Les Lames du Cardinal, L'Intégrale

Description ajoutée par Gkone 2013-06-05T19:30:37+02:00

Découvrez les Intégrales Bragelonne !

Des séries complètes en numérique pour une durée limitée et à prix canon !

L'intégrale comprend le premier volume éponyme, L’Alchimiste des ombres et Le Dragon des Arcanes.

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!

Extrait ajouté par Zannen 2012-10-01T21:01:07+02:00

"Les reîtres réunis autour d'un feu de camp virent les grenades exploser à distance, saisirent leurs armes et...

... se figèrent.

Un homme vêtu de noir, les yeux cachés par des verres rouges qui reflétaient les flammes, se tenait devant eux. Il attendait et pointait sur eux sa rapière à bout de bras. Il semblait à la fois détendu et résolu. Ils devinèrent qu'il était là depuis un petit moment. Ils comprirent qu'ils devraient passer par lui. Et malgré leur expérience de la souffrance, des combats et des massacres, un sentiment de malaise les prit.

Les entrailles tordues par la peur, ils surent qu'ils allaient mourir."

Commentaire ajouté par ilks

“Tu vas rire, mais je me vois bien écrire une histoire de cape et d’épée avec des dragons et la cardinal de Richelieu”. Pierre Pevel à Stéphane Marsan, son éditeur.

J'avoue que la cohabitation entre l'univers d'Alexandre Dumas et des Dragons, m'avait initialement dérangé. Pourtant, une fois le livre terminé je ne peux que tirer mon chapeau à Pierre Pevel.

Sa trilogie est merveilleusement agencée. En effet,d'un premier tome se rapprochant d'un roman de cape et d'épée très légèrement saupoudré de fantastique, on bascule avec le second dans un roman d'héroic fantasy. Pour, au final, conclure avec un troisième tome flirtant avec la dark fantasy.

Mais, au delà du mélange des genres, la grande force de cet ouvrage est d'avoir su conserver l'héritage de Dumas. A titre d’exemple, le rôle de Richelieu est beaucoup plus ambigu que dans l'oeuvre de Dumas ; les mousquetaires de Dumas, quant à eux, ont un rôle très secondaire voir inexistant.

De plus, l'auteur prend un malin plaisir à nous faire traverser un Paris tel qu'il existait à l'époque de Richelieu, avec un soucis du détail et une écriture visuelle au point qu'on imagine sans mal ce à quoi devait ressembler la capitale à l'époque.

Quant aux héros, les Lames, d'un point de vue totalement subjectif, je trouve le groupe très disparate. Si Saint Lucq, Marciac et, dans une moindre mesure Laincourt, sont des personnages haut en couleur qui s'attirent très rapidement notre sympathie, il n'en va pas de même pour le reste de la troupe, le capitaine La Fargue en tête!

Pour autant, "Les lames du cardinal" font parties de ces livres rares, où une fois le livre terminé, vous avez la désagréable impression d'avoir perdu des amis.

En un mot, une trilogie tout simplement magnifique !

Un conseil pour les amoureux du merveilleux ou pour les néophytes de la fantaisie, lisez le !

Commentaire ajouté par Bluenn

Pierre Pevel nous vend du rêve, pour tout qui a aimé Dumas je conseille vivement les Lames du Cardinal. Un style détonnant, des aventures extraordinaires, des personnages attachants, le tout avec une intrigue bien ficelée. Magnifique, sublime, inégalable ♥

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par fitz 2017-04-04T21:15:24+02:00

Une trilogie qui a le mérite de se passer au XVII ème siècle sous le règne de Louis XIII.

Elle nous permet de revoir un petit peu notre histoire en présentant des personnages qui ont réellement existé et des faits historiques réels. Le mixe entre histoire et fantasy est réussis et avec brio !

Sauf qu'il y a quand même des défauts :

- les personnages sont certes des élites mais nos héros sont surtout des surhommes. Ils récupèrent de leurs péripéties en un rien de temps et gagnent souvent des combats qui sont en leur défaveur, un peu gros par certains moment ^^,

- le passé des personnages est à peine développé, on sait ce qu'ont fait certains héros mais sans plus, dommage car il y avait lieu d'en écrire des pages ! (Saint-Luc aurait été intéressant à découvrir notamment),

- la fin est pour moi bâclée. J'ai eu l'impression que l'auteur voulait en finir au plus vite dans les dernières pages. Réellement, aux 5 dernières pages on passe d'une bataille enragée à "on tue le méchant et tout le monde part". 5 pages, qui clôturent l'intégral à la va-vite c'est pas très sympa ;) .

- Et je trouve l'intrigue avec Agnès mal établie, je ne vais pas dire que c'est cousu de fil blanc mais franchement je m'attendais à mieux.

- Pareil pour l'intrigue avec le capitaine de La Fargue, ça se finit vraiment en mode "il faut que je termine l'histoire".

Mais sinon les scènes d'épées (car c'est quand même le but de ce genre de bouquin ^^) sont bien retranscrites. L'écriture de Pevel est agréable à lire, le vocabulaire est riche et on se trouve sans mal dans un univers de l'époque moderne (et à la fin de la renaissance). On voit les mousquetaires du roi, la garde rouge etc.

J'ai bien aimé la description de Paris de l'époque. Il faut quand même regarder plusieurs fois la carte au début du livre pour s'y retrouver géographiquement et les relations tendues avecl'Alsace et la Lorraine montre bien à quel point la France au 17ème siècle avait beaucoup d'ennemis.

L'histoire avec les dragons arrive à tenir la route, ils s'intègrent vraiment bien dans l'histoire. Tout ce qui est au niveau de leur culte et leur histoire aurait pu être développé, le scénario est bien ficelé la magie racontée dans le livre fonctionne bien !

Bonne découverte, maintenant je pense prendre les nouvelles qui font lieu de suite (une avec Agnès et les autres sont intitulées l'héritage de Richelieu).

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-07T17:00:45+01:00

Cape, épées, mousquetaires, complots contre le roi et dragons... et Richelieu dans le camp des héros. C'est enlevé, rythmé, avec des personnages bien campés - même si on aurait aimé en savoir plus sur Saint-Luc. Aussi quelques "exposés" historiques sur le XVIIe siècle.

Commentaire ajouté par Ocyaran 2016-03-22T21:18:05+01:00

J’ai lu pratiquement d’une traite ces trois bouquins que je relirais probablement autant que j’ai relu « Les trois mousquetaires » d’Alexandre Dumas (mon livre tombe en morceaux).

Ces livres ont la fougue et le panache de ceux de Dumas (et supportent allègrement la comparaison) avec le plus qu’apportent les Dragons et leurs intrigues pour qui aime la Fantasy!

Racontées d’une plume alerte et facétieuse par moments, les aventures des « Lames du Cardinal » ont tout pour plaire…

Commentaire ajouté par Isabel-de-Saint-Gil 2016-03-12T09:50:21+01:00

Inviter les dragons dans l'univers d'Alexandre Dumas, il faut oser ! Appréciant beaucoup Dumas et Pevel, je me suis plongée dans ce livre avec une grande curiosité et beaucoup d'attentes...

Hé bien, je n'ai absolument pas été déçue ! Voulant faire une pause entre les volumes, les dernières lignes m'y empêchaient en révélant à chaque fois un détail dont je voulais en savoir plus.

Vous retrouverez tous vos personnages favoris de Dumas mais ce sera tout de même une nouvelle découverte!

Je le conseille vivement ! <3

Commentaire ajouté par nathanvdvp200 2016-03-06T16:38:16+01:00

Grâce aux Lames du Cardinal, Pierre Pevel nous emmène à la découverte d’une France un peu différente de celle que nous connaissons aux temps modernes. En effet, des créatures fantastiques habitent les territoires que nous connaissons et Pevel les décrit avec une grande précision pour notre plus grand plaisir. Grâce à ces créatures, l’auteur nous surprend tout au long du récit. Lorsque nous croyons avoir tout vu, l’auteur rajoute des variantes à ses créatures ou bien en crée tout simplement des nouvelles. C’est là une des plus grandes forces du récit : Pierre Pevel plante l’action du livre dans une France des plus classiques aux premiers abords mais, en fait, la France des Lames du Cardinal n’a pas grand chose à voir avec celle que nous connaissons dans nos manuels d’histoire. Avec du connu, Pierre Pevel arrive encore à nous emmener dans son monde à lui.

Le monde de Pevel est constitué de créatures fantastiques mais aussi de personnages assez particuliers dans leur genre. Tous les personnages des Lames du Cardinal ont leur propre caractère, souvent explosif, leur propre humour, souvent très marrant, et tous sont très charismatiques. Aucun des protagonistes ne nous ...

Pour voir la suite de mon avis, rdv sur mon blog !

Commentaire ajouté par olivia9152 2016-01-07T21:39:45+01:00

J'ai adoré ce livre, même si je suis un peu déçu par la fin d la série. Mon personnage préféré ne survit pas à l'aventure ! Par contre, j'ai eu la très bonne surprise de trouver un jeu de rôle sur l'univers du livre. C'est agréable de pouvoir mélanger Jeu et Lecture. C'est une très bonne découverte.

