Les Italiens

Description ajoutée par x-Key 2016-12-26T22:11:41+01:00

« La première balle traversa la fenêtre d’un coup sec, déchira le ventre de Gaston, visita un peu ses boyaux avant de ressortir sous son omoplate gauche. Puis elle se planta dans le mur. La deuxième et la troisième pulvérisèrent une pile de CD et la tour Eiffel posée sur l’ordinateur de Servandoni.

La quatrième transperça en un bruit sourd le thorax de la femme assisse en face de moi… »

En quelques secondes et treize impacts, un sniper décime une brigade de flics à part, les « Italiens », dans leurs bureaux du Quai des Orfèvres. Entendue au même moment à la brigade criminelle, Moët Chambérat, jeune artiste peintre troublante et ambiguë, pourrait être au cœur du carnage.

Des personnages étonnants, et une écriture coup de poing qui bouleverse les codes du roman noir.

« Un romancier drôle, sincère, qui en cela vaut plus que mille autres sans peur ni reproche. »

Julie Malaure, Le Point.

« Amour, défouraillage et humour. »

Gérard Thomas, Libération.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Stephanelefort 2015-08-08T16:48:08+02:00

A trente-sept ans, une homme devait être en pleine forme, sain, robuste. L'étais-je vraiment ? L'était-il, ce type aux cheveux hirsutes et sales qui me regardaient de l'autre côté du miroir ? Je n'étais pas mal, somme toute, le nez droit, les yeux bleus. Peut-être le menton un peu trop pointu. Et cette cicatrice qui partait de l'oreille gauche et descendait jusqu'à la moité du cou. Elle était fine, à peine plus claire que la peau et me démangeait au moindre problème. Je n'avais pas un seul cheveu blanc. Tous bien épais et fournis comme ma mère les avait faits. Et même torse nu, mon physique tenait encore la route.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2021-05-17T12:16:13+02:00

Une petite surprise que ce polar que j’ai acheté un peu par hasard. Un seul maitre mot : l’originalité (jusqu’à ne donner aucun nom ni prénom au personnage principal), le tout dans une histoire prenante au langage brut, souvent cynique et pleine de rebondissements, avec les codes du bon polar.

Commentaire ajouté par Mick85 2016-01-21T18:39:33+01:00

Un thriller bien mené sur le thème de la guerre des polices à Paris et la criminelle contre les stupéfiants sur fond d'extrême droite.

Les Italiens

• France : 2014-09-11 (Français)
  • France : 2015-10-28 - Poche (Français)