monde… Une jolie rencontre avec des personnages assez intéressants pour avoir marqué la vie de Jules au point qu’elle a eu du mal à devenir adulte, mais qui avaient peut-être très légèrement exagéré en s’autoproclamant ainsi.

A savoir : ce roman sorti récemment aux éditions Le livre de poche fait partie de la sélection du prix des lecteurs 2016.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2016-09-26T15:46:58+02:00

Pas une grande originalité dans les thèmes traités, mais un récit bien mené avec des personnages attachants et surtout une construction bien ficelée. Les retours en arrière dans la chronologie des événements sont toujours pertinents et bien maitrisés sans être perturbants pour le lecteur.

Commentaire ajouté par livreetmoi 2016-09-04T21:44:10+02:00

Je n'ai pas du tout accroché avec ce livre, d'ailleurs j'ai laissé tomber ce qui est rare chez moi

Commentaire ajouté par astridg 2016-08-10T22:15:21+02:00

"Les Intéressants" est un livre qui parle d'art et de talent, mais aussi d'échec et de réussite, d'amour et de recherche de soi.

J'ai tout d'abord beaucoup apprécié la franchise de cette histoire et de l'écriture de l'auteure, notamment par rapport à la complexité des sentiments des personnages et à leurs relations aux autres.

Pour conclure, je trouve que c'est un bon livre, certes un peu long et nostalgique, voire parfois déprimant, mais on a toujours envie d'en savoir plus sur la vie des Intéressants...

Les intéressants

• France : 2015-04-09 (Français)
  • France : 2016-04-06 - Poche (Français)

LeeKnow l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-09T00:47:17+02:00
Loloow le place en liste or
2022-06-07T22:29:16+02:00