Les Kerns de l'Oubli, tome 1 : L'Exil

Description ajoutée par DeadlySin 2023-07-22T05:01:13+02:00

Roch, Grand Gardien de la citadelle d'Armenach, bras armé du roi Alkar, dernier rempart contre l'armée de fous sanguinaires qui assiègent la place forte, n'est plus. Empoisonné, puis plongé dans des eaux glaciales au terme d'une chute vertigineuse, son sort ne fait aucun doute. Qui est responsable d'une telle tragédie ? Ses ennemis étaient au moins aussi nombreux que ses admirateurs, à commencer par le roi Alkar, jadis son frère d'arme mais aujourd'hui entièrement sous la coupe de son noir conseiller, Cataxak. C'était déjà à l'instigation de ce dernier qu'Erkan, le fils de Roch, avait été condamné à l'exil et à l'amnésie un an plus tôt. Mais cela suffira-t-il à se prémunir de la vengeance d'un fils ?

Extrait ajouté par GRYPHUS 2013-04-13T12:56:19+02:00

Je met le liens pour évité de faire un simple copier coller.

Un premier tome découvert tout à fait par hasard et que j'ai bien apprécié.

Les personnages sont intéressant mais il y'en peut-être un peu trop, on finit par se perdre parfois.

J'ai eu extrêmement de mal à entrer dans ce livre. Tout me dérangeait dans les 50 premières pages, au point que j'ai vraiment failli l'abandonner. Nous sommes propulsés dans un univers nouveau et complexe qu'on ne nous explique absolument pas. Qui plus est nous commençons par des scènes de combat dont on ne comprend pas les enjeux, faute de s'être vu expliqué le contexte géopolitique de l'univers.

Au premier abord, ce roman a eu un effet vraiment répulsif sur moi. Je me suis forcée à aller plus loin parce qu'il rentrait dans un challenge de lecture que j'entreprenais, et je n'en suis finalement pas mécontente. Le style d'écriture qui m'avait agacé au début a fini par me plaire (à moins que ce soit l'auteur qui le maitrise mieux au fil des pages ?). J'ai fini par m'habituer aux différents points de vue, mais sans véritablement m'attacher aux personnages. Ils servent bien l'histoire mais je suis restée observateur extérieur, sans réussir à vivre l'histoire avec eux. Arkan est assez caricatural, ce qui est dommageSpoiler(cliquez pour révéler) mais bon on ne le verra plus !

J'ai aussi fini par comprendre globalement l'univers et où voulait en venir l'auteur. Je dis globalement car il reste de très nombreux mystères lorsque l'on referme ce premier tome. L'intrigue est complexe, et les enjeux multiples, c'est donc assez normal qu'on ne nous dévoile pas tout mais j'ai un petit manque, l'impression qu'on ne m'en a pas assez donné pour que j'accroche vraiment. Mis à part les révélations faites dans les tout dernier chapitres, j'ai été un peu trimballée d'un bout à l'autre du roman sans jamais voir exactement en quoi les différents passages servaient l'intrigue. J'aurais aimé en apprendre un peu plus dans ce premier tome, mais je dois avouer que ma lecture a été très hachée, et que peut être est-ce donc de ma faute si je n'ai pas assez suivi l'histoire. Bref, je n'ai pas été passionnée, mais je lirai la suite. L'auteur a réussi à attiser suffisamment ma curiosité.

Hélas abandon à la moitié du livre. Ce qui m'as en premier lieux plus m'as en faite très vite lassé, à savoir un enchainement de scènes courtes, avec changement de point de vue à chaque fois et de l'action, tout le temps. Mais c'est bien le pb en faite, le rythme. De l'action tout le temps et du coup ça en devient étrangement monocorde, et les personnages bien que très marqués et avec un phrasé intéressant sont finalement caricaturaux avec souvent un sentiment de "Deus ex machina". Peut-être la trilogie vaut-elle le coup dans l'ensemble mais ce premier tome n'as pas su me convaincre. Dommage

Je n'ai pas réussi à accrocher à cette lecture. Au début, j'aimais l'idée de revivre le même évènements par les yeux des différents personnages, j'imaginais que ça complèterait les points de vue et les manières de pensée, mais ça m'a plus donné l'impression de relire plusieurs fois la même chose. Les personnages sont très stéréotypés, et je ne me suis attachée à aucun. Le "héros" est particulièrement désagréable. Du coup, difficile de s'intéresser aux enjeux, d'ailleurs pas clairs. J'ai trouvé l'intrigue confuse, mais peut-être est-ce seulement parce que je n'ai pas réussi à m'y intéresser. Rien de très original malheureusement.

S'il est bien un récit duquel on ne ressort pas indemne, c'est bien celui-ci.

Tour à tour, on découvre les personnages à la première personne. Si je ne suis jamais bien fan des récits à la première personne, je me dois de saluer le tour de force de l'auteur : celui d'écrire à chaque chapitre un personnage à la première personne, changeant tour à tour de manières, de tons, de langages, d'attitudes, de pensées... Magnifique.

Côté scénario, jamais de temps de repos. Très rythmées, les actions de ce scénario s'enchaînent très vite. Je retire un point dans cette construction en ayant eu l'impression par moment d'avoir manqué des éléments, me conduisant à relire plusieurs fois certains passages pour être sûre d'avoir tout bien compris. Mais je ne peux rien retirer à la très grande qualité du scénario. Chapeau à celui qui parviendra à deviner la fin et à démêler le tout avant les dernières lignes de cette trilogie !

