Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 662
Membres
1 007 674

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les jeunes mortes



Description ajoutée par x-Key 2015-09-22T16:28:52+02:00

Résumé

Andrea Danne avait 19 ans quand elle a été assassinée chez elle à San José, dans la province de Entre Ríos. L'assassin est entré dans sa chambre une nuit d'orage et l'a poignardée, sa mère l'a découverte le matin suivant. L'assassin n'a jamais été trouvé. María Luisa Quevedo avait 15 ans quand elle a été tuée en 1983 dans la petite ville de Presidencia dans le Chaco. Elle a été violée et étranglée, son corps a été retrouvé dans un terrain vague quelques jours après. Le coupable n'a pas été identifié. Sarita Mundín a disparu le 12 mars 1988 et ses restes ont été découverts en décembre de la même année sur la rive du Tcalamochita près de Córdoba. On n'a pas retrouvé le coupable. Le dénominateur commun entre ces crimes est qu'ils ont eu lieu dans des petits villages de province, qu'ils n'ont jamais fait la une des journaux, qu'ils n'ont jamais été résolus et qu'ils posent la question de savoir ce qui se serait passé si on était intervenu à temps. Les années 80 ont vu la mort de centaines de très jeunes femmes. L'auteur ressuscite la mémoire de ces affaires oubliées qui ne sont qu'une partie des nombreuses histoires de femmes battues, violées, maltraitées, effrayées, menacées - comme elle l'a été elle-même -, confrontées à la violence, des femmes sans voix et des villages qui se taisent ou murmurent. A l'origine de cette situation, la société féodale et une éducation qui ne fait que reproduire ce patriarcat. Parfois il s'agit de choses bénignes, mais elles s'accumulent et reproduisent une structure misogyne. L'enquête nous raconte l'indifférence et l'inaction dues au fait que les victimes sont des femmes pauvres. Selva Almada met tout son immense talent littéraire au service de cette enquête, car, dit-elle : "J'ai quarante ans maintenant mais, à la différence de toutes ces femmes assassinées, je suis en vie. Et je pense que c'est que parce que j'ai eu de la chance."

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par sapho 2019-03-23T16:04:39+01:00

Depuis notre plus jeune âge, on nous apprenait que nous ne devions pas parler à des inconnus et que nous devions faire attention au Satyre. Le Satyre était une entité aussi fantastique que, dans la petite enfance, le farfadet qu'on nomme la Solapa ou encore l'Ogre au Sac. C'était l'être qui pouvait te violer si tu étais toute seule à une heure indue ou si tu t'aventurais dans des coins déserts. Celui qui pouvait surgir soudain et te traîner de force sur un chantier. Personne ne nous avait dit qu’on pouvait se faire violer par son propre mari, par son père, par son frère, son cousin, son voisin, son grand-père, son instituteur. Par un homme en qui on avait confiance

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kiiwii13 2024-03-08T14:24:24+01:00
Pas apprécié

Je pense être passée complètement à côté de ce livre... J'ai trouvé le récit brouillon, ça part dans tous les sens, les histoires des 3 jeunes victimes s'entrecroisent sans aucune logique et on est vite perdue dans la lecture. Je comprend l'envie de parler d'elles pour qu'elles ne tombent pas dans l'oubli et dénoncer l'indifférence de la société face à ces crimes, Spoiler(cliquez pour révéler)mais il n'y a pas de finalité et je trouve cela bien dommage, c'est une simple énonciation de faits divers sur fond de pseudo enquête qui ne mène à rien... Déçue, je pense que le sujet aurait pu être + approfondi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lenou68 2019-03-23T15:18:10+01:00
Lu aussi

Une reconstitution des meurtres perpétrés sur de nombreuses femmes en Argentine, fait largement connu localement mais qui ne trouve bizarrement pas de finalité. Peu d'arrestation et de condamnation, et des faits relatés changeants en fonction des époques et des différents journaux. Comme si ces faits réels semblaient relever de contes auxquels il est possible de changer les faits à loisir, en fonction de ce que les éditorialistes imaginent de l'attente des Argentins selon l'époque....

Il est affligeant de constater qu'aucune affaire n'ait été résolue, et que les gens en parlent comme de faits divers faisant partie de l'Argentine.

Bravo à cette auteure qui ose soulever le voile des non-dits et d'oser porter à la connaissance de tous, ces nombreux meurtres féminins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2018-09-23T15:52:55+02:00
Argent

J'ai trouvé cette lecture intéressante et forte. Je découvrais quelque chose que je ne connaissais pas. J'ai été heureuse d'avoir découvert ce livre et cette situation horrible en Argentine. C'est un livre qui fait réfléchir sur le sort des femmes dans le monde, c'est particulier, horrible et intense.

Afficher en entier

Date de sortie

Les jeunes mortes

  • France : 2015-10-08 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 6
Note globale 5.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode