Les justiciers, Tome 2 : Séduction à risques

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-02-17T19:02:01+01:00

La Némésis, organisation secrète qui défend les opprimés, est alertée par une lettre anonyme : au village de Trewyn, les mineurs vivent dans des conditions épouvantables. L’agent Simon Addison-Shawe est dépêché sur place afin d’enquêter. Embauché comme mécanicien, il gagne la confiance d’une jeune employée frondeuse, Alyce Carr. Bientôt, tous deux luttent main dans la main pour changer le destin des ouvriers, et de leur complicité naît un sentiment brûlant. Mais personne ne le sait mieux qu’eux : on n’a pas le droit de s’aimer quand on n’est pas de la même condition sociale…

J'ai bien aimé ce livre. Plus que le précédent.

Notre héroïne est une femme forte, et Simon est bien plus agréable, de mon point de vue, dans ce livre que dans le tome 1.

J'ai passé un bon moment.

De cette trilogie c’est le tome que j’ai le plus apprécié, il traite des travailleurs dans les mines à la fin du Xix et le thème est bien abordé. C’est avec plaisir que je me suis replongée dans cet opus. J’avais apprécié l’héroïne à ma première lecture et à ma relecture je l’ai vraiment aimé elle est décidée ne se laisse pas faire croit en ce qu’elle espère sans se faire d’illusion. Quant à Simon qui ne vient pas de cette catégorie sociale il se fond dans le moule.

J'ai trouvé ce deuxième pas mal mais comme le premier tome je n'ai rien trouvé de vraiment transcendant. J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre je l'ai parfois trouvé long et un peu ennuyant. Et puis j'aurais très bien pu me passer de la romance car je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup d'alchimie entre les deux. Ce bouquin aurait très bien pu s'en passer car sinon l'histoire d'espionnage était pas mal et pouvait être intéressant par moment.

J’hésite encore à lire le dernier tome à voir si ma curiosité l'emporte.

Tout comme le premier ce tome super, j'ai pris plaisir à suivre cette aventure et découvrir ses personnages.

Un second tome de très bonne facture, aussi bon que le premier.

Les personnages sont attachants, la mission est passionnante.

Très bon moment de lecture.

J'ai bien aimé ce second tome mais par moments je l'ai trouvé un peu long. Par contre j'ai beaucoup aimé le dernier tiers du livre. On découvre un Simon totalement différent du premier tome qui m'avait laissé une impression assez mitigé.

Ce deuxième tome confirme le talent de l'auteure. Ce livre est très bien écrit, les pages se défilent et on ne voit pas arriver la fin.

J'avais trouvé Simon égoïste dans le premier et j'attendais de plus le découvrir dans celui-ci. Je suis tout fait contente de l'évolution de ce personnage que j'ai appris à connaitre et a aimer. Il sait très bien qu'il a changé mais lutte malgré tout... Spoiler(cliquez pour révéler)en vain puisqu'il fait demi tour pour retrouver l'amour de sa vie. J'ai vraiment apprécié qu'il choisisse l'amour plutôt que sa liberté.

Alyce est un très beau personnage, de basse extraction on perçoit très bien ce qu'est la difficulté de sa vie. Elle est obligée de travailler pour survire. Elle prend peut à peut conscience que ce n'est pas qu'une sœur, belle-sœur ou employée, c'est aussi une femme qui aspire a trouver l'amour et fonder une famille.

Un second tome vraiment très bon.

Ce second livre de la série est fort bien ficelé. Cette période de la fin de 19e (1896) est fort intéressante. Je n'ai pas lu souvent de romance de cette époque. Le sujet n'est pas banal et nous fait réfléchir. L'industrialisation, les conditions de travail des ouvriers de toute nature, c'était vraiment effrayant dans les tout débuts. C'est donc une histoire avec contenu pédagogique. Cela m'a plu.

J'avais adoré le premier volet de cette saga et j'attendais avec impatience mais aussi une certaine appréhension le deuxième volet. Le premier était tellement original dans son thème et ses personnages que je craignais une baisse de niveau. J'avais tort. De nouveau, Zoë Archer crée la surprise en bousculant tous les codes de la romance. Adieu les bals, finis les aristocrates blasés et les jeunes filles bien nées. Place au monde ouvrier de la fin du 19ème siècle, avec ses ouvriers usés avant l'heure, bonjour la misère et l'exploitation des hommes et des femmes. Même si ce n'est pas un thème nouveau car nombre d'auteurs ont écrit sur ce monde, je ne pense pas qu'un seul auteur de romance ait osé écrire une histoire ayant pour cadre ce monde si cruel et comme des héros des personnages aussi éloignés de standards habituels. Et le plus fort c'est que cela fonctionne. Bien sûr, les codes de la romance font que les héros sont beaux et que l'histoire finira bien mais n'empêche qu'il fallait oser choisir comme héroïne une jeune femme qui concasse du minerai à coup de masse (je peux vous garantir que c'est drôlement lourd à soulever, j'en ai une à la maison ;) !

Comme dans le premier volet, il s'agit d'apporter un peu de justice dans un monde où si vous n'êtes rien, les puissants vous écrasent. Cette fois-ci c'est à des mineurs odieusement exploités que Némesis choisit de venir en aide et c'est Simon, l'aristocrate rencontré dans Un désir de vengeance qui sera l'instrument de la vengeance. Simon est un véritable caméléon. Eduqué pour devenir un gentleman, il a toujours refusé de mener la vie oisive que son statut lui promettait. Il n'a pas son pareil pour se fondre et endosser toutes sortes de personnalités. Cette fois-ci, il sera mécanicien dans une mine de cuivre en Cornouailles où il rencontrera Alyce, avec qui il fera équipe durant la mission. Les deux héros sont particulièrement attachants tout comme Jack et Eva l'avaient été dans le premier tome. Simon et Alyce sont antipodes l'un de l'autre sur l'échelle sociale. Tout les sépare : lui le gentleman qui a choisi de ne pas vivre une vie oisive mais qui ne dédaigne pas les plaisirs que son statut lui accorde et elle l'ouvrière, vouée à une vie de misère et de travail et dont les rêves d'horizons lointains viennent se briser la réalité de sa condition. Tout les oppose et pourtant ils vont se trouver pour vivre une passion flamboyante, d'autant plus étincelante que tous deux savent qu'elle est vouée à s'éteindre aussi vite qu'elle est née. Une bergère n'épouse pas un prince, pas dans la vraie vie.

Tout comme les héros et les personnages secondaires, l'intrigue est bien ficelée et la machination savoureuse sonne comme une juste punition. J'ai beaucoup aimé que les méchants soient punis par où ils avaient péchés, l'âpreté au gain comme instrument de justice cela avait presque un petit air de parabole.

Si le style de Zoë Archer vous a séduit dans Un désir de vengeance, cette Séduction à risques ne devrait pas vous décevoir. Exotisme ne rime pas forcément avec bout du monde : cette plongée dans un monde si proche et si lointain le démontre, tout comme si dures soient notre vie et notre société, c'est sans commune mesure avec ce que nos aïeux ont pu vivre. Une piqure de rappel fort salutaire....

Lu en VO.

Voilà une suite digne de l'époustouflant tome 1. A lire sans modération, cette série détonne toujours autant dans le créneau de la romance victorienne, avec ses héros forts et intransigeants. Ne vous en privez surtout pas !

Les justiciers, Tome 2 : Séduction à risques

• France : 2015-03-04 - Poche (Français)