Les Jumeaux de Piolenc

Description ajoutée par annick69 2018-06-16T11:06:01+02:00

Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort.

Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.

Extrait ajouté par Dan-1 2020-03-14T21:58:24+01:00

Le Docteur Florent était arrivée dans une gendarmerie en pleine effervescence.. Fabregas lui avait rapidement exposé les derniers rebondissements de l'enquête, tout en lui faisant comprendre le plus diplomatiquement possible que l'heure n'était pas à l'analyse

Commentaire ajouté par Odreey 2021-09-05T17:25:16+02:00

Premier livre d’une PAL de Thrillers, je ne connaissais pas du tout la plume de l’auteure. C’était une découverte assez intéressante. Je ne suis pas mécontente de ma lecture. J’ai eu beaucoup de mal avec la première moitié du livre, je n’arrivais pas à comprendre où l’auteure voulait nous emmener. J’ai trouvé que les choses étaient mises de manières assez brouillonnes.

Je ne me suis attachée à aucun des personnages, ils me sont tous parus antipathiques. Ils n’avaient pas d’émotions, ils manquaient de finitions pour ma part.

L’intrigue m’a par contre tenue en haleine, je voulais absolument savoir ce qui allait se passer, si nous allions découvrir qui était le ravisseur des jumeaux dans le passé et celui dans le présent. Il ne faut pas avoir peur de lire des livres malsains, clairement c’était dérangeant à certain moment mais c’est certainement ce qui m’a absorbé dans l’histoire. Il manquait aussi de crédibilité, la police ne recevra pas la palme d’or de l’intelligence… Ce n’est pas un coup de coeur mais j’ai bien aimé ce livre, je me lancerais dans le second livre de l’auteure avec moins d’appréhensions.

Commentaire ajouté par Audeauffret76 2021-07-24T20:28:46+02:00

LES JUMEAUX DE PIOLENC de Sandrine Destombes

Un joli coup de coeur pour ce roman qui éveillait ma curiosité depuis un certain temps en tant que maman de jumeaux mais également pour ses nombreux retours élogieux.

AOÛT 1989.Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans disparaissent.

Trois mois plus tard, seul l'un d'entre eux est retrouvé. Mort.

JUIN 2018.Deux autres enfants disparaissent.

L'histoire recommence, comme un macabre écho aux événements survenus trente ans plus tôt, la psychose s'installe....

Une écriture très fluide, une histoire qui se tient parfaitement bien et un récit totalement abouti.

Le caractère, l'origine sociale, les intentions et les motivations des personnages principaux font admirablement bien progresser l'action.

Leur machiavélisme se construit au fur et à mesure, tout au long de l'intrigue impactée par leurs états d'âmes.

On passe de l'empathie à la haine, de la certitude au doute.

Une atmosphère oppressante, inquiétante, dessinée à coups de paragraphes courts aux dialogues brefs.

Un livre qui se lit d'une traite, que l'on arrive difficilement à lâcher, je désirais par dessus tout savoir se qui se cachait derrière tout les événements étranges autour des jumeaux de Piolenc.

J'ai été happée par l'histoire, passionnante, trompeuse, cynique.

L'auteure a su me transmettre une émotion crédible et authentique.

Un sujet qui me touche, un scénario dont on ne pourra démêler tous les fils qu'à la fin.

Une belle découverte, surprenante! je vous incite vivement à lire cette auteure à la plume addictive et acérée.

J'ai passée un magnifique moment d'évasion.

Merci beaucoup Sandrine Destombes.

Commentaire ajouté par RedSugar 2021-07-19T20:01:00+02:00

J'ai beaucoup aimé. Je tournais les pages sans m'arrêter, j'étais à fond dans ma lecture.

L'histoire part dans des chemins très ... noirs et dur mais c'est immersif. La relation entre les deux gendarmes et d'autres protagonistes m'ont plu. Le doute qui anime certain était bien retranscrit. je sentais leur désarroi face à la situation. Le style de l'auteur ainsi que la narration sont agréable à parcourir.

Franchement chouette lecture.

Cependant ce n'est pas un coup de coeur.

Car vers la fin, j'ai deviné un élément de la résolution.

Deux trois clichés m'ont un peu sorti de ma lecture.

Et un passage ... m'a un peu perdu. l'explication n'était plus fluide. Alors est ce que c'était voulu pour qu'on ressent le même flou que l'interlocuteur à qui on explique ? En tout cas, je l'ai bien ressenti ! J'aurais aimé un épilogue qui fait vraiment épilogue même si on perçoit la raison de celui ci. En tout cas, je conseille !

