Les Invocateurs, tome 1 : Le dragon de ténèbres

Description ajoutée par elfie81 2014-04-08T16:22:00+02:00

Dans un monde médiéval où les gens se métamorphosent parfois en monstres assoiffés de sang, la vie s’est organisée entre les seigneuries et les sanctuaires, où résident des chevaucheurs de dragons. Les chasseurs, car tel est leur nom, ont pour mission de protéger les hommes des cas de possession et des attaques de carnivores qui les accompagnent. Pour cela, ils apprennent à invoquer leur dragon grâce à des années d’entraînement physique et spirituel.

Sahelle est une fille de seigneur, qui fuit un mariage arrangé par son père avec le plus puissant des seigneurs du territoire, autoproclamé roi. Sauvée de justesse d’une attaque de possédé par le chef du sanctuaire de Ranon, rien ne la disposait à invoquer un dragon au lendemain de son arrivée.

Saura-t-elle le dompter, évitant ainsi qu’il devienne une bête incontrôlable, sans autre destin qu’être mis à mort par les chasseurs ? Pourra-t-elle échapper au roi qui la traque depuis sa fuite ? Et, surtout, réussira-t-elle à vivre l’amour passionnel qu’elle ressent pour le chef du sanctuaire, lui-même incapable de faire le deuil de la mort de sa femme ?

1 – Jeux d’enfants

Sahelle courait dans les couloirs du château. Ses sœurs, Emy et Thys, ne devaient pas être loin. Elles jouaient à cache-cache depuis leur plus tendre enfance entre ces murs. Elles en connaissaient les moindres recoins. Sahelle avait déjà fouillé l’alcôve du couloir nord du donjon et regardé derrière les rideaux de la grande salle. Mais il lui restait encore les deux greniers et la tour ouest. Elle s’élança dans un escalier sans ralentir, soulevant ses jupes pour ne pas s’entraver. Sa gouvernante allait encore râler, pestant que ces jeux de gamine n’étaient plus de son âge, et la grondant pour sa coiffe échevelée, sa robe froissée et ses souliers tachés. L’adolescente n’en avait cure. Jouer était bien plus amusant que de passer son temps à tirer l’aiguille en se pâmant à l’idée d’un amoureux. Ce qui semblait être la principale occupation des femmes plus âgées.

Elle arriva sur un palier et stoppa. Elle avait le souffle court, et si Thys se cachait dans le grenier, elle ne voulait pas être entendue tout de suite. Sa sœur pouvait s’enfuir par le petit escalier nord avant qu’elle n’ait eu le temps de la toucher… Elle s’approcha de la porte à pas de loup. Elle savait comment débloquer le loquet sans bruit, elle le faisait à chaque partie de cache-cache. Elle entra lentement dans la pièce poussiéreuse, encombrée de meubles et d’objets divers entreposés là au fil des siècles. Bien entendu, il leur était formellement interdit de s’y trouver. La lumière chiche était dispensée par une unique fenêtre. Sahelle aimait y admirer la vue ; le verre était crasseux et disjoint, mais on pouvait observer les alentours à des kilomètres.

Pour l’instant, seule sa petite sœur y était perdue dans la contemplation du paysage. Sahelle bondit en lui touchant le bras :

— Chat ! cria-t-elle.

La petite fille sursauta.

— Oh ! Sahelle, tu m’as fait peur !

— Ben oui, mais c’est toi le chat !

— C’est pas juste. J’étais en train de regarder le dragon.

— Quel dragon ?

— Ben, là, regarde…

Sahelle s’approcha. Sur le pré qui jouxtait le donjon, un magnifique dragon harnaché était tenu par son chasseur. Ce n’était pas un de ceux qui protégeaient leur château d’habitude. Elle admira un instant la puissante bête. Un peu à l’écart, un groupe de cavaliers venait de démonter. Ils n’auraient pas pu s’approcher davantage du grand saurien sans provoquer la panique de leurs montures. Ils étaient apprêtés comme des guerriers, et l’un d’entre eux portait une armure rutilante ainsi qu’une cape rouge ornée de motifs dorés qu’elle ne parvenait pas à distinguer à cette distance.

Elle vit son père s’avancer et tendre une main cordiale à cet homme. Ils échangèrent des mots et se dirigèrent vers l’entrée du château, alors que Loustic, le jeune aide du palefrenier, accourait pour attraper les rênes du cheval. Quel genre de cavalier ne prend pas soin de sa monture lui-même ? pensa-t-elle immédiatement.