La plume de l'auteur est agréable, la qualité en tout point parfaite. Côté vocabulaire, on saluera la présence d'un lexique à la fin du roman pour certains mots, même si un tour dans le dictionnaire est parfois nécessaire concernant certains mots de vocabulaire.

Un travail de douze ans indique la biographie de l'auteur. On pourrait difficilement le croire. Mais en lisant ne serait-ce que le premier volume, je ne peux que croire qu'il ait fallu douze ans pour écrire cette histoire. L'archéologie, métier d'origine de l'auteur, a laissé une forte empreinte dans cet écrit. Pas au point de satisfaire les archéologues bien sûr, mais on retrouve des éléments du passé dans cette histoire.

Une fois que le premier volume est commencé, ça prend aux tripes, impossible de le lâcher, un récit qui entraîne... au fond des kerns et il faut absolument que j'aille commencer le second volume de ce pas.

Comme je le précise dans mon avis sur Rêves d’Utica de Roznarho, j’ai rencontré les deux auteurs au même moment. Et si je n’ai pas tergiversé longtemps avant d’acheter Rêves d’Utica, j’ai été plus long à me décider pour les Kerns. Ayant lu beaucoup de romans de Fantasy, c’était plus difficile de susciter mon intérêt pour un énième roman de Fantasy. J’ai finalement craqué. Et je ne regrette absolument pas mon achat.

Deux mots me viennent à l’esprit : travail et richesse. J’ai rarement pu percevoir autant de travail et de richesse derrière l’écriture d’un roman.

La première force de ce roman est sans conteste l’écriture à la première personne ET centrée sur les différents personnages. Je ne suis pas trop habitué à la lecture à la première personne et à part quelques cas, je ne peux pas dire que j’apprécie toujours. Mais là, c’est le vrai plus et c’est bluffant :

- Cela permet de développer plus profondément de nombreux personnages et de rentrer dans leur peau, comprendre leur façon de penser, leurs émotions. Et c’est notamment intéressant d’avoir le point de vue de protagonistes qui s’affrontent

- Il y a un vocabulaire et un style différent par personnages, donc un travail impressionnant ! Quelques styles d’écritures propres à des personnages sont plus compliqués que d’autres ce qui se fait parfois un peu au détriment de la fluidité de lecture. Mais cela offre vraiment une variété et des personnages qui ont leur propre identité

- Le changement de chapitres et de personnages est judicieusement choisi, car il arrive au bon moment et amène du dynamisme

J’ai apprécié le développement de la plupart personnages et leur évolution (à part peut-être pour un des personnages dont les péripéties se répètent un peu et péripéties qu’il va franchir sans trop de problèmes). Il y a aussi beaucoup de personnages qui sont tourmentés pour différentes raisons et cela leur offre du réalisme et de la profondeur. Deux des personnages ont des handicaps et ceux-ci sont très bien décrits. On se laisse envelopper par la frustration et le désespoir de ces deux personnages lorsqu’ils font face aux complications dues à leur handicap.

Il y a plusieurs aspects bien développés dans les Kerns de l’Oubli qui sont originaux comme les poisons, l’aspect religieux, la création du monde, les systèmes politiques et sociétaux, certains pouvoirs comme la Stellamancie, … Par la trame qui avance, on découvre différentes cultures humaines, des paysages différents, une faune et une flore qui s’inspirent de la réalité tout en laissant une bonne part de création, ce qui offre donc un univers très riche. Cette richesse est vraiment un point fort, mais apporte aussi un peu de complexité, car il y a beaucoup de lieux, personnages, d’espèces et de mots propres aux différentes cultures (il y a toutefois une carte, la liste des personnages, le vocabulaire… à la fin du roman ce qui est assez pratique).

Une très bonne découverte donc. Avec un boulot impressionnant derrière, un style bien particulier et beaucoup d’aspects qui se démarquent de la Fantasy classique. La suite laisse présager de bonnes surprises

A mon grand regret jen e suis pas parvenu à suivre cette histoire. Le changement de personnages était beaucoup trop rapide pour que je puisse m'accrocher à l'un deux... certains passages m'ont été complétement incompréhensible...

La couverture et le résumé m'avait l'air cool pourtant.

Dommage.

Très bon livre ! J'ai eu du mal à rentrer dedans au début mais dès qu'on se fait à l'écriture atypique de l'auteur et à la situation initiale avec les rôles de chacun (30-50 p.), on plonge dedans et on ne peut que savourer.

J'ai beaucoup apprécié la narration avec un changement de point de vue à chaque chapitre. On ressent le travail énorme de concordance derrière tout ça, en plus de celui pour créer et faire vivre ses personnages. Hâte de lire la suite dès demain

Excellent 1er tome d'une trilogie qui marquera. J'ai beaucoup aimé l'univers de Feldrik et apprécié ses descriptions quoique parfois une peu longues. Très bon roman à conseiller

Superbe livre, vachement bien écrit. Petit bémol : descriptifs parfois un longs (mais c'est mon avis perso, hein !) . Par contre, magnifique histoire très bien construite

Les Kerns de l'Oubli, tome 1 : L'Exil

• France : 2013-04-01 (Français)

Gepcama l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-19T12:17:19+01:00