Les Justes

Description ajoutée par elana55 2013-08-12T12:50:42+02:00

«En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai… La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.» Albert Camus.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-28T16:56:15+01:00

C'est cela l'amour, tout donner, tout sacrifier sans espoir de retour.

Des révolutionnaires russes, dans le but d'abolir la tyrannie, d'atteindre leur idéal et par amour pour l'humanité organisent un attentat. Aux yeux du monde ce sont des terroristes.

Ce livre engage à la réflexion sur notion de justice.

Je l'ai dévoré.

Une pièce de théâtre magnifique, poignante et écrite d'une main de maître. Camus signe une fois de plus un chef-d'oeuvre, écrit avec une grande sensibilité et un grand respect pour ces hommes et femmes qui ont réellement existé et qui ont voué leur vie à tenter de sauver leur pays. Une pièce avec un fond historique qui nous relate les faits tels qu'ils se sont véritablement passés, tels que les personnages les ont vécu. On est donc au côté du héros, Ivan Kaliayev, qui au cours du récit va trouver son but, va approfondir sa conception de la justice et de la vie. On est plongé au cœur d'une Russie qui souffre, qui a faim et qui a mal... Une bouleversante histoire, une révolution qui aura peut être changé certaines choses dans ce monde cruel et froid. J'ai beaucoup été touché par le destin de cet homme si courageux et respectable, qui aura fait passé les intérêts du peuple avant les siens... Négligeant un peu l'amour impossible qu'il entretenait avec Dora, partageant on amour de la justice et de la révolution... Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire de ses hommes qui ont tout fait pour renverser la tyrannie et qui auront assassiné le grand duc... Tout ça pour que Kalialiev se fasse pendre.

Une histoire simple, rapide à lire mais tellement belle et qui nous pousse tellement à réfléchir sur le véritable sens de la justice et de la liberté. Une pièce qui ne m'aura pas du tout laissé insensible et qui m'aura vraiment plu. Le style de l'auteur est vraiment agréable en plus, il n'y a vraiment rien à y reproché. Cette oeuvre nous fait prendre conscience des dessous d'un attentat, de la préparation qu'il faut faire et du dévouement de ses Hommes, prêts à tout sacrifier par patriotisme. C'est tout le désespoir d'un peuple qui s'exprime au travers de ces révolutionnaires... Des gens qui n'hésitent pas à se faire passer pour des criminels si ça peut rendre la Russie belle, comme le souhaitent Dora et Ivan... La psychologie des personnages est bien travaillée et très réaliste, on rentre bien dans leurs sentiments et dans leurs convictions, et même dans leur peur et renoncement. Savoir que l'on doit tuer un homme, ne laisse pas insensible et fait peur à n'importe que homme.

Une oeuvre magistrale et que j'ai dévoré en peu de temps, tellement elle est fascinante... Une oeuvre qui retransmet bien le sacrifice que ces hommes ont fait pour leur nation, et le courage qu'ils ont eu.

Juste magnifique, juste poignante.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-11T21:04:40+02:00

Un ouvrage magistral d'Albert Camus, certes moins connu que ses autres œuvres mais toujours aussi bien écrit.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-04-02T10:20:45+02:00

Mon interprétation est peut-être liée au fait que j'ai lu la pièce ; sur scène, je n'aurais peut-être pas ressenti la même chose.

En effet, à la lecture, j'ai trouvé le contexte historique riche, les idées politiques exposées sont intéressantes. Mais justement, les personnages discutent et débattent - ils agissent, certes, mais hors-scène. Ils exposent leurs idées, mais dans des argumentaires raisonnés, non des tirades théâtrales passionnés. En effet, j'ai trouvé ces personnages froids, plus des philosophes que des hommes de chair. Il est d'ailleurs significatifs que seules les femmes, les deux personnages féminins, apportent de l'émotion et semblent vivantes, parce qu'elles sont décrites comme les seules capables d'aimer. Pour être révolutionnaire, il faudrait donc abandonner l'amour, et par là-même l'humanité, et donc ce qui fait la vie de personnages sur scène.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2018-09-17T11:57:27+02:00

Une pièce troublante entre douceur et douleur qui amène à une fin à la fois tragique et pleine d'espoir.

Commentaire ajouté par -Meline- 2018-07-10T08:11:48+02:00

J'ai dévorer cette pièce de théâtre qui pousse à la réflexion sur l'actualité.