— On dirait que papa vient de recevoir ton amoureux…

— Qu’est-ce que tu dis ?

Sahelle avait saisi le bras de sa sœur et la secouait sans ménagement.

— Aïe ! Lâche-moi ! Tu me fais mal !

— Répète ce que tu viens de dire !

— Mais aïe ! C’est pas moi qui l’ai dit, c’est maman qui en parlait avec papa l’autre jour. J’ai écouté à travers la porte de leur chambre. Ils disaient que te marier avec le roi pourrait bien arranger les caisses du château, et qu’il était temps de te présenter.

Sahelle la lâcha, atterrée.

— Me marier… Mais…

— Tout le monde ne parle que de ça, dans ton dos, mais comme d’habitude, tu n’as rien entendu.

Sahelle se détourna. Elle n’arrivait à le croire. Dans le pré, son père parlait avec véhémence au roi. Il était brun, trapu, et sa mine maussade lui déplut immédiatement. Elle se détourna, les larmes aux yeux. Elle s’enfuit vers la sortie du grenier, sans prendre attention à la remarque de sa sœur :

— Moi, j’aimerais bien qu’on me marie à un roi.

Je me suis laissée tenter par cette saga sur les dragons et je dois dire que se sont sont eux les vrais héros (on vole, vibre et plane avec eux tellement c'est admirablement décrit ) comparés aux humains insipides, notamment Sahelle exaspérante à souhait...

J'ai retrouvé entre ces pages un véritable récit de fantasy. Sans histoire d'amour à l'eau de rose (enfin, presque). Avec des paysages époustouflants, des personnages forts et des bêtes magnifiques. Le retour de la fantasy originale, et jouissive.

Chronique complète ici : http://lapetitechronique.blogspot.be/2014/10/le-dragon-des-tenebres-emmanuelle.html

Malgré ma toute première impression au sujet de ce premier tome, j'avais peur d'être déçue de ma lecture mais heureusement, dès les premières pages, j'ai été happé par l'histoire et par la très belle plume de l'auteure qui a su créer un monde complètement différent de ce qu'on a l'habitude de voir. C'est un monde très intéressant où il faut avoir la possibilité de se battre pour survivre.

Les descriptions sont tellement réalistes que j'ai eu à plusieurs reprises l'impression d'être parmi les protagonistes de ce livre et de vivre les aventures en leur compagnie. J'ai vécu de très nombreuses choses avec les jeunes héros et c'est d'ailleurs avec une pointe de tristesse que j'ai refermé ce premier tome souhaitant avoir la suite très rapidement.

Ce livre est vraiment un pur régal à tel point que je n'ai pas pu ni même su me dépêtrer de cet univers. C'est un livre que je ne regrette absolument pas d'avoir lu car j'ai passé un excellent moment en compagnie de la majestueuse plume de l'auteure mais également de l'histoire en elle-même.

La jeune Sahelle refuse de se marier avec le plus puissant des seigneurs du territoire, c'est pour cette raison qu'elle s'enfuit. Malheureusement elle se fait attaquer en cours de route et, est sauvée de justesse par Medevas qui l'emmène dans son sanctuaire afin qu'elle puisse se reposer. Sauf que sans le vouloir, elle va invoquer un dragon qu'elle va devoir dompter si elle ne veut pas qu'il soit tué. Pendant ce temps, la jeune Sahelle commence à ressentir un certain trouble lorsqu'elle se retrouve face à Medevas mais ce dernier qui vient juste de perdre sa femme est incapable de penser à quelqu'un d'autre. Parviendront-ils tous les deux à surmonter leurs épreuves rien n'est moins sûr car dans l'ombre, une menace se profile.

Sahelle est une jeune femme attendrissante et je n'ai pas pu faire autrement que de m'attacher à son personnage qui m'a mis la larme à l'œil à quelques moments. C'est une battante qui ne se laisse pas abattre par les événements, elle persiste car elle sait ce qu'elle doit faire si elle souhaite survivre dans ce monde impitoyable.

J'ai trouvé le personnage de Medevas un peu dur vis-à-vis de la jeune femme. Malgré tout, j'ai très vite compris la puissance de sa douleur suite à la perte de sa femme. C'est également un personnage qui inspire le respect même s'il lui arrive parfois de foncer tête baissée dans les ennuis.

En conclusion, c'est un premier tome vraiment très réussi qui a su m'entraîner dans un univers très intéressant. C'est un livre que je vous recommande fortement ! J'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite pour découvrir les nouvelles aventures des personnages !

J’ai tout d’abord j’ai été attiré par ce livre car il parle de dragon. Comme vous devez le savoir maintenant, les dragons et moi c’est une grande histoire d’amour. Du coup j’étais très enthousiaste à l’idée de commencer ce premier tome.

Si j’ai bien compris, le pays dans lequel se déroule l’histoire est partagé entre plusieurs seigneurs. Chaque seigneur a à son service un sanctuaire qui a pour but de protéger les villages des terribles carniciels.

Médévas est le chef du sanctuaire de Ranon. C’est un homme fort et juste qui sait se montrer autoritaires quand il le faut. Il reste assez mystérieux tout au long du roman.

Dès les premières pages, nous tombons dans l’action. Première rencontre avec ces êtres infâmes que sont les carniciels. Malheureusement, on ne va pas en apprendre beaucoup sur eux. Médévas va faire quelques découvertes mais tout comme lui nous restons dans le vague.

Quelques chapitres plus loin, nous nous retrouvons avec Sahelle, jeune fille promise à un seigneur cruel. J’ai beaucoup moins accroché avec son personnage, car si au début j’avais l’impression qu’elle pouvait être forte et de combative, je me suis vite rendu compte qu’elle était aussi une vraie pleurnicheuse.

J’ai bien aimé les chapitres consacrés à Médévas, avec son statut de chef de sanctuaire et ses responsabilités envers Sahelle, c’est lui à m’a le plus intéressé.

Pour ce qui est des dragons, il faut que je vous dise quelque chose : je n’ai pas vraiment aimé le fait qu’ils soient considérés comme des animaux domestiques.

Je m’explique, un dragon va être invoqué, son chasseur va devoir tisser un lien avec lui pour pouvoir le dominer, le dragon va être monté comme un cheval et quand il n’est pas monté il est attaché devant l’antre de son chasseur. C’est un résumé mais en gros c’est ça.

Jamais de dragons en liberté…

Sahelle, va invoquer un dragon (alors qu’elle n’est qu’une femme), mais son dragon ne va pas être si docile que ça. Il est en semi-liberté, ne veux pas se laisser dominé et j’ai trouvé ça beaucoup plus réaliste (même si le moment où elle va le monter ce passe à merveille…).

Moi qui aime tant les dragons en liberté, ça m’a un peu chiffonné. Mais ça ne m’empêchera pas de lire la suite, je veux absolument en apprendre plus sur les carniciels !

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2014/10/le-dragon-de-tenebres-tome-1-les.html

Les Invocateurs est le premier tome de la série Le dragon de ténèbres d’Emmanuelle Soulard, publié par les Editions Hélène Jacob. Vous pouvez acquérir ce livre sous format papier pour 17,90€ ou sous format ebook pour 3,49€. Et croyez-moi, il en vaut la peine !

Nos deux personnages principaux se nomment Sahelle et Médévas.

La première est une jeune fille, mariée de force à une grosse brute et qui, pour tenter d’éviter ce mariage, va s’enfuir et se retrouver au sanctuaire de Ranon. C’est là-bas qu’elle invoquera malgré elle un dragon, et qu’elle devra en assumer la charge en devant apprenti. Mais les hommes du roi sont toujours à sa recherche… Sahelle est un personnage sensible mais aussi fort et courageux. C’est un petit bout de femme au caractère trempé, qui en veut et qui n’accepte pas son destin tout tracé. L’auteure nous fait apprécier ce personnage dès le début de l’histoire, malgré une certaine naïveté et quelques endroits où elle est un peu agaçante.

Médévas est le chef du sanctuaire de Ranon et est veuf depuis peu. Il surmonte mal le deuil de sa femme et doit faire face à plusieurs problèmes à la fois, comme celui de l’arrivée de la jeune princesse. C’est un homme fort mais qui cache un cœur tendre derrière sa carapace. Il est droit, juste, honnête et fidèle, intelligent mais il a une grande tendance à jouer avec les règles imposées. C’est un personnage qu’on ne peut qu’apprécier, avec un côté torturé.

L’histoire commence immédiatement et il faut bien avouer qu’au début, on est un peu perdu avec ces histoires de possession, de carniciel… Mais au fur et à mesure, l’auteure installe son univers médiéval, mêlant magie et dragon.

Nous sommes aussitôt captivés et entraînés par le livre. Les chapitres sont assez courts et s’enchaînent rapidement. Les aventures sont prenantes et les personnages secondaires ne sont pas en reste.

Mais derrière l’univers de fantasy, la romance prime et je l’ai trouvé à la fois intéressante et un peu trop présente à mon goût pour un roman de ce genre.

En conclusion :

J’ai été amplement satisfaite et conquise par ce premier tome de fantasy, où la romance a néanmoins une place importante (peut-être trop). L’histoire est bien amenée, l’univers bien dressé et les personnages sont attachants.

Je vous recommande ce livre pour un excellent moment lecture, dès 14 ans

Alors, quand j'ai commencé ce roman, je me suis dit " encore une histoire de fantasy" et de dragons... mais je dois admettre que, passés les trois premiers chapitres que j'ai trouvé un peu embrouillés (en même temps c'est souvent le cas), j'ai vraiment accroché à l'histoire. C'est bien écrit, le monde est intéressant (même si j'aurais aimé un peu plus de détails). Les personnages de Medevas et de Sahelle sont plutôt intéressants, mais j'aurais aimé en savoir un peu plus sur eux, sur leur passé, qui est distillé en quelques touches. La manière dont les dragons sont enfantés est aussi très originale et j'attends avec impatience d'avoir plus de détails sur le mode de naissance des carniciels, tout comme sur la manière dont Sahelle va s'en sortir avec son petit dragon noir. Les scènes de combat aériens sont également bien décrites (mais j'ai trouvé qu'il y en avait un chouia trop)

Ce que j'aime : la relation entre Sahelle et son dragon, comme celle qu'elle a avec Médévas. La construction du monde

Ce que j'aime moins : Le fait que Jaffar s'amourache aussi de Sahelle, un peu too much pour moi, j'aurais aimé que seul l'honneur et le désir de venir en aide à Sahelle dicte son geste. Le personnage de Fojid, le chef d'escadrille rival, parfois un peu trop caricatural dans l'idée du "méchant"

En bref : Un bon premier tome qui pose les bases d'un monde intéressant et original. Une belle découverte qui me donne envie de lire la suite.

Ma note

7,5/10

Je n'avais encore jamais lu un roman sur les dragons, enfin, je parle de vrais dragons, pas de métamorphes homme-dragon, pour moi, c'est une première. Je pensais lire une histoire, style Eragon, dont j'ai seulement vu le film, mais pas du tout.

Ici, les dragons sont des créatures très dangereuses s'ils sont laissés livrés à eux-même, c'est pour cela, qu'ils sont liés à un homme (en principe).

Ils vivent avec leur équipier dans un sanctuaire et sont destinés à protéger la population humaine d'attaques de carnivores qui déciment la population environnante.

Les dragons ne naissent pas comme n'importe quel animal, ils doivent être engendrés par un chasseur (ne me demander pas comment, c'est un peu flou pour moi), Ils "naissent" à la source du sanctuaire et son chasseur, seul, peut le maîtriser. En principe, c'est toujours un homme.

Medevas, le chef du sanctuaire, un homme qui a perdu sa femme et reste inconsolable, a le devoir de veiller à ce que les règles de son sanctuaire soient respectées.

Sahelle, jeune femme mariée de force à un roi cruel et dominateur, s'échappe de son royaume, pour ne plus subir les violence physiques et morales de son époux. Medievas lui sauve la vie et l'accueille dans son sanctuaire. Mais se qu'il n'avait pas prévu, c'est que Sahelle engendre un dragon noir.

Ce roman est tout simplement époustouflant. Les descriptions absolument vertigineuses du vol des dragons sont à vous couper le souffle (à croire que l'auteure en a déjà fait l'expérience...lol).

Medevas est une homme torturé par la mort de son épouse et a vraiment du mal à passer à autre chose, malgré l'arrivée de Sahelle qui n'a pas l'air de le laisser indifférent.

Sahelle est une femme qui m'a beaucoup touchée, malgré son apparence fragile, elle veut à n'importe quel prix, prouver qu'elle est aussi capable que les autres de dompter son dragon. Quant à son mari (le roi), quel affreux personnage, la façon dont il la traite est inimaginable et cruelle.

Son attirance pour Medieva, la rend très touchante, et très malheureuse, puisqu'elle pense que l'attirance n'est pas réciproque. Je lui aurai bien mis des baffes à Médieva, par moment.

Un roman que je vous encourage de lire, même si vous n'aimez pas les dragons, je vous assure que vous aimerez cette histoire où les conflits, la romance et le fantastique sont au rendez-vous.

Moi personnellement j'ai adoré les dragons, que je ne verrais plus de la même façon maintenant.

Surtout Lothon, le dragon de Medieva, que je trouve presque humain.

Un immense coup de coeur pour moi, qui adore la fantasy