Les Jours meilleurs

Description ajoutée par mamour04 2017-04-10T17:12:20+02:00

À force de traquer le scoop et de dévoiler la vie privée des gens dans les colonnes de la presse à scandale, Kitty est dans l'impasse. Sa carrière de journaliste piétine, et ses frasques lui valent une réputation désastreuse. Tout s'effondre quand elle apprend que Constance, la femme qui lui a tout appris, vit ses derniers instants. Elle se rend à son chevet et lui demande quelle histoire elle a toujours rêvé d'écrire. Mais la réponse arrive trop tard, sous la forme d'une liste de cent noms, sans aucune explication. Bien décidée à percer le mystère, Kitty tente de comprendre ce qui relie entre eux ces inconnus. En allant à leur rencontre, elle va découvrir des aspects pour le moins inattendus de la vie de Constance et peut-être même trouver un sens à la sienne.

Extrait ajouté par Ellea 2019-07-26T14:32:24+02:00

- Ça fait deux semaines. Je frissonne en pensant que ça fait si longtemps. Le lendemain de l’enterrement, j’ai pensé en me levant : « Je ne vais pas y arriver. » Je ne vais pas survivre à cette journée. Et pourtant, si. Je ne sais pas comment. Et puis cette journée s’est terminée et la nuit est tombée et je me suis dit : « Je ne vais pas survivre à cette nuit. » Et pourtant si. Je ne sais pas comment. Et puis la nuit s’est achevée. Je me dis la même chose tous les matins et tous les soirs depuis quinze jours. Chaque seconde est une torture, comme si elle n’allait jamais passer, comme si rien n’allait jamais s’arranger, et pourtant, quand je regarde en arrière, je vois le temps qui s’est écoulé. Deux semaines. Et je survis. Et je pense toujours que j’en suis incapable.

Les yeux de Kitty se remplirent de larmes.

- Je m’attendais à ce que le monde s’arrête de tourner quand elle est morte. (Il prit la bouteille des mains de Kitty, l’ouvrit avec dextérité à l’aide d’un tire-bouchon posé sur la petite table près de lui, à côté des mots croisés de l’Irish Times, un stylo à bille et ses lunettes.) Mais ce n’est pas arrivé. Tout a continué comme avant, tout continue comme avant. Parfois, je vais me promener et je me rends compte que j’ai arrêté de marcher, mais que le reste du monde évolue autour de moi. Et je me dis : « Mais ils ne savent pas ? Ils ne savent pas la chose horrible qui est arrivée ? »

Commentaire ajouté par KwoL25 2020-08-24T19:51:08+02:00

Un petit roman sympathique dont il manque une touche de surprise pour être vraiment réussi. Plaisant à lire mais pas marquant.

Commentaire ajouté par Ploudillon 2020-07-20T18:57:48+02:00

Malgré une héroïne plutôt agaçante et des coquilles dans la rédaction, "Les Jours Meilleurs" est un roman qui fait du bien.

J'ai trouvé ce roman par hasard, et, ne connaissant pas l'auteur ni rien, je n'avais pas d'attente particulière, c'était en quelques sortes une "lecture de transition". Et finalement je me suis rapidement laissée emporter par la quête de Kitty à travers l'Irlande pour retrouver ces cent personnes tout à fait inconnues sur la seule base de leurs noms inscrits sur une liste mystérieuse.

Le style de l'auteure est très agréable à lire, elle a réussi à me plonger sans difficulté dans ses décors, dans la vie de cette journaliste mal partie, dans celles de toutes les personnes fascinantes qu'elle rencontre et qui vont changer le cours de son existence autant que son caractère et la faire redevenir plus "humaine".

J'ai eu beaucoup de mal avec Kitty, la protagoniste principale, car comme le dit si bien son ami Steve elle ne pense quasi qu'à sa carrière sans plus faire attention à ceux qui l'entourent, sans éprouver d'empathie ou de compassion. Mais c'est là l'un des fils rouges du récit, puisque sa quête d'histoires à raconter sert également à lui faire prendre conscience de tout cela et va donc influer sur sa façon d'être et de penser.

Les personnages rencontrés au fil de la liste sont hauts en couleurs, vraiment très différents les uns des autres, et tous aussi intéressants et attachants. Leurs vies, leurs aventures sont la pierre angulaire autant de l'article de Kitty que du roman.

La morale du récit pourrait sembler "banale", et pourtant elle ne l'est pas tant que ça ; il est vrai qu'à peu près tout le monde s'est déjà dit au moins une fois dans sa vie que celle-ci n'avait rien d'extraordinaire, qu'il n'y avait pas le moindre intérêt à parler de soi, et ce texte peut peut-être amener une envie de creuser un peu dans son existence, d'essayer de se regarder d'un autre œil.

En bref c'est un livre tendre et attachant que j'ai pris plaisir à découvrir, et qui me donne envie d'aller voir les autres œuvres de l'auteure.

Commentaire ajouté par choupy78 2020-05-03T13:51:17+02:00

Une histoire agréable avec des personnages attachants et sympathiques. Le scénario est assez prévisible mais je m'y attendais vu le résumé. Kitty est agaçante, particulièrement au début mais elle évolue dans le bon sens ce qui m'a permis de l'apprécier malgré ses défauts.

J'ai aimé découvrir les histoires des autres personnages, aussi diverses que touchantes. C'est pour moi ce qui fait tout l'intérêt du livre.

Commentaire ajouté par Angelique-112 2020-04-20T08:44:57+02:00

Très belle histoire prenante. Des personnages attachant.

Jolie découverte avec ce livre.

Commentaire ajouté par Julma 2020-04-05T11:44:39+02:00

Une histoire qui reste divertissante, bien que cliché. La plume de l'auteur est agréable, ça permet de rester un peu accroché au truc. En dehors de ça, je n'ai pas grand chose de plus à dire. Ça ne restera pas dans les annales

Commentaire ajouté par Atzue 2020-02-25T13:35:45+01:00

Une histoire superbe sur l'espoir, ainsi qu'un magnifique message sur le fait que personne n'est ordinaire.

Nous sommes tous acteurs de quelque chose, même si nous n'en avons pas conscience. Ce livre m'a beaucoup touchée et émue.

Commentaire ajouté par casey74 2020-02-10T20:44:00+01:00

Je suis rentrée dans ce livre très curieuse après avoir lu le résumé.

Et si j'ai trouvé l'histoire sympathique, la fin m'a un peu déçue…

J'ai trouvé qu'elle manquait vraiment d'originalité.

Point positif toute fois, les personnages sont très attachants.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2020-01-07T16:06:51+01:00

Un petit peu déçue que ce ne soit pas un coup de cœur comme tout ses autres livres que j'ai pu lire (ou presque) ça reste une solide place en catégorie Or, j'ai passé un très bon moment à suivre cette remise en question, ce développement personnel positif de Kitty.

Elle a fait une erreur très grave qui a impacté la vie d'un homme bon et pendant un bon moment elle ne voit que le mal que ça lui a fait à elle et quand je dis bon moment je veux dire long très long moment, il n'y en a que pour elle et les répercussions qu'elle subit dans son travail, sur son lieu de vie, avec son meilleur ami et c'est ce qui empêche le livre d'être en diamant parce que quand même elle est bien égoïste notre Kitty.

Cela dit cette reconstruction doit commencé par elle avant qu'elle ne puisse prétendre et mériter le pardon de Colin et c'est donc normal qu'elle se concentre sur elle pour ensuite être assez lucide pour donner des excuses sincères et pas simplement se faire pardonner pour son confort personnel. Se renouveau va passer par une liste de cent nom laisser par son mentor et amie Constance, Kitty va devoir comprendre ce qui les lient entre eux et quelle histoire Constance voulait écrire, ce qui donne un final extrêmement touchant qui m'a émue et avant ça de belles rencontres, une drôle d'aventure et la compréhension que le point commun entre toutes ces personnes est en fait le même qu'avec chacun d'entre nous.

Cecelia Ahern maintient ça position dans le top de mes auteurs préférés.

Commentaire ajouté par Philo18 2019-11-01T10:24:06+01:00

Vous êtes vous déjà questionner sur le sens de votre vie? Avez vous eu le sentiment que votre vie était banale?

Les jours meilleurs revisite votre vie à travers le regard d'une journaliste pétillante ne vivant ps forcément le meilleur moment de sa vie et pourtant à travers différentes rencontres, sa vie va étonnamment changée.

Un très beau roman où j'ai fini avec la larme à l'oeil ce qui est rare pour un livre, le seul bémol est quand on a lu les 2/3 du livre partir sur les différentes péripéties du voyage peut devenir ennuyeux et long car on attend avec impatience le dénouement.

Commentaire ajouté par Ericnorthman95 2019-08-15T16:29:48+02:00

Quand j'ai acheté ce livre, je n'étais pas très sûr du résultat. Eh bien je dois dire que j'ai été agréablement surpris ! Une intrigue bien ficelée, des personnages tous plus attachants les uns que les autres qui donnent la banane. Un vrai livre qui redonne de l'espoir en l'humain et qu'est-ce qu'on en a besoin ! Je recommande absolument, la fin arrive même trop tôt à mon goût !

Les Jours meilleurs

• France : 2017-06-16 (Français)

• One Hundred Names - Anglais
  • Hundert Namen - Allemand