Commentaire de elana55

Les Justes

Commentaire ajouté par elana55 2013-08-17T21:15:47+02:00

Une pièce de théâtre magnifique, poignante et écrite d'une main de maître. Camus signe une fois de plus un chef-d'oeuvre, écrit avec une grande sensibilité et un grand respect pour ces hommes et femmes qui ont réellement existé et qui ont voué leur vie à tenter de sauver leur pays. Une pièce avec un fond historique qui nous relate les faits tels qu'ils se sont véritablement passés, tels que les personnages les ont vécu. On est donc au côté du héros, Ivan Kaliayev, qui au cours du récit va trouver son but, va approfondir sa conception de la justice et de la vie. On est plongé au cœur d'une Russie qui souffre, qui a faim et qui a mal... Une bouleversante histoire, une révolution qui aura peut être changé certaines choses dans ce monde cruel et froid. J'ai beaucoup été touché par le destin de cet homme si courageux et respectable, qui aura fait passé les intérêts du peuple avant les siens... Négligeant un peu l'amour impossible qu'il entretenait avec Dora, partageant on amour de la justice et de la révolution... Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire de ses hommes qui ont tout fait pour renverser la tyrannie et qui auront assassiné le grand duc... Tout ça pour que Kalialiev se fasse pendre.

Une histoire simple, rapide à lire mais tellement belle et qui nous pousse tellement à réfléchir sur le véritable sens de la justice et de la liberté. Une pièce qui ne m'aura pas du tout laissé insensible et qui m'aura vraiment plu. Le style de l'auteur est vraiment agréable en plus, il n'y a vraiment rien à y reproché. Cette oeuvre nous fait prendre conscience des dessous d'un attentat, de la préparation qu'il faut faire et du dévouement de ses Hommes, prêts à tout sacrifier par patriotisme. C'est tout le désespoir d'un peuple qui s'exprime au travers de ces révolutionnaires... Des gens qui n'hésitent pas à se faire passer pour des criminels si ça peut rendre la Russie belle, comme le souhaitent Dora et Ivan... La psychologie des personnages est bien travaillée et très réaliste, on rentre bien dans leurs sentiments et dans leurs convictions, et même dans leur peur et renoncement. Savoir que l'on doit tuer un homme, ne laisse pas insensible et fait peur à n'importe que homme.

Une oeuvre magistrale et que j'ai dévoré en peu de temps, tellement elle est fascinante... Une oeuvre qui retransmet bien le sacrifice que ces hommes ont fait pour leur nation, et le courage qu'ils ont eu.

Juste magnifique, juste poignante.

Réponses au commentaire de elana55