Les Intrigantes, tome 1 : Rivales

Description ajoutée par Saph 2015-05-20T16:51:52+02:00

Versailles est en émoi! Versailles se pâme!

Une nouvelle venue défraie la chronique: c'est une magnifique rousse flamboyante, qui se fait appeler Rouge et dont nul ne sait rien. Le célèbre couturier Claude de Chinelle la prend sous son aile, il en fait son modèle, sa muse. Les jalousies se déchaînent, les rivalités se déclarent: Rouge attise toutes les passions. Ni la belle Élise de la Valle, ni le ténébreux Philippe de Saint-Agrève ne parviennent à percer son secret. L'une la déteste, l'autre l'adore, mais Rouge demeure insaisissable...

Bienvenue dans les coulisses de Versailles. Laissez-vous initier aux plus sulfureux secrets d'alcôves. Piquantes, insolentes, sensuelles: les intrigues de la cour du Roi-Soleil comme vous ne les avez jamais lues...

-Mlle de Beausemblant...

Qui avait parlé ?

-Rouge...

Ce n'était pas le roi.

-Allez-vous-en.

Ma voix n'était qu'un souffle. Je ne voulais pas ouvrir les yeux. Si je restais immobile, peut-être m'effacerais-je, comme un rêve ou une ombre. Ou lui.

Lui... Philippe de Saint-Agrève. Comment était-il arrivé jusque-là ? Le roi pouvait entrer d'un instant à l'autre. Il fallait qu'il parte. Sur-le-champs !

-Allez-vous-en, je vous en prie.

-Pas avant de... Rouge, écoutez-moi, je vous en conjure. Et regardez-moi.

Sans répondre, j'ai secoué la tête. Ne comprenait-il pas ? Si je le regardais, je perdrais toutes mes forces.

J'ai senti son haleine chaude sur ma nuque. Un long frisson m'a parcourue.

-Ne faites pas cela. Venez, partons. Nous trouverons un prêtre pour nous marier, n'importe où. La première église venue fera l'affaire.

-Vous ne pouvez pas vouloir cela, ai-je murmuré. Vous ne savez pas qui je suis.

-Je m'en moque. Je vous aime ; je ne veux pas vous perdr. Je ne veux pas vous voir détruite par ces courtisans corrompus. Ils se jouent de vous, ils vous rejetteront dès que vous aurez cessé de servir. Comme un pantin dont on a coupé les ficelles... J'ai raison, et vous le savez.

Une main s'est posée sur mon visage, m'obligeant, avec douceur, à tourner la tête.

Une lecture très rapide, pas forcément passionnante mais assez satisfaisante pour un moment sans prise de tête. Il y a une petite intrigue principale avec l'objectif de Rouge qui maintient l'intérêt porté à ce récit. Ce livre n'a rien d'extraordinaire mais est assez distrayant pour donner envie de lire la suite.

J'adore lire des histoires qui se déroule dans la royauté et là en plus c'est à Versailles avec Louis XIV ! On retrouve des personnages historique et c'est très sympa. L'histoire quant à elle est intéressante et intriguante !

C’est nouveau pour moi les romans historiques et je suis tombé sur celui-ci un peu par hasard. En commençant le livre, j’avais l’impression d’avoir sauté des chapitres ou d’être tombée dans un second tome, car l’histoire commence tout de suite sans préambule ni présentation des personnages. Bien que déstabilisée au départ, j’ai aimé que ce court livre aille droit au but et cela renforçait l’intrigue selon moi de ne pas tout savoir dès le départ. J'aimais le thème de la mode de l'époque qui était très présent tout au long du livre. J’ai bien aimé et j’ai hâte de lire la suite!

Voici un roman qui n’aurait jamais fait partie de ma PAL si on ne me l’avait pas présenté. Je ne lis jamais de roman historique et ce bouquin, je l’ai pris comme un défi.

Et bien défi relevé !

Je serais incapable de comparer ce roman avec d’autres du même style donc impossible pour moi de savoir si l’histoire est originale.

On suit donc « Rouge », une jeune femme qui cache un secret dont on découvre/suppose quelques bribes au fur à mesure, dans un « «Versailles » comme je l’imaginais : intrigues, jalousies, rivalités, manipulations…

J’ai apprécié l’intrigue générale et l’écriture de l’auteure est très agréable cependant j’ai trouvé que beaucoup de scènes tournaient autour de la mode de l’époque, les robes ont une place très importantes, un peu trop à mon goût. J’ai trouvé que ça avait tendance à ralentir l’histoire générale et que l’intrigue en souffrait du coup.

En résumé j’ai apprécié mais sans plus, mais c’est peut être seulement lié au fait que le roman historique ne fait, pour l’instant, pas partie de mes lectures préférées.

