Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 539
Membres
992 974

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Jolies Choses



Description ajoutée par x-Key 2010-12-24T17:02:05+01:00

Résumé

L'une chante, l'autre pas. Claudine est montée à Paris pour tenter sa chance. Mais c'est sa soeur, Pauline qui a de la voix. Comme elles sont jumelles ça peut peut-être s'arranger. À deux, elles pourraient faire de jolies choses. Claudine incarnera la chanteuse, doublée en secret par la voix de sa soeur. Au début ce n'est qu'un jeu, une combine pour trouver du boulot. Mais quand Claudine se suicide, Pauline décide d'usurper l'identité de sa soeur et se retrouve plongée dans un univers factice où elle passe pour une ravissante idiote mais réussit plutôt bien à faire son chemin. Virginie Despentes a des traits féroces pour décrire le monde du show business mais, au-delà de la satire d'un milieu professionnel, elle sait surtout camper à merveille des personnages saisis sur le vif, ces jeunes gens à la dérive, à la fois cyniques et blasés, pris entre l'ennui d'un monde sans joie et les mirages de l'argent facile. Avec un entrain féroce et un langage imagé qui ont fait le succès d'un de ses précédents romans, Baise-moi, Virginie Despentes nous renvoie un portrait peu flatteur mais lucide de la société d'aujourd'hui.

Afficher en entier

Classement en biblio - 151 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par fredoue 2017-11-24T22:59:04+01:00

"Quand elle s'est masturbée, la toute première fois, elle connaissait déjà le mot et ce qu'il signifiait mais il a fallu quelques jours pour qu'elle fasse le lien entre les deux: ce qu'elle faisait et ce mot-là.

Là, c'est pareil. Elle connaît le mot: boîte à partouze, et se faisait une idée de ce qu'il signifiait. Mais ça lui prend plusieurs minutes pour comprendre où elle est et ce qui s'y passe."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Encore un très bon livre de Virginie Despentes qui a été adapté au cinéma. Cette histoire de jumelles dont une usurpe l'identité de l'autre est bien menée. On retrouve toujours le style très "direct" de Virginie Despentes qui nous dépeint encore une facette de la société peu flatteuse...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MissClarissaM 2024-01-23T16:20:22+01:00
Lu aussi

Le thème abordé est intéressant voire même important car l'auteur évoque la condition des femmes et la place qu'elles peuvent avoir dans la société. Cependant, l'écriture est, selon moi, trop familière. Le vocabulaire employé est vulgaire et peut choquer les âmes sensibles!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2024-01-02T11:25:02+01:00
Or

Despentes crée souvent des personnages que j'ai très envie de détester au départ. C'est un peu le cas ici de Pauline. Et la magie de son écriture, crue et vivante finit toujours par me les rendre humains, pardonnables. C'est une auteure de l'espoir ! On peut exister avec nos casseroles et nos manquements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fiestarlette 2023-10-31T08:33:06+01:00
Pas apprécié

J'ai noté ce livre 3 étoiles parce que je respecte le travail fourni par l'autrice, c'est une histoire qui a également remporté un prix, mais, personnellement, je la noterais 2 étoiles.

Par où commencer...

N'appréciant pas le personnage qu'est Virginie Despentes, j'ai été curieuse de découvrir tout de même, une de ses oeuvres littéraires.

Pour rappel, c'est une féministe engagée qui dénonce dans ses livres toutes les formes de violences faites aux femmes.

Elle a un style d'écriture particulier, on a énormément de détails dans un vocabulaire vulgaire et des coupures dans le temps tout en gardant cette ambiance assez trash.

Je n'ai malheureusement pas voulu terminer ce livre, déjà parce que je n'aimais pas la forme qu'il avait, mais également parce que j'accorde énormément d'importance aux personnages, à vouloir les comprendre, les connaitre et les voir évoluer. Ici, rien de tout ça au niveau des deux personnages principaux, c'est-à-dire les jumelles. On parle quand même d'une manipulatrice qui se sert des hommes, aujourd'hui appelée "michto" qui se suicide et quand sa soeur le découvre, elle souhaite voler l'identité de sa soeur morte sans aucune raison apparente... Je vais quand même mettre un petit pouce vers le haut pour le personnage de Nicolas, ami proche de la soeur décédée, qui aide la soeur toujours vivante à accepter le style de vie de sa soeur.

Bref, pour moi ce livre est juste un big appel au scandale et je déteste ça mais peut-être que certains apprécient...

J'ai aussi appris que ce livre a été adapté au cinéma mais je ne pense pas vouloir le regarder "ah ah ah".

