Les Ladies de Mayfair, Tome 1 : Une saison de rêve

Description ajoutée par Ju_Books 2022-06-08T13:47:47+02:00

Le comte de Norwood est furieux. La presse vient d'annoncer ses fiançailles avec une certaine Charlotte Hurst... qu'il ne connaît même pas ! Sûrement une intrigante attirée par sa fortune et qui cherche à lui forcer la main. Lors de la confrontation, Mlle Hurst proteste de son innocence. Elle n'a pas publié cette annonce, et elle n'a aucune envie de se marier, encore moins avec lui. Mais un scandale nuirait à la carrière politique de William, qui convainc finalement Charlotte de ne pas opposer de démenti. Il feindra de la courtiser, le temps d'obtenir la présidence d'une commission parlementaire, puis elle sera libre de rompre. C'est en tout cas le plan initial...

Ce qui m'a poussée à découvrir ce premier roman de Kate Pembrooke, c'est avant tout le résumé intriguant, le titre restant lui assez décalé par rapport à l'histoire: et bien oui, c'est peu souvent dans la romance historique que nous avons affaire à un trope de "fake dating" dans des histoires qui habituellement se retrouvent bien malgré elles souvent "coincées" - même si on connaît l'envers du décor plus épicé 😉- par les convenances de leur époque. C'est du coup ici des plus divertissants et rafraîchissants! On retrouve dans ce roman un peu plus de libertés donc dans la relation entre nos "prétendus" fiancés mais aussi un vent de changement (même si cela prend du temps) car ici commence une séquence intéressante avec la création du Club du Mercredi. C'est encore marginal mais cela ouvre la question des droits des femmes à une période qui leur est encore peu favorable, tout en introduisant de futures héroïnes au passage.

Bien que novice, notre auteure a très bien su par son écriture fluide emmener son monde dans cette histoire qui ajoutée à la romance, a sa part de petits mystères autour du "maître-chanteur" et d'action surtout à la toute fin. Après, cela reste un roman et une histoire d'amour qui prennent leur temps: nous sommes beaucoup dans la tergiversation, en particulier celle de Charlotte, ce qui peut donner parfois je le regrette un petit manque de naturel ou de variété dans les dialogues... Pour autant, voir Charlotte et William échanger de nombreuses joutes verbales tout en s'apprivoisant peu à peu est très distrayant. Nous sommes bien les seuls à ne pas être dupes: l'alchimie entre eux est telle qu'il est clair depuis le début que nous avons affaire à des âmes-soeurs! Ils finissent par construire une belle relation saine et normale.

C'est William que nous voyons tomber le premier et pourtant, malgré l'évident coup de cœur, il se comporte tout du long en parfait gentleman: c'est l'une de ses meilleures qualités à nos yeux. Mais le voir totalement charmé et plus que motivé pour un véritable mariage ne suffit pas à Charlotte, beaucoup plus timoré ou prudente. S'il y avait bien quelqu'un pour ralentir le scénario, c'était elle! Elle mène un vrai combat contre la passion, contre elle-même. Et son côté raisonnable, plongés que nous étions dans son dilemme à travers ses pensées que nous partageons, a pu nous rendre quelque peu impatients, avec l'envie folle même de la secouer un peu... Autant dire que nous avions une préférence entre nos deux protagonistes!

En bref, toute neuve dans la romance historique, Kate Pembrooke a su titiller ma curiosité et surtout ma flamme romantique avec son premier roman. À une période narrée qui a ses codes et ses convenances un peu strictes, elle va apporter quelques points d'originalité. J'ai déjà très pu eu l'occasion de lire pour ma part d'histoires d'amour de la Régence qui débutaient par de prétendues fiançailles: cela amène plus de libertés dans les attentions qu'ils peuvent avoir l'un pour l'autre en société mais cela leur permet aussi d'apprendre à se connaître vraiment pas à pas pour poser des bases saines à une relation. Là où ce roman se démarque un peu également, c'est du côté de l'engagement de son héroïne, et de ses complices encore plus, graines prêtes à germer dans les futurs opus, pour bouger à leur échelle la société en faveur de plus de droits pour les femmes: le Club du Mercredi débute tout juste mais il a du potentiel! C'est le bon côté de Charlotte! Par d'autres, elle nous pousse assez à l'impatience à renier à longueur de livre l'alchimie puissante et ses sentiments qu'elle partage avec William. D'autant qu'on ne voit pas bien ce qui la pousse à toujours repousser ce charmant gentleman qui lui, voit sa chance dans le piège d'un maître-chanteur!

Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman. Pourtant le résumé m'a directement plu. Mais je me suis ennuyée. J'ai trouvé que Charlotte reste trop buté jusqu'au bout. Il y a finalement peu de place à la romance. Cependant, toute la question de la place de la femme et de ses droits est longuement abordé. Et c'est un aspect original pour un roman situé à cette époque.

C'était bien écrit mais l'histoire ne m'a pas happé. J'ai fini par survoler le roman.

Me voilà de nouveau plonger dans une romance historique, mon petit péché mignon. Cette fois, avec une autrice que je ne connaissais pas encore, Kate Pembrooke. Nous sommes ici avec un trope que j'adore puisqu'il est question de faux couple !

Le comte de Norwood est furieux, il apprend par la presse ses fiançailles avec Charlotte Hurst, une jeune femme qu'il ne connait même pas. Il file donc directement chez elle pour lui extorquer des aveux. Il faut que ce scandale pourrait bien lui causer des problèmes pour sa carrière politique. Lorsqu'il confronte donc Charlotte, il se rend compte qu'elle n'a jamais voulu le piéger et se voit forcé d'admettre son erreur... Pour éviter l'effet boule de neige, il lui propose un marché. Prétendre que ses fiançailles sont réelles, le temps que les choses se tassent. Mais comme tout bon stratagème, il y a un risque : celui de se faire avoir à son propre piège.

Quel plaisir de lire ce genre de romance ! Vous savez, celles qu'on commencent tout juste mais qu'on sait qu'elle nous plaira. Une saison de rêve m'a de suite tenu en haleine. Il faut dire que Charlotte est une héroïne vraiment géniale. La demoiselle est offensée que le compte de Norwood l'estime capable, elle, de le piéger de la sorte. Elle va donc lui extorquer des leçons pour conduire son carrick lors de leur fausse promenade dans Hyde Park. Après tout, autant profiter de leurs fausses fiançailles pour en tirer quelque chose... Charlotte est une héroïne qui n'hésite pas à dire ses quatre vérités au compte. Pour autant, elle conserve cette sensibilité et son côté raisonnable alors même que William usera de tous ses charmes devant elle. J'ai aimé cette réserve qu'elle avait et sa volonté de garder les pieds sur terre, malgré la situation.

De son côté, William, comte de Norwood se voit bien malgré lui, devoir se confondre en excuse. Se montrer grossier et accusateur ne fait pas bonne impression et il va vite se rendre compte que pour obtenir son pardon, il va devoir faire plus que de belles paroles. Et il y compte bien, car Charlotte a clairement retenu son attention... Ce piège n'est finalement pas dénué de toute utilité car sans lui, il n'aurait pas fait cette rencontre. J'ai apprécié son personnage, sûr de lui et en même temps, conscient de ses défauts. Il faut dire qu'avec des sœurs comme les siennes, il y a de quoi. J'ai adoré voir cette dynamique familiale aussi présente et faire avancer les choses. De même que voir les rumeurs les plus folles sur William aussi infondées. Son personnage en est d'autant plus attachant.

La romance entre ces deux-là débute donc par un faux couple. Nos deux personnages vont tomber sous le charme l'un de l'autre en faisant semblant et pourtant, nous ne sommes pas du tout sur une romance rapide. Au contraire. Il faudra attendre un bon moment avant que des rapprochements subviennent. Et autant vous dire que j'ai particulièrement apprécié cela. Un bon vieux slow-burn qui fait doucement mais surement son chemin. Nous avons là des personnages qui apprennent à se connaitre et s'apprivoisent. Oui, car autant dire qu'entre ces deux là, les joutes verbales sont de la partie !

Le petit mystère autour de la personne qui les a piégé sera l'histoire de fond et même si l'identité est assez évidente pour nous. Le titre de la série : Les ladies de Mayfair prend tout son sens au fil du roman puisque nous faisons la connaissance de plusieurs ladies qui militent dans l'ombre. J'ai hâte de les découvrir dans les tomes suivants.

En conclusion, une romance historique comme je les aime. De l'humour, des faux-semblants, de l'amour et une jolie conclusion pour ce couple haut en couleur !

J'ai beaucoup aimé l'histoire d'avoir une romance sur base de fiançailles imposée de manière surprenante. De cette manière, les personnages peuvent faire croire à cette histoire, sans que cela soit trop dérangeant pour nous ou que cela soit vu et revu dans les autres romances historiques.

J'ai apprécié le rythme de l'histoire, où les personnages prennent le temps nécessaire pour se connaître, s'apprivoiser, ... L'alchimie entre les protagonistes est bien évidemment présente, c'est indéniable. D'ailleurs, on peut le ressentir dès le début, lors de leur première rencontre. Les joutes verbales sont également bien réalisées, et au bon moment, il faut le dire.

Certains moments étaient parfois inutiles selon moi, mais ils faisaient avancer les histoires secondaires qui, je le suppose auront de l'importance dans les autres tomes de la saga. En somme, je peux vous recommander cette romance historique les yeux fermés.

Les Ladies de Mayfair, Tome 1 : Une saison de rêve

• France : 2022-08-17 - Poche (Français)

Romy-8 l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-02T14:01:41+02:00