Commentaire de Tyzane

Les Joueurs

Commentaire ajouté par Tyzane 2018-10-13T16:36:04+02:00

Un roman totalement cul, totalement mec, totalement poker. Un roman qui ne tourne pas autour du pot et joue carte sur table. Si tu aimes le sexe entre hommes et l’humour mi-caustique, mi-sarcastique et re mi-caustique derrière (Astier Powa) alors mise sur ce livre et ça sera le jackpot. Pour ceux et celles, épris d'intrigue profonde et dénuée de sexe, oust, jetez vos cartes et passez votre chemin. Si vous vous acharnez, prévoyez le collyre ça va piquer les yeux assez souvent !

Quentin et Jason se connaissent depuis leurs études, ils ont été colocs, ont crée leur entreprise et bossent ensemble depuis. Ils vont au sport ensemble, vont au boulot ensemble et surtout jouent au poker ensemble avec leurs potes. En fait Jase et Quent sont déjà un couple depuis longtemps, il leur suffit d'un moment d'égarement dans les vestiaires de la salle de sport, d'une chaude étreinte entre deux serviettes humides pour que la donne change.

Amy Lane ne s'embarrasse pas de la naissance d'une relation, elle démarre sur les chapeaux de roue dès les premières pages et nous évite tous les cheminements traditionnels de la romance : le rebondissement, la jalousie, la rupture avant le happy end, la peur de s'engager... Non, tout ça se trouve jeté comme un vieux paquet de cartes usées, ici, c'est une année d'une histoire, évidente depuis toujours, écrite sous le prisme des règles du poker.

Le poker : c'est la vie et c'est aussi ce qui cimente les certitudes de Jase. Jouer : c'est prendre des risques,gagner ou perdre. Jouer : c'est passer un bon moment et accepter de perdre pour mieux gagner pour Quent. Deux visions d'un même jeu, deux approches de la vie et de l'amour éloignées qui ne demandent qu'à se compléter.

Un roman que j'ai adoré par sa légèreté, son sexe omniprésent (derrière mon cœur il n'y a en fait qu'une grosse guimauve assoiffée de sexe, je m'en rend compte) et son humour rafraîchissant.

Un monde d'hommes qui s'assument, d'un petit milieu professionnel géré par une quadra secrétaire qui ne se laisse pas mettre sur la touche et d'un univers du jeu entre amis qui est devenu une nouvelle cellule familiale pour les deux hommes.

Alors oui, vous aurez du sexe chaud toutes trois pages et vous allez adorer ça, oui vous aurez des reparties plutôt délicieuses toutes les trois pages et vous allez rire et oui, on aura une belle histoire d'amour tout du long, sans remous mais tellement adorable, tellement mignonne et addictive que ça a été un vrai bonheur de ne pas tenir compte des coquilles qui restent dans le manuscrit (on a vu bien pire dans les livres traduits de cette auteure).

Un livre qui se dévore comme une bonne comédie sentimentale épicée (de celles qui te font baver niaisement pendant que ta moitié meurt dans son vomi) et qui nous bluffe complètement par sa simplicité et son efficacité. Et là, d'un coup, je me dis que la prochaine partie de poker à laquelle j'assisterai devrait m'entendre lâcher quelques soupirs incongrus. Yop.

Réponses au commentaire de Tyzane