Les Lames du Cardinal, Tome 1

Description ajoutée par Artemisya 2013-01-31T12:17:38+01:00

1633, sous le règne de Louis XIII. Le cardinal de Richelieu veille à la bonne marche du royaume de France, de plus en plus menacé par l'Espagne et ses nouveaux alliés : les dragons. Or, à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels : le Cardinal se voit contraint de faire appel à une compagnie d'élite qu'il avait lui-même dissoute. Sous le commandement du capitaine La Fargue, les bretteurs les plus vaillants et les plus intrépides que possède le royaume sont ainsi réunis pour former à nouveau les redoutables Lames du Cardinal.

Premier tome d'une série qui rend brillamment hommage aux meilleurs romans de cape et d'épée, Les Lames du Cardinal est une œuvre de fantasy historique remarquable, justement récompensée par le prix Imaginales des lycéens 2009 en France et le Morningstar Award 2010 du meilleur nouvel auteur en Grande-Bretagne, puisque le livre a déjà été traduit en anglais ainsi que dans neuf autres langues.

Description de l'éditeur Folio 2013

Extrait ajouté par Marie-A 2020-05-12T16:57:04+02:00

"- Ballardieu, tu n'es pas un homme compliqué, grommelait-il dans la cohue. Tu n'es pas un homme compliqué pour la raison que tu n'as pas beaucoup d'esprit et que tu le sais. Tu as de la loyauté et du courage, mais guère d'esprit, c'est ainsi. Aussi, tu fais ce que l'on te dit de faire et le plus souvent sans rechigner. Ou sans rechigner trop fort, ce qui est pareil. Tu es un soldat et même un bon soldat. Tu obéis. Mais je sais que tu apprécierais grandement que l'on te fasse l'honneur de t'expliquer, parfois, de loin en loin, pour le seul plaisir de rompre avec les habitudes, les ordres que l'on te donne..."

Après avoir lu Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, il est difficile d'imaginer le cardinal et ses hommes autrement que comme les "méchants". J'ai été cependant ravie que Pevel me démontre le contraire, et soulagé d'apprendre que les français pouvaient aussi écrire des livres fantastiques dans les deux sens du terme (...).

L'écriture du livre est sublime. On suit l'avancée dans l'histoire de chaque personnage important (à peu près tous! ^^), plus pressé et plus excité à chaque fois à l'idée de découvrir la suite. Dans le premier tome, les rencontres avec les personnages sont mes passages préférés. On a tout de suite un aperçu de leur caractère, et s'attache immédiatement à eux. Les complots au rendez-vous sont époustouflants, et le combat final inoubliable! Pevel a parfaitement compris comment terminer un roman, du moins un premier tome: ré-vé-la-tiooonS! ...comment ne pas vouloir connaître la suite avec ça? ;)

J'ai vraiment bien aimé, je me suis tout de suite laissée emporter par l'histoire.

La plume de Pierre Pevel est très visuelle, on se représente parfaitement les scènes et le découpage de l'action entre les différents personnages permet un récit rapide et sans aucun temps mort.

J'ai aussi beaucoup apprécié les parallèles et clins d'oeils établis avec l'Histoire de France (le grand incendie de Paris, la destruction de certains bâtiments, le Masque de Fer...), les romans de Dumas et Cyrano de Bergerac...

Bref, je me suis régalée !

Commentaire ajouté par Zaakks 2024-03-29T15:16:11+01:00

Un très bon roman de cape et d'épée avec une bonne dose de fantasy.

On retrouve un Paris du XVII quelque peu différent de l'œuvre de Dumas mais pour le coup bien complémentaire.

Ayant lu avant toute la série du Haut-Royaume, je ne suis pas perdu dans le style de Pierre Pevel.

Très agréable à lire, des personnes attachants, de l'intrigue et de l'action avec des touches d'humour.

Les dernières lignes ne sont pas exempt de surprises.