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-07-17T14:05:25+02:00

Rebondissements présents pour tenir le lecteur en haleine qui peut l’empêcher de réfléchir. Pour le reste... Trop bavard, répétitions, manque de crédibilité, des flics poussifs qu’on a envie d’aider pour retrouver les enfants disparus. Exemple : impossible de faire un prélèvement pour ADN d’une femme disparue parce que son logement a brûlé. Le lecteur souffle d’aller le faire dans la classe où elle est Instit. (Ils ne m’ont pas entendu). Mais bon, pas grave, puisqu’ils trouveront les réponses dans des journaux intimes où les gens se condamnent eux-mêmes. Il est difficile de croire aux comportements des mioches, à celui de ce directeur d’école où là c’est le pompon (si je vous le dis, vous ne me croirez pas) à cette répétition de disparition d’enfants à vingt ans d’écart. En conclusion, ne pas scolariser ses enfants à Piolenc mais y séjourner si envie de meurtres parce que des évidences grosses comme ça, personne ne les voit, et surtout pas les flics. Première fois qu’avec un polar, je trouve autant de solutions avant les enquêteurs. On peut ajouter que c’est le directeur qui recrute ses instits, qu’on fait appel aux flics retraités et qu’on y trouve une gamine de 10 ans perverse et aguicheuse (liste non exhaustive). Quitte à lire du glauque autant se diriger vers David Vann avec des faits vraisemblables et cohérents. Encore une daube encensée par du copinage ?

Coup de coeur ❤️

Je n' ai pas été déçue par ce roman, il est vraiment très addictif. J' ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre, je voulais absolument savoir comment il allait se terminer.

C'est un roman pleins de rebondissements. L'auteure nous envoie sur la piste d'un personnage et finalement, ça rebondit sur un autre, et les choses s'enchaînent de cette manière tout au long du roman. Il y a beaucoup de suspense.

C'est un roman que je vous conseille vivement de lire pour vous faire votre propre opinion.

Très très belle découverte !!

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2021-06-26T16:09:59+02:00

J'aurai pu avoir un coup de cœur mais cela ne sait pas fait j'ai deviné au 3/4 du livre une partie de l'histoire, quoi de pire,.

Pourtant tout y ! La disparition de deux enfants en juin 2018 rappelle étrangement celle de deux autres enfants du même village en août 1989.

Seule un enfant sera retrouvé mort en 1989, la peur s'installe pour les habitants les parents qui craignent que cela se reproduise.. Pourtant les parents, l'instituteur devenu directeur, la nouvelle institutrice tous sont liés.

Grâce à l'intervention d'une pédopsychiatre, l'affaire va se dénouer mais à quel prix

Commentaire ajouté par antoine18 2021-06-09T11:24:54+02:00

Depuis le temps que je voulais lire ce livre, voilà qui est fait, j'ai de suite adoré la plume de l'auteure, ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin.

L'histoire se déroule en 1989, au août plus précisément où deux jumeaux Solène et Raphaël disparaissent dans le village de Piolenc dans le Vaucluse. Trois mois plus tard l'un des deux est retrouvé mort, la police reste sans voix.

Lorsqu'en juin 2018 d'autres enfants disparaissent à Piolenc. La police s'interroge. Cela recommence comme en 1989 avec les mêmes similitudes. La police espère les retrouvés vivants et enfin comprendre ce qui est arrivé à Solène et Raphaël.

J'ai accroché de suite à l'histoire si émouvante à certains passages, prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. A lire absolument.

Commentaire ajouté par Oryana35 2021-04-11T20:37:24+02:00

Je dois avouer que je ne m'attendais à rien. Cela faisait des années qu'il traînait dans ma PAL et j'ai profité de l'occasion pour le lire..... "hé ben mazette" (excusez le langage) mais ça été une vrai surprise, j'ai adoré. Au début l'histoire reste banale avec un enlèvement d'enfant qui va faire écho à une double disparition de jumeaux 30 ans avant. L'enquête va piétiner mais les enquêteurs vont se retrouver confrontés à des choses du passé.

Le rythme est assez soutenu avec ces chapitres assez courts. L'intrigue est bien amené et j'ai aimé me faire manipuler par l'auteur et ses personnages. Le dénouement est complètement dément ! Un thriller prenant du début jusqu'à la fin.... Un régal.

Commentaire ajouté par Ambree 2021-03-12T17:48:50+01:00

Une lecture plaisante et un gros suspens à chaque fin de chapitre haletant. Un bon triller. A lire

Commentaire ajouté par rebillard 2021-03-07T09:29:47+01:00

J'ai passé un bon moment de lecture . Le suspens existe sans devenir stressant. Dommage que l'on devine un peu trop tôt qu'il y a eu échange de personnalités. Les analyses scientifiques, techniques, et psychologiques ne sont pas envahissantes, comme trop souvent, pas trop poussées et donc abordables. Si c'était à refaire, je le relirais volontiers.

Les Jumeaux de Piolenc

• France : 2018-05-03 - Poche (Français)

ADuf le place en liste or
2021-06-07T09:25:43+02:00