Les Jours meilleurs

Description ajoutée par mamour04 2017-04-10T17:12:20+02:00

À force de traquer le scoop et de dévoiler la vie privée des gens dans les colonnes de la presse à scandale, Kitty est dans l'impasse. Sa carrière de journaliste piétine, et ses frasques lui valent une réputation désastreuse. Tout s'effondre quand elle apprend que Constance, la femme qui lui a tout appris, vit ses derniers instants. Elle se rend à son chevet et lui demande quelle histoire elle a toujours rêvé d'écrire. Mais la réponse arrive trop tard, sous la forme d'une liste de cent noms, sans aucune explication. Bien décidée à percer le mystère, Kitty tente de comprendre ce qui relie entre eux ces inconnus. En allant à leur rencontre, elle va découvrir des aspects pour le moins inattendus de la vie de Constance et peut-être même trouver un sens à la sienne.

Extrait ajouté par Ellea 2019-07-26T14:32:24+02:00

- Ça fait deux semaines. Je frissonne en pensant que ça fait si longtemps. Le lendemain de l’enterrement, j’ai pensé en me levant : « Je ne vais pas y arriver. » Je ne vais pas survivre à cette journée. Et pourtant, si. Je ne sais pas comment. Et puis cette journée s’est terminée et la nuit est tombée et je me suis dit : « Je ne vais pas survivre à cette nuit. » Et pourtant si. Je ne sais pas comment. Et puis la nuit s’est achevée. Je me dis la même chose tous les matins et tous les soirs depuis quinze jours. Chaque seconde est une torture, comme si elle n’allait jamais passer, comme si rien n’allait jamais s’arranger, et pourtant, quand je regarde en arrière, je vois le temps qui s’est écoulé. Deux semaines. Et je survis. Et je pense toujours que j’en suis incapable.

Les yeux de Kitty se remplirent de larmes.

- Je m’attendais à ce que le monde s’arrête de tourner quand elle est morte. (Il prit la bouteille des mains de Kitty, l’ouvrit avec dextérité à l’aide d’un tire-bouchon posé sur la petite table près de lui, à côté des mots croisés de l’Irish Times, un stylo à bille et ses lunettes.) Mais ce n’est pas arrivé. Tout a continué comme avant, tout continue comme avant. Parfois, je vais me promener et je me rends compte que j’ai arrêté de marcher, mais que le reste du monde évolue autour de moi. Et je me dis : « Mais ils ne savent pas ? Ils ne savent pas la chose horrible qui est arrivée ? »

Commentaire ajouté par Talou61 2022-12-15T16:30:25+01:00

Kitty, chasseuse de scoops pour la presse à scandales, est dans l'impasse. En plus, sa mentor, Constance, la femme qui lui a tout appris, est en fin de vie.

A sa question, quelle histoire elle a toujours rêvé d'écrire, Constance lui laisse une liste de cent noms.

La jeune journaliste se lance à la poursuite de ces inconnus,

Une quête longue, sans surprise, rédigée dans un style simpliste.

Entre feel-good et développement personnel, ce roman sera vite oublié !

Commentaire ajouté par camille80 2022-08-15T12:46:03+02:00

Un super roman, une agréable surprise au terme de ma lecture, je suis ravie d'avoir découvert cette autrice.

Commentaire ajouté par Carole94P 2022-06-08T09:41:48+02:00

Il y a des livres qu'on sait sans l'ombre d'un doute qu'on appréciera et d'autres pour lesquels les choses seront bien plus compliquées. C'est le cas de Les jours meilleurs. S'il y a quelques années j'avais aimé PS : I love you les résumés des romans suivants ne me faisaient pas envie. Les jours meilleurs ne me tentaient donc pas vraiment et je l'ai reçu par hasard à sa sortie. Ce qui, avouons-le remonte à pas mal de temps. Mais avec le Flowers Books Challenge, j'ai pris mon courage à deux mains et me suis lancée, avec comme idée en tête que je ne m'attendais à rien et donc que peut-être je serais surprise.

Nous sommes ici avec un roman contemporain sur le changement de vie. Si parfois cela fonctionne, bien souvent, ce n'est pas mon genre de prédilection. Nous suivons donc Kitty qui, après une erreur professionnelle de grande envergure et la perte de son mentor, va vouloir se racheter. Là comme ça, le pitch n'est pas des plus entrainant (du moins, à mes yeux), mais je me suis lancée curieuse de voir où ça mènerait.

Si le style de l'autrice reste fluide, je n'ai pas du tout adhéré à ce roman et pour cause, j'ai détesté l'héroïne. Ce qui clairement, est rédhibitoire pour apprécier une lecture si le personnage principal nous déplait. En fait, Kitty a fait une énorme erreur et a gâché la vie de quelques personnages et notamment un en particulier. Mais elle ne voit que sa propre personne. Elle est désormais trainée dans la boue et ne voit que son propre malheur. Elle met un certain temps (beaucoup trop énorme) à se rendre compte qu'elle est responsable de tout cela. Et plutôt que de faire les choses pour les autres, elle les fait dans un but bien précis qui n'a rien d'altruiste. Même son meilleur ami tente de lui faire ouvrir les yeux, mais cela sera long...

Vient alors la mission de son mentor, tout juste disparue. Constance lui a transmis une liste de cent nom dans le but d'écrire une dernière histoire. Pas d'explications, juste des noms. Cela aurait pu fonctionné mais... non vraiment passer de personnage en personnage en quête de... ? On ne sait pas trop finalement ça m'a donné la sensation qu'on s'égarait du sujet et alourdissait le récit. Quelques-uns oui, mais là on parle de beaucoup plus. Du coup, arrivée à un peu plus de la moitié, je me suis ennuyée ferme. Même la romance (prévisible comme pas possible dès les premières lignes) n'a pas réussi à me séduire et pourtant, je suis plutôt du genre à sauter sur ça quand je n'apprécie pas une histoire.

Je suis allée au bout de ma lecture mais en la terminant en diagonale parce que vraiment, ce n'était pas pour moi. L'histoire est assez plate et les rebondissements quasi inexistant. L'héroïne m'a agacé plus qu'autre chose et non, vraiment, ça ne m'a pas captivé du tout. Comme quoi, mon flair avait vu juste. Les jours meilleurs ne me faisait pas envie et je ne m'étais pas trompée, ce roman n'était clairement pas pour moi malgré ma bonne volonté. Tant pis !

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2021-12-29T21:41:40+01:00

Je l'ai lu parce que je l'ai reçu en ebook grâce à l'opération confinementlecture. Ce n'est pas le style d'histoires que j'apprécie, j'ai eu du mal à me plonger dedans et je l'ai donc lu par petits bouts de temps en temps. Je ne le lirai qu'une seule fois. Mais la morale de l'histoire reste une bonne leçon de vie.

Commentaire ajouté par Daisyetleslivres 2021-11-09T17:34:11+01:00

etty est une jeune journaliste dans la tourmente: son petit ami la quitte, sa meilleurs amie meurt et professionnellement ce n’est pas mieux. Heureusement elle peut compter sur son meilleur ami ⭐️ Le début est un peu mais tout s’accélère quand elle découvre une liste de 100 noms qui ne disent rien à personne. Elle se met donc à enquêter sur ces noms. On reste dans le flou tout le long du livre et ce n’est que dans les derniers chapitres que l’on découvre ou Constance voulait en venir avec ces noms ⭐️ J’ai beaucoup aimé l’évolution du personnage de Kurt au fil de l’histoire. C’est une belle histoire même si j’ai préféré son livre « Tombée du ciel » ⭐️ Je vous le recommande 3,5/5

Une belle aventure pour une belle leçon de vie...

Ici nous faisons la connaissance de Kitty,  qui voit sa carrière de journaliste dégringoler à cause d'un sujet sur lequel ses investigations l'ont trompée. De ce fait, elle se retrouve à la une des chous gras. Pendant ce temps, la femme qui l'a prise sous son aile dans le monde du journaliste et qui l'a embauchée pour son magasine, Constance, vit ses dernières heures. En effet, elle est atteinte te d'un cancer et sur son lit de mort elle demande à Kitty d'ouvrir une lettre et de venir la voir avec. Sauf qu'elle n'en aura jamais l'occasion et retrouve avec une liste de 100 noms et ne sais pas quoi faire avec. Constance lui a cependant mis la puce a l'oreille en lui demandant quelle histoire elle a toujours rêvé d'écrire. De là, l'aventure va commencer pour Kitty qui va rencontrer des gens qui ont chacun leur histoire.... à moins qu'au final ce soit son histoire qu'elle veuille écrire.

Ce roman est une vraie découverte malgré une héroïne à laquelle je ne me suis pas attachée du tout. En effet, Kitty est égoïste malgré le fait que tout le monde lui tourne le dos après qu'elle ai gâché la vie d'un instituteur. Elle ne pense qu'à sa carrière plutôt que de penser à la vie qu'elle a pu détruire. Malgré son évolution évidente tout au long de son aventure, je n'ai toujours pas réussi à l'apprécier. Au contraire des personnes qu'elle rencontre et qui ont tous une histoire à raconter. J'ai beaucoup aimé Birdie la petite mamie que l'on voit tout au long du livre.

Malgré une belle plume bien explicite, j'ai eu du mal à entrer dans le roman. Et pourtant la morale de cette histoire donne un sens à tout cela. Le fait qu'elle parte a la recherche de personnes qui ont chacune une histoire a lui raconter montre à quel point l'être humain peut être beau et émotif. Par contre j'ai été surprise de ne pas avoir de vraie fin, en effet j'aurai aimé voir la confrontation finale entre Kitty et Colin et j'ai été déçue.

Au final, si vous voulez une petite aventure tranquille avec un soupcon de roman à travers l'Irlande, vous pouvez y aller les yeux fermer mais ne vous attendez pas à une révolution.

Commentaire ajouté par KwoL25 2020-08-24T19:51:08+02:00

Un petit roman sympathique dont il manque une touche de surprise pour être vraiment réussi. Plaisant à lire mais pas marquant.

Commentaire ajouté par Ploudillon 2020-07-20T18:57:48+02:00

Malgré une héroïne plutôt agaçante et des coquilles dans la rédaction, "Les Jours Meilleurs" est un roman qui fait du bien.

J'ai trouvé ce roman par hasard, et, ne connaissant pas l'auteur ni rien, je n'avais pas d'attente particulière, c'était en quelques sortes une "lecture de transition". Et finalement je me suis rapidement laissée emporter par la quête de Kitty à travers l'Irlande pour retrouver ces cent personnes tout à fait inconnues sur la seule base de leurs noms inscrits sur une liste mystérieuse.

Le style de l'auteure est très agréable à lire, elle a réussi à me plonger sans difficulté dans ses décors, dans la vie de cette journaliste mal partie, dans celles de toutes les personnes fascinantes qu'elle rencontre et qui vont changer le cours de son existence autant que son caractère et la faire redevenir plus "humaine".

J'ai eu beaucoup de mal avec Kitty, la protagoniste principale, car comme le dit si bien son ami Steve elle ne pense quasi qu'à sa carrière sans plus faire attention à ceux qui l'entourent, sans éprouver d'empathie ou de compassion. Mais c'est là l'un des fils rouges du récit, puisque sa quête d'histoires à raconter sert également à lui faire prendre conscience de tout cela et va donc influer sur sa façon d'être et de penser.

Les personnages rencontrés au fil de la liste sont hauts en couleurs, vraiment très différents les uns des autres, et tous aussi intéressants et attachants. Leurs vies, leurs aventures sont la pierre angulaire autant de l'article de Kitty que du roman.

La morale du récit pourrait sembler "banale", et pourtant elle ne l'est pas tant que ça ; il est vrai qu'à peu près tout le monde s'est déjà dit au moins une fois dans sa vie que celle-ci n'avait rien d'extraordinaire, qu'il n'y avait pas le moindre intérêt à parler de soi, et ce texte peut peut-être amener une envie de creuser un peu dans son existence, d'essayer de se regarder d'un autre œil.

En bref c'est un livre tendre et attachant que j'ai pris plaisir à découvrir, et qui me donne envie d'aller voir les autres œuvres de l'auteure.

Commentaire ajouté par choupy78 2020-05-03T13:51:17+02:00

Une histoire agréable avec des personnages attachants et sympathiques. Le scénario est assez prévisible mais je m'y attendais vu le résumé. Kitty est agaçante, particulièrement au début mais elle évolue dans le bon sens ce qui m'a permis de l'apprécier malgré ses défauts.

J'ai aimé découvrir les histoires des autres personnages, aussi diverses que touchantes. C'est pour moi ce qui fait tout l'intérêt du livre.

Commentaire ajouté par Angelique-112 2020-04-20T08:44:57+02:00

Très belle histoire prenante. Des personnages attachant.

Jolie découverte avec ce livre.

Les Jours meilleurs

• France : 2017-06-16 (Français)

Mb24 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-10T07:40:19+01:00