Les jonquilles fleurissent en décembre

Description ajoutée par annick69 2016-04-03T10:27:47+02:00

Claire, étudiante idéaliste et entière, s’engage dans la Résistance avec l’insolence frondeuse de sa jeunesse, sans présager un instant des sombres conséquences qui en découleront et des douloureux sacrifices auxquels son âme devra consentir au nom de la lutte contre l’Allemagne nazie.

Dans la famille Saint-leu, dont la jeune fille est la cadette, on n’accepte ni la défaite ni la collaboration éhontée du gouvernement de Vichy. Vincent, son frère aîné, s’embarque pour Londres.

Du fin fond de la campagne lotoise, ses parents, quant à eux, tentent d’arracher le plus grand nombre d’enfants juifs aux griffes barbares de la déportation et à la traque acharnée de la police vichyste.

Dans une France occupée, livrée à l’oppression et à la tyrannie de la botte hitlérienne, des destins se croisent et se révèlent, sombres ou flamboyants, selon le choix que chacun fait.

Une chronique de la vie de Français ordinaires, placés dans des circonstances extraordinaires et ballottés par la sourde réalité de l’Histoire. Un quotidien où se mêlent espoirs de lendemains meilleurs, craintes d’une dénonciation anonyme, opérations clandestines et règlements de comptes sanglants.

"En conclusion de cette chronique incroyablement longue (oups !), je dirai que Les jonquilles fleurissent en décembre a encore comblé mon petit cœur de lectrice. Le contexte de la Deuxième Guerre Mondiale est difficile à traiter, mais Annie Fayet s’en sort très bien, et est parvenue à nous embarquer auprès de ses nombreux personnages, auxquels il est facile de s’attacher. Je retiendrai beaucoup de choses, la cruauté, mais aussi l’amour qui découle et survit, les liens familiaux qui perdurent… le réalisme des sentiments qui nous sont décrits ! Que dire de plus ? C’est bien écrit, c’est prenant (ça se lit vite, et j’dis ça, j’dis rien…) et ça vous fait chatoyer le cœur en y repensant, malgré les difficultés présentées qu’on a peine à zapper.

Ce sera donc un 18/20 pour moi et je vous le recommande !"

Chronique entière ici :

Les jonquilles fleurissent en décembre

• France : 2015-11-23 - Poche (Français)

Bab2556 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-06T17:22:55+01:00