Commentaire ajouté par missmesmerized 2020-05-30T13:49:45+02:00

Joanne mène la vie typique d’une épouse et mère dans la petite ville de Modesto dans les années 70. Son mari Thomas travaille comme médecin et elle s’occupe des enfants et du ménage. Mais un jour, un incident bouleverse toute sa vie : un agresseur lui fait tomber de son vélo et vole son sac. Elle n’a pas de graves blessures mais le fait d’être devenu victime l’empêche de retourner dans la vie et de se sentir à l’aise. Quand Thomas lui refuse plus de médicaments, elle boit de l’alcool, puis, son comportement change : au supermarché, elle échange les chariots et prépare les dîners avec ce que d’autres personnes ont voulu acheter pour sentir un peu la normalité qu’elle-même ne retrouve plus. Un jour, après une phrase de trop de Thomas, elle se voit confrontée à une décision : ou elle se suicide ou elle recommence avec une autre vie. C’est ainsi que la nouvelle Joanne naît : à Las Vegas, derrière un comptoir d’un bar comme la reine des cocktails.

Laurence Peyrin raconte l’histoire d’une personne qui est déracinée violemment de sa vie. C’est un incident inférieur, plutôt une chose pour s’énerver et se fâcher, mais rien d’important. Pour Joanne, au contraire, c’est un moment décisif, quoique saine physiquement, son esprit et son caractère changent profondément. C’est la peur de devenir victime une deuxième fois, l’impression de ne pas être comprise, la recherche de n’importe quoi pour arrêter les pensées de tourner en rond et pour oublier cette journée fatale.

Mais l’auteur raconte aussi l’histoire de personnes qui montrent de la bienfaisance, qui ne jugent pas et qui ne posent pas trop de questions, mais qui sont là pour les autres et qui les acceptent comme ils viennent. Au Bunny Bunny, Joanne est un personnage sans passé mais pour qui il y a un présent et peut-être un avenir qu’elle crée elle-même. Une famille composée de personnes en fuite, mais une sorte de famille avec des règles strictes qui donnent de l’orientation pour ceux perdus dans la vie.

Il y ce slogan fameux « What happens in Vegas, stays in Vegas » pour attirer les visiteurs avec la promesse que leurs secrets seront bien cachés là-bas, mais ce sont aussi les âmes perdues qui s’y retrouvent. Une ville artificielle qui offre la possibilité de s’inventer de nouveau – et d’oublier d’où on vient.

J’ai bien aimé ce roman plein de compassion qui offre beaucoup à réfléchir.

Commentaire ajouté par marggaux 2020-05-23T22:43:54+02:00

1er roman que je lis de cette auteur.

Mai 1976, Modesto, simple petite ville ennuyeuse en Californie, loin des bruits et des paillettes de Los Angeles ou Sacramento... où Joanne, 37 ans, mène une vie paisible et heureuse, avec un mari qu'elle aime et ses deux enfants.

Un jour, en revenant de la bibliothèque en vélo, un homme l'agresse pour la dépouiller de son sac. La violence physique de l'agression mais surtout le traumatisme psychique vont faire basculer sa vie. Elle ne se reconnaît plus... elle voudrait refouler cette violence mais tout son comportement se décline derrière le prisme de cette agression.... l'innocence a laissé place à la peur, à la terreur... Au traumatisme.

Au bout de quelques semaines, elle décide d'oublier... et pour oublier, de disparaître. Elle emprunte la Golden State Highway vers Las Vegas, la cité du péché ...

J'ai adoré cette écriture quasi cinématographique qui fait ressentir les ambiances, la chaleur, les couleurs de ce petit bout perdu de Californie. J'ai beaucoup aimé les recettes de la reine des cocktails au début de chaque chapitre.

L'auteur a mis l'accent sur le traumatisme psychique qui fait qu'un événement peut faire voler en éclat l'image sociale et intime d'une personne et ne la définir que par l'événement traumatique.

J'ai aimé la plume fluide et bouleversante de Laurence Peyrin, son travail sur les émotions, sur les personnages tous attachants.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2020-06-02T10:50:26+02:00

#Chronique : Les jours brûlants de Laurence Peyrin​

« Est-ce que je suis envahissante ?-Terriblement, lorsque tu n’es pas là. »

Les jours brûlants est un roman féministe, fort qui transporte le lecteur. On s'attache aux personnages, surtout à Joanne et on voyage à ses côtés espérant à chaque page qu'elle saura se relever et dépasser ses tourments.

Je remercie les Editions Calmann-Lévy​ pour cette belle lecture !

Commentaire ajouté par Mimi60800 2020-06-17T00:01:47+02:00

Encore une superbe découverte que ce nouveau roman de Laurence Peyrin. Cette auteur parvient toujours autant à m'emporter aux côtés de ses héroïnes !

Commentaire ajouté par Danilomzb 2020-07-04T20:51:07+02:00

C’est l’histoire de Joanne qui vit dans un remake de Happy Days, on peut presque l’imaginer : représentante parfaite de la femme au foyer. Un couple amoureux, deux enfants, une maison dans la charmante petite ville de Modesto, des amis chaleureux, on approche de la perfection.

Dans cette vision de carte postale quelque chose va se coincer et tout va basculer pour Joanne. Sa solution ? S’enfuir, tout abandonner à l’instar de ces personnes qui disparaissent subitement.

Joanne était heureuse dans son quotidien de rêve, n’en déplaise à sa fille qui ne comprend pas le manque de féminisme de sa mère. A la suite de son agression, une porte va s’ouvrir, une nouvelle vision du monde et d’elle-même qu’elle ne comprend pas. Elle part à la recherche de l’innocence de ses années adolescentes mais c’est un chemin qu’on ne peut pas faire à l’envers… Sa fuite lui permettra de revenir dans la réalité, sans concession, avec des opinions moins manichéennes et peut-être la vraie Joanne va-t-elle enfin s’afficher au grand jour.

Je découvre la plume de Laurence Peyrin et y trouve une douceur et un humour en parfaite adéquation avec le thème du roman. Elle arrive à distiller la juste dose de légèreté dans le sujet mystérieux des disparitions de personnes. De nombreux écrits parlent de ceux qui restent mais celui-ci suit le cheminement de celle qui part, ce qui le rend fascinant.

J’ai aimé les personnages, ils sont tous criants de réalisme sans être caricaturaux, les recettes de cocktails donnent envie de les essayer, la bande son est parfaite, celle des années 70 et du club des 27… et la ville de tous les vices un décor idéal pour disparaître dans la nuit. N’hésitez pas, vous ne le regretterez pas.

Je suis beaucoup plus difficile à satisfaire en littérature blanche qu’en littérature policière.

Pour moi ce genre littéraire n’autorise aucune approximation. Aucune incohérence. Et, surtout, doit être exempt de tout manichéisme.

Parce qu’il représente souvent la vraie vie, il se doit d’être tout en nuances.

Et Les Jours Brûlants est un parfait exemple de réussite dans ce domaine.

Pourquoi une mère et une épouse comblée, une femme heureuse, décide t-elle un jour de tout abandonner et de s’enfuir loin de tous ceux qu’elle aime ?

Si la question se pose nettement moins lorsqu’il s’agit d’un homme, le fait qu’une femme (et plus encore une mère) puisse en arriver à cette extrémité nous interpelle.

Je voulais découvrir si une telle histoire pouvait être racontée sans tomber dans les lieux communs.

Et Laurence Peyrin y parvient avec brio.

Pour beaucoup le premier réflexe sera de se dire que le facteur déclenchant de cette fuite n’est pas assez grave pour excuser une telle décision. Et pourtant...

L’erreur serait de lire l’histoire de Joanne avec nos repères de 2020. Nous vivons dans un monde où la violence est devenue la norme, et non plus l’exception. Non pas que la violence n’existait pas déjà il y a 45 ans, mais elle était beaucoup moins naturelle.

Qui plus est dans une petite ville américaine.

Ce roman est donc une lecture à mettre en perspective.

Joanne ne cherche ni à faire comprendre sa décision, et encore moins à se la faire pardonner.

Elle ne part pas pour être plus heureuse ailleurs, sa démarche est beaucoup plus profonde que ça.

Mais ça vous le découvrez par vous-même, en lisant ce très beau livre.

Je vous rassure, il n’est pas là pour faire pleurer dans les chaumières. J’ai même rarement autant souri pendant une intrigue d’une telle gravité.

Grâce aux personnages, dans un premier temps, qui sont follement attachants, malgré leurs multiples défauts.

Peut-être même à cause d’eux, justement.

Les situations, ensuite. Inattendues, vibrantes, amusantes, émouvantes... humaines tout simplement.

C’est donc un roman à découvrir, pour la plume, pour l’histoire, et pour son héroïne, qui restera très longtemps dans la mémoire des lecteurs.

Un véritable coup de cœur.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-07-22T19:17:39+02:00

1976, Modesto. Joanne mène une vie paisible aux côtés de son mari et de ses deux enfants. Femme au foyer, elle semble épanouie sous tout point de vue. C’est la reine des cocktails lors des dîners organisés à la maison. Elle sait manier les ingrédients et les dosages comme personne. Pourtant, tout va basculer, lorsqu’un jour, en sortant de la bibliothèque où elle s’était rendue afin d’emprunter des romans, elle va se faire agresser. Dès lors, Joanne va peu à peu perdre pied, jusqu’au jour où elle décide de fuir à Las Vegas, et de tout recommencer seule.

C’est un très bon roman, même si je dois avouer que parfois, j’ai eu quelques difficultés à suivre les réactions de la protagoniste. Pourtant, je dois reconnaître à ce roman une très belle part de beauté, et le périple de Joanne m’a énormément touchée.

Il est impossible de ne pas ressentir d’empathie pour la jeune femme. Elle se retrouve totalement déboussolée après son agression, se rendant coupable, notamment parce qu’elle n’a pas su se défendre. Elle va peu à peu se protéger sous une carapace infranchissable, et n’y voyant aucune autre issue, elle prendra la fuite. Si je peux comprendre le fait qu’elle se soit sentie un peu seule dans cette épreuve, notamment à cause d’un mari trop accaparé par son travail de médecin, il m’a néanmoins paru qu’elle allait trop loin.

Pourtant, je n’ai pu qu’admirer la capacité de Joanne à prendre un nouveau départ et de nouveaux repères. J’avoue avoir ressenti une dualité tout au fil de ma lecture, ayant eu à tour de rôle beaucoup de tendresse pour la protagoniste, mais aussi beaucoup de colère à cause de l’abandon qu’elle inflige sans explication aucune à sa famille. C’est un personnage féminin complexe et qui ne m’a pas laissée indifférente.

Ce roman est dépaysant, de par son immersion totale dans le Las Vegas de la fin des années 70. L’atmosphère y est très bien rendue et cela octroie beaucoup de caractère au récit. Cependant, j’ai eu la sensation à maintes reprises de tourner un peu en rond. Même si cela n’a pas émaillé mon plaisir de lecture, j’ai trouvé cela dommage.

La plume de l’auteure est raffinée et élégante. D’un style exigeant, elle ne nous permet pas forcément de tourner les pages avec avidité, mais plutôt de lire à un rythme modéré afin d’être apte à apprécier toutes les couleurs qui émanent de ce récit. Les chapitres sont de petite taille, et cela dynamise l’intrigue. Je voudrais accorder deux petites mentions spéciales, à savoir d’un côté la couverture élégante et très belle, et d’un autre côté, l’amorce des chapitres très originale. En effet, chacun d’entre eux débute par le nom d’un cocktail, de ses ingrédients et de la caractéristique de son arôme. C’est un très joli clin d’œil fait à Joanne.

Un beau roman, servi par une plume élégante et une héroïne que ne m’aura pas laissée indifférente. J’ai eu une multitude d’émotions contradictoires pendant ma lecture. Même si je n’ai pas toujours compris les réactions de la protagoniste, j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour elle. À découvrir.

Commentaire ajouté par Angie1976 2020-08-05T10:16:36+02:00

C'est un roman sur les disparitions, sur l'abandon de toute une vie.⁣

Une vie qui paraît heureuse et tranquille vue de l'extérieur. Mais un évènement d'une extrême violence fera tout voler en éclat.⁣⁣

J' étais très curieuse de lire ce livre et d'avoir le point de vue de l'auteure car c'est un sujet que j'ai eu toujours du mal à comprendre.⁣⁣

⁣⁣

Comment tout abandonner : sa famille, son mari, ses amis mais surtout ses enfants.⁣⁣

Moi qui suis mère de deux enfants, cela me semble tellement impossible.⁣⁣

⁣⁣

La plume de l'auteure est très imagée ce qui rend la lecture très accessible. Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire de Joanne qui va décider de tout quitter pour partir à la rencontre d'elle même et essayer de se reconstruire après cette agression.⁣⁣

Je l'ai trouvé très attachante et très courageuse. Moi, qui disait au début que c'était un choix très égoïste.⁣⁣

⁣⁣

C'était vraiment un sujet très difficile à aborder que l'auteure a su rendre léger. C'est ce que j'ai apprécié ici.⁣⁣

Une belle histoire avec beaucoup d'émotions qui nous apprend la tolérance, la bienveillance et de faire attention à ceux qu'on aime !!!⁣ ⁣

⁣A découvrir.⁣

Merci les éditions @calmann.levy et @netgalleyfrance de m'avoir permis de découvrir ce roman et l'auteure que je ne connaissais pas.⁣

Commentaire ajouté par DesLivresMonUnivers 2020-08-13T13:26:46+02:00

Une nouvelle fois, je suis à contre courant des autres avis. Je me suis ennuyée, j'ai dû sauter certains passages pour pouvoir aller au bout. On va dire que Joanne et moi, nous nous sommes pas comprise. Il m'a manqué cette flamme, l'addiction que j'ai pu avoir en lisant Miss Cyclone ou encore L'aile des vierges. Je suis passée totalement à coté de ce livre. Dommage pour moi !

Commentaire ajouté par Florej 2020-11-24T15:45:40+01:00

Laurence peyrin nous offre encore une fois un beau roman, un peu féministe, sur la résilience, notre capacité à affronter la vie, à tout remettre en question et à se reconstruire. J ai beaucoup aimé le personnage de Joanne mais aussi celui de Rosario, Beverley: toutes ont un passif et sont attachantes. Les personnages sont charismatiques, l'ambiance des states dans les années 70 est délectable.