La question que je finis par me poser c'est est-ce qu'on peut réellement différencier l'auteur de sa plume ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2022-10-14T08:33:43+02:00
Bronze

Articulé en quatre saisons, ces "Jolies choses" ne sont autres que deux sœurs jumelles, Claudine et Pauline, qui n'ont rien en commun à part leur ressemblance physique. Lorsque l'une d'elles décède, l'autre prend sa place dans un monde qui n'est pas le sien et commence à se prendre à ce dangereux jeu de rôle, jusqu'à s'oublier elle-même. Dans l'univers des strass et paillettes, il est bien aisé de se perdre et d'omettre jusqu'à ses profondes convictions et valeurs sur la féminité et la Femme avec un grand F.

Virginie Despentes, avec son style inimitable et sa gouaille percutante, nous dresse le portrait d'une héroïne de son temps, au regard cynique et juste sur la vie qu'elle mène. Le féminisme ne rôde jamais loin et c'est la condition de la femme qui est dépeinte, à travers ce personnage unique, qui est décrite.

Malgré quelques longueurs sur les considérations répétitives de son personnage principal et une intrigue sans trop de surprises, j'ai passé un bon moment de lecture et ai pris plaisir à entrer dans l'univers de Claudine/Pauline. Je vous conseille donc ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celin 2021-08-03T14:37:48+02:00
Argent

Je ne sais pas quoi en dire. Vraiment. Comme les autres bouquins de cette auteure, j'aime et pourtant, je trouve cela étrange, déstabilisant, parfois difficile à suivre; Et pourtant j'aime. Je ne sais pas. Le style d'écriture est original mais me dérange aussi. Je crois que ça dépend dans quel contexte je lie les histoires de cette auteure : après une journée de travail qui inclue déjà de la violence ou alors pendant mon week-end. Franchement je sais pas. Je n'arrive pas à classer cette histoire.

C'est perturbant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladydascaly 2021-06-09T16:40:47+02:00
Or

Peut-être pas le meilleur Despentes, mais tout de même il y a quelque chose, à croire qu'elle ne sait pas faire autrement qu'être douée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2021-05-05T18:24:26+02:00
Lu aussi

Trop trash, trop cru, trop « violent » pour moi, je mets le terme violent entre guillemet car ce n’est pas une violence gore mais plutôt une violence psychologique. Alors certes c’est quand même de la violence mais je ne l’ai pas perçu de la même manière, la violence physique je suis rôdé mais la psychologique j’ai toujours plus de mal à la lire.

Cet aparté terminé, j’ai aussi eu du mal avec la longueur des chapitres, dans le roman il n’y en a pas vraiment mais le découpage manque de rythme à mon goût. L’intrigue est simple, des jumelles que tout oppose, l’une meurt et l’autre prend sa place. Simple mais écrit avec beaucoup de complexité, ça m’a plu, c’est plutôt original, est l’exercice est bien réalisé. Toutefois ça ne m’a pas plu, tout ces faux-semblants, ce manque d’humanité aussi ça m’a laissé sur ma faim. C’est le genre de livre soit on accroche, soit on n’accroche pas malheureusement je suis de la deuxième catégorie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LN-12 2021-04-02T02:44:18+02:00
Lu aussi

J'ai aimé le concept mais il manque des informations je trouve, sur sa vie d'avant, sur les raisons du suicide, sur ce qui la pousse à faire ça. Leurs motivations à toutes les deux en somme. On a toujours pas l'impression de les connaître à la fin du bouquin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cassandre27 2019-12-22T19:44:05+01:00
Argent

Je trouve le style de l'autrice très original. La manière d'écrire est, je trouve, propre à elle.

Les personnages ont une psychologie profonde et creusée. Ils ont des failles et on en apprend de plus en plus sur eux au fil des pages.

J'aime beaucoup ce livre car il traite de sujets très sérieux avec de l'humour et de la dérision.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fitzyfool 2019-06-01T17:23:27+02:00
Lu aussi

Après la découverte-choc qu'avait été pour moi King Kong Théorie, je me suis tournée vers ce roman. Il en ressort une assez bonne lecture, dans laquelle j'ai eu pourtant du mal à rentrer. C'est peut-être dû à l'écriture de Virginie Despentes, qui est très "orale" et forme des phrases qui défient la grammaire.

Pourtant, en s'accrochant, on découvre une intrigue moins cliché qu'il n'y paraissait. En rivalité avec sa soeur toute sa vie, Pauline se fait passer pour elle à sa mort pour l'argent facile, mais obtient bien plus que ça, des réponses, sa propre identité qui se trouble... Ce roman est dur, parfois malsain, parfois sensuel, jamais facile. Je ne l'ai pas apprécié suffisamment pour avoir envie de voir le film qui en a été tiré.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Jolies Choses

  • France : 2000-02-29 (Français)
  • France : 2005-08-02 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 151
Commentaires 25
extraits 29
Evaluations 36
Note globale 7.31 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode