Les jardins publics

Description ajoutée par Lilou 2009-08-05T15:37:23+02:00

C'est l'histoire d'une couturière qui aimait trop la photographie et c'est l'histoire de ses photographies. C'est l'histoire d'un jardinier qui aimait trop les femmes et c'est l'histoire de son jardin. C'est l'histoire du zouave qui chantait et celle de Sarah qui abandonne son tambourin. C'est l'histoire du prêtre défroqué, amoureux de Sarah. C'est l'histoire de Muriel, l'enfant inachevée. Il y a aussi deux miliciens interlopes, une contrebandière scandaleuse et son mari boucher. Il y a aussi un lieutenant allemand, des aviateurs dans les déserts, des architectes dans les jardins. Et il y a Lou. Lou au centre du monde et qui réunifie le monde.

Enfin, il y a cet homme qui se souvient sans avoir rien connu, qui les interroge tous et cherche une réponse. Dans Les jardins publics, l'univers de Gille Leroy atteint l'ampleur d'une fresque contemporaine.

Classement en biblio

Extrait ajouté par somerholic 2015-07-26T15:36:31+02:00

« Sans étoiles ni lune, c’est un ciel plombé aux lueurs de sanguine, une lave envahie de nuages où le feu du jour couve encore. C’est la nuit impossible, la nuit jamais noire des villes – et c’est la ville encore, les grands ciels obnubilés des faubourgs. C’est une nuit d’été comme beaucoup d’autres, accablée de chaleur, livrée à la fatigue, à l’attente, à la peur. L’orage ne vient pas, ni la pluie ni le vent, et dans cette poix électrique certains vont coucher le dégoût de leur corps en sueur, d’autres se tiennent debout, sentinelles stupides, les yeux battus. »

Les jardins publics

• France : 2009-02-26 - Poche (Français)