Les Jours sucrés

Description ajoutée par x-Key 2016-02-12T15:35:01+01:00

À 25 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d'avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l'époque, sa tante Marronde et tous les chats du village. Surtout, elle découvre le journal intime de son père. Il y a mis tous ses secrets de vie et de cuisine. Un véritable guide pour Églantine. Et si c'était l'occasion d'un nouveau départ ?

Une comédie romantique légère et subtile.

(Source : Dargaud)

Extrait ajouté par MiLn 2016-06-09T15:38:34+02:00

- Pourquoi tu miaules comme ça?Tu sais plus parler?

- Non non, mais c'est pour déconner!

- C'est-à-dire?

- Ben, la petite a passé sa nuit à lire le journal d'Eugène et elle vient juste de s'endormir, alors je la taquine...

- Je vois... Ton objectif avec tes miaulements débiles, c'est qu'elle prenne les chats en grippe et ne nous nourrisse jamais...

- ...

- Mais t'as raison, hein, fais la même chose avec Marronde et on n'aura plus qu'à manger du gravier.

Commentaire ajouté par mjup 2021-02-23T21:27:06+01:00

Une très bonne BD qui fait du bien, légère mais quand même importante avec les secrets de familles. Certains passages étaient amusants, d'autres touchants, et Eglantine est assez attachante car on peut se retrouver en elle.

Les dessins sont biens fait, j'ai beaucoup aimé comment certaines planches sont disposées, créées pour faire parler les personnages sans rester dans la basique case et dans les proportions normales ou corrects (par exemple, les personnages tout petit sur une casserole, des bols avec les prénoms pour continuer la conversation des deux personnages, etc).

J'ai adoré les pages de chapitre qui font parler les chats, très amusant !

Commentaire ajouté par nemie 2021-02-03T20:08:57+01:00

Une jolie BD qui se lit facilement.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2020-11-16T15:29:46+01:00

Cette bande-dessinée est très agréable et fait du bien au moral. Elle se lit comme on prendrait une petite dégustation sucrée et j'aime beaucoup le style graphique qui est très doux.

Juste une petite déception en ce qui concerne l'histoire qui était trop prévisible à mon goût.

Commentaire ajouté par petitebullerose 2019-09-29T11:53:08+02:00

Mon cœur a littéralement fondu en lisant Les jours sucrés ...

C'est une jolie petite histoire, tendre et lumineuse.

J'ai adoré qu'elle trouve le livre de recettes de son père au grenier et qu'elle redécouvre celui-ci différemment.

Le personnage de la tante est génial.

Les titres de chapitres sont trop choux.

Les illustrations aux couleurs pastels et nombreux petits détails sont juste magnifiques !

Chronique complète à retrouver sur mon blog :

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-09-08T12:00:18+02:00

Cette BD était sur ma Wishlist depuis super longtemps et j'en attendais beaucoup. Alors j'ai été extrêmement déçue !

Le seule point positif de cette BD, pour moi, sont ses magnifiques illustrations à l'aquarelle mais aussi les planches avec les chats mais sinon. J'ai détesté le personnage principal, je ne me suis pas identifiée à elle et elle m'a également beaucoup agacée !

Bref, un avis assez mitigé dans mon cas !

Commentaire ajouté par lemondedebibi 2018-03-30T15:08:12+02:00

J'en ressors avec un sentiment de "tout ça pour ça" :(

Je n'ai pas aimé Églantine et ce qui lui arrive ne m'a pas touché. De plus, j'ai trouvé plusieurs facilités au récit. Je me suis donc souvent agacée et parfois ennuyée.

J'ai en revanche adoré les planches sur les chats !

Commentaire ajouté par Armide 2018-02-07T21:23:31+01:00

Une très belle BD, au graphisme très réussi et pleine de poésie. Une vraie réussite.

Commentaire ajouté par Amita 2018-01-19T15:58:40+01:00

Pour commencer, je voudrais dire que j’ai adoré ! Je me suis fait une petite soirée cocooning et cette lecture m’a accompagnée, comme un doudou, comme une bonne pâtisserie. C’est un énorme coup de coeur, elle rejoint le top 5 de mes BDs préférées. Je vais essayer de vous en parler de façon ordonnée et cohérente mais, lorsque j’ai terminé cette BD, mon coeur avait tout fondu et je pleurais à chaude larme : à la fois triste que ça soit terminé, émue au possible, et heureuse.

L’histoire est divisée en chapitres et chaque chapitre a pour titre le nom d’une pâtisserie, j’ai trouvé ça adorable et alléchant. Et puis, au début de chaque chapitre, on a des petits chats vraiment drôles qui nous font partager leurs petites aventures.

Une grande part de la beauté et de la mignonnerie de cette BD revient aussi aux dessins qui sont adorables mais qui savent prendre un ton plus sérieux. En effet, cette BD s’adresse à un public plus adulte car on y parle de problématiques plus sérieuses mais on y fait aussi des blagues destinées à des plus grands. Et j’ai trouvé que cette alliance entre le sérieux et l’humour, l’adulte et le mignon, rendait cette BD unique.

Le scénario est vraiment prenant et on s’attache à l’histoire, on veut y rester, y vivre. C’est comme un cocon. Une bulle hors de notre vie. Une bulle très gourmande et pleine d’espoir et de tendresse.

L’histoire est à la fois émouvante (et un peu triste je ne vous le cache pas) mais aussi pleine d’humour et de tendresse, mais surtout, pleine d’espoir et de promesses.

Les personnages qui peuplent cette histoire sont tellement attachants, en seulement quelques pages les auteurs ont réussi à les rendre vivants et humains. A tel point qu’on ne veut pas les quitter, on voudrait les garder près de nous, dans notre coeur, bien au chaud et repenser à eux quand ça ne va pas,

Lorsque je suis arrivée à l’épilogue, j’ai pleuré tant j’étais triste de quitter les personnages, et, alors que je pensais que je ne pouvais pas fondre davantage, la toute dernière page a achevé de faire fondre mon coeur. Du bonheur, de la tendresse, un peu de tristesse mais de l’espoir, toujours, et de l’amour, de la chaleur. Une BD à lire, et à relire, et à garder près de soi.

Amita

Commentaire ajouté par Hyaline 2017-08-05T00:32:24+02:00

J'ai choisi de lire une BD pour sortir un peu de mes lectures lourdes et longues, même si j'ai pourtant des lectures plus courtes avec des romans, et des coups de cœur ! J'ai choisi cette BD un peu par hasard en allant à la médiathèque de mon petit village pour tout vous dire. J'ai bien aimé la couverture, et je trouvais le résumé plutôt sympathique. Alors je me suis lancée en me disant juste pourquoi pas ?

Dès les premières pages, j'ai aimé le style des dessins. Les petits débuts de chapitres avec les chats ! J'ai trouvé que ça donnait une touche marrante à cette BD construite pourtant sur un drame.

La suite m'a confirmé cette touche d'humour, et ce petit côté feel good que j'aime beaucoup quand je lis un roman, mais cette fois dans une BD très douce et très sympa, sous le signe de la gourmandise et du pain de boulangerie chaud que vous dévorez le matin !

J'ai aimé les dessins très doux, travaillés, avec un bel effort lorsqu'il s'agissait de représentation d'une maison ou d'une rue, d'une ville... C'était joli, tendre, et ça donnait envie de s'y attarder ! Les dialogues sont aussi bien ficelés. On suit facilement les personnages.

Et en parlant des personnages, on s'attache très rapidement à eux. J'ai eu un peu de mal dans les premières pages avec notre personnage principal qui est Eglantine. Pourtant, plus on poursuit notre lecture, mieux on la comprend, elle, ses douleurs, ses craintes, et plus on l'apprécie. On a envie d'être son amie Mei, qui me fait extrêmement rire d'ailleurs ! J'ai aussi ma préférence pour la tante. Et surtout... Pour Gaël, c'est le personnage qu'on ne peut qu'aimer, qui est doux, et totalement en contraste avec le caractère dur et franc d'Eglantine, qui se forge sa carapace avec son égoïsme !

La fin est un petit happy end comme on les aime ! C'est une BD que je conseille lors d'un petit coup de mou. On a une belle histoire d'amour et de famille. Une histoire d'amour entre deux personnes, avec une autre ville. C'est une jolie ode à la vie, qui veut nous emmener vers ce qu'on devrait tous connaître. J'ai donc passé un bon moment !

Commentaire ajouté par nathou2 2017-05-05T11:09:05+02:00

C'est une jolie BD, touchante, avec une pointe d'humour.. très agréable à lire :)

Les Jours sucrés

• France : 2016-02-19 (Français)

nemie l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-03T20:07:15+01:00
Gathyou l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-27T12:55:02+02:00
Emel1ne l'ajoute dans sa biblio or