Les Justes

Description ajoutée par elana55 2013-08-12T12:50:42+02:00

«En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai… La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.» Albert Camus.

Classement en biblio - 1 028 lecteurs

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-28T16:56:15+01:00

C'est cela l'amour, tout donner, tout sacrifier sans espoir de retour.

Des révolutionnaires russes, dans le but d'abolir la tyrannie, d'atteindre leur idéal et par amour pour l'humanité organisent un attentat. Aux yeux du monde ce sont des terroristes.

Ce livre engage à la réflexion sur notion de justice.

Je l'ai dévoré.

Une pièce de théâtre magnifique, poignante et écrite d'une main de maître. Camus signe une fois de plus un chef-d'oeuvre, écrit avec une grande sensibilité et un grand respect pour ces hommes et femmes qui ont réellement existé et qui ont voué leur vie à tenter de sauver leur pays. Une pièce avec un fond historique qui nous relate les faits tels qu'ils se sont véritablement passés, tels que les personnages les ont vécu. On est donc au côté du héros, Ivan Kaliayev, qui au cours du récit va trouver son but, va approfondir sa conception de la justice et de la vie. On est plongé au cœur d'une Russie qui souffre, qui a faim et qui a mal... Une bouleversante histoire, une révolution qui aura peut être changé certaines choses dans ce monde cruel et froid. J'ai beaucoup été touché par le destin de cet homme si courageux et respectable, qui aura fait passé les intérêts du peuple avant les siens... Négligeant un peu l'amour impossible qu'il entretenait avec Dora, partageant on amour de la justice et de la révolution... Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire de ses hommes qui ont tout fait pour renverser la tyrannie et qui auront assassiné le grand duc... Tout ça pour que Kalialiev se fasse pendre.

Une histoire simple, rapide à lire mais tellement belle et qui nous pousse tellement à réfléchir sur le véritable sens de la justice et de la liberté. Une pièce qui ne m'aura pas du tout laissé insensible et qui m'aura vraiment plu. Le style de l'auteur est vraiment agréable en plus, il n'y a vraiment rien à y reproché. Cette oeuvre nous fait prendre conscience des dessous d'un attentat, de la préparation qu'il faut faire et du dévouement de ses Hommes, prêts à tout sacrifier par patriotisme. C'est tout le désespoir d'un peuple qui s'exprime au travers de ces révolutionnaires... Des gens qui n'hésitent pas à se faire passer pour des criminels si ça peut rendre la Russie belle, comme le souhaitent Dora et Ivan... La psychologie des personnages est bien travaillée et très réaliste, on rentre bien dans leurs sentiments et dans leurs convictions, et même dans leur peur et renoncement. Savoir que l'on doit tuer un homme, ne laisse pas insensible et fait peur à n'importe que homme.

Une oeuvre magistrale et que j'ai dévoré en peu de temps, tellement elle est fascinante... Une oeuvre qui retransmet bien le sacrifice que ces hommes ont fait pour leur nation, et le courage qu'ils ont eu.

Juste magnifique, juste poignante.

Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-09-18T07:50:23+02:00

Une pièce en cinq actes, basée sur des faits réels.

Nous sommes en Russie, au sein d’un groupe révolutionnaire, qui prépare un attentat contre le Grand Duc Serge, un despote.

Ce groupe est composé de membres assez différents : D’abord Annenkov, le chef du groupe, Kaliayeb, opposant qui veut se battre contre le despotisme, Stepan, un radical, Voinov, un membre engagé mais plus hésitant ; puis il y a Dora, la seule femme, amoureuse de Kaliayeb, dont la détermination oscille entre la cause et son amour.

Kaliayeb, se propose pour lancer une bombe dans la calèche du Grand Duc, mais le jour J, deux jeunes enfants sont présents dans le véhicule et Kaliayeb renonce, refusant de tuer deux innocents pour la cause… Il passera à l’action deux jours plus tard et sera arrêté après avoir tué le Grand Duc.

Une pièce assez dure qui oblige les neurones à se mettre en action !

Il y a de nobles causes à défendre, mais justifient-elles la violence, le crime ou de tuer des innocents ? Ceux qui passent à l’action, ont-il le droit de devenir des justiciers qui font autant de mal que le régime auquel ils s’opposent ?

On peut, pour s’opposer à une idée ou la défendre, décider de sacrifier sa vie ; c’est un choix personnel… Mais à t-on le droit au nom d’un idéal, aussi juste soit-il, de sacrifier la vie de personnes innocentes ?

Lorsqu’on se bat pour la liberté, n’est-il pas inconcevable d’en priver les victimes collatérales qui vont se retrouver piégées dans un attentat, tuées ou mutilées ?

Et quid de la peine de mort ?

