Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
750 184
Membres
1 151 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Jours sucrés



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-07-12T11:25:15+02:00

Résumé

« Je n'ai pas remis les pieds dans le village de mon enfance depuis l'âge de 8 ans. Certains seraient sans doute émus, mais moi, je ne ressens rien. Rien de positif en tout cas, car s'il est question de sentiments en général, la colère n'est jamais loin chez moi. Je ne suis pas née comme ça, faut pas croire. Non. Cette colère, on me l'a patiemment inculquée, savamment inoculée, lentement distillée. Je suis en colère contre le monde, contre les hommes, contre moi-même... »

À 28 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. L'occasion de se plonger dans sa vie d'avant et ses souvenirs enfouis en redécouvrant la boulangerie-pâtisserie familiale dont elle hérite. Elle y retrouve sa vieille tante Marronde entourée de matous envahissants et surtout Gaël, son « amoureux » d'enfance qui a bien grandi...

Lorsqu'elle découvre le journal intime de son père, trésor renfermant tous ses secrets de vie et de cuisine, Églantine se dit que c'est peut-être pour elle le signe d'un nouveau départ.

[Source : Éditions Dargaud 2018]

Afficher en entier

Classement en biblio - 101 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par cozymorningsandbooks 2023-04-18T18:55:59+02:00

Il y a ceux qui voient le verre à moitié plein et les autres... D'habitude, moi je suis du genre à même pas voir qu'il y a un verre, c'est dire...

Là, c'est différent.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Linavy 2024-06-20T04:17:46+02:00
Bronze

Très bonne BD style tranche de vie où l'on suit Églantine qui se replonge dans son enfance suite à un héritage.

L'écriture est très chouette, les dessins rendent une atmosphère douce et chaleureuse.

Les différentes discussions nous amène à l'évolution du personnage principal mais aussi à l'évocation de différents sujets d'actualité sous une tou je humoristique très appréciable!

À lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2024-04-02T17:17:05+02:00
Pas apprécié

[ABANDON - BD non terminée]

Je n'ai pas du tout accroché. Ni à l'histoire, ni aux personnages, ni aux thèmes... Du coup je ne préfère pas m'acharner parce que je sens l'ennuie pointer le bout de son nez...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iludhara 2023-11-19T19:14:44+01:00
Lu aussi

Beaucoup de thèmes importants sont abordés dans cet ouvrage : le sentiment de déconnexion et épuisement émotionnel, le thème des racines, celui de l'exclusion, plus les secrets de famille et les difficultés économiques qui mettent à mal une communauté. J'ai énormément aimé les caractères bien trempés de Marronde et Mei qui sont pour moi la meilleure partie, ainsi que leur amitié insolite ! J'aurais préféré que Gaël soit un peu plus développé, je ressors de là avec l'impression de ne pas le connaître... Et j'ai bien entendu adorer les péripéties de chats de Marronde, me demandant toujours quelle nouvelle bêtises iels allaient inventer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-07-12T11:08:32+02:00
Or

"Les jours sucrés" est un gentil petit feelgood grâce auquel je viens de passer un très bon moment.

À la mort de son père, qu'elle n'avait plus vu depuis ses huit ans, Églantine hérite de sa boulangerie, située dans un petit village de Bretagne. C'est avec beaucoup d'appréhension et de colère qu'elle délaisse sa vie parisienne mouvementée le temps de tout remettre en ordre. De fil en aiguille, grâce au journal de son père, les souvenirs remontent, en même temps que la nostalgie de son enfance. Plutôt que de vendre, elle décide de reprendre le flambeau. Elle atteindra son but grâce à sa tante Marronde, son ami d'enfance Gaël, et son amie parisienne Mei.

Les personnages, au caractère travaillé, sont tous attachants. J'ai adoré le côté fantasque de la tante Marronde, l'enthousiasme de Gaël et la personnalité bien trempée d'Églantine. J'ai également adoré les chats qui errent autour de la boulangerie. D'un sujet assez triste, qu'est le deuil d'un père perdu de vue depuis vingt ans, Loïc Clément l'aborde avec douceur et humour, avec plein de belles émotions.

Les dessins d'Anne Montel, hors cadre, non compartimentés, sont simples mais efficaces, et aussi doux et tendres que l'histoire. Ce côté "aéré", ainsi que le fait de se focaliser essentiellement sur les personnages et leurs répliques, donnent le ton. C'est frais, léger, dynamique.

Nous avons là un joli roman graphique, pétillant, drôle, touchant, qui met le sourire aux lèvres et rend de bonne humeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NajaZi 2021-08-10T18:10:38+02:00
Argent

Un bd feel good

Eglantine, parisienne et célibataire, travaille dans le monde de la communication. Quand elle apprend le décès de son père, elle retourne dans son village natal. Elle va petit à petit découvrir qui était son père et l’histoire familiale.

Une belle histoire tout mimi malgré un scénario déjà vu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mjup 2021-02-23T21:27:06+01:00
Bronze

Une très bonne BD qui fait du bien, légère mais quand même importante avec les secrets de familles. Certains passages étaient amusants, d'autres touchants, et Eglantine est assez attachante car on peut se retrouver en elle.

Les dessins sont biens fait, j'ai beaucoup aimé comment certaines planches sont disposées, créées pour faire parler les personnages sans rester dans la basique case et dans les proportions normales ou corrects (par exemple, les personnages tout petit sur une casserole, des bols avec les prénoms pour continuer la conversation des deux personnages, etc).

J'ai adoré les pages de chapitre qui font parler les chats, très amusant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nemie 2021-02-03T20:08:57+01:00
Or

Une jolie BD qui se lit facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayonnante 2020-11-16T15:29:46+01:00
Argent

Cette bande-dessinée est très agréable et fait du bien au moral. Elle se lit comme on prendrait une petite dégustation sucrée et j'aime beaucoup le style graphique qui est très doux.

Juste une petite déception en ce qui concerne l'histoire qui était trop prévisible à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TralilouLit 2019-09-29T11:53:08+02:00
Diamant

Mon cœur a littéralement fondu en lisant Les jours sucrés ...

C'est une jolie petite histoire, tendre et lumineuse.

J'ai adoré qu'elle trouve le livre de recettes de son père au grenier et qu'elle redécouvre celui-ci différemment.

Le personnage de la tante est génial.

Les titres de chapitres sont trop choux.

Les illustrations aux couleurs pastels et nombreux petits détails sont juste magnifiques !

Chronique complète à retrouver sur mon blog :

http://tralilou-lit.over-blog.com/2019/09/les-jours-sucres.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-09-08T12:00:18+02:00
Bronze

Cette BD était sur ma Wishlist depuis super longtemps et j'en attendais beaucoup. Alors j'ai été extrêmement déçue !

Le seule point positif de cette BD, pour moi, sont ses magnifiques illustrations à l'aquarelle mais aussi les planches avec les chats mais sinon. J'ai détesté le personnage principal, je ne me suis pas identifiée à elle et elle m'a également beaucoup agacée !

Bref, un avis assez mitigé dans mon cas !

Afficher en entier

Date de sortie

Les Jours sucrés

  • France : 2016-02-19 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 101
Commentaires 17
extraits 3
Evaluations 44
Note globale 7.67 / 10