Je ne suis qu'à la moitié du livre et je ne suis déjà pas conquise. L'idée de base et bonne mais le problème c'est en grande partie les personnages. Ils ne sont pas attachants, soit je n'arrive pas à les comprendre comme Rouge, elle est mystérieuse, je connais vaguement son but et je ne connais pas vraiment sa personnalité en bref, je n'en connais pas assez sur elle pour la trouver attachante quant à Élise je la trouve tout simplement odieuse, manipulatrice... Bref je ne lui trouve aucune qualité qui pourrait me la rendre plus humaine et plus sympathique.

Maintenant que je l'ai fini, je peux dire que c'est encore pire. L’intrigue n'a pas avancé dans la deuxième partie du livre, c'est juste des chamailleries sans intérêt. Je ne sais rien sur le meurtre. La romance n'est pas crédible, ils n'ont pas échangé plus de trois mots et vu 4/5 fois et c'est le grand amour entre rouge et Philippe. Plein de petit détail mis bout à bout qui gâche, l'idée de départ très intéressante.

C'est bien, sans plus. J'espère davantage d'action dans le second tome parce qu'il faut bien avouer que c'est assez mou, il ne se passe pas grand chose. Pourtant, les personnages peuvent devenir intéressants, Rouge bien sûr mais aussi son frère qui pour l'instant n'a qu'un petit rôle à jouer. Il faut voir au second tome, mais dans l'immédiat, pas de coup de cœur pour moi !

Je commence enfin cette série écrite par Christine Féret-Fleury dont j'ai lu récemment La Candidate. Et j'avoue que cette lecture ne m'a pas transcendée mais m'a tout de même pas mal intéressée.

Nous plongeons directement dans l'ambiance de Versailles du temps du Roi Soleil. Tout le monde veut être vu et reconnu par sa majesté et tous les coups sont permis pour avoir ses préférences. Cette ambiance m'a beaucoup plu et c'est d'ailleurs ce que je recherchais principalement dans ce roman. On s'imprègne de la magnificence des personnages.

On suit Rouge et Elise qui ont un but précis et un besoin commun de vivre à Versailles. On peut reprocher à l'auteur de ne pas avoir suffisamment développé le but de chacune. On comprend qu'elles ont des colères en elles mais on ne connaît pas précisément d'où provient leur haine. Je ne me suis attachée à aucune des deux. Elles sont décrites en surface donc difficile de développer des sentiments envers elles. Mais je pressens que leurs destins sont liés et j'espère en apprendre davantage dans les prochains tomes.

J'ai trouvé l'écriture de Christine Féret-Fleury beaucoup plus intéressante dans ce livre. Elle utilise ce vocabulaire si particulier utilisé du temps de la royauté. Les femmes se lancent des piques avec des mots et expressions très forts. Le roman se lit très très vite car les évènements racontés dans chaque chapitre nous sont vite expliqués.

Donc je vais certainement continuer cette série pour tenter de m'attacher davantage au personnages mais surtout pour retrouver cette ambiance remplie de lumières et de noblesse au sein de Versailles.

Une déception... Je m'attendais à être plongé à Versailles maisnous nous retrouvons à suivre la vie de ces deux femmes qui se rencontrent trop peu et qui se pose des questions futiles ... Je n'ai même pas pu aller au bout de ce roman.. C'est pour dire ..

C'est le premier livre de ce genre que je lisais. J'ai bien aimé me retrouver dans cette univers : Versailles, les belles robes, la haute société, etc. Ici, on suit en parallèle Elise et Rouge deux rivales toutefois leurs chemins ne se croisent qu'à peu de reprises... J'ai trouvé que ça manquait parfois un peu d'action, de plus le fait que chaque chapitre soit précédé d'une citation (quelle soit d'auteur ou de Claude de Chinelle) je pense que ça casse le rythme et nous fait un peu perdre le rythme. Il y a aussi des moments où j'étais un peu perdue et oui je n'ai pas forcément tout compris. J'espère que ce qui tourne autour du secret de Rouge et d'Elise tentant de découvrir la vérité sera un peu plus développé dans le tome 2 puisque là aussi je n'ai pas tout suivi...

J'ai trouvé ce livre inintéressant pour ma part pourtant je suis ouverte en matière de lecture, mais je n'ai vraiment pas aimé.

J'ai trouvé le contexte historiques bizarre,mais aussi mal fait et aussi les caractères des personnages évasifs, sans aucuns intérêt et encore bizarre.

Bref, pour ma part je ne le recommande pas!! (rare sont les livres que je ne recommande pas)

Les Intrigantes, tome 1 : Rivales

• France : 2015-05-20 (Français)

Cyzco l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-05T11:07:54+01:00