Par contre, je regrette d'avoir acheté la version intégrale. Le livre est beau mais lourd au bout d'un moment...

Commentaire ajouté par Avalon 2015-12-28T11:45:57+01:00

Je ne suis pas fan des romans de cape et d'épée, mais le synopsis me donnait vraiment envie de découvrir l'univers de Pierre Pevel.

Au final, je suis plutôt mitigée.

La lecture est entraînante mais sans plus.

Dans cet intégrale, nous retrouvons les trois tomes de la trilogie des "Lames du Cardinal" : Les Lames du Cardinal, L'Alchimiste des Ombres, Le Dragon des Arcanes.

Première surprise en commençant ce roman : Le Paris du 17ème siècle est non seulement gouverné par le Cardinal Richelieu mais nous allons également suivre les aventures de ses troupes. Même si ce point est annoncé, d'emblée, dans le synopsis, cela reste une surprise.

Un détail inédit, puisque Richelieu est d'ordinaire le grand méchant de l'histoire (les mousquetaires ...). Pierre Pevel a réussi à me faire voir ce personnage, sous un nouvel angle.

L'histoire est exactement celle que l'on attend : un roman de cape et d'épée avec son lot de combats.

Les dragons font aussi partis de l'intrigue. Que ce soit sous formes de sang-mêlés, résidus d'âmes ou autres, ils sont partout et forment une société très organisée.

Ce que j'ai regretté, c'est le manque de crédibilité concernant ces créatures. Ils sont bien plus puissants et intimidants que les troupes du Cardinal et pourtant ils craignent ces derniers. Je n'ai pas compris ce point. Je l'ai trouvé bancal et trop facile. Au vu de leur force, ils pourraient régner sur le monde sans problème ...

Ce que j'ai regretté, également, est le manque d'information et de profondeur des personnages.

Je les ai trouvé survolés et trop peu exploités. On ne connait rien de leur passé et cela m'a dérangé. L'auteur nous révèle des détails au compte-goutte et avec parcimonie et j'ai trouvé cela dommage.

En résumé, cette trilogie est idéal si vous recherchez un roman de cape et d'épée mais je regrette le manque de crédibilité de l'histoire.

Commentaire ajouté par Galio 2015-12-18T12:21:42+01:00

Voila je viens de finir ce livre aprés un mois de lecture qui commencé a me paraitre long, est pourtant la fin arrive trop vite, que dire de se livre qui est exellent on rentre dans l histoire a 200 a l heure avec des personnages tellement haut en couleur qui vont reellement me manquer.Ce livre se divise en trois tome le premier est vraiment tres bien c est le plus long des trois pour mettre,je pense tout les personnages en place c est le plus terre a terre aussi, le melange entre l oeuvre de dumas et celle de pierre pevel fontionne a la perfection avec des detail tellement bien pensé.Le 2em tome est lui un peut plus complexe, c est celui ou j ai eu un peut plus de mal surtout le debut ou beaucoup de nouveau personnages apparaissent,et on a un peu de mal a tous clairement les situé,mais je pense que c est fait pour nous brouillé expre pour finir sur une fin vraiment explosif.Le 3em tome lui se li a une vitesse incroyable on le vois a peine passé,l auteur se lache sur la fantasy.Que dire de plus a part merci a pierre pevel pour ce livre qui me laissera une trace indelebile a vie je pense

Commentaire ajouté par EliSM 2015-04-06T12:19:13+02:00

L'alchimie parfaite entre Fantasy et Roman de Cape et D'épée.

Dans un Paris peuplé de gentilshommes aux loyautés douteuses, de femmes aussi belles que venimeuses,, d'hommes prêts a tout pour survivre et même à plus pour un peu d'argent, de gloire ou d'honneur, les Lames du Cardinal veillent et déjouent un a un les complots et les intrigues ourdis par les ennemis de la couronne.

Dans un style flamboyant, Pevel mène avec maestria le jeu des intrigues et des passions, de l'honneur et de la traîtrise.

Commentaire ajouté par rafounet 2015-03-13T14:25:09+01:00

Un ami m'en avait parlé à l'époque de la sortie du 1er tome.Un mélange de cape et d'épée avec dragons et mousquetaires.J'étais alors sceptique...Le fait de le voir sorti en version intégrale me permit de me jeter dans l'aventure.Aventure qui ne me déçue absolument pas, au contraire...la saga est très bien écrite, on s'attache au personnages , beaucoup d'action et d'humour.

A lire absolument

• France : 2016-11-16 (Français)

Kimiko le place en liste or
2017-04-06T21:22:19+02:00

• Les Lames du Cardinal - l'Intégrale Collector - Français