Les jeux de l'amour et de la mort

Description ajoutée par annick69 2015-07-06T16:52:07+02:00

Tom, un jeune peintre qui rêve d être enfin reconnu, réussit à se faire inviter à une soirée de gala en l honneur du grand artiste Gaylor. Il espère pouvoir lui montrer son travail. Intimidé par le grand homme, il n ose pas l aborder et pénètre comme un voleur dans le bureau du maître. Il tombe sur un cadavre et prend ses jambes à son cou.

Mauvaise idée. L inspecteur Galtier, chargé de l enquête, trouve cette attitude bien suspecte et s est juré de faire inculper ce petit peintre médiocre.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-21T18:46:49+01:00

Continue comme ça, se dit Tom, et tu sais très bien comment ça va se terminer. ça va se terminer mal, voilà comment ça va se terminer. Et le mieux serait d'abord de bouger de ce foutu banc. Le mieux serait de trouver quelque chose d'intelligent à faire, quelque chose qui donne envie de bouger. Certainement, il allait se lever. Il n'y avait pas à s'en faire là-dessus. Tout de même, il avait assez mal aux jambes à force et puis il avait encore trop chaud.

C'est un livre qu'il est intéressant de découvrir pour connaitre les début de l'auteur, mais qui ne marquera pas forcément les mémoires. En effet l'intrigue est rafraichissante mais loin d'être aussi prenante que les dernières oeuvres de Fred Vargas. Ses personnages sont surprenants dans le sens où nous découvrons des personnalités un peu à part, signes précurseurs de son originalité, sa griffe bien marquée dans ce style littéraire.

Pauvre Tom peintre trop sensible qui par trouille fuit une scène de crime et se retrouve confronté au drôle d'inspecteur Galtier! Celui ci n'a pas la classe, le charisme certes décalé mais ô combien marquant, ni le tempérament d'un Adamsberg, et malheureusement ça se sent. Du moins ne fait-il pas illusion dans cette enquête assez bien menée mais au scénario bien trop classique pour nous tenir en haleine. Surtout lorsqu'on a lu d'autres oeuvres, les avons appréciées, il est assez déconcertant de relire ce titre!

J'ai eu l'impression que l'auteur n'était pas trop au point, n'avait pas confiance en elle ou peut être se cherchait-elle encore. On sent un potentiel certes et on la suit, mais ce titre que je possède en première édition, n'a rien d'inoubliable.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T12:36:36+01:00

J'adore ces personnages truculent et ce suspens de baisé, j'ai trouvé un coté assez absurde chez ce Tom un peu à la Meurceau.

Le premier roman de Fred Vargas, un roman court mais plein de surprises. La lecture est fluide, l'histoire prenante, haletante.

L'auteur laisse suffisamment d'indices au lecteur pour qu'il essaye de deviner seul l'identité de l'assassin.

Un roman qui n'est pas sans rappeler les Agatha Christie, plein de rebondissements, de meurtres et de fausses pistes...

Commentaire ajouté par Psoenen 2023-09-26T23:07:11+02:00

Abandonné en cours de lecture!

un bon moment de lecture!!!!

Premier livre que je lis de cet auteur et j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je me suis profondément ennuyée. Je l'ai lu sans chercher à deviner le coupable, plus comme une corvée...

Pas sûre que je lirai un autre de ses livres !

Commentaire ajouté par Syracuse 2018-08-07T00:53:06+02:00

Premier livre intéressant pour découvrir les débuts de Fred Vargas. Si l'intrigue est originale et un brin rafraîchissante, elle est loin d'égaler, à mon sens, celles des derniers ouvrages de Vargas.

Les personnages commencent un peu à annoncer le style littéraire de Fred Vargas. On sent vraiment bien les débuts... Mais nos personnages ici sont loin d'égaler ceux auxquels on s'attache à présent. Galtier est original mais manque de tempérament par rapport à Adamsberg.

Ayant commencé par les histoires d'Adamsberg, découvrir ce titre change du tout au tout mais l'intrigue apparaît quand même un peu "molle", sans trop de rythme (enfin est-il possible de trouver un rythme avec Adamsberg qui "plane" à longueur de journée ? [plaisanterie cela va sans dire]) pour nous tenir autant en haleine par rapport aux derniers livres de Fred Vargas. Mais toutefois un titre original pour découvrir les débuts de l'auteur bien que l'on s'ennuie assez rapidement.

Commentaire ajouté par Elo-1 2017-08-17T03:38:40+02:00

Vraiment bof. Je me suis ennuyée

Commentaire ajouté par Fyerise 2016-04-28T16:18:48+02:00

Petite enquête sympa à lire, même si elle ne m'a pas emballée plus que ça. Je n'ai quand même rien deviné avant la résolution, j'étais même très loin du compte.

Dans ce roman j'ai surtout aimé l'interaction entre les deux personnages principaux, Tom et Galtier. Leurs échanges sont un mélange entre la curiosité et l'énervement, ils sont tout les deux intrigués par l'autre sans arriver à se déchiffrer, ça m'a bien amusée.

Commentaire ajouté par Ninou1 2016-02-28T17:16:09+01:00

Peu habituée aux romans policiers, ce bouquin aura été une belle découverte :

Tom Soyer, jeune peintre débutant, cherche à faire ses preuves dans le métier mais n'en mène pas large. Il va alors tenter d'approcher le plus grand artiste de son époque, R.S Gaylor, lors d'une soirée de gala afin de lui soumettre ses premières esquisses de peinture. Mais son plan tombe à l'eau lorsqu'il bute sur un cadavre alors qu'il pénétrait dans le bureau du peintre sans y avoir été invité...

Tom est un héros sympathique, attachant et loufoque: un grand artiste distrait. Suspecté de meurtre, il ne fera rien pour se disculper, enchaînant gaffes sur gaffes, au grand désespoir de l'inspecteur Galtier (deuxième protagoniste du roman, ferme, antipathique, "d'une défiance inexpugnable et d'une indifférence glaçante": tout le contraire de Tom en clair). De son côté,Jeremy, meilleur ami de Soyer, mène l'enquête, convaincu de l'incompétence de la police parisienne. Ainsi, le lecteur suit à tour de rôle les aventures de ces trois protagonistes, avec un malin plaisir : l'histoire est ponctuée d'ironie, entre scènes de confrontation ridicules et énervements vains. On est balloté d'un endroit à un autre, d'une histoire à une autre sans vraiment distinguer les vrais indices des faux : l'identité du coupable est restée secrète jusqu'à la fin pour ma part, malgré les quelques indications laissées par l'auteur.

Une lecture, fluide et agréable : je conseille ce roman pour quiconque veut se lancer dans le genre policier ! ;)

Commentaire ajouté par Kristie59 2015-08-15T22:48:06+02:00

J'aime toujours autant l'écriture de Vargas et celui ci ne déroge pas à la règle. Par contre, l'intrigue m'a moins plu que d'habitude.

Les jeux de l'amour et de la mort

• France : 2012-10-10 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T08:13:26+02:00
Comcom l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-11T10:15:30+02:00
Taipan l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-05T22:47:44+02:00