Les Intrus

Description ajoutée par x-Key 2015-09-28T17:59:47+02:00

Le fortuné Richard Walker vient de mourir et laisse derrière lui un vaste manoir rempli des vestiges de toute une vie. Son ex-femme et ses enfants sont là pour récupérer l’héritage.

Mais les Walker ne sont pas seuls. Alice et Sandra, les anciennes résidentes, mortes depuis longtemps, sont liées à la demeure et s’éternisent dans ses murs. Elles observent la famille et s’expriment ou le clignotement d’une ampoule.

Lorsque le monde des esprits va se heurter à celui des humains, de terribles vérités vont refaire surface et provoquer un véritable cataclysme.

Lauren Oliver est l’auteur de la trilogie Delirium, international traduite dans plus de trente langues. Avec Les Intrus, son premier roman pour adultes.

Extrait ajouté par KatnissEverdeen02 2015-12-23T14:40:34+01:00

Le feu part de la cave.

Est-ce douloureux ?

Oui et non. C'est, après tout, ce que je voulais

Et je suis au-delà de la douleur, maintenant.

La peur cependant est presque une souffrance physique.

Violente, immense. Ce corps, notre dernier corps, notre ultime chance, va être détruit en poussière.

Que m'arrivera-t-il alors ?

De la cuisine au cellier, à la salle à manger et au couloir. Dans l'escalier, une fumée asphyxiante, le noir, la suie et la chaleur suffocante.

Du grenier au toit, du toit à la cave.

Nous brûlons.

Commentaire ajouté par lea298 2023-04-09T09:18:47+02:00

Ce roman a été une déception car il n'a pas été du tout ce à quoi je m'attendais.

On imagine un récit de maison hantée mais il n'en est rien.

Le contenu n'est pas inintéressant mais on est plutôt sur l'histoire de vie des différents habitants au fil des années, vivants comme morts, avec leurs déceptions, drames, déprimes. On reste donc sur des émotions négatives et pesantes tout au long du roman. De ce fait, je ne me suis pas attachée aux personnages et suis restée assez détachée des histoires de chacun. Elles ne se sont pas assez recoupées entre elles ce qui nous laisse avec un dénouement assez plat.

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2021-05-09T15:20:01+02:00

Je suis une fan des romans de Lauren Oliver. J'apprécie beaucoup sa plume, ses histoires souvent plutôt originales, et Le Dernier Jour de ma Vie restera à jamais un coup de cœur intersidéral ! Donc, forcément, j'avais pas mal d'attente pour ce livre. Et je ne suis pas déçu ! Bon, ce n'est clairement pas son meilleur. Mais il se défend vraiment bien. Le style d’écriture est fluide et le livre se lit très bien.

Pour commencer, j'ai apprécié la découpe du récit (par pièce de la maison), les personnages qui sont tous assez réalistes et plutôt bien développés, et le fait que l'histoire saute régulièrement dans le temps pour faire se rejoindre les parcours de vie de différents personnages à différentes époques. Malgré la présence de fantômes, j’ai trouvé le récit très réaliste dans les émotions qu’il fait naître chez le lecteur et les problèmes de société qu’il explore à différentes époques.

Le livre dans son ensemble est assez contemplatif, il n’y a pas énormément d’action et il faut vraiment attendre la toute fin pour qu’il se passe enfin des choses. Si vous êtes plutôt fan des roman avec beaucoup de rebondissements et d’aventure ce livre n’est pas fait pour vous. Mais il y a en revanche un vrai travail de suspense, l’autrice nous dévoile les éléments de l’intrigue au compte goûte et on ne peut plus s’arrêter de lire avant d’avoir eu le fin mot de l’histoire. Après bon, si vous avez un peu l’habitude du policier Young Adult et des épisodes de Cold Case affaire classée, vous allez rapidement entrevoir le dénouement de l’intrigue ! Mais ça ne m’a personnellement pas empêché d’apprécier ma lecture.

Le seul point négatif que je pourrais relever ici, ce sont les points de vue des différents personnages qui changent tout le temps et sans ordre logique. C’est assez déroutant, et il y a beaucoup de personnages donc le lecteur peut s’y perdre un peu, dommage. Attention également à un truc, trigger warning, ce livre parle de suicide tout du long !

Voilà, c’était une très bonne lecture de mon côté, j’ai apprécié la mélancolie qui se dégage de l’histoire et la très jolie fin.

Commentaire ajouté par Sarahowl 2018-10-28T19:03:01+01:00

Un bon one-shot. J'ai particulièrement apprécié le style accès crue de l'auteur. Une très bonne découverte.

Commentaire ajouté par ally08 2018-06-20T13:48:32+02:00

l'histoire est originale, j'ai un peu décrocher par moment mai cela reste une belle histoire

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2017-12-25T18:05:36+01:00

J'ai franchement eu du mal à entrer dans cette histoire, je l'ai lu entre d'autres, quelques pages par-ci par-là, sans vraiment accrocher. La fin est néanmoins intéressante permettant de clôturer le chapitre de certaines vies.

Commentaire ajouté par only-book 2017-08-09T10:57:53+02:00

Pour avoir lu les tomes Delirium de cette auteure j'avais beaucoup apprécié son écriture mais ce roman a été moins prenant que les autres. L'histoire reste originale mais malheureusement ce n'a pas été un coup de coeur pour moi, j'ai pris un certain temps à rentrer pleinement dans le livre et à me perdre dans l'histoire, ce n'est pas une grande déception non plus, mais je dois dire que je n'ai pas trop accroché pour autant. Seulement mon point de vue reste subjectif j'espère que ce roman arrivera tout de même à trouver des lecteurs qui l’apprécieront !

Commentaire ajouté par Elyrya 2017-03-11T16:46:37+01:00

Un livre poignant, imprevisible.

Un livre de fantomes qui fait réfléchir et passer un bon moment plus que pour faire peur. J'aime beaucoup la réappropriation des fantômes, il grandissent, se développent à mesure qu'ils restent sur Terre.

Les personnages sont attachants, ils s'accrochent à leur secret.

Un livre très sympathique qui se lit très bien et vite.

Commentaire ajouté par little_reader 2016-12-06T21:14:06+01:00

En lisant le résumé je m'attendais à un livre qui fait peur mais en fait non pas du tout. On apprend au fur et à mesure l'histoire des fantômes en même temps que celles des vivants. L'histoire est prenante. C'est un bon livre.

Commentaire ajouté par virginieMT 2016-11-03T22:31:14+01:00

Assez étrange cette lecture, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et à me retrouver dans les différentes histoires des personnages.Mais la fin m'a étonnée et, dans l'ensemble, cette lecture me laisse perplexe !

Commentaire ajouté par cloclo2995 2016-11-01T15:39:59+01:00

Idée est original et intéressante. J'aime beaucoup la manière particulière dont le livre est structuré: on visite d'une certaine manière chaque pièces de la grâce aux souvenirs et aux émotions passées et présentes des différents personnages qui ont un lien avec la maison ou/ et entre eux. Même si ça n'est pas un coup cœur . C'est un livre qui m'a marquée . Il est vraiment différent et particulier. C'est assez dur dans parle car l'émotion principale qui ressort à la fin de la lecture pour moi, c'est la gêne. mais pas dans le sens où c’est ridicule ou vulgaire mais plutôt dans l étrange. Parce que finalement je ne sais pas vraiment si ce livre m'a plu ou non. En tout cas c'est très bien écrit. même mieux que les autres romains de l'auteur que j'ai pourtant préférés. La manière dont l'auteur distille les informations sur chaque personnages est brillantes et nous donne envie de finir le livre pour connaître tout leur secret. C'est donc un livre que je conseille malgré les sentiments ambivalents qui en ressorte. Mais je pense que c'est plus tôt un livre young adulte qui demande assez de mature. car il est vraiment porté sur les émotions. Je l'ai trouvé aussi très mélancolique. Pour les personnes qui aiment les livres de secrets de famille, de secret en général et d'introspection. C'est roman parfait mais que je ne conseille pas vraiment au ado qui ont aimé les autres livres de cette auteur et qui voudront lire un livre dans le même esprit.

Les Intrus

• France : 2015-10-14 (Français)
  • France : 2018-02-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-11-11 (Français)
  • Canada : 2018-03-22 - Poche (Français)

• Rooms - Anglais