Les Justes

Description ajoutée par elana55 2013-08-12T12:50:42+02:00

«En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai… La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.» Albert Camus.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-28T16:56:15+01:00

C'est cela l'amour, tout donner, tout sacrifier sans espoir de retour.

Des révolutionnaires russes, dans le but d'abolir la tyrannie, d'atteindre leur idéal et par amour pour l'humanité organisent un attentat. Aux yeux du monde ce sont des terroristes.

Ce livre engage à la réflexion sur notion de justice.

Je l'ai dévoré.

Une pièce de théâtre magnifique, poignante et écrite d'une main de maître. Camus signe une fois de plus un chef-d'oeuvre, écrit avec une grande sensibilité et un grand respect pour ces hommes et femmes qui ont réellement existé et qui ont voué leur vie à tenter de sauver leur pays. Une pièce avec un fond historique qui nous relate les faits tels qu'ils se sont véritablement passés, tels que les personnages les ont vécu. On est donc au côté du héros, Ivan Kaliayev, qui au cours du récit va trouver son but, va approfondir sa conception de la justice et de la vie. On est plongé au cœur d'une Russie qui souffre, qui a faim et qui a mal... Une bouleversante histoire, une révolution qui aura peut être changé certaines choses dans ce monde cruel et froid. J'ai beaucoup été touché par le destin de cet homme si courageux et respectable, qui aura fait passé les intérêts du peuple avant les siens... Négligeant un peu l'amour impossible qu'il entretenait avec Dora, partageant on amour de la justice et de la révolution... Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire de ses hommes qui ont tout fait pour renverser la tyrannie et qui auront assassiné le grand duc... Tout ça pour que Kalialiev se fasse pendre.

Une histoire simple, rapide à lire mais tellement belle et qui nous pousse tellement à réfléchir sur le véritable sens de la justice et de la liberté. Une pièce qui ne m'aura pas du tout laissé insensible et qui m'aura vraiment plu. Le style de l'auteur est vraiment agréable en plus, il n'y a vraiment rien à y reproché. Cette oeuvre nous fait prendre conscience des dessous d'un attentat, de la préparation qu'il faut faire et du dévouement de ses Hommes, prêts à tout sacrifier par patriotisme. C'est tout le désespoir d'un peuple qui s'exprime au travers de ces révolutionnaires... Des gens qui n'hésitent pas à se faire passer pour des criminels si ça peut rendre la Russie belle, comme le souhaitent Dora et Ivan... La psychologie des personnages est bien travaillée et très réaliste, on rentre bien dans leurs sentiments et dans leurs convictions, et même dans leur peur et renoncement. Savoir que l'on doit tuer un homme, ne laisse pas insensible et fait peur à n'importe que homme.

Une oeuvre magistrale et que j'ai dévoré en peu de temps, tellement elle est fascinante... Une oeuvre qui retransmet bien le sacrifice que ces hommes ont fait pour leur nation, et le courage qu'ils ont eu.

Juste magnifique, juste poignante.

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-06-20T17:48:51+02:00

Un de mes préférés de Camus.

Commentaire ajouté par clarasmoods 2020-05-28T21:42:22+02:00

lu pour les cours de français

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-02T15:34:47+02:00

Un classique de la littérature qu'il faut avoir lu, au cours de sa scolarité ou pour son plaisir personnel.

Commentaire ajouté par mathildexiste 2020-02-24T01:25:18+01:00

Chaque fois que je lis un nouveau livre de Camus, je suis émerveillée par la justesse de ses mots qui, quoi que simples, touchent exactement à des réalités que je m'efforce de remettre en question. Une pièce courte mais remplie d'émotion, qui pousse à réfléchir sur l'engagement et ce qu'il implique.

Commentaire ajouté par pouniri 2020-02-13T19:05:28+01:00

Une bonne pièce de théâtre sur le thème de la révolution. De belles questions sont soulevées.

Intéressant et se lit rapidement

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-17T09:34:50+01:00

Cette pièce de théâtre m'a bouleversée, je l'ai dévorée et j'ai adoré les personnages et l'intrigue. Le contexte révolutionnaire et terroriste dans lequel elle s'inscrit permet de soulever des questionnements majeurs de notre société.

Il est intéressant d'analyser cet ouvrage plus en profondeur en regard avec les thématiques actuelles.

En plus, c'est une façon de découvrir Camus autrement, car il n'est pas très connu pour ses pièces qui sont (pour ma part, je trouve) plus réussies que certains de ses romans...

Commentaire ajouté par rebillard 2019-12-16T14:01:01+01:00

Camus est moins connu pour le théâtre mais il excelle ! Cet ouvrage met en scène des révolutionnaires Russes. Pour mettre à bas le pouvoir en place, incarné par le Duc, ils décident de l'éliminer dans un attentat kamikaze. Mais au moment de tuer, il faut faire le choix entre les idéaux auxquels on croit, et la vie d'un homme. La pièce interroge sur le sens que l'on peut donner à la vie, à sa mort (être près à tuer et à mourrir pour que les générations futures soient libres, mais pourtant hésiter à tuer un enfant lorsque qu'il se trouve sur le chemin de la bombe).

Une pièce assez courte et qui se lit rapidement, dans laquelle Camus pose une question bien actuelle : jusqu'où peut-on aller lorsque l'on s'engage pour une cause?

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-11-21T18:51:36+01:00

Une pièce magnifique, vraiment touchante, d'une force incroyable. Une très bonne surprise par rapport à mes autres lectures de Camus dans lesquels j'avais eu du mal à rentrer. Bouleversant...

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-11T21:04:40+02:00

Un ouvrage magistral d'Albert Camus, certes moins connu que ses autres œuvres mais toujours aussi bien écrit.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-04-02T10:20:45+02:00

Mon interprétation est peut-être liée au fait que j'ai lu la pièce ; sur scène, je n'aurais peut-être pas ressenti la même chose.

En effet, à la lecture, j'ai trouvé le contexte historique riche, les idées politiques exposées sont intéressantes. Mais justement, les personnages discutent et débattent - ils agissent, certes, mais hors-scène. Ils exposent leurs idées, mais dans des argumentaires raisonnés, non des tirades théâtrales passionnés. En effet, j'ai trouvé ces personnages froids, plus des philosophes que des hommes de chair. Il est d'ailleurs significatifs que seules les femmes, les deux personnages féminins, apportent de l'émotion et semblent vivantes, parce qu'elles sont décrites comme les seules capables d'aimer. Pour être révolutionnaire, il faudrait donc abandonner l'amour, et par là-même l'humanité, et donc ce qui fait la vie de personnages sur scène.

Les Justes

• France : 2008-05-02 - Poche (Français)

Mando le place en liste or
2020-10-01T11:21:07+02:00
Nonotte l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-17T11:49:55+02:00