Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 885
Membres
985 856

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Jours de mon abandon



Description ajoutée par miel22 2016-02-09T16:27:56+01:00

Résumé

Olga, trente-huit ans, un mari, deux enfants. Un bel appartement à Turin, une vie faite de certitudes conjugales et de petits rituels domestiques. Quinze ans de mariage. Puis, un après-midi d'avril, une phrase de son mari met en pièces cette existence sereine et transforme Olga en femme abandonnée. Une femme rompue. Lâchée, brisée. Una poverella, comme cette voisine de son enfance napolitaine dont elle croit encore entendre les pleurs la nuit. Frappée de stupeur, Olga ne comprend rien au prétendu " vide de sens " de l'homme qu'elle a suivi à Turin, et pour qui elle a abandonné l'écriture. L'homme avec qui elle voulait vieillir est devenu l'homme qui ne veut plus d'elle. Olga n'existe plus. Ou seulement dans sa lente déchéance, dans cette descente aux enfers où la terre semble se dérober sous ses pieds, et les événements se liguer contre elle : un repas de réconciliation se termine dans le sang, son garçon tombe malade, le téléphone est coupé sans raison, le berger allemand agonise, sans doute empoisonné, puis la porte de l'appartement se bloque de l'intérieur et Olga se retrouve enfermée... Le livre d'Elena Ferrante nous projette littéralement dans l'intimité d'Olga et nous embarque pour un voyage aux frontières de la folie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 92 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2020-06-23T17:48:10+02:00

Tout était si fortuit. J'étais tombée amoureuse de Mario encore jeune fille, mais j'aurais pu tomber amoureuse de n'importe qui d'autre, d'un corps auquel nous finissons par attribuer je ne sais quelles significations. Un long lambeau de vie passée ensemble et on pense que c'est le seul et unique homme avec qui on aimera vivre sa vie, on lui attribut certaines vertus résolutoires, et c'est, au contraire, seulement un bois émettant des sons de fausseté, on ne sait qui il est véritablement. Il ne le sait pas davantage lui-même. Nous sommes des occasions. Nous consumons et nous perdons nos vies parce que en des temps reculés, tel ou tel a été gentil avec nous. Il nous a élue parmi les femmes, tellement il avait envie de se décharger son braquemart dans notre corps. Nous prenons son banal désir de foutre pour quelque gentillesse exclusivement adressée à notre personne. Nous aimons son envie de baiser précisément avec nous, avec nous seulement. Oh oui, lui qui est si spécial, et qui nous a reconnue "spéciale". Nous lui donnons un nom, à cette envie du braquemart, nous la personnalisons, nous l'appelons mon amour.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

Soudain, le monde d’Olga, bientôt quadragénaire, s’effondre. Son mari, Mario la quitte et la laisse désespérée avec Ilaria, Gianni (leur deux jeunes enfants) et le chien Otto. Voici un début bien banal pour une histoire ennuyeuse qui n’a pas d’intrigues. En effet, durant tout le roman, il ne se passe rien, à part la description de la descente aux enfers d’une femme qui devient folle de rage, cherche à savoir pourquoi celui qu’elle aime et qui la repousse est parti de la maison. Elle le suit, découvre qu’il la trompait depuis longtemps et, enragée, l’agresse. Sa jeune rivale, à peine majeure, est la fille d’une amie de la famille (dont Mario était amoureux depuis que celle-ci avait 14 ans!).

Durant de longues pages, Olga la déprimée hurle, tempête, profère les pires vulgarités, en a après tout le monde. Elle ne comprend pas (et moi non plus, par la même occasion je ne vois pas où veut en venir l’auteur à part nous choquer avec ses mots péjoratifs à caractère sexuel répétés et indignes d’une femme cultivée comme Olga, même en colère légitime). Olga tombe dans la déchéance morale, devient obsédée, folle à la limite. Au final, d’un coup de baguette magique de la part de l’écrivain, la femme hystérique entame une relation avec son voisin musicien, ce qui lui permet de remonter la pente et de continuer une vie bien banale.

