Les Légions de poussière

Description ajoutée par Bloop 2016-06-07T03:00:03+02:00

Joel est un élève de la prestigieuse académie Armedius et un passionné de Rithmatique, cet art étrange qui permet ‑ à ceux qui ont reçu le don ‑ de dessiner d'une simple craie des figures quasi impénétrables et de donner vie à des créatures fantastiques. Mais Joel ne possède pas ce talent, il ne fait que rêver de rejoindre les rangs des étudiants rithmaticiens.

Ses lectures et recherches en solitaire vont pourtant s'avérer très utiles. Ayant réussi à devenir l'assistant de l'éminent professeur Fitch, Joel se trouve dans le secret de l'enquête sur les disparitions qui frappent les jeunes élus de l'université. Tout semble indiquer qu'ils ont subi des attaques de crayolins, ces êtres de poussière de craie en deux dimensions qui dévorent les hommes. Mais comment est-ce possible, ici, si loin de la ligne de front de Nebrask, défendue par les meilleurs Rithmaticiens ?

Joel n'appartient peut-être pas à la caste des Rithmaticiens, mais sa persévérance va lui ouvrir les portes des mystères de cette curieuse magie et en changer à jamais la pratique...

Extrait ajouté par Shamandali3 2018-12-26T16:01:18+01:00

— Alors c’était ça ton grand projet, hein ? Piquer une crise ?

— Les crises constituent une stratégie noble et éprouvée, répondit-elle avec désinvolture. Surtout quand tu possèdes de solides poumons et que tu affrontes un vieux prêtre grincheux. Je connais Stewart ; il cède toujours quand on fait assez de boucan.

Commentaire ajouté par Na_nou 2024-03-21T23:25:10+01:00

J'ai découvert ce livre un peu par hasard pour un challenge, je ne regrette pas du tout !

Les personnages sont intéressants, l'histoire est originale (quelle imagination !!) et addictive...

La fin laisse présager une suite, si ça se fait, je la lirai avec plaisir.

Commentaire ajouté par ATrille 2022-08-02T00:11:07+02:00

Comme toujours avec Brandon Sanderson, un univers original, très construit et cohérent. Après avoir pensé la magie des métaux, il imagine la magie des dessins à la craie... et ça fonctionne!!!

Et toujours des héros "outcast" attachants... Encore un pageturner made in Sanderson....

Commentaire ajouté par Elerinna2 2021-12-08T15:26:02+01:00

Les légions de poussières ont un univers vraiment excellent. La rithmancie est fascinante (et les illustrations et schémas tout au long du roman sont une bonne idée et très bien fait), j'ai vraiment adoré cet aspect là. A côté de ça on a une intrigue pleine de rebondissements, mais certaines choses sont un peu attendues. Enfin niveau personnages Joel est très attachant, tout comme Fitch. J'ai par contre trouvé Melody insupportable.

J'ai trouvé l'histoire des rithmaticiens très intéressantes j'ai aussi beaucoup aimé le duo Melody/Joël.

Ce sont finalement les personnages les plus développés.

La fin m'a malgré tout un peu déçue car on sent qu'il pourrait y avoir une suite, sauf que je n'en verrais pas spécialement l'utilité.

J'ai adoré ce roman de bout en bout (comme à peu près tout les livres de Brandon Sanderson que j'ai lu) !

L'univers est original et très fouillé. Les Etats Unis sont devenus les îles unies car ce sont des îles reliées entre elles. Par contre, à certains moments, l'auteur évoque l'Europe mais il ne développe pas son propos ce qui est dommage.

J'ai aussi beaucoup aimé le petit côté steampunk de l'histoire avec des automates, tout ça tout ça...

Le système de magie est encore une fois hyper fouillé. Après la magie des métaux de Fils des Brumes, l'auteur nous présente la Rithmantique, un art assez complexe qui requiert du talent en dessin et en géométrie. C'est fascinant !

Les personnages sont hyper attachants que cela soit Joël, Melody ou encore Fitch.

Bref, un super roman avec une fin ouverte qui pour moi n'appelle pas spécialement à une suite !

Commentaire ajouté par Moridiin 2019-01-12T13:38:54+01:00

Comme toujours, c'est un univers totalement original et extrêmement addictif que Brandon Sanderson a inventé ici. J'ai adoré découvrir la Rithmatique, ses règles et ses variantes. J'ai aussi complètement adoré les schémas inter-chapitres, qui détaillent les différentes défenses et lignes de base de la Rithmatique. C'était super intéressant ! (Et j'ai adoré aussi les illustrations de chapitres, que j'ai trouvé trop belles !!)

Malgré tout, ce que je déplore le plus dans ce livre, c'est qu'il fait très "introduction". J'entends par là qu'il y a énormément de choses qui ne sont pas révélées ou expliquées, concernant Nebrask, l'initiation et l'établissement de la société rithmatique par exemple. Après, l'auteur le confesse dans les remerciements, il a conçu ce livre comme un premier tome de série et a hésité à le publier parce qu'il n'a pas le temps de se consacrer à la suite. Sachant ça, je relativise et j'espère avoir une suite un jour parce que la fin est beaucoup trop ouverte pour ne pas donner envie de se jeter sur un second tome.

D'autant plus que les personnages sont hyper attachants. J'ai beaucoup aimé Joel, qui est complètement passionné par la Rithmatique, mais qui ne peut pas la pratiquer. Au contraire de Melody, qui en a le don mais qui manque cruellement d'intérêt pour cette science. Une fois n'est pas coutume, j'ai beaucoup apprécié le personnage principal féminin de l'histoire, à savoir Melody. J'ai trouvé que l'auteur faisait bien ressortir toute la résignation de ce personnage, résignée à décevoir sa famille, qui a des attentes extrêmement élevées la concernant, résignée à être une Rithmaticienne de seconde zone et à être la risée de ses camarades à cause de ça. Et pourtant, elle a aussi une certaine fierté, une volonté de se battre, qui la conduit à se mettre dans des situations fâcheuses mais qui, associée à son caractère outrageusement porté sur l’exagération, la rend vraiment sympathique. Au contraire de Joel, que j'ai mis plus de temps à apprécier, parce que je le trouvais très pédant au départ, alors même qu'il n'est pas Rithmaticien. Mais force est de constater qu'il en connaît quand même un rayon sur le sujet, qu'il a une très bonne capacité d'analyse et de décisions stratégiques.

J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont l'auteur montre de façon sous-jacente leurs différences, financières et sociales notamment. Et pourtant, malgré toutes ces différences, être obligés de se côtoyer pendant l'été va les rapprocher et leur complicité va s'accroître. J'ai vraiment aimé voir se tisser cette complicité jusqu'au moment où on se rend compte qu'ils se fient complètement l'un à l'autre, que la confiance qu'ils s'accordent est totale.

Et Fitch est juste trop drôle, l'archétype du savant à côté de ses pompes mais il a un côté papi qui est adorable et on voit bien qu'il est complètement dévoué à ses étudiants, notamment à Joel et Melody pour qui il est prêt à faire beaucoup (et capable de grandes choses aussi).

La fin est vraiment très intéressante, très ouverte sur un deuxième tome comme je disais, parce que clairement, la situation ne peut pas en rester là, il manque encore tellement de réponses !

J'ai peut-être été un peu moins suspendue à ce livre qu'à d'autres du même auteur, parce que les explications ont tardé, mais c'est quand même une réussite et un livre à découvrir, ne serait-ce que pour cet univers un peu steampunk qui sort du lot.

Commentaire ajouté par Nepheris 2018-07-03T19:30:05+02:00

Ce roman ne délivre pas toutes les réponses que l'on peut entendre, et pourtant difficile de se sentir lésé quand on le referme. Les Légions de poussière, ce sont 500 pages d'enquête menée à un rythme ni trop long, ni trop rapide. Les personnages sont attachants, surtout le duo Joel et Melody, même si on aurait aimé parfois s'attarder un peu plus sur la backstory de la seconde. La fin est en partie prévisible mais réserve également quelques surprises agréables. Si ce n'est pas le meilleur roman que l'on puisse lire, il n'en demeure pas moins une lecture fort agréable.

Commentaire ajouté par mai96 2018-02-18T12:41:53+01:00

J'ai vraiment aimé ce roman.

Tout n'est pas parfait, certains passages sont vraiment long et autant que les personnages sont intéressants, certains sont complément dans le cliché.

Mais le suspense est très bien mené et l'histoire est captivante.

Commentaire ajouté par cathi2 2018-02-16T22:42:32+01:00

Un thriller surprenant et passionnant, une fantasy fascinante et mystérieuse ; que demander de plus ? Le style est superbe, du Brandon Sanderson quoi, les personnages sont adorables ou détestables, ils nous investissent dans l’histoire. Et le tout pousse à la réflexion sur beaucoup de chose de notre monde. Il n’en faut pas moins pour devenir un coup de cœur.

Commentaire ajouté par lianne80 2017-09-10T10:44:04+02:00

J'ai vraiment bien aimé ce livre, il était certes jeunesse mais vraiment très sympa et j'ai bien accroché au personnage principal.

Le jeune Joel est étudiant à l’académie Armedius. Il n'est ici que grâce a une faveur que devait l'école à son défunt père. Il est complètement fan de rithmatique, une pratique magique que certains élus seulement peuvent pratiquer. Mais malheureusement pour lui il ne fait pas partit des élus en questions, du coup il fait figure de parasite quand il essaye par tous les moyens de s'incruster pour suivre certains cours sur le sujet dont les seuls élèves sont les pratiquants.

Mais dans l'année, certains élèves se mettent à disparaissent et on retrouve toujours des cercles magiques à proximité. Du coup Joel est vraiment intéressé et il fini par trouver un moyen de s'intégrer à l'enquête ...

Franchement ce livre était super sympa. J'ai tout de suite été prise par l'histoire et je me suis accroché au personnage principal.

Au niveau du monde, la Rithmatique est une magie qui utilise des lignes de craie pour animer des créatures ou des lignes de défenses, du coup tout une symbolique a été créée autours de ces possibilités, avec des différents cercles magiques et possibilités unique suivant les qualités de dessinateur du pratiquant.

C'est une magie totalement originale et si elle semble un peu limitée au début on s'aperçoit vite qu'en fait non, car rien ne résiste à la magie.

Bien sur c'est un livre Young adult du coup ça se passe au lycée avec tout l'univers des cours et autres bandes de jeunes privilégiés ou pas. Ce que j'ai bien aimé c'est que Joel même si il ne fait pas parti des groupes populaires ne se laisse pas influencer par ce genre de détails. Pour lui ça n'a aucune importance, il vit sa vie, sa passion, et si il déprime c'est parce qu'il ne peux pas étudier la Rithmatique plus que parce qu'il n'a pas d'amis ou ce genre de choses. On sens bien sur l'ado mal à l'aise dans sa peau, mais jamais de façon très marqué, c'est un point qui a su me séduire.

Pour du YA c'était vraiment bon, déjà on n'a pas l'éternelle romance qui semble maintenant obligatoire, ce qui est vraiment rafraichissant, ensuite le monde se tiens et il n'y a pas de facilité qu'on trouve souvent ailleurs. A aucun moment je me suis dis que ça allait trop vite ou que le monde n'était pas assez détaillé, non, vraiment aucun de ces défauts la. Le tout en exploitant une histoire sur un ado qui est dans une école magique dans un univers steampunk, je trouve ça génial d'avoir réussi à éviter tout les écueils d'un thème pourtant vu et revu en restant original.

Au final une très bonne lecture, je ne regrette pas d'avoir testé !

17/20

Les Légions de poussière

• France : 2017-11-09 - Poche (Français)
  • USA : 2013-05-14 (English)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T13:37:07+01:00
Plutonj l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-13T10:56:44+01:00
Mee07 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-15T19:43:13+02:00
Fornost l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-31T16:56:18+01:00
ATrille l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-02T00:07:24+02:00

• The Rithmatist - Anglais