Les Lames du Cardinal : L'héritage de Richelieu, Episode 3 : Le Chevalier de Vendôme

Dragons et mousquetaires ! Retrouvez l'univers créé par Pierre Pevel dans une nouvelle aventure des Lames du Cardinal.

1642. Richelieu est mort. Mazarin préside aux affaires de la France, en proie à des conflits politiques exacerbés par le trépas de Louis XIII. Dans l'ombre, les dragons poussent leurs pions.

L'Italien est seul. Ou presque. Car Richelieu, comme ultime présent, lui a légué son plus formidable atout : les Lames du Cardinal, une troupe de bretteurs et aventuriers qui, si souvent par le passé, ont mis les dragons en échec.

Reformées autour du Comte de Clément-Lefert, les Lames se lancent sur la piste d'un trafic sans précédent de substances draconiques, susceptible de mettre à mal le trône de France.

— Soit, concéda le Comte. Si je puis être d’une aide pour Thibaut… Donnez-moi le temps de prendre quelques affaires.

— Brélat a préparé ta malle et l’a chargée dans ton coche. Tu n’as qu’à décrocher ta wallonne.

Le Comte fusilla du regard le pauvre valet, qui suait à grosses gouttes d’avoir arpenté les escaliers à grande allure pour contenter ces messieurs.

— Et je t’ai choisi un bon livre. Tu as déjà lu tous ceux que compte l’Hôtel de Sens.

Le Comte eut soudain la désagréable impression d’avoir été privé de sa liberté de choix, et cela avec une complicité ancillaire en sus.

Avec ce tome on poursuit l'intrigue de cette série. L’écriture est correcte et le rythme soutenu. Seul regret, il aurait peut fallu développé un peu plus.

Un épisode intéressant. Même si tout est un peu trop télescopé, on se prend au jeu. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai apprécié d'entre-apercevoir Saint Lucq.

• France : 2016-11-02 (Français)

Heavy l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-25T21:05:23+02:00