Rien d’original dans les élucubrations de ce personnage désemparé. Comme à mon habitude, j’ai lu le livre jusqu’au bout pour en connaître la fin mais je n’ai pas vraiment apprécié en raison du thème trop ordinaire, répétitif, déjà vu, connu. C’est décevant car on a l’impression que ce roman profite du succès de l’écrivaine pour ses autres ouvrages et que l’éditeur nous refile n’importe quoi, juste pour vendre. Le seul point positif est la qualité de l’écriture. À part cela, si l’on cherche une véritable histoire passionnante, « Les jours de mon abandon » n’est pas l’idéal. Dans ce cas, abandonnez donc l’idée de le lire !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2023-12-01T16:06:39+01:00
Pas apprécié

Premier livre que je lis de cette auteure et franchement... ça ne m'a pas vraiment plu.

Durant le long du récit, on suit Olga, mère de deux jeunes enfants qui se fait quitter par son mari et qui semble incapable de surmonter cette dure épreuve. Alors bien sûr, ce n'est pas un roman qui annonce la joie et bien entendu, Olga est non seulement peinée, mais aussi terriblement en colère. Elle a toutes les raisons d'agir comme elle le fait et de ressentir ce tourbillons de sentiments, mais j'ai trouvé le roman trop souvent vulgaire et ce, de façon assez inutile. La colère, la tristesse, la déprime sont perceptibles et ne font qu'augmenter en flèche, mais j'ai l'impression que l'histoir tourne en boucle.

Je comprends que c'est peut-être justement le désir de l,auteure. Après tout, le monde d'Olga s'est arrêté et est en train de tomber en morceau, elle n'a plus d'intérêts et plus de motivation alors oui, pour le personnage principal c'est logique que tout ça tourne en rond et qu'il ne semble y avoir aucune issue, mais pour le lecteur, et bien c'est pénible. C'est pénible car ça traîne en longueur, il n'y a pas de cheminement pour Olga que ce soit de façon positive ou négative, elle reste tojours sur la même ligne. Elle est vulgaire alors qu'il n'y a pas raison de l'être. Et si ce n'est pas de l'histoire elle-même, c'est également pénible au niveau de l'écriture qui est elle-même lente et répétitive. Les phrases sont longues, parfois interminables, je me perds dans ces propos et dans ces métaphores. L'auteure mentionne souvent “ la petite fille”, en parlant d'Ildarya, la fille d'Olga, mais je trouve le ton souvent froid, distant, comme si sa fille lui était inconnue et complètement indifférente. Cette impression, je la ressens depuis le début, avant même que la séparation n'est vraiment lieu.

Le thème a déjà était fait et il reviendra encore, car ces sujets sont malheureusement courant dans le quotidien de beaucoup de personnes, il est donc évident que les auteurs le réutiliseront. Le problème n'est pas là car j'aurai pu adorer ma lecture si l'écriture et l'interprétation du sujet aurait été abordé autrement.

Tout m'a irrité de ce roman, de son écriture vulgaire inutilement, de son histoire qui n'avance pas, de ces personnages qui m'ont semblé froid et peu agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par monikaR 2023-04-28T11:34:44+02:00
Pas apprécié

Rares sont de les livres qui me rebutent tellement que je ne puis même les terminer. C’est bien le cas de celui-ci. On s’y englue, il colle à la peau. Poisseux et malaisant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gwenlacrevette 2022-12-11T10:58:03+01:00
Pas apprécié

Je ne peut a peine le noter tellement il est déprimant

Il tourne en rond.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GinnyMarion 2021-04-18T10:01:11+02:00
Bronze

Un peu déçue par ce roman d'Elena Ferrante... Après avoir dévoré la saga de l'Amie prodigieuse, j'espérais retrouver un peu de cette plume audacieuse qui m'avait tant séduite. Force est de constater que si le cachet de Ferrante est là, le reste en est encore à ses balbutiements: personnages, évènements, dialogues, soliloques...

A noter que ce roman a été écrit avant la saga-prodige...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauraFebo 2021-01-09T17:16:45+01:00
Lu aussi

J’ai lu ce livre il y a quelques temps déjà après avoir achevé la saga « l’amie prodigieuse ». J’avais hâte de retrouver la plume d’Elena Ferrante qui m’avait si profondément touchée. Hélas quelle déception !! Le sujet du livre (l’abandon, le divorce) aurait pu être merveilleusement traitée par l’auteure mais elle est partie dans des dédales un peu trop loufoques à mon goût. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-07-23T17:00:33+02:00
Lu aussi

Je viens de terminer ce livre et je suis mitigée concernant cette lecture. J'avais adoré l'amie prodigieuse mais je n'ai pas retrouvé Elena Ferrante de cette histoire. Une atmosphère trouble, des dialogue glauque et pesante se dégage de ce roman. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais ce n'est pas non plus le meilleur que j'ai lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElleyaneFantasy 2020-06-26T01:15:39+02:00
Argent

Lu il y a quelques années. C'est du Elena Ferrante, avec sa plume tranchante et les points soulevés. Une histoire particulière

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2020-05-02T21:37:18+02:00
Lu aussi

Soudain, le monde d’Olga, bientôt quadragénaire, s’effondre. Son mari, Mario la quitte et la laisse désespérée avec Ilaria, Gianni (leur deux jeunes enfants) et le chien Otto. Voici un début bien banal pour une histoire ennuyeuse qui n’a pas d’intrigues. En effet, durant tout le roman, il ne se passe rien, à part la description de la descente aux enfers d’une femme qui devient folle de rage, cherche à savoir pourquoi celui qu’elle aime et qui la repousse est parti de la maison. Elle le suit, découvre qu’il la trompait depuis longtemps et, enragée, l’agresse. Sa jeune rivale, à peine majeure, est la fille d’une amie de la famille (dont Mario était amoureux depuis que celle-ci avait 14 ans!).

Durant de longues pages, Olga la déprimée hurle, tempête, profère les pires vulgarités, en a après tout le monde. Elle ne comprend pas (et moi non plus, par la même occasion je ne vois pas où veut en venir l’auteur à part nous choquer avec ses mots péjoratifs à caractère sexuel répétés et indignes d’une femme cultivée comme Olga, même en colère légitime). Olga tombe dans la déchéance morale, devient obsédée, folle à la limite. Au final, d’un coup de baguette magique de la part de l’écrivain, la femme hystérique entame une relation avec son voisin musicien, ce qui lui permet de remonter la pente et de continuer une vie bien banale.

Rien d’original dans les élucubrations de ce personnage désemparé. Comme à mon habitude, j’ai lu le livre jusqu’au bout pour en connaître la fin mais je n’ai pas vraiment apprécié en raison du thème trop ordinaire, répétitif, déjà vu, connu. C’est décevant car on a l’impression que ce roman profite du succès de l’écrivaine pour ses autres ouvrages et que l’éditeur nous refile n’importe quoi, juste pour vendre. Le seul point positif est la qualité de l’écriture. À part cela, si l’on cherche une véritable histoire passionnante, « Les jours de mon abandon » n’est pas l’idéal. Dans ce cas, abandonnez donc l’idée de le lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hallas 2019-01-31T13:25:57+01:00
Bronze

J'ai choisi ce livre car c'est la même auteure que "mon amie prodigieuse" que j'ai beaucoup aimé mais j'ai été très déçue

Déjà que le thème abordé est lourd, Le sujet est traité de façon sinistre ,lente et parfois tombe même dans la vulgarité... Avec beaucoup d 'impudeur et de franchise la narratrice nous emmène dans son intimité la plus crue ! descente dans l enfer de la dépression !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cheesecake 2019-01-23T09:04:39+01:00
Pas apprécié

Un livre extrêmement long et un peu ennuyant.

J'attends tout de même encore quelques années car il m'a semblé ne pas avoir l'age pour certains passages.

A relire.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Jours de mon abandon

  • France : 2004-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

Amga12 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-08T21:26:55+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 92
Commentaires 14
extraits 5
Evaluations 30
Note globale 5.89 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode