Les jumeaux de Piolenc

Description ajoutée par annick69 2018-06-16T11:06:01+02:00

Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort.

Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.

Extrait ajouté par leslivresdechris 2018-12-27T20:22:04+01:00

-C'est vrai ! Solène savait parfaitement me manipuler.

J'étais son jouet. Si j'étais sage, elle me récompensais par un baiser sur la bouche. Quand je ne faisais pas ce qu'elle attendait de moi, elle me donnait des coups de règle ou m'obligeait à me déshabiller dans sa chambre.

Commentaire ajouté par Luciehope 2019-01-20T15:12:18+01:00

Un bon petit thriller, qui ce lis facilement. L'histoire est très bien écrite, malgré une histoire tout de même assez complexe. L'originalité est au rendez-vous est c'est ce que j'ai apprécié dans ce livre, on ne s'attend pas à un tel dénouement. Cependant, il manque un petit je ne sais quoi pour rendre ce livre encore meilleur, peut être que celui-ci reste trop centré sur l'enquête et que finalement nous n'apprenons pas vraiment à connaitre les personnages.

Commentaire ajouté par yoyoo35 2019-01-06T17:30:02+01:00

C'est complexe, tortueux, plein de surprises et bien écrit, mais il manque un petit je ne sait quoi qui ferait qu'on soit complètement happé par l'histoire. A découvrir sans hésitation cependant.

Commentaire ajouté par sylviek 2019-01-05T21:34:53+01:00

1989 dans le village de Piolenc disparition de deux enfants ; des jumeaux. La petite Solène sera retrouvée morte mais de son frère Raphaël aucune trace, il a disparu ! Leur père sera soupçonné, leur mère mettra fin à ses jours.

Presque 30 ans plus tard d’autres disparitions d’enfants. L’histoire se répète.

Le gendarme Winez en charge de l’enquête en 89, et qui en est toujours profondément marqué, viendra en aide au jeune capitaine Fabregas pour celle-ci. La pédopsychiatre le docteur Laurent sera sollicitée et malgré elle s’impliquera dans l’enquête pour son point de vue psy. Très vite, les soupçons vont peser sur le père des jumeaux mais d’autres pistes émmergent. Tels des petits cailloux morbides des messages sont délivrés. Plonger dans le passé, trouver la concordance entre les deux affaires, mais sont-elles liées ? Il faudra aux enquêteurs mettre à jour des secrets bien enfouis, explorer les âmes, ne rien négliger pour élucider cette affaire.

Un vrai trhiller psychologique où l’auteur par une écriture simple, sans violence, sans mettre un personnage ou un autre en avant nous distille fausses pistes et suspects. On parle d’enfant sujet sensible et traité en finesse.

Le talent de Sandrine est de nous balader, arriver à faire croiser les deux enquêtes, l’une avec peu de moyens, l’autre avec la technologie avancée. Deux gendarmes différents, l’ancien qui remâche et le jeune confronté à une enquête difficile, chacun a ses motivations. Le personnage du père est aussi important voir ambigu. Celui de la psychologue, son instinct et ses analyses amène la touche féminine et psy. Sans oublier les ressentis de chacun et surtout l’ombre des enfants constamment présents.

J’ai aimé ce livre mais je mettrai un bé mol sur le personnage de Solène (pas spoiler mais j’aimerai bien en échanger avec l’auteure). Sandrine peut continuer sur sa lancée car je crois avoir lu que le manuscrit avait été envoyé anonymement et il est prix VSD RTL 2018 alors quand même il faut compter avec Mme Sandrine Destombes et je dis ouiiii!

Commentaire ajouté par paulette42 2019-01-05T09:59:19+01:00

Un très bon livre, un bon suspens, la fin est intéressante, je m'y attendais pas, un très bon thème des jumeaux. J'ai passé un bon moment en lisant ce livre

Commentaire ajouté par alain42 2018-12-29T09:54:34+01:00

Un bon livre, bien écrit, beaucoup de rebondissements la fin pas mal je ne m'y attendais pas

UN bon livre, une bonne histoire (même si dès le début j'avais un doute).

Bien écrit, détaillé juste comme il faut.

Mais il y a quelque chose qui m'a dérangé, Spoiler(cliquez pour révéler)les comportements malsains et incestueux des enfants.

C'est donc pour cela que je ne le met que en catégorie OR.

Commentaire ajouté par lilyanne 2018-11-26T19:44:09+01:00

Un pur délice. Tordu à souhait. A lire absolument

Commentaire ajouté par Sane27 2018-11-11T07:13:44+01:00

Ce livre m a beaucoup plu, j étais un peu perdu au début avec tous les personnages. Mais dès le début de l histoire j ai été captivé. Même si j avais des soupçons avant la fin je n avais pas toutes les clés ! Beaucoup de rebondissements tout au long du livre. L'histoire se dévoile peu à peu .

Je lirai volontier d autres livres de cet auteur !

Commentaire ajouté par annick69 2018-10-17T12:26:25+02:00

Thriller tortueux à souhait, les jumeaux de Piolenc vont vous retourner le cerveau. Suite à la disparition de deux enfants il y a trente ans, d'autres enfants vont succomber. Les méthodes d'enquête ont évolué, et les concordances de ces affaires vont réveiller de vieux souvenirs. Une histoire où la psychose s'installe petit à petit, on se fait balader par l'auteure jusqu'au dénouement. L'écriture est sûre et maîtrisée pour ce thriller de haut vol. La psychologie des personnages est terrible et très intéressante. Je ne peux que le conseiller à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu.

Commentaire ajouté par Armony22 2018-09-20T17:31:55+02:00

Les histoires où il est question de géméllité j'adore. Si en plus il y a disparition d'enfants, banco, j'achète ! C'est ce qui m'avait fait suivre cette histoire sur Fyctia. Dès que le livre est paru je me suis précipitée, trop impatiente de connaître la fin. Mais revenons au début...

Dès le départ, j'ai été happée par cette histoire. On est de suite pris dans l'enquête, on s'interroge et on élabore des hypothèses.

L'auteure a fait un excellent travail en semant indices, fausses pistes et rebondissements. Elles nous manipule aisément et nous tient en haleine du début à la fin.

Les chapitres sont courts et les rebondissements en cascade font de ce roman un vrai page-turner.

J'ai beaucoup aimé le travail fourni par l'auteure sur la psychologie des jumeaux. On retrouve trop souvent dans les romans les mêmes schémas caricaturaux et bourrés de clichés. Là, c'est original, innovant et bien documenté.

Pas de caricature non plus au niveau des policiers. On en sait peu sur leur vie privée et c'est très bien. Tout est focalisé sur l'enquête.

Dans la première moitié du livre j'étais un peu sur la réserve. Je trouvais l'histoire captivante mais trop lisse. Ca manquait de trucs tordus, vous voyez le genre. Mais dans la seconde partie, l'auteure nous réserve bien des surprises et j'avoue avoir été épatée.

Bien qu'ayant deviné le coupable avant la fin, ça ne m'a pas génée car je suis loin d'avoir trouvé toutes les réponses.

L'écriture est fluide et énergique. L'auteure va à l'essentiel. Ca faisait longtemps que je voulais découvrir la plume de Sandrine Destombes et je ne suis pas déçue. J'ai hâte de me plonger dans ses autres romans.

Un thriller au suspense soutenu, dynamique et rondement mené que je vous recommande fortement.

Retrouvez toutes mes lectures sur https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Les jumeaux de Piolenc

• France : 2018-05-03 - Poche (Français)

Bea28 le place en liste or
2019-01-08T23:02:30+01:00