Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2018-11-18T22:47:00+01:00

Cet ouvrage regroupe 3 magnifiques nouvelles : La fille du fermier – Chien brun, le retour, Les jeux de la nuit. Grâce à un talent incroyable de narrateur, Jim Harrison nous fait voyager d’un bout à l’autre des Etats-Unis, et particulièrement au cœur des paysages grandioses du Montana. Et à chaque fois, il nous parle de personnages qui ont un lien fort avec la nature. Des morceaux de vie, dont on ne connaitra jamais la fin et pourtant la magie opère.

Une jeune fille, Sarah, livrée à elle-même, a soif de vengeance. Ours Brun, un métis amérindien au grand cœur en quête d’amour, en cavale avec une jeune handicapée. Enfin, un enfant atteint d’explosions de violence les nuits de pleine lune cherche un apaisement impossible.

Ces récits passionnants sont aussi violents que les éléments du décor et aussi rudes que les personnages que l’on croise. La musique traverse aussi le texte et particulièrement Patsy Cline qui interprète « The last word in lonesome is me » dans les trois nouvelles. Car finalement, ces trois personnages extraordinaires, sont incroyablement seuls. Merci Jim Harrison de nous offrir de tels livres.

Commentaire ajouté par Cha249 2016-11-12T23:39:59+01:00

Les descriptions sont évocatrices et belles sinon pas trop de points positifs à cette lecture. Le langage est très cru et je me suis un peu sentie agressée lors de la lecture, surtout la dernière nouvelle.

Commentaire ajouté par kiki_owen 2013-03-08T06:51:09+01:00

On peut trouver les derniers livres de Harrison moins bon avec trop de redite pas assez de renouvellement, ses nouvelles, quand à elles, restent divines et fraiches.

Commentaire ajouté par 21la 2012-04-12T20:49:32+02:00

Sarah,Chien brun et Samuel:trois paumés qui vivent en marge de la société .

Dans la première nouvelle ,Sarah,fille de fermier a été sexuellement agresséeet elle cherche à se venger par tous les moyens .

Dans la seconde nouvelle ,Chien brun ,à "moitié peau-rouge "

est un alcoolique immature obsédé par le sexe .

Samuel,quant à lui ,il a été mordu par un colibri et par un jeune loup . IL souffre de lycantropie . A chaque pleine lune ,il donne libre cours à sa violence .

Les trois personnages sont en quête de tendresse, d'amour ou de vegeance.

Commentaire ajouté par Nath56 2010-11-19T09:23:48+01:00

Les amoureux de la nature se régaleront de ses descriptions, il donne envie de quitter les villes et de retourner vivre dans des espaces sauvages...

Ames prudes ou trop sensibles s'abstenir, Jim Harrison a un langage sans hypocrisie aucune !

Trois belles nouvelles, j'ai préféré la 1ère, le personnage de Sarah est très attachant, moins "accroché" sur la 3ème (le lycanthrope). A lire donc...