Commentaire ajouté par Chayanne 2024-01-04T14:56:37+01:00

C'est plutôt long à démarrer, mais la fin donne vraiment envie de lire la suite

Commentaire ajouté par vanitalia 2023-12-01T21:43:37+01:00

Bon moment de lecture, sans plus

C'était à la fois super original, intéressant et assez long dans l'ensemble. Peut-être parce que je ne suis pas un adepte de cette époque et que j'ai eu du mal avec cette période de l'histoire. Néanmoins, le fait de trouver des dragons et de replonger dans un peu de fantasy était très agréable. Si jamais je tombe sur la suite pourquoi.

Et sans oublier que la couverture est magnifique ! C'est aussi pour cela que je voulais découvrir ce livre en plus de savoir qu'il est écrit par Pierre Pevel, que je ne connaissais pas encore.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-08-22T14:10:43+02:00

Un premier tome tout bonnement génial.

Moi qui aime l'histoire et les uchronie, je suis servi.

Dans un monde où la menace draconique est au plus haut, toutes les cours d'Europe sont soumises aux dragons. Touts ? Non, il y a la France qui résiste encore et toujours et ce grâce au cardinale de Richelieu au service de Louis XIII. Pour combattre la menace qui plane sur le Royaume de France, le cardinal a recours à ses Lames. Un corps d'élite de mousquetaires trié sur le volet conduit par le capitaine de La Fargue.

Tous les personnages sont détaillé et l'histoire est passionnante. Vraiment, c'est un délice à lire, car l'auteur qui a fait de nombreuses recherches sur l'époque connaît son affaire. Il y a évidemment ce qui est inventé, mais pour le reste, on est très pour très dans l'Europe de l'époque et c'est très plaisant.

Commentaire ajouté par booknwool 2023-06-03T16:50:24+02:00

Richelieu, les mousquetaires, les lames et des dragons !!

Un premier tome tout en actions qui vous retournent le cerveau à chaque chapitre.

Pour ceux qui connaissent Paris il y a beaucoup d'indications sur la ville au XVIIeme siècle.

C'est mon premier Pevel et je comprends pourquoi il plaît. C'est fluide, bien écrit, dynamique, un chouille compliqué avec tous ses personnages mais j'ai vraiment aimé et met tout de suite la suite dans ma wishlist.

Commentaire ajouté par sigerno 2023-05-14T11:16:05+02:00

Faire un roman de cape et d'épée en épiçant d'un peu de fantasy, cela apporte un récit épique. J'ai été un peu confus au début par l'apparition de tous ces personnages de faction différentes mais on sent bien que l'auteur va les réunir et que à partir de ce moment là c'est plus simple à suivre.

Commentaire ajouté par soso11 2023-02-10T09:35:42+01:00
En train de lire

Je suis toujours en train de le lire mais j'ai un mal fou.

J'ai immédiatement acheté la trilogie étant fan de la saga haut royaume ou le paris des merveilles mais ce livre, et je n'en suis qu'au début, est un nid de remarques sexiste !

De plus l'écriture n'est juste pas au point comparer aux autres livres de Pevel.

J'espère sincèrement que ce sexisme accablant la description de chaque personnages féminins disparaitra avant la fin du roman...

Commentaire ajouté par Elvette 2022-12-16T16:17:35+01:00

Un roman de capes et d'épées, de camaraderie et de retournements de situations! Avis aux amateurs de Dumas :)!

Commentaire ajouté par justy 2022-11-24T17:45:17+01:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture riche en anecdotes historiques, et mêlant fantasy et roman de cape et d'épée. La seule chose qui m'a un peu déplue, c'est les trop nombreuses descriptions qui parfois me faisaient perdre le fil et nécessitait de relire plusieurs fois les mêmes phrases.

Cependant, tout le reste était vraiment bien et l'intrigue superbe !

Les Lames du Cardinal, Tome 1

• France : 2013-02-02 - Poche (Français)

TimM l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-01T10:00:55+01:00
Pupaji le place en liste or
2024-01-06T09:51:24+01:00
ateam l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-16T11:55:48+01:00

• The Cardinal's Blades - Anglais