Les Lames du Cardinal, L'Intégrale

Description ajoutée par Gkone 2013-06-05T19:30:37+02:00

Découvrez les Intégrales Bragelonne !

Des séries complètes en numérique pour une durée limitée et à prix canon !

L'intégrale comprend le premier volume éponyme, L’Alchimiste des ombres et Le Dragon des Arcanes.

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!

Extrait ajouté par Zannen 2012-10-01T21:01:07+02:00

"Les reîtres réunis autour d'un feu de camp virent les grenades exploser à distance, saisirent leurs armes et...

... se figèrent.

Un homme vêtu de noir, les yeux cachés par des verres rouges qui reflétaient les flammes, se tenait devant eux. Il attendait et pointait sur eux sa rapière à bout de bras. Il semblait à la fois détendu et résolu. Ils devinèrent qu'il était là depuis un petit moment. Ils comprirent qu'ils devraient passer par lui. Et malgré leur expérience de la souffrance, des combats et des massacres, un sentiment de malaise les prit.

Les entrailles tordues par la peur, ils surent qu'ils allaient mourir."

Commentaire ajouté par ilks

“Tu vas rire, mais je me vois bien écrire une histoire de cape et d’épée avec des dragons et la cardinal de Richelieu”. Pierre Pevel à Stéphane Marsan, son éditeur.

J'avoue que la cohabitation entre l'univers d'Alexandre Dumas et des Dragons, m'avait initialement dérangé. Pourtant, une fois le livre terminé je ne peux que tirer mon chapeau à Pierre Pevel.

Sa trilogie est merveilleusement agencée. En effet,d'un premier tome se rapprochant d'un roman de cape et d'épée très légèrement saupoudré de fantastique, on bascule avec le second dans un roman d'héroic fantasy. Pour, au final, conclure avec un troisième tome flirtant avec la dark fantasy.

Mais, au delà du mélange des genres, la grande force de cet ouvrage est d'avoir su conserver l'héritage de Dumas. A titre d’exemple, le rôle de Richelieu est beaucoup plus ambigu que dans l'oeuvre de Dumas ; les mousquetaires de Dumas, quant à eux, ont un rôle très secondaire voir inexistant.

De plus, l'auteur prend un malin plaisir à nous faire traverser un Paris tel qu'il existait à l'époque de Richelieu, avec un soucis du détail et une écriture visuelle au point qu'on imagine sans mal ce à quoi devait ressembler la capitale à l'époque.

Quant aux héros, les Lames, d'un point de vue totalement subjectif, je trouve le groupe très disparate. Si Saint Lucq, Marciac et, dans une moindre mesure Laincourt, sont des personnages haut en couleur qui s'attirent très rapidement notre sympathie, il n'en va pas de même pour le reste de la troupe, le capitaine La Fargue en tête!

Pour autant, "Les lames du cardinal" font parties de ces livres rares, où une fois le livre terminé, vous avez la désagréable impression d'avoir perdu des amis.

En un mot, une trilogie tout simplement magnifique !

Un conseil pour les amoureux du merveilleux ou pour les néophytes de la fantaisie, lisez le !

Commentaire ajouté par Bluenn

Pierre Pevel nous vend du rêve, pour tout qui a aimé Dumas je conseille vivement les Lames du Cardinal. Un style détonnant, des aventures extraordinaires, des personnages attachants, le tout avec une intrigue bien ficelée. Magnifique, sublime, inégalable ♥

Commentaire ajouté par Rachel-35 2018-05-17T02:23:16+02:00

Une saga passionnante qui mêle Fantasy et Cape et d'épée sous fond historique.

Si le début paraît un peu long c'est juste le temps d'installer tout ce petit monde dans l'histoire ;)

Commentaire ajouté par Thitilde 2018-05-12T15:36:59+02:00

C'est un mélange parfait d'histoire, de fantastique et de cape et d'épée! Du début à la fin on est happé par cet univers. Le début m'avait semblé un peu long, mais c'était pour mieux placer les enjeux de l'histoire, les choses commencent à s'accélérer à partir du tome 2. Tout est dépeint de manière réaliste, on nous donnes des détails sur la France de 1633 qui nous aides à nous immerger entièrement dans le roman et à rendre plus réaliste les évènements qui s'y déroulent.

On s'attache très facilement aux personnages qui ont chacun une place et un caractère bien défini, et on est bien loin du cliché du héro parfait et vertueux (sans pour autant que ce soit des anti-héros), mais ils sont humains et cela m'a aidé à m'attacher à eux.

C'est un excellent livre!!

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-05-02T13:54:31+02:00

Un roman historique très document, très vivant, sur Richelieu et ses manigances... avec des dragons. Pierre Pevel trouve l'équilibre parfait, et livre un roman de capes et d'épées palpitant ! Les personnages sont parfaits, comme toujours...

Commentaire ajouté par lelette1610 2018-02-21T09:31:17+01:00

Avec un style fluide, précis, érudit, Pierre Pevel nous raconte une histoire qui aurait pu sortir de la plume d'Alexandre Dumas.

Tout y est : les complots, les trahisons, l'amitié, l'honneur, les combats à l'épée mais avec en plus, la magie, les dragons.

J'ai adoré cette trilogie. Formidable !

Commentaire ajouté par Constancedufort 2018-01-15T15:27:47+01:00

De belles descriptions du Paris de l'époque moderne, un rythme qui rappelle Alexandre Dumas, mais des personnages assez convenus et peu surprenants. On passe un bon moment, sans plus.

Commentaire ajouté par Panthera 2017-12-20T10:25:58+01:00

Si je devais résumer ma lecture de la trilogie des lames du cardinal, je dirais que ce fut long et bien souvent laborieux dans le sens ennuyant. Et si l'ajout de dragons est une très bonne idée, tous les méandres politiques qui les entouraient ont douché mon enthousiasme.

Dans le premier tome : les deux premiers tiers du livre ont uniquement servi à lancer l'intrigue avec tous ses embranchements et surtout à présenter les nombreux personnages. Chaque fois que l'un d'eux apparaissait pour la première fois, l'auteur nous en faisait une description physique en bloc. A chaque fois ! Alors quand un personnage présenté revenait sur le devant de la scène, il m'était quasiment impossible de me souvenir à quoi il ressemblait, ni qui ils étaient tout court pour certains. Difficile de s'attacher aux personnages et de s'intéresser à l'intrigue dans ces conditions. Il faut vraiment attendre le dernier tiers de l'histoire pour que les choses bougent enfin et que cela devienne intéressant.

Deuxième tome : mêmes défauts que pour le premier tome. De plus, si je loue les importantes recherches qu'a effectué l'auteur pour nous retranscrire un Paris du XVII et un contexte historique authentique, je ne comprend pas comment il a pu confondre Catherine avec Marie de Médicis (et à deux reprises)

Troisième tome : le meilleur de la trilogie. Il y avait plus de tension dans ce tome, plus d'actions, d'anciens ennemis refaisaient surface pour se venger, l'étau s'est resserré autour des Lames, j'ai bien apprécié. En revanche, je regrette le combat final un peu trop tiré par les cheveux et la fin expéditive où le devenir des Lames survivantes fut résumé en une phrase chacun.

En résumé, je sors de cette trilogie avec un avis très moyen. Si la plume de l'auteur nous plongeait avec succès à l'époque de Louis XIII, les longues et nombreuses descriptions plombaient inutilement l'intrigue et la ralentissaient. De plus, si j'ai beaucoup apprécié Agnès et Saint-Lucq, je regrette que ce dernier n'ait pas été plus développé que cela.

Commentaire ajouté par fitz 2017-04-04T21:15:24+02:00

Une trilogie qui a le mérite de se passer au XVII ème siècle sous le règne de Louis XIII.

Elle nous permet de revoir un petit peu notre histoire en présentant des personnages qui ont réellement existé et des faits historiques réels. Le mixe entre histoire et fantasy est réussis et avec brio !

