Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 436
Membres
992 372

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Journaux de Tranchées 1914-1918



Description ajoutée par LadyEnjolras 2017-10-18T13:11:21+02:00

Résumé

Rédigés au front par les Poilus eux-mêmes, entre une attaque, un bombardement et une alerte aux gaz, ou écrits au repos entre deux montées en lignes, calligraphiés avec amour ou laborieusement dactylographiés, illustrés avec soin malgré la fatigue qui brouille la vue et engourdit les doigts, puis dupliqués avec des moyens de fortune, les " journaux du front " apparaissent fin 1914 en même temps que les premières tranchées. Publier un journal c'est, pour ces soldats qui " tuent le temps en attendant d'être tués ", s'évader, oublier un instant la guerre, les poux, les rats et la boue du gourbi ; c'est évoquer la " vie d'avant " (celle de l'arrière, justement !), renouer par l'esprit avec les êtres chers. C'est témoigner aussi, lutter contre l'oubli, défier la mort qui rôde, hurler que l'on est vivant envers et contre tout. Rigolboche, l'Echo des tranchées, La Roulante, Le Poilu déchaîné, le Canard du boyau, L'Echo des gourbis, Marmita, Le Petit Echo du 18e... des centaines de titres paraissent bientôt, rivalisant d'invention, de créativité, de dérision, d'humour noir - cet humour qui, on le sait et ils le prouvent, est " la politesse du désespoir ". Certaines de ces " feuilles bleu horizon " ne vivront qu'un numéro. D'autres compteront des milliers de lecteurs et perpétueront jusqu'à l'armistice et même au-delà " l'esprit poilu ", ce mélange de cynisme rigolard, de fraternité pudique, de verve gouailleuse qui, dans l'enfer de Verdun, de l'Argonne ou des Vosges, aidait les combattants à supporter l'insupportable. Ephémères ou pérennes, inconnus ou célèbres, grinçants ou poétiques, artistiques ou naïfs, les journaux de tranchées nous aident à porter un autre regard sur la Grande Guerre. Ils nous rapprochent aussi des Poilus, ces soldats que l'on voit aujourd'hui sous les traits ridés des " anciens combattants " mais qui, souvent, eurent vingt ans aux Eparges, au Linge, à Douaumont ou au Chemin des Dames. Depuis 1935 aucun album illustré destiné au grand public n'avait été consacré aux journaux de Tranchées. C'est ce vide criant que vient combler cet ouvrage.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

LE RIRE AUX ÉCLATS

Ah ! que c'est bien, rire aux éclats

Des 210, des 150 ;

Que c'est bien de n'être pas las,

De sourire dans la tourmente.

C'est pourquoi Le Rire aux Éclats

Est une idée exquise et crâne.

Et naguère, au temps des lilas

L’Éclat tempêta sous mon crâne.

J'en ris comme l'on riro

De vos Éclats que tous vont lire.

Riez Poilus ! ON LES AURA

Par le courage et le sourire !

Guillaume Apollinaire

LE RIRE AUX ÉCLATS, n°5 ET 6, 1916

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Reçu ce livre pour une fête et j'étais dans la période où je trvaailalis sur les poilus en 3ème en français et en histoire également.

Un libre très sympathique qui recueille l'ensemble des mots, des propagandes, des lettres et bien d'autres choses faites par les Poilus qui ont vécu dans les tranchées.

Il y a également des illustrations qui montrent plus ou moins l'horreur de la guerre et il y a aussi des poèmes.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Journaux de Tranchées 1914-1918

  • France : 2008-03-28 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode