Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 703
Membres
905 838

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Invaincues



Description ajoutée par Alasca 2023-04-24T12:19:06+02:00

Résumé

Troie est tombée. Par-delà le ciel et les océans, la guerre aura détruit la vie de toutes les femmes. Les Troyennes dont le sort repose entre les mains des guerriers grecs. Telle Andromaque qui, de princesse, devient butin de guerre. La belle Hélène, tenue responsable de ce conflit Pénélope, condamnée à attendre le retour d'Ulysse. Clytemnestre, maudissant Agamemnon pour avoir sacrifié leur fille Iphigénie contre des vents favorables. Sans oublier les trois déesses Héra, Athéna et Aphrodite, dont la vanité a plongé le monde dans le chaos.

Afficher en entier

Classement en biblio - 40 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Flavy-1 2023-07-09T01:02:24+02:00

Parce que le roi de Sparte avait perdu sa reine, une centaine de reines perdirent leur roi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Bibliophilia 2023-11-23T17:19:50+01:00
Argent

J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je recommande vivement ce livre, bien que davantage comme un supplément idéal pour approfondir les figures mythologiques féminines spécifiques en lien avec les événements de la guerre de Troie et de l'odyssée d'Ulysse.

Si vous êtes intéressé par ces mythes et que vous ne souhaitez pas nécessairement lire L'Iliade et l'Odyssée d'Homère, préférant une approche plus contemporaine de ces récits, je vous encourage vivement à découvrir cet ouvrage après avoir également lu "Le Chant d'Achille" et "Circé" de Madeline Miller, ainsi que "Le Silence des Vaincues" et "Les Exilées de Troie" de Pat Barker.

Natalie Haynes offre ici une œuvre mettant en lumière la voix de ces femmes, leur histoire et leurs ressentis. C'est poignant, brutal et triste, mais cela confère une grande force à la plume fluide et sans filtre de cette autrice, sans pour autant être excessivement vulgaire. Malgré la tragédie inhérente à ce type de sujet, l'écrivaine parvient néanmoins à insuffler une touche d'humour rafraîchissante dans son chapitre consacré aux déesses Aphrodite, Héra et Athéna se disputant (comme des enfants) pour obtenir la fameuse pomme d'or, la pomme de la discorde. Si les humains, les héros, sont loin d'être irréprochables, les dieux le sont tout autant.

La manière dont cette romancière a composé son roman me rappelle profondément l'œuvre épistolaire fictive "Les Héroïdes" d'Ovide. Ce lien n'est guère étonnant puisqu'elle s'en inspire effectivement pour ses chapitres sur le personnage de Pénélope.

Bien entendu, on y retrouve également des questionnements sur l'héroïsme : qu'est-ce qui fait d'un homme un héros ? Y a-t-il une seule forme d'héroïsme ? Qu'est-ce qui rend les femmes, ces femmes-ci, autant voire plus héroïques que leurs homologues masculins ?

Et il y a aussi une réflexion sur la guerre : quelles sont ses conséquences ? Quelles en sont les raisons ? Sont-elles bonnes ou mauvaises ? Est-elle réellement nécessaire ? Qui sont les vainqueurs et surtout les vaincus ? Finalement, peut-on réellement affirmer qu'il y a des vainqueurs dans ce genre de situation ?

Pour toutes ces raisons je recommande chaleureusement la découverte de ce livre ☺️.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maeva1310 2023-11-23T08:30:03+01:00
Or

Very good book, I've always adored greek mythology stories, however illustrating it on the other side, on the women's side, is rather original and particularly interesting. We learn way more on the goddesses, their lives and thoughts, than in any other book that style. 9/10, nailed it

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Terralica 2023-09-24T19:49:07+02:00
Argent

Un roman très bien sourcé de réécriture de nombreux mythe avec principalement l'iliade en trame de fond.

Petite originalité ce roman traduit le fond des différents textes mythologiques en suivant les personnages féminin.

Il fait la part belle à ces personnages antiques qu'on a tendance à oublié mais qui sont bien présents dans les matériaux d'origine.

Des personnages extrêmement humains avec leur réactions et leurs caractères très bien définis.

Petit bémol je n'ai pas réussi a ressentir beaucoup d'émotion malgré tout ce qui se passe cela dit c'est la narration qui veut ça et qui donne une vibe de roman antique à ce roman moderne.

Je recommande cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celin 2023-08-20T19:46:29+02:00
Diamant

Coup de coeur pour ce magnifique roman sur la mythologie grecque.

La parole est donnée aux femmes : Cassandre, Hécube, Pénélope... je savais certaines choses, j'en ai appris d'autres. Certaines femmes m'ont beaucoup touchées, j'ai pleuré sur le sort de certaine.

Le livre est ponctué par la poésie de Calliope, la Muse qui est la narratrice choisit par l'autrice.

Je recommande fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flavy-1 2023-07-09T01:01:06+02:00
Lu aussi

J’ai été très intriguée par le résumé de ce livre, la guerre de Troie vu par la femme. Les femmes.

Et l’histoire nous est racontée par Calliope, muse de la poésie, qui relate, chante l’Histoire.

On y trouve les points de vue de différentes figures féminines : Hécube, Créuse, le combat que mène Penthésilée face à Achille, Penelope qui raconte de part des lettres pour Ulysse et qui, plus le temps passe, plus peine à cacher sa colère, son irritation, son désespoir de ne pas voir revenir l’homme aux milles ruses…

J’ai été attristée par l’histoire de Prothésilas et de Laodamie, cette reine, femme, épouse qui a perdu son amour à la guerre et qui a finit par le rejoindre dans la mort tant la douleur était forte. Car comme dit plus haut dans le livre : « Parce que le roi de Sparte avait perdu sa reine, une centaine de reines perdirent leur roi. »

Cassandre, qu’on n’écoute jamais, que ce soit les Troyennes, Hécube, Andromaque ou Polyxène.

Iphigénie, qui raconte son point de vue de son mariage avec Achille, ou plutôt, sa mort orchestrée par son père.

Héra, Athéna, Aphrodite… Thémis, Thétis, Éris… J’aurais peut-être aimé un peu d’apparition des déesses.

Je finirai cette chronique par les derniers mots de Calliope : « J'ai chanté la mort et la vie, la joie et la douleur. J'ai chanté la vie après la mort. Et j'ai chanté les femmes, les femmes dans l'ombre. J'ai chanté les oubliées, les ignorées, les non-dites. J'ai battu les vieilles légendes jusqu'à ce que les femmes qui y étaient cachées sortent en pleine lumière. Je les ai célébrées parce qu'elles avaient trop longtemps attendu de l'être. Tout comme je l'avais promis à mon aède, ce n'était pas l'histoire d'une seule femme, ni de deux, mais de toutes. Une guerre n’ignore pas la moitié des victimes, alors pourquoi le ferions-nous ? »

C’est pour un moi un très bon roman, guerrier et féministe à la fois, et qui permet de recréer une histoire, un mythe connu de tous, mais vu autrement. Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2023-06-07T23:20:00+02:00
Bronze

Une très belle lecture !

Découvrir la guerre de Troie avec un aspect historique et les points de vues de diverses protagonistes féminines, mortelles comme divines, était incroyable !

C'était très agréable et intéressant de voir cette même histoire selon de points de vues peu connues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par minimando 2022-04-26T15:47:57+02:00
Or

L'histoire de la guerre de Troie, raconté du point de vue des femmes, du coté des gagnants et des perdants. Chaque point de vue est bouleversant, et révèle de grandes taches d'ombres sur les mythes qu'on connait de nos jours.

L'odyssée d'Ulysse, mais du point de vue de Penelope qui l'attend, Le grand Achilles, vu par les prisonnières de guerre etc...

La prose est belle et le récit très intelligent, c'est un grand plaisir à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LouiiseT 2022-02-12T18:49:31+01:00
Or

Un livre incroyable. On voit que l'auteure a fait un certain travail de recherche pour offrir une œuvre complète et fidèle à la base mythologique, mais elle offre aussi une toute nouvelle approche de l'illiade et de l'Odyssée. On redécouvre les grands mythes du point de vue des femmes, de toutes les femmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ambroisiie 2020-07-15T00:49:19+02:00
Diamant

L’autrice nous présente les récits mythologiques environnant la guerre de Troie à travers les yeux de ces femmes qui sont trop souvent effacées dans les écrits traditionnels.

Les protagonistes sont intelligemment choisies et humanisées, rendant leurs histoires poignantes et touchantes.

Si vous êtes d’ores et déjà initié à la mythologie grecque, ce livre vous offrira un nouveau regard sur la guerre de Troie, les aventures d’Ulysse, le culte des muses... de quoi (en quelque sorte) enrichir et affiner sa perception des mythes traditionnels en les abordant d’un œil moderne et féministe.

Si, au contraire, vous venez de mettre pied dans ces aventures, je pense qu’il peut s’agir d’un bon roman qui pourra tout à fait être apprécié et compris et pourra aider celles et ceux qui ne se sont pas laissés séduire par les récits traditionnels aux personnages souvent creux et aux inévitables longueurs.

Le livre étant conseillé par Madeleine Miller (Le Chant d’Achille et Circé), je trouve que le roman de Haynes peut tout à fait d’accorder aux écrits de celle ci (a lire en complément après le Chant d’Achille, tout s’accorde vraiment bien avec le même œil contemporain)

J’ai adoré ce bouquin et le recommande fortement !

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Invaincues

  • France : 2023-04-27 (Français)
  • USA : 2021-01-26 (English)

Activité récente

Naerys le place en liste or
2023-11-19T01:14:20+01:00

Titres alternatifs

  • A Thousand Ships - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 40
Commentaires 9
extraits 18
Evaluations 22
Note globale 8.52 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode