Les joyaux du paradis

Description ajoutée par Marty49 2012-10-22T20:28:05+02:00

Une enquête magistrale menée dans la Venise actuelle mêlant brillamment musique et suspens, fiction et réalité.

Caterina Pellegrini, musicologue italienne enseignant à Manchester, accepte avec joie un poste de documentaliste au sein d’une Fondation à Venise. Contre toute attente, la place n’est pas de tout repos. Deux cousins se disputent l’héritage d’un ancêtre dont la succession serait tranchée par de vieux documents auxquels seule Caterina a accès. Le fameux ancêtre, compositeur baroque et diplomate, remplissait des missions cruciales auprès des cours allemandes pour le Saint-Siège.

À mesure que Caterina se passionne pour la biographie de cet homme, elle soulève un mystère : le musicien espion aurait-il trempé dans la plus grave affaire de meurtre de son temps ?

Extrait ajouté par anonyme 2018-05-21T16:21:19+02:00

Il lui avait fallu beaucoup de patience, mais elle y était arrivée. Elle avait tenu tête à deux idiots, souri devant leurs manifestations de cupidité, et elle les avait traités avec une déférence qu'ils ne méritaient pas, sans cesser de les manipuler pour qu'ils lui donnent le travail qu'elle désirait obtenir - et dont l’attribution dépendait d'eux. Ils étaient sans intelligence, mais ils avaient le pouvoir de décider ; ils n'avaient aucun esprit, mais ils pouvaient dire oui ou non ; ils n'avaient aucune idée de ses qualifications et déguisaient mal le mépris qu'ils ressentaient pour son érudition, mais elle avait eu besoin d'eux pour être choisie.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2022-08-15T07:18:16+02:00

Je lis habituellement 50 pages pour décider si un livre me plaît ou si je le laisse tomber pour passer à autre chose. Avec celui-ci, il a fallu environ 200 pages pour ressentir un léger ennui. L'héroïne se met à faire des aller-retours incessants entre son domicile, son lieu de travail et la bibliothèque, avec des arrêts au café ou au restaurant, et dans tout ça presque rien pour faire avancer l'intrigue. Le talent de Dona Leon ne fait aucun doute, mais je n'ai pas compris l'intérêt de la construction de son roman.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-07-06T07:44:55+02:00

Ce livre est excellent mais different des autres romans de Donna Leon .Nous sommes dans le monde de la musique et des documentalistes .Très interessant .

Commentaire ajouté par Helena2a 2015-08-07T18:17:34+02:00

Un roman sympathique, mais j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire

Commentaire ajouté par Cordelia1 2012-11-09T15:55:11+01:00

J’ai beaucoup entendu parler de Donna LEON, mais jusqu’ici je n’avais encore découvert aucun de ces livres.

Ayant déjà lu quelques avis et critiques sur des livres qu’elle a écrit, je m’attendais à un roman policier mais ma surprise à été totale car ce livre n’a rien d’un roman policier.

L’auteur nous offre ici une intrigue qui sort complètement de l’ordinaire et qui est passionnante.

Je ne connais absolument rien à la musique baroque et au monde des documentalistes mais c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai plongé dans ce milieu.

Ce livre renferme un savant mélange de fiction et de réalité, la découverte du musicien Agostino Steffani m’a vraiment plu.

J’ai beaucoup aimé Caterina, sa façon de pensé et d’évoluer tout au long de l’histoire. C’est une jeune femme intelligente et passionnée et l’auteur parvient à rendre le lecteur aussi passionné que Caterina pour ses recherches.

Grace à ce livre, je suis enfin entrée dans le monde des livres audio. Encore un monde totalement inconnu pour moi, je remercie Audiolib pour m’avoir permis de faire cette magnifique découverte. Une expérience que je retenterai sans hésitation.

J’avais quelques appréhensions en commençant l’écoute mais au final, j’ai trouvé cela très agréable et la lectrice y est surement pour beaucoup. Sa lecture est très naturelle et pleine d’intonation, laissant les divers sentiments s’écouler à nos oreilles pour mieux les ressentir.

Petite remarque personnelle : si, comme moi, vous débuter dans les livres audio et que vous écoutez sur votre Ipod, n’oubliez pas de débrancher la lecture aléatoire.

Je suis quelqu’un qui marche beaucoup et la découverte du livre audio m’a permis de « lire » durant ces moments de marche, là où d’ordinaire il m’est impossible de le faire.

Toutefois, l’écoute attire l’attention et, personnellement je n’aurais pu en profité si j’avais fait, en même temps, une activité qui demande de la concentration, comme conduire par exemple.

Je remercie Audiolib pour cette très belle découverte.

Les joyaux du paradis

• France : 2013-09-05 - Poche (Français)