Si je peux comprendre qu’on défende une cause, qu’on se batte contre des injustices, j’ai toujours du mal avec la violence, quel que soit le camp dans lequel elle se trouve.

Il est également intéressant dans cette pièce, de voir les sentiments de Dora, qui se débat entre ses opinions et son amour pour Kaliayeb ; il est parfois difficile de concilier les deux.

La vie est courte et c’est un don précieux, nul n’a le droit de vous l’ôter quelque soit la cause qu’il défend.

Bref, une excellente pièce de théâtre qui, je le déplore, est toujours d’actualité et que je vous invite à lire ou à relire et à méditer…

À lire en écoutant « On écrit sur les murs » (Demis Roussos) ou « Les bombes » (Michel Pagliaro), bien installé(e) dans un fauteuil, en buvant un chocolat chaud accompagné de quelques biscuits…

Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-07-05T23:10:21+02:00

Un autre livre d'Albert Camus, entraînant. Une lecture intéressante pendant mes études. Un récit, pendant mes études, que nous avons dû analyser, comprendre. Albert Camus a une plume addictive, surprenante. Il faut prendre le temps de lire, relire et rerelire afin de tout comprendre.

Commentaire ajouté par lilyf80 2023-04-01T09:31:52+02:00

Une pièce qui pour moi peut être adaptée à plusieurs époques.

Commentaire ajouté par laetitia-1605 2023-03-31T18:10:13+02:00

Une pièce qui explore avec gravité les grandes questions autour de la Justice

Commentaire ajouté par fl0_r1n3 2023-01-31T18:04:59+01:00

Je crois me souvenir l'avoir lu au collège et d'avoir été beaucoup plus touché et impressionné. L'avoir relu maintenant, et avoir une deuxième impression, je pense avoir été déçue de le redécouvrir... Mais l'écriture est bien présente. Les sentiments sont forts aussi ! Cette pièce de théâtre fait beaucoup réfléchir également et j'ai tout juste compris ce que voulais signifier le titre.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2022-10-08T18:30:36+02:00

Un livre très intéressant avec une plume assez agréable.

J'en retiendrais deux grandes questions : jusqu'où peut-on aller pour la révolution et quelle est la valeur d'une vie.

Une seule chose m'a vraiment dérangé, le personnage féminin faisait vraiment cliché.

Commentaire ajouté par Cababip 2022-08-04T21:48:47+02:00

Les justes est un roman qui vous questionne, sur l'amour, sur la vie, sur la légitimité de nos actes même dans les périodes les plus sombres de notre histoire.

J'aime profondément Camus et ses idées. J'aime également profondément sa plume et la manière si particulière qu'il a de nous dire les choses, sans toutefois nous les imposer.

Cette histoire s'appuie sur des faits historiques, dans une Russie du début du siècle dernier, y empruntant même un personnage ayant bel et bien existé et le faisant devenir personnage principal.

Malgré cette pièce courte, qui ne suit plus du tout la structure classique qu'utilisait jadis Racine ou Corneille, l'auteur fait ressortir sa philosophie de vie, mais également ses questionnements sur le bien-fondement de tuer pour des idées, de se faire justicier d'une cause pour le "bien" d'une population (et questionne ainsi tous les groupes révolutionnaires qui se sont succédés durant le XXe siècle)

Au final, l'avis de Camus n'est que sous-entendu, et laisse à son lecteur libre choix d'adhérer -ou non- aux agissements de ses protagonistes. Son écriture absurde permet presque d'apporter une certaine légèreté à un climat peu propice à l'humour.

J'avais déjà été plus que conquise grâce à l'Etranger, mais cette pièce ne me fait qu'aimer encore plus Camus, qui, selon moi, est l'un des meilleurs écrivains du XXe siècle.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2022-07-08T11:22:20+02:00

Une pièce de théâtre très bien écrite, qui fait réfléchir sur ce que représente la justice pour les uns et les autres, si elle mérite que l'on se batte pour elle, dans un contexte de Révolution dans la Russie des années 1910-1920

Commentaire ajouté par jajafa 2022-06-02T16:25:30+02:00

Très bonne découverte.livre très enrichissant relatant un fait historique qui n'est d'autre que la révolution russe.Ce livre exprime le souhait de mettre fin au despotisme et ainsi libérer la Russie .Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Coriakin 2022-04-25T20:41:02+02:00

Sans avoir été subjugué par la réflexion de l'auteur, cette pièce m'a tout de même fait réfléchir sur certaines idées intéressantes. Le fait d'avoir lu la pièce a peut-être joué, le théâtre est toujours plus agréable à regarder.

Le livre est rapide à lire, je le conseille à tout ceux qui voudraient se faire une idée sur le théâtre à l'écrit.

Les Justes

• France : 2008-05-02 - Poche (Français)

leleoff l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-06T09:42:41+01:00
Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T13:21:29+02:00