Les Lames du Cardinal : L'héritage de Richelieu, Episode 2 : L'Or des dragons

Dragons et mousquetaires ! Retrouvez l'univers créé par Pierre Pevel dans une nouvelle aventure des Lames du Cardinal.

1642. Richelieu est mort. Mazarin préside aux affaires de la France, en proie à des conflits politiques exacerbés par le trépas de Louis XIII. Dans l'ombre, les dragons poussent leurs pions. L'Italien est seul. Ou presque. Car Richelieu, comme ultime présent, lui a légué son plus formidable atout : les Lames du Cardinal, une troupe de bretteurs et aventuriers qui, si souvent par le passé, ont mis les dragons en échec. Reformées autour du Comte de Clément-Lefert, les Lames se lancent sur la piste d'un trafic sans précédent de substances draconiques, susceptible de mettre à mal le trône de France.

Panse-large s’allongea au bord du trou et passa la tête, pistolet prêt à opérer.

— Alors ? s’impatienta le chef.

— J’y vois rien. Mais y sont passés par là, y a des traces. Ah ?

— Quoi ?

— J’y vois une lumière qui se déplace, au loin.

— Au loin ? Dans quelle direction.

Le reître tendit son bras massif pour indiquer la provenance estimée de la lumière. Le regard de l’Esquilleur suivit la trajectoire supposée. Le corps de Turbin, baignant dans son sang. Délesté de ses entrailles.

— Ça brillote, ajouta Panse-large.

— Ça brillote ? Foutredieu, la Panse ! Essaie d’être plus clair !

— Ça brille, mais pas tout le temps. Ça brillote. En tout cas, y a personne là-dessous.

Avec ce tome on entre un peu plus dans l'intrigue de cette série. Les personnages sont de plus en plus attachant. Petit bémol je ne retrouve pas la même envie qu'avec la plume de Pierre Pével.

Ce second épisode m'a bien plu. Il est assez riche en action et on commence à s'attacher aux personnages. Il donne envie de lire la suite mais aussi de relire les lames du cardinal.

Envies

J'étais vraiment curieuse de ce que cette suite pourrait donner.

L'histoire se passe donc 15 ans après les événements qui ont clôturés la trilogie. On apprend qu'après cet événement le cardinal à du reformer les Lames mais avec une nouvelle équipe car l'autre était à la retraite et que les dragons eux n'arrêtaient pas leurs manigances, nouvelle équipe qui est elle aussi à la retraite maintenant. Ce n'est d'ailleurs plus Richelieu qui dirige la France mais Mazarin et il n'est guerre aimé.

Tout ce chapitre relate l'histoire du rappel des troupes par Mazarin, essayant de reformer à nouveau les Lames en manigançant pour forcer la main des anciens, qui ne sont guerre motivés pour rentrer à son service ....

Franchement j'ai bien aimé ce petit épisode. L'ambiance est très réussie, ça ne choquera pas du tout les personnes ayant aimé la première trilogie, et vu que ça concerne de nouveaux personnage il peut être aussi lu par ceux qui ne l'ont pas lue.

Il est bien écrit, j'ai retrouvé la pâte de Pevel dans le style et les personnages.

Ceux ci sont peut être un peu plus extravagants que les premières Lames mais ça marche vraiment bien pour l'instant. Ils sont très attachants, j'ai bien réussi à me les représenter sur ce texte relativement court. Il y a de sacré personnalités dans le lot, ils se donnent même des noms de code. Pour l'instant mon préféré c'est l'architecte, c'est celui qui imagine les coups et ce qui va se passer, le concepteur en quelque sorte, il n'est pas très présent en tant que tel mais plus à travers ce qu'il organise, mais il m'a beaucoup plu ! Les deux nouveaux aussi sont pas mal. Bref j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur eux.

Bien sur sur un texte aussi court c'est difficile de dire si le rythme sera bon sur le long terme, mais pour l'instant c'est vraiment super, il n'y a pas de temps mort, on est directement plongé dans l'aventure et les manigances des différents groupes.

Bref, une réussite pour moi, je pense prendre les chapitres 2 et 3 quand le troisième sortira pour les lire à la suite !

16/20

Les Lames du Cardinal : L'héritage de Richelieu, Episode 2 : L'Or des dragons

• France : 2016-10-19 (Français)

Heavy l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-25T21:05:20+02:00
Caesus le place en liste or
2017-02-04T22:34:26+01:00