Sauf qu'il y a quand même des défauts :

- les personnages sont certes des élites mais nos héros sont surtout des surhommes. Ils récupèrent de leurs péripéties en un rien de temps et gagnent souvent des combats qui sont en leur défaveur, un peu gros par certains moment ^^,

- le passé des personnages est à peine développé, on sait ce qu'ont fait certains héros mais sans plus, dommage car il y avait lieu d'en écrire des pages ! (Saint-Luc aurait été intéressant à découvrir notamment),

- la fin est pour moi bâclée. J'ai eu l'impression que l'auteur voulait en finir au plus vite dans les dernières pages. Réellement, aux 5 dernières pages on passe d'une bataille enragée à "on tue le méchant et tout le monde part". 5 pages, qui clôturent l'intégral à la va-vite c'est pas très sympa ;) .

- Et je trouve l'intrigue avec Agnès mal établie, je ne vais pas dire que c'est cousu de fil blanc mais franchement je m'attendais à mieux.

- Pareil pour l'intrigue avec le capitaine de La Fargue, ça se finit vraiment en mode "il faut que je termine l'histoire".

Mais sinon les scènes d'épées (car c'est quand même le but de ce genre de bouquin ^^) sont bien retranscrites. L'écriture de Pevel est agréable à lire, le vocabulaire est riche et on se trouve sans mal dans un univers de l'époque moderne (et à la fin de la renaissance). On voit les mousquetaires du roi, la garde rouge etc.

J'ai bien aimé la description de Paris de l'époque. Il faut quand même regarder plusieurs fois la carte au début du livre pour s'y retrouver géographiquement et les relations tendues avecl'Alsace et la Lorraine montre bien à quel point la France au 17ème siècle avait beaucoup d'ennemis.

L'histoire avec les dragons arrive à tenir la route, ils s'intègrent vraiment bien dans l'histoire. Tout ce qui est au niveau de leur culte et leur histoire aurait pu être développé, le scénario est bien ficelé la magie racontée dans le livre fonctionne bien !

Bonne découverte, maintenant je pense prendre les nouvelles qui font lieu de suite (une avec Agnès et les autres sont intitulées l'héritage de Richelieu).

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-07T17:00:45+01:00

Cape, épées, mousquetaires, complots contre le roi et dragons... et Richelieu dans le camp des héros. C'est enlevé, rythmé, avec des personnages bien campés - même si on aurait aimé en savoir plus sur Saint-Luc. Aussi quelques "exposés" historiques sur le XVIIe siècle.

Commentaire ajouté par Ocyaran 2016-03-22T21:18:05+01:00

J’ai lu pratiquement d’une traite ces trois bouquins que je relirais probablement autant que j’ai relu « Les trois mousquetaires » d’Alexandre Dumas (mon livre tombe en morceaux).

Ces livres ont la fougue et le panache de ceux de Dumas (et supportent allègrement la comparaison) avec le plus qu’apportent les Dragons et leurs intrigues pour qui aime la Fantasy!

Racontées d’une plume alerte et facétieuse par moments, les aventures des « Lames du Cardinal » ont tout pour plaire…

Commentaire ajouté par Isabel-de-Saint-Gil 2016-03-12T09:50:21+01:00

Inviter les dragons dans l'univers d'Alexandre Dumas, il faut oser ! Appréciant beaucoup Dumas et Pevel, je me suis plongée dans ce livre avec une grande curiosité et beaucoup d'attentes...

Hé bien, je n'ai absolument pas été déçue ! Voulant faire une pause entre les volumes, les dernières lignes m'y empêchaient en révélant à chaque fois un détail dont je voulais en savoir plus.

Vous retrouverez tous vos personnages favoris de Dumas mais ce sera tout de même une nouvelle découverte!

Je le conseille vivement ! <3

Les Lames du Cardinal, L'Intégrale

• France : 2016-11-16 (Français)

Azkaban l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-11T15:03:57+01:00

• Les Lames du Cardinal - l'Intégrale Collector - Français