Commentaire ajouté par SolenneLG 2018-06-26T16:32:16+02:00

C'est une pièce de théâtre donc ça se lit vite et c'est un point que j'ai beaucoup apprécié.

Je ne pense pas être le public idéal pour ce genre de roman parce que s'il y avait un sens derrière cette pièce alors je ne l'ai pas découvert. J'aime que mes lectures me distraient, m'emportent dans un autre monde où me racontent une histoire et je n'ai pas ressenti cela en lisant cette pièce.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-06-23T15:44:30+02:00

Albert Camus nous montre à travers cette pièce de théâtre toute l'ambiguïté d'un être humain et il le fait avec du talent car le texte est prenant.

Commentaire ajouté par Camille45 2018-03-31T10:15:28+02:00

J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de Camus tout était très bien amené. Les personnages sont impressionnants de réalisme et le suspense est agréable.

Cette pièce donne envie de se révolter et de vivre sa vie sans soumission car nous avons besoin de cela pour faire avancer notre société, nous avons besoin de croire en notre pouvoir de faire changer les choses.

Il ne me manque plus que de voir la pièce au théâtre.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2018-03-16T17:36:15+01:00

Je vois que tous les autres lecteurs qui l'ont placé en diamant ont déjà tout dit. Et c'est mieux, car cette pièce me fait perdre les mots. Me laisse pensive en apparence mais entretient la révolte. Ma vie ne sera pas une attente ni une soumission. Albert Camus est l'un des grands esprits qui le permettent toujours plus.

Quel livre.

Quelle pièce.

Quel sujet.

Quelle maîtrise.

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2018-03-15T10:14:21+01:00

Une oeuvre que j'avais lus et étudiée au lycée, que je me suis amusée à relire lors d'une insomnie.

Malgré que je ne suis pas forcément fan des pièces de théâtre, je préfère autant les joués ou les regarder, les lires c'est assez spécial, je trouve, pas dans le mauvais sens toute fois. Et bien, je l'ai aimé à nouveau, voilà tout! Avec des sujets forts tel que la Justice, la révolution et tout ça sur un fond de romance et de fraternité, cela ne pouvait pas ce passer autrement.

Ce que j'ai appréciée dans cette œuvre de Camus, c'est la force et la passion qu'il à su transmettre à ses dialogues. Car dans un roman, on peut transmettre les émotions et les sentiments avec des paragraphes, des descriptifs. Ici, rien, il n'y à que les dialogues et quelques annotations par-ci par-là. Et c'est très fort, j'ai ressentie la détresse et la peur des personnages mais aussi la haine, l'amour, la fraternité, l'entraide ect... Comme si j'étais au premier rang de la scène.

Cependant, au début de l'histoire, je me suis sentie perdue. N'aillant pas l'habitude du genre théâtre, je pense que c'est beaucoup à cause de sa. Le lecteur doit digérer beaucoup de noms et prénoms lors des premières pages, et tout ça sans la moindre présentation des personnages ni même de description physique. J'avoue que ça m'a pas mal perturbée et dérangée tout du long. Évidement, ce texte est fait pour être joué, c'est donc normal qu'il n'y en ai pas mais, pour les lecteur habitués aux romans, c'est assez délicat de ne pas se focaliser dessus.

Je conseille vraiment sincèrement cette pièce de théâtre, même si comme moi, vous n'avez pas l'habitude de lire ce genre et que vous n'aimez pas trop tout ce qui touche à l'histoire. Elle fait partie des œuvres de la littérature française de l'on se doit (pratiquement) de lire. L'émotion que dégage cette pièce, plaquée sur le papier, est incroyable.

Commentaire ajouté par Lunaticmag 2018-02-22T00:02:48+01:00

Je ne suis pas fan de Camus et cette courte pièce me permet de le découvrir dans un autre style littéraire que le roman. Politique ? Pareil c'est un sujet que je n'apprécie pas particulièrement, mais là, l'écho avec notre époque est trop facilement remarquable pour passer à côté. J'ai apprécié les personnages, chacun assez fort dans son rôle, mais je crois que certaines pistes de réflexion m'ont échappé. Je pense qu'il mériterait une seconde lecture...

Les Justes

• France : 2008-05-02 - Poche (Français)

Xapa le place en liste or
2019-09-18T14:03:03+02:00