Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ?

Description ajoutée par Erudia 2015-12-05T13:59:02+01:00

Le "jeune-de-banlieue", c'est l'ogre des temps modernes. Arabe mal rasé de 13-30 ans vêtu d'un survêtement à capuche, il se promène avec un cocktail Molotov dans une main et un couteau à cran d'arrêt dans l'autre. Il fume du shit dans les cages d'ascenseur. Il brûle des voitures. Il gagne sa vie grâce à des trafics et en fraudant les allocations sociales. Sa sexualité consiste à violer les filles en bande dans des caves ; sa spiritualité, à écouter les prêches djihadistes de l'"islam-des-banlieues", dans des caves également. Il hait la France, l'ordre, et bien sûr, il déteste les Français (comprendre : "les Blancs"). Il aime le djihad et l'islamisme. Son rêve : partir en Syrie se battre aux côtés d'Al Qaïda ou de Daech, pour ensuite revenir en France commettre des attentats. Il ne serait donc pas étonnant que les parents disent bientôt à leurs enfants : "Si tu n'es pas sage, le jeune-de-banlieue viendra te chercher." La réalité est moins spectaculaire. Les jeunes de banlieue sont plus d'1 million : 98 % ne sont ni délinquants ni dans des bandes. L'ascenseur social étant à l'arrêt depuis longtemps, seule une minorité arrive à s'en sortir. Une minorité plus marginale vit de trafics. Une minorité plus marginale encore sombre dans l'intégrisme religieux. Mais pour l'écrasante majorité, la réalité, c'est une galère de jeune pauvre urbain qui vivote entre le chômage, la "débrouille" et les emplois précaires. Thomas Guénolé nous décrit sans concession la balianophobie : ce mélange de peur et de haine envers le monstrueux "jeune-de-banlieue" inonde nos classes moyennes, nos médias, notre cinéma, nos élites. Sur l'insécurité, les bandes, l'islam, la sexualité, l'argot des banlieues, il remplace méthodiquement les clichés par la réalité. Il nous décrit ensuite la vie des 98 % : les vrais jeunes de banlieue, ceux dont on ne nous parle jamais.

Très intrusctif! L'écriture est fluide. Je recommande au plus grand nombre! Si les plateaux télés pouvaient s'en inspirer ça ferait beaucoup de bien à beaucoup de monde.

Je l'ai dévoré en moins d'un après-midi et l'ai trouvé vraiment excellent, cru, précis, drôle, incontestable en matière de statistiques et prenant tellement de hauteur avec son sujet qu'il n'en est que plus objectif. Selon moi, il est à mettre entre toutes les mains et j'ai par exemple avec humour pu situer mon propre écroulement dans le « marathon de la mort » qu'a mis en place l'éducation nationale. Donc un nouveau merci à l'auteur pour ce livre d'une intelligence et d'un humanisme profonds qui a été pour moi autant une précise et regrettable rétrospective de mon propre vécu qu'une petite lueur d'espoir.

Cependant la théorie ou plutôt le constat d'un dominant « bloc MAZ » communautariste qui aurait inconsciemment remplacé le vide laissé par l'absence de croyances communes par entre autres la balianophobie est véritablement inquiétant et est quelque chose que je n'avais jamais pensé à rapprocher au domaine religieux...

Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ?

• France : 2015-09-15 - Poche (Français)