Les Justes

Description ajoutée par elana55 2013-08-12T12:50:42+02:00

«En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai… La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.» Albert Camus.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-28T16:56:15+01:00

C'est cela l'amour, tout donner, tout sacrifier sans espoir de retour.

Des révolutionnaires russes, dans le but d'abolir la tyrannie, d'atteindre leur idéal et par amour pour l'humanité organisent un attentat. Aux yeux du monde ce sont des terroristes.

Ce livre engage à la réflexion sur notion de justice.

Je l'ai dévoré.

Une pièce de théâtre magnifique, poignante et écrite d'une main de maître. Camus signe une fois de plus un chef-d'oeuvre, écrit avec une grande sensibilité et un grand respect pour ces hommes et femmes qui ont réellement existé et qui ont voué leur vie à tenter de sauver leur pays. Une pièce avec un fond historique qui nous relate les faits tels qu'ils se sont véritablement passés, tels que les personnages les ont vécu. On est donc au côté du héros, Ivan Kaliayev, qui au cours du récit va trouver son but, va approfondir sa conception de la justice et de la vie. On est plongé au cœur d'une Russie qui souffre, qui a faim et qui a mal... Une bouleversante histoire, une révolution qui aura peut être changé certaines choses dans ce monde cruel et froid. J'ai beaucoup été touché par le destin de cet homme si courageux et respectable, qui aura fait passé les intérêts du peuple avant les siens... Négligeant un peu l'amour impossible qu'il entretenait avec Dora, partageant on amour de la justice et de la révolution... Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire de ses hommes qui ont tout fait pour renverser la tyrannie et qui auront assassiné le grand duc... Tout ça pour que Kalialiev se fasse pendre.

Une histoire simple, rapide à lire mais tellement belle et qui nous pousse tellement à réfléchir sur le véritable sens de la justice et de la liberté. Une pièce qui ne m'aura pas du tout laissé insensible et qui m'aura vraiment plu. Le style de l'auteur est vraiment agréable en plus, il n'y a vraiment rien à y reproché. Cette oeuvre nous fait prendre conscience des dessous d'un attentat, de la préparation qu'il faut faire et du dévouement de ses Hommes, prêts à tout sacrifier par patriotisme. C'est tout le désespoir d'un peuple qui s'exprime au travers de ces révolutionnaires... Des gens qui n'hésitent pas à se faire passer pour des criminels si ça peut rendre la Russie belle, comme le souhaitent Dora et Ivan... La psychologie des personnages est bien travaillée et très réaliste, on rentre bien dans leurs sentiments et dans leurs convictions, et même dans leur peur et renoncement. Savoir que l'on doit tuer un homme, ne laisse pas insensible et fait peur à n'importe que homme.

Une oeuvre magistrale et que j'ai dévoré en peu de temps, tellement elle est fascinante... Une oeuvre qui retransmet bien le sacrifice que ces hommes ont fait pour leur nation, et le courage qu'ils ont eu.

Juste magnifique, juste poignante.

Commentaire ajouté par Coriakin 2022-04-25T20:41:02+02:00

Sans avoir été subjugué par la réflexion de l'auteur, cette pièce m'a tout de même fait réfléchir sur certaines idées intéressantes. Le fait d'avoir lu la pièce a peut-être joué, le théâtre est toujours plus agréable à regarder.

Le livre est rapide à lire, je le conseille à tout ceux qui voudraient se faire une idée sur le théâtre à l'écrit.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T19:26:14+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par shoushou_ 2021-11-24T17:23:04+01:00

Une raison de plus de pourquoi le théâtre est mon genre littéraire favori. C'est une tragédie moderne qui se lit d'une traite. On a un point de vu très intéressant sur la justice et le désir de mort. L'ambiguïté autour de la réelle justice et la réflexion sur les valeurs de la vie humaine rend cette pièce mémorable comme toute celle d'Albert Camus.

Commentaire ajouté par Melenda 2021-11-18T22:16:05+01:00

Comparé à L’Étranger, roman du même auteur, Les Justes ont moins de saveur. Le fait que les premières phrases de la lettre préliminaires aient un petit quelque chose de spécial, comme le reste de la prose que je connais de l'auteur d'ailleurs, n'aide certainement pas le texte théâtral à ressortir. Certains passages sont très clairement dotés d'un certain potentiel à l'oral, tout en étant très médiocre en l'absence de didascalie. A voir plutôt qu'à lire.

Commentaire ajouté par RMarMat 2021-10-25T21:11:24+02:00

« Nous ne sommes pas de ce monde, nous sommes des justes. »

Albert Camus nous propose une pièce de théâtre très intéressante et engagée dont le principal thème est à mon sens, la justification du crime par des raisons politiques. Et il y a de quoi s’interroger rien que pour ça ! Alors oui, ça m’a donné des bulles au cerveau mais ça fait du bien de réfléchir un peu sur des événements aussi engageants. J’apprécie aussi ses lectures qui prennent plus de temps et d’effort. L’humanisme de ses protagonistes, les doutes et les certitudes qui les poussent à faire ce à quoi ils se sont engagés sont déstabilisants. Les personnages ont tous leur fort caractère : idéaliste, radical ou indécis, homme et femme, chef et exécutants. Le personnage de Dora a une place très centrale dans la pièce. Elle est celle qui oblige ses révolutionnaires à débattre, à réfléchir sur le sens de leurs actes et leurs conséquences. Tous se dévoilent. Tous font face et front. Surtout, tous restent fidèles à la cause ! Ils iront jusqu’au bout quoi qu’il en coût, ensemble.

Malheureusement, tous les thèmes abordés dans les justes sont encore et toujours d’actualité. Je n’ai aucune difficulté à transposer l’histoire de ses révolutionnaires alors que se déroule en ce moment même le procès des attentats de Paris en 2015. Notamment les questionnements liés aux jugements. Quelles sentences pour de tel fanatiques assassins qui n’espèrent rien d’autre que la mort ?

Moi, j’ai lu cette pièce de théâtre dans mon coin, sans personne avec qui débattre, pas de professeur pour m’apprendre à réfléchir, à orienter mes pensées vers plus de philosophie. Alors se ne fut pas toujours facile quand Albert Camus apporte autant de pistes de réflexions, de bribes de réponse et d’horizons vrais qui s’éloignent à mesure que l’on réagit et que l’on affirme ses certitudes.

Bien moins visible mais qui apporte un peu de douceur et d’humanité à cette pièce est l’histoire d’amour entre Dora et Kaliayeb. Ils vivent une tragédie amoureuse. Pris au piège de choix incompatibles. Finalement, la cause révolutionnaire sera la plus forte.

« C'est facile, c'est tellement plus facile de mourir de ses contradictions que de les vivre. »

Ainsi sont ses gens là ! Pas moi...

Commentaire ajouté par iromna 2021-07-01T18:55:55+02:00

Un chef d'oeuvre, un dilemme psychologique prenant!

Commentaire ajouté par Camille83500 2021-04-03T23:46:41+02:00

Une très bonne pièce de théâtre de Camus qui questionne l'idée et l'engagement. Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-06-20T17:48:51+02:00

Un de mes préférés de Camus.

Commentaire ajouté par clarasmoods 2020-05-28T21:42:22+02:00

lu pour les cours de français

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-02T15:34:47+02:00

Un classique de la littérature qu'il faut avoir lu, au cours de sa scolarité ou pour son plaisir personnel.

Les Justes

• France : 2008-05-02 - Poche (Français)

Okin l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-02T18:01:30+02:00