Les Lames du Cardinal : L'héritage de Richelieu, Episode 7 : Le Déchaînement des Arcanes

1643. Richelieu est mort. Mazarin préside aux affaires de la France, en proie à des conflits politiques exacerbés par le trépas de Louis XIII. Dans l'ombre, les dragons poussent leurs pions. L'Italien est seul. Ou presque. Car Richelieu, comme ultime présent, lui a légué son plus formidable atout : les Lames du Cardinal, une troupe de bretteurs et aventuriers qui, si souvent par le passé, ont mis les dragons en échec. Reformées autour du Comte de Clément-Lefert, les Lames se lancent sur la piste d'un trafic sans précédent de substances draconiques, susceptible de mettre à mal le trône de France.

Le visage noirci, Thibaut œuvrait à éteindre les quelques incendies que les dracs avaient allumés quand ses compagnons surgirent à la porte.

Il se dirigea vers eux aussi rapidement que ses blessures le permettaient, posa les deux seaux emplis d’eau qu’il portait. Il saisit alors le visage d’Éléonore entre ses mains sales et déposa un baiser timide sur les lèvres de la jeune femme. D’abord surprise, celle-ci y répondit avec passion et le tout prit des accords fougueux.

Puis, sans avoir prononcé un mot, Thibaut retourna s’affairer sur les feux qui menaçaient.

Un final en forme de grande bataille qui ne m'a pas vraiment transporté.

Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer la plume d'Auribeau et celle de Pevel. Là où on est suspendu aux lignes de Pevel, où la mort surgit sans prévenir et où on est triste de perdre l'un des héros, on n'est pas surpris de ce qui arrive dans le texte d'Auribeau et tout reste finalement assez plat.

• France : 2017-01-04 (Français)

Heavy l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-25T21